AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation Monique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ar Onnenn



Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Présentation Monique   Lun 25 Fév - 1:03

Bonsoir,

Je m'appelle Monique et je suis maman de petites jumelles de 3 ans et demi qui ne sont pas scolarisées ; nos filles sont nées en août 2004 et je trouvais qu'elles n'étaient pas du tout prêtes pour une séparation à la rentrée 2007. Malgré la pression, je suis contente d'avoir tenu bon car je demeure convaincue que cela aurait été très dommageable pour nos petites.

D'emblée, je n'ai jamais été attirée par une scolarisation car j'ai très peur de la violence à l'école, celle inhérente aux méthode "pédagogiques" (compétition, punition/sanction), mais aussi celles véhiculées par les enfant et par certains instit. J'ai été très longtemps à l'école (j'ai terminé mes études à 31 ans, par un doctorat) et cela influence beaucoup ce que je pense de l'école en général, et qui n'est pas très positif.

Durant tous ces derniers mois, j'ai beaucoup réfléchi à la scolarisation à domicile ; j'en ai beaucoup parlé au papa qui au début était tout sauf chaud. Au fur et à mesure cependant, il a vraiment changé d'avis et nous réfléchissons ensemble désormais au meilleure choix pour nos petites filles, mais aussi pour nous.

Notre situation sociale est un peu spéciale pour le moment ; ayant eu l'un et l'autre pas mal de problèmes de santé, nous sommes au Rmi couple, reconnus l'un et l'autre travailleur handicapé, et chacun en cours de démarche pour obtenir une AAH (allocation adulte handicapée). En ce moment, mes réflexions tournent beaucoup autour de la faisabilité d'un tel projet de déscolarisation alors que pour le moment nous dépendons de l'aide sociale et qu'il est fort probable - à moins que nous ne trouvions une autre solution - que d'ici quelque temps nous soyons sous le régime de l'AAH... J'ai le sentiment que si nous nous acheminons vers la déscolarisation, nous devrons faire preuve de grande cohérence vis-à-vis des institutions. Bien sûr le problème se posera avec bien plus d'amplitude lors des six ans de nos filles, mais je préfère y réfléchir dès maintenant, d'autant que je n'ai pas à me forcer, cela me préoccupe au quotidien.

Je recherche donc des informations pour continuer d'alimenter notre réflexion, et notamment s'il y a parmi vous des parents qui sont aussi dans le système de l'AAH, j'aimerais bien lire votre expérience en la matière.

D'autre part, j'aimerais énormément trouver des parents homeschoolers dans ma région, le Finistère sud, afin de discuter de vive voix avec eux ; pour l'instant, je n'en ai trouvé aucun.

Voilà, je pense avoir fait le tour pour le moment.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://difference.jumeaux.free.fr
Christine



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Jeu 28 Fév - 0:54

Bonjour Monique,

Je ne connais pas de famille non sco bénéficiaire de l'AAH, par contre des familles non sco au RMI, oui. Je suppose que ce qui vous inquiète à ce propos est l'enquête à caractère social. On ne peut pas savoir bien sûr sur qui on va tomber, cependant l'objectif de cette enquête est de constater que l'enfant vit dans de bonnes conditions et qu'il reçoit effectivement une instruction. Il n'est pas du tout prévu de devoir justifier des ressources de la famille ni de présenter aucun document les concernant. Je connais une famille, au RMI, qui a été contrôlée alors qu'elle vivait dans un petit camping-car avec ses deux enfants, et ça n'a posé aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahya31



Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Jeu 28 Fév - 11:11

Bonjour

Je confirme que le fait d'être rmiste n'est pas une contre-indication à l'IEF. Alors je suppose que l'AAH ne devrait pas l'être, puisque si vous touchez cette allocation, c'est qu'on vous a accordé le statut handicapé (donc ça vous donne une "meilleure excuse" pour ne pas avoir un emploi, "excuse" que les rmistes n'ont pas)

De plus, vu votre niveau d'étude, j'en déduit que votre handicap ne doit pas avoir de conséquences sur vos capacités intellectuelles, et donc qu'il ne doit pas vous empêcher d'instruire correctement vos filles, donc tout va bien dans le meilleur des mondes ! Very Happy

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/sarahya31
Ar Onnenn



Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Ven 13 Juin - 16:21

Bonjour, c'est avec un retard considérable - plusieurs mois Embarassed - que je vous réponds et j'en suis infiniment confuse. J'ai eu un gros passage à vide dont je sors depuis quelques temps seulement.
Entre temps, nous avons inscrites nos filles à l'école début avril, j'ai accepté à contre coeur, pensant que cela allait me permettre de me remonter (c'est pas tout à fait faux, mais ça se relativise allègrement) et en me disant que je pourrais toujours les déscolariser quand ça ira mieux ; or, ça n'a pas pris beaucoup de temps, le bilan n'est pas positif et nous reparlons sérieusement de scolarisation à la maison pour nos petites filles. Le papa a vu de ses propres yeux et il est maintenant bien convaincu de la nécessité de protéger nos petites filles et de leur apporter le meilleur. Notre fille Enora qui ne tapait jamais s'est mise à taper quotidiennement depuis leur entrée à l'école ; quant à sa soeur, Gwendolyne, elle ne décolère presque pas et elle s'ennuit à l'école (nous la "soupçonnons" d'être précoce), elle dit qu'il y a trop de bruit. Elles n'arrêtent pas de se taper l'une l'autre. Comme nous sommes loin du bourg où il y a l'école, à une vingtaine de km aller-retour puisque nous sommes en rase campagne, elles sont obligées de prendre le bus scolaire (sauf le soir car plus de place, mais tant mieux d'ailleurs) et de manger à la cantine. Cela leur fait des journées très longues, elles détestent la cantine et Gwendolyne refuse de monter dans le bus qu'elle trouve trop grand et qui fait trop de bruit... Sans compter que cela nous grève notre budget sans alléger notre bugdet nourriture malgré leur absence du midi... bref, cette situation est un non sens...
Mon mari est horrifié de l'ambiance militaire de l'école et de la directrice "bon petit soldat de l'EN", bien que ce ne soit que la maternelle ; enfin, quand on va chercher nos filles le soir à l'école, on ne voit aucun enfant sourire ou encore moins rire dans la classe... Je crois qu'il avait vraiment besoin de faire cette expérience.
Tout le monde me disait que j'allais pouvoir me reposer, comme j'ai été naÏve et je m'en veux... Depuis début avril, les filles ont enchaîné les maladies alors qu'elles n'étaient quasiment jamais malade, mes nuits ont été horriblement hâchées et ponctuées de draps à changer, d'enfant à soigner longuement, bref, je n'ai que très peu profiter...
Je n'ai qu'une hâte c'est de reprendre mes petites avec moi.

Voilà, désolée, j'ai fais un peu long, mais ça me fait du bien car ces deux derniers mois ont été durs avec ces rythmes imposés complètement contre-nature, le stress que ça engendre et la mauvaise humeur générale.

De ce fait, on se pose des questions administratives :

- les filles vont avoir 4 ans, donc on est hors obligation d'instruire;
- cependant, elles ont été scolarisées depuis début avril, quelle démarche devons-nous faire ?
Mon mari me posait la question : "mais si, tout simplement, on ne les réinscrits pas en septembre prochain ?", je ne suis pas sûre que cela fonctionne ainsi lol! ; on risque de se retrouver avec des ennuis, non ?

Encore toute mes excuses pour ce long silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://difference.jumeaux.free.fr
Ar Onnenn



Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Ven 13 Juin - 16:23

Merci Christine et Sarah pour toutes ces infos, je vais en informer mon mari, c'est rassurant de savoir que nous sommes un certain nombre de parents rmistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://difference.jumeaux.free.fr
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Ven 13 Juin - 21:03

Il n'y a pas de démarche particulière à faire, autre que ne pas les réinscrire pour septembre, et informer l'école si les enfants ne finissent pas l'année scolaire. Etant donné qu'elles ne sont pas concernées par l'obligation d'instruction, le seul ennui que vous pouvez avoir, c'est que l'école fasse pression. Parfois, cela peut aller jusqu'au signalement pour enfant en danger, mais la déscolarisation à 4 ans (et même plus tard !) n'est pas en soi un signe de maltraitance Wink
Bon courage pour la suite Smile

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Ar Onnenn



Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Ven 13 Juin - 21:22

Merci Karine Very Happy j'avais peur que ce soit plus compliqué.
Normalement, je pense qu'il y a des chances que l'école ne fasse pas de pression, car à la faveur d'une altercation récente entre mon mari et la directrice, celui-ci lui a dit qu'on envisageait la déscolarisation et elle lui a dit que c'était tout à fait son droit. Je crois même qu'elle pourrait être soulagée de notre décision vu comment c'est tendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://difference.jumeaux.free.fr
clacla



Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Ven 13 Juin - 21:41

salut monique !!
nous aussi on est rmiste, on est paysans mais rmiste.....les enfants vont plus à l'école parceque financièrement c'est plus possible....pis franchement depuis le dèbut de la semaine 0 scène de violence, des enfants zen, agrèables, souriant ect ect...
quand kézia avait 41/2 elle a été descolarisè, personne n'a rien dit mm si c'était en fin d'année, la pression tu t'en fout, tu la laisse aux instit ;-)

ça serait chouette de se trouver plusieurs famille ds le finistère....histoire qu'il y ai des grands aussi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
nympheas



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: ad   Ven 13 Juin - 21:58

Par contre , je me pose une question : dès qu'un enfant est inscrit en maternelle , il y a "reconduction tacite" jusqu'en CP ( où une nouvelle inscription a lieu , même si c'est le même regroupement scolaire ... à cause de la fameuse date-butoir de l'obligation scolaire ) .
Donc ne devrait-on pas , par mesure de précaution , demander un certificat de radiation ( si , si , ça existe aussi en maternelle ... pour pouvoir le réinscrire ailleurs ! ) , afin qu'il soit bien décompté des effectifs de l'école et donc pas signalé pour absentéisme grave ?
Une anecdote : j'ai eu une discussion un peu tendue avec une nième remplaçante de grande section , il y a qques années , qui m'a apporté cette précision : dès lors qu'un enfant est inscrit en maternelle , il est répertorié dans les effectifs IA , et chaque directrice ou maîtresse est ainsi en droit de faire un rapport si celui-ci est absent sans motif valable ... même s'il n'a pas 6 ans .
( j'ai d'ailleurs cru lire un texte concernant le renforcement de l'obligation scolaire , et le contrôle renforcé de l'absentéisme , et ce y compris dès la maternelle ... avec délation-rapport-signalement des parents omettant de mettre leurs enfants à l'école le samedi , prolongeant les week-end/vacances ... ou se permettant des ponts lorsque l'école reste ouverte ... )
Personnellement , j'informerais l'école par lettre AR , ceci afin de me couvrir d'une éventuelle mauvaise foi ...
Car j'insiste sur le fait qu'un enfant inscrit en maternelle a déjà un pied ( sinon les 2 ) dans le système : il est considéré comme scolarisé et comptabilisé dans les effectifs , et ça change tout pour l'administration .
Même s'il n'a pas 6 ans .
Revenir en haut Aller en bas
nyelle



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Sam 14 Juin - 9:11

a partir de la grande section il faut mieux demander u certificat de radiation mais sinon il suffit de ne pas reinscrire l'enfant .. en fin d'année on nous donne des papiers à re remplir... au pire passe un coup de fil à l'IA comme ca tu sera certaine de ce qu'il faut faire pour pas etre "embetée"
Revenir en haut Aller en bas
Ar Onnenn



Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Sam 14 Juin - 11:48

clacla a écrit:
salut monique !!
nous aussi on est rmiste, on est paysans mais rmiste.....les enfants vont plus à l'école parceque financièrement c'est plus possible....pis franchement depuis le dèbut de la semaine 0 scène de violence, des enfants zen, agrèables, souriant ect ect...
quand kézia avait 41/2 elle a été descolarisè, personne n'a rien dit mm si c'était en fin d'année, la pression tu t'en fout, tu la laisse aux instit ;-)

ça serait chouette de se trouver plusieurs famille ds le finistère....histoire qu'il y ai des grands aussi ;-)

Salut Clarysse,

Chez nous, même problème : la cantine, le bus et l'essence pour les chercher le soir ont été une charge supplémentaire sur le budget riquiqui Shocked

Tu sais, c'est fou, ça fait des mois que je cherche d'autres familles désco dans le Finistère et je n'avais trouvé personne ; hier, je repasse sur ce forum où je n'étais pas venue depuis des mois, et voilà que je vois ton inscription ! J'ai trouvé que c'était un signe très chouette ! Alors, effectivement, si on pouvait se rassembler à plusieurs familles, ce pourrait être très riche pour tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://difference.jumeaux.free.fr
Ar Onnenn



Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Sam 14 Juin - 11:50

nympheas a écrit:
Par contre , je me pose une question : dès qu'un enfant est inscrit en maternelle , il y a "reconduction tacite" jusqu'en CP ( où une nouvelle inscription a lieu , même si c'est le même regroupement scolaire ... à cause de la fameuse date-butoir de l'obligation scolaire ) .
Donc ne devrait-on pas , par mesure de précaution , demander un certificat de radiation ( si , si , ça existe aussi en maternelle ... pour pouvoir le réinscrire ailleurs ! ) , afin qu'il soit bien décompté des effectifs de l'école et donc pas signalé pour absentéisme grave ?

Nypheas, merci pour la précision qui m'évoque un souvenir car en effet la directrice de l'école de nos filles a évoqué quelque chose du genre ; il y a peu, nous avons eu une grosse dissenssion avec l'école et mon mari a évoqué la désco. La directrice nous a dit "pas de problème, je vous signe tout de suite le certificat (de radiation, je crois)" ; donc on va voir avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://difference.jumeaux.free.fr
Ar Onnenn



Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Sam 14 Juin - 11:52

nyelle a écrit:
a partir de la grande section il faut mieux demander u certificat de radiation mais sinon il suffit de ne pas reinscrire l'enfant .. en fin d'année on nous donne des papiers à re remplir... au pire passe un coup de fil à l'IA comme ca tu sera certaine de ce qu'il faut faire pour pas etre "embetée"

Merci Nyelle, mais la réponse de Nymphéas m'a fait me rappeler des propos de la directrice ; je crois bien que par chez nous il faut un certif de radiation.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://difference.jumeaux.free.fr
clacla



Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Sam 14 Juin - 17:19

ici la directrice m'a dit qu'elle les radiait aussi, car absence longue, je dois recevoir le certificat de radiation normalement !!!


ok monique pour une rencontre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
miss62



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Sam 14 Juin - 22:14

Bonsoir

Je suis bien heureuse d'avoir lu votre post, je surfe sur le net depuis quelques mois, je suis inscrite sur un autre forum mais je n'avais encore jamais lu une histoire un peu similaire à la mienne,je me demandais même si je n'étais pas une extra-terrestre alien c'est à dire le RMI pour seules ressources. La différence est que je suis seule avec mon fils et qu'il est plus âgé que vos filles, il a 12 ans. Lorsque j'ai retirer mon fils du collège (pour cause de violences, battu pendant un mois à chaque récré et interclasse par 7 garçons de sa classe; car il devait faire baisser ses notes, bon élève et en avance d'un an,.... le directeur ne bougeait pas..Evil or Very Mad ; bref)Lorsque je l'ai retirer, je n'ai pas pensé un seul instant à ma situation financière, seule importait la santé physique et psychique de mon petit. Bien sûr ce sont beaucoup de "sacrifices" bien que je n'aime pas du tout ce mot là en ce qui concerne mon fils, car ce que je fais pour lui je le fais par amour et avec plaisir. Alors bien sûr il y a un ordre des priorités côté dépenses, et je suis d'autant plus fière de lui, que je lui ai fait faire des cours par correspondance en reprenant l'année entière ( vu le niveau au collège j'ai préféré) et il a fait son année de 5ème en 4 mois Very Happy ... comme quoi..et passe haut la main en 4ème. Il a repris confiance en lui, mais craint toujours un retour en classe.
J'ai fais une demande à l'IA pour le cned pour la 4ème, si ce n'est pas accordé, je me débrouillerai alors sans cours et passerai en ief, car le cpc privé (très bien conçu) est malheureusement très onéreux arrivé en 4ème et je ne peux pas suivre financièrement. Sad

Comme vous, je suis reconnu travailleur handicapée et je suis en attente de l'AAH,du moins les démarches sont en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Dany



Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: présentation Monique   Mar 17 Juin - 21:55

Bonsoir,

Je voudrais juste dire à Miss 62 que pour les CPC de ne pas hésiter a demander une remise en expliquant peut-etre ta situation et de dire que tu serais interessée mais que financièrement ..........la scolarité peut se payer en plusieurs fois, moi j'ai fait cette démarche car j'étais interessée mais que pour 2 sco par CPC ca faisait trop et on m'a accordé une remise
Bonne continuation faut pas hésiter !
Dany
Revenir en haut Aller en bas
miss62



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Présentation Monique   Mer 18 Juin - 16:46

Merci Dany pour l'info

Mais même avec une réduction il me sera impossible de mettre plus d'une centaine d'euros par mois... j'ai un budget rikiki une fois les charges déduites... juste de quoi se nourrir, pas de sorties, jamais de vacances.... mais bon comme dirait certains "tu es vacances toute l'année.... tu vis à la mer..!!" ben oui sauf que le dépaysement ça ferait du bien. Bref ceci pour dire que si l'IA ne donne pas son aval pour la classe réglementée, je ne pourrais même pas prendre le cned en classe non règlementée (640 € à payer au maximum en 4 fois Shocked ...... sans compter les 200 € de manuels scolaires affraid d'ailleurs je n'ai pas trop envie de donner de l'argent à l'education nationale(cned plein tarif) je préfère payer un cours privé pour le même prix.
J'ai agit dans l'urgence pour cette année, mais pour septembre il faudra faire autrement... à moins que l'IA donne son aval alors se sera... 126 € et toujours 200 € de manuels, mais bon là je pourrais encore m'organiser. Sinon je pense aux cours belges, ou alors à Maxicours (heu je ne sais pas si j'ai le droit de les citer... sinon... avis aux administrateurs pour effacer les noms !)

En tout cas merci quand même Dany c'est vrai que l'on ne pense pas toujours à demander des remises !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Monique   Aujourd'hui à 16:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Monique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'association IDEAL73
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Superbe présentation illustrée des Corons
» Présentation de la Wii Fit
» Présentation de la boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: