Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 emploi du temps 6ème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lizzy45




Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 03/08/2012

emploi du temps 6ème Empty
MessageSujet: emploi du temps 6ème   emploi du temps 6ème EmptyMer 29 Aoû - 1:43

voilà ma fille sera en niveau 6ème dans quelques jours et je m'interroge sur le volume horaire quotidien.
l'an dernier nous avions une base de 3h généralement qui ^pouvait dépasser selon matière comme l'histoire par exemple.

je suis tentée de travailler plus car on s'attaque au programme du collège.

et vous comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenidabestioles.blog4ever.com
Invité
Invité




emploi du temps 6ème Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps 6ème   emploi du temps 6ème EmptyMer 29 Aoû - 13:37

Bonjour,

Je ne suis pas forcément le mieux placé pour vous répondre, ma propre bestiole n'a pas six ans.
Disons que c'est le principe général qui m'inspire ; et je vous répondrai qu'il me semble que la personne la mieux placée pour juger de cette question c'est vous.
Notre liberté d'instruction nous permet d'inverser la problématique par rapport à l'Education nationale. L'Education Nationale contraint nos enfants à s'y adapter. Nous, notre liberté doit nous permettre d'adapter notre pratique à l'intérêt bien compris de notre enfant.
Dès lors, le questionnement ne doit plus être : combien de temps de travail afin de faire face au programme de l'Education Nationale ? Mais : que dois-je transmettre à mon enfant cette année dans son intérêt, et à partir de là, compte tenu de ce qu'il est, combien de temps dois-je réserver afin de le lui transmettre.
Cela peut sembler très théorique. Ce qui inspire ma réponse, c'est que je suspecte l'Education Nationale de bien souvent privilégier le quantitatif au détriment du qualitatif. L'apprentissage là où le comprendre suffirait ...
S'inspirer des programmes de l'Education Nationale ne me choque pas. Mais peut-être est-il souhaitable de faire un certain tri. En effet, il apparait à l'observation de la progression des enfants à l'Education Nationale que la mémorisation est centrée sur le programme de l'année en cours, et que la progression d'une année sur l'autre, dans nombre de matières, n'est pas évidente. Autrement dit, beaucoup est oublié d'une année sur l'autre, ne sera retenu que ce qui sera réutilisé assez rapidement. Ce mode d'apprentissage nécessite beaucoup de temps. Nous n'avons peut-être pas à nous en inspirer, mais peut-être à tenter des progressions plus cohérentes, basées sur l'essentiel, moins dépensières en temps.
Ce ne me semble pas incompatible avec le respect de l'esprit du socle commun de connaissances, et je crois que nos enfants peuvent tirer parti d'une pédagogie réfléchie, débarassée des contraintes propres à l'Education Nationale.
En trois heures de travail, à 11 ans, en pratiquant qualitativement, il me semble qu'on peut déjà faire beaucoup de choses ... Je ne sais pas si plus est nécessaire. Mais l'enfant est un paramètre important à ce sujet, et ça, il n'y a que vous qui pouvez l'apprécier pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
lizzy45




Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 03/08/2012

emploi du temps 6ème Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps 6ème   emploi du temps 6ème EmptyDim 2 Sep - 0:01

merci pour votre réponse et je pense comme vous pour l'enseignement quantitatif au détriment du qualitatif dispenser par l'éducation nationale.
après réflexion je pense conserver à peu près le même volume horaire, mais étalé du lundi aux samedis peut-être, nous sommes encore en réflexion.
la nouveauté est que les aprèm seront consacrées désormais aux activités manuelles et ou inversement selon ses envies du jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lenidabestioles.blog4ever.com
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

emploi du temps 6ème Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps 6ème   emploi du temps 6ème EmptyLun 3 Sep - 18:32

Pour mon grand qui a 11 ans, je pense avoir un volume horaire équivalent : 2/3 heures par jour. J'ai calculé qu'avec une séance de séquence par jour, on aurait fini début février, avec 1 semaine de pause en novembre et deux semaines de pause entre décembre et janvier...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
lizzy45




Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 03/08/2012

emploi du temps 6ème Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps 6ème   emploi du temps 6ème EmptyLun 3 Sep - 19:55

Bonjour Paprika

je peux savoir ce que tu utilises comme support ? je note que tu parles de séquence
Revenir en haut Aller en bas
http://lenidabestioles.blog4ever.com
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

emploi du temps 6ème Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps 6ème   emploi du temps 6ème EmptyMar 4 Sep - 6:19

Pour les maths, j'utilise bêtement l'academie en ligne Smile Ca sert de "base", de "minimum". On étoffe avec du sésamaths au besoin, mais j'ai un garçon qui percute vite en maths.

Pour le français, le début du programme de français a l'air d'aller, donc on va travailler sur le conte avec les deux grands (académie en ligne aussi). Rn grammaire, il et ok sur l'essentiel. Mon objectif pour lui pour cette année, c'est qu'il apprenne à étoffer son discours et à structurer sa pensée. On va y aller petit à petit, avec aussi des fiches de lecture sur des bouquins qu'il aime - et tant pis si c'est One piece
.
Pour l'histoire, la géo et les sciences, ce sera plus informel. On aura une base documentaire type lectures documentaires d'Edelios ou Gazette de la Terre, puis documentaire télé, puis visite ou discussion contreargumentaire pour le faire réagir, selon les sujets. Pour la géo, heu, je n'ai pas encore regardé, bio et physique non plus. En langues, c'est Rosetta Stone + leur papa 1/2 heure par jour après le déjeuner.

En éducation artistique, on a d'une part un challenge de 1 sujet/semaine pendant 30 semaines et d'autre part pas mal de bouquins + les fiches de l'IA de l'Oise pour l'analyse des oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





emploi du temps 6ème Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps 6ème   emploi du temps 6ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
emploi du temps 6ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» celles qui ont un emploi du temps
» EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?
» Cherche cours CNED 6ème/5ème
» descolariser mon fils de 6ème?
» supports histoire/géo 6ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: