AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dany



Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Nouvelle sur le forum   Lun 3 Mar - 12:01

flower Bonjour à toutes,
Me voilà enfin je me décide a participer sur ce forum, ou j'en profite pour remercier toutes les personnes qui y participent car c'est avec l'aide de toutes que nous avancons dans nos démarches. OUi, ca fait quelques temps que je consulte le site afin de m'aider et d'avoir l'avis de plusieurs personnes pour voir si je prends la décision de descolariser mon fils de 9 ans1/2 qui galère en silence à l'école en classe de CM1! Oui depuis le CP il a du mal et avance a petit pas, l'école va maintenant trop vite pour lui, car nous avons fait faire deux bilans orthophoniques, il apparait un peu de dylexie compensée par un forte mémoire visuelle, et un gros problème de concentration, il se fatigue très vite.Actuellement il en est au point, ou il confond verbe, nom, adjectif, proposition etc.......;;et les conjugaisons pas la peine d'en parler.........Nous nous en sommes rendu compte en préparant les dictées à la maison, ou j'ai constaté les confusions de son 'che -ge", fe-ve, pourtant quand on signe ses cahiers, tout va bien , de bonnes appréciations, bonnes notes, a croire que nous signons le cahier d'un autre élève!! Là y un problème nous sommes dit avec mon mari, le travail de la maison, ne correspond pas à celui de l'école, évidement, très intelligent, pour ne pas se retrouver en échec et ridicule m'a t-il dit!; il effacait et corrigeait vite ses exercices donc ni vu ni connu, sauf que ses parents ont l'oeil!!!!
Conclusion : il se mélange les pédales, continuer comme ca NON que faire?
Son instit trouve réponse a tout, tout va bien il fait des efforts!!
Le plus dur c'est que j'ai une fille scolarisée en CP, que le papa ne voudrait pas descolariser(moi oui, car son caractère a beaucoup changé depuis l'entrée en CP, très énervée, langage différent, ce n'est plus la meme Solène!), par contre nous sommes tous deux d'accord pour sortir notre fils et lui donner des cours par correspondances à la maison. Ca serait plus simple évidement si je descolarisais les deux , une lettre et hop en avant la muisique, l'IEF!!! Je vais l'avoir dur pour sortir que notre fils, d'un autre coté, Solène se plait à l'école donc pourquoi pas la laisser.........je réfléchie pour elle aussi mais attention le papa est pas d'accord alors? a voir.Si quelqu'un peu me conseiller . Merci, désolé d'etre si longue mais j'avais besoin de m'exprimer.Je suis du Tarn à bientot........
Revenir en haut Aller en bas
Christine



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Lun 3 Mar - 13:30

Bonjour Dany,

Effectivement la problématique est différente concernant votre fils et votre fille. Dans le cas de votre fils, la situation présente un certain caractère d'urgence et si vous êtes tous d'accord pour la desco, vous, son papa et lui-même, il n'y a pas à hésiter.
Concernant votre fille, si pour le moment elle préfère rester à l'école et son père aussi, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de la forcer. Ce serait bien sûr plus facile en termes d'organisation que vos deux enfants soient desco en même temps, mais le faire contre son gré risquerait de poser plus de problèmes que d'en résoudre. Par contre, une fois son frère déscolarisé et en voyant les avantages, il est possible (et même probable) qu'elle ait envie de l'imiter. De la même façon, si le papa constate les bénéfices de la desco pour votre fils, il changera peut-être d'avis concernant votre fille.
Revenir en haut Aller en bas
Dany



Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Lun 3 Mar - 17:29

Merci à Christine pour la réponse, je continue mes recherches, je suis convaincu au fond de moi que le choix de l'IEF est le meilleur choix pour notre fils mais il reste a franchir le grand pas , je pense aux vacances d'avril, et de trouver les cours par correspondance,pour le moment j'hésite entre STAnne et PI, si quelqu'un peut me conseiller et après choisir le niveau, que prendre cours de CM1 ou CE1,CE2, apparament il suivrait bien a math le programme de CM1 mais en Francais il serait plutot en CE1,CE2 d'après une personne avec qui j'ai dialogué par téléphone (Cours StAnne).
Si quelqu'un peu m'aider , je prendrais vos conseils avec grand plaisir car je suis un peu perdue dans tous ca, mais toujours prete a faire le grand pas!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Mar 11 Mar - 17:57

Tu peux aussi essayer de te servir de différents cahiers du commerce. Avoir recours à la méthode des frères lyons pour les mathématiques (méthode gratuite et visant à faire réfléchir les enfants).

Je ne connais pas les cours par correspondance, j'ai bien eu quelques échos, mais je ne les ai pas utilisés, donc je ne peux pas te conseiller à ce sujet.

Quant à la question d'avoir un enfant sco et un désco, ça peut être difficile pour l'enfant qui reste. Le personnel enseignant ou les autres parents n'acceptant pas forcément bien cette décision, mais cela peut aussi bien se passer. Et puis pour l'instant, vous pouvez tâtonner, voir ensuite si cette nouvelle vie vous convient, être disponible pour ton fils qui visiblement souffre et aurait besoin de reprendre confiance en lui.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
fanaldo



Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : normandie - orne
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Mar 11 Mar - 18:28

je comprends pas pourquoi tu veux desco ta petite si tous se passe bien mais bon...

perso mon grand est sco mais ma deuxieme non depuis le 3 mars de cette année donc en ce2, je n'ai pris aucun cours par corresp je pioche dans des livres, dans les cours de mon grands aussi ( a gifi j'ai trouvé samedi les programme cm1/cm2 en francais maths tu en apeu etre pret de chez toi )

sinon pour les demarches j'ai envoye une lettre en AR a la mairie et une a IA mais la encore je ne vois pas le souci de desco juste un enfant.

tu dis que ta petite se plait a l'ecole bon je suis peu etre c** mais je vois pas l'interet de changer un truc qui fonctionne.

nous si la deuxieme avait ete comme l'ainé elle serait encore al'ecole mais chaque enfant ( et humain) est different et ce qui convient a certains ne passe pas avec d'autre

en tout cas bonne continuation dans ta demarche et previens de suite le papa que si il participe pas a la maison les choses vont changer lol!

bizz
Revenir en haut Aller en bas
Dany



Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Mer 12 Mar - 11:00

En fait, pour répondre aux questions de fanaldo, si j'avais l'intention de déscolariser ma fille qui est en CP, c'est que plus je lis et je recherche des infos sur les parents qui pratiquent l'école a la maison, me parait etre un bonheur "total", je me dis que nous aurions pu faire pleins de choses sympas, ayant plus de temps et sans la contrainte des horaires scolaires, car je ne travaille pas mais je dois toujours regarder la montre pour etre sure d'etre à l'heure a la sortie de l'école.

Je pense aussi que si Solène restait à la maison, ca m'aurait permis de la retrouver car comme je l'ai dèjà dit, depuis son entrée en CP elle n'est plus la meme, très très énervée, quand je la récupère, a tendance a mal nous parler etc.......... elle a aussi toute la journée la préssion d'une instit qui crie, jette parfois les trousses, tiraille les cheuveux, c'est pour cela aussi car je suis pas d'accord avec son fonctionnement,+ toutes les punitions écrites ou pendant la récré le temps que les enfants jouent, ma fille écrit sur le rebord de la fenetre les mots ou elle a fait des érreurs, n'est elle pas humilièe? Voilà surtout le pourquoi ! mais c'était pour avoir un autre mode de vie aussi, plus cool et profiter de mes enfants au maximum.........


J'ai oublié de préciser que j'ai une fille ainée de 14 ans ou tout va bien qui a toujours été bien a l'école et qui n'a pas de problème scolaire.

Pour le moment nous avons fait le choix de désco notre fils, prendre des cours par correspondance, pour la tranquillité, (éviter les controles à la maison), après j'adapterai les exercies, et parfois j'irais piocher dans la méthode de Maria Montessorie...........

Voilà, je vous tiens au courant dès que nous aurons franchi le grand pas, bientot, avant les vacances d'avril!

Merci à tous pour votre aide
Dany:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Mer 12 Mar - 11:05

Juste une précision : les familles qui ont recours à un cours par correspondance sont concernées par l'enquête à caractère social depuis mars 2007 (modification de l'article L131-10 dans le cadre de la loi relative à la prévention de la délinquance).

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 52
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Mer 12 Mar - 19:00

Salut Dany,

Je ne trouve pas que cela se passe si bien que cela pour Solène. Je suis déjà révolté à la lecture de ton dernier message : professeur violente (elle tire les cheveux ! et puis quoi encore, c'est interdit ce qu'elle fait et depuis très longtemps) punitions pendant la récré ? sais tu qu'on ne peut priver un enfant de toute sa récréation mais de la moitié seulement (selon la loi) et c'est déjà scandaleux même la moitié ! il y a de quoi appeler l'inspecteur, mais bien sûr, comme ils sont parfois complices avec les profs, çà ne va pas toujours très loin. Et en plus, il y a les représailles après sur l'enfant, les moqueries etc...on a vraiment l'impression d'être impuissant, alors si demain on nous retire le droit de déscolariser, on sera vraiment à leur merci, nos enfants servant d'exutoire ou de défouloir à des profs stressés par leurs pbs personnels.

Nous n'avons pas le droit d'accepter cela pour nos enfants sous prétexte que l'école nous rend service en les gardant et les instruisant pour nous.

Ta fille commence à peine le primaire et déjà elle tombe sur une qui veut faire du dressage.

Si demain elle est dégoûtée de l'école et ne veut plus rien faire, ils auront encore le toupet de vous accuser (les parents) de ne pas suffisamment aider votre fille, alors qu'ils sont payés pour cela et qu'ils ont tout fait en plus pour la dégoûter de tout ce qui est scolaire.
C'est le monde à l'envers, ce n'est pas ainsi qu'on donne aux enfants le goût d'apprendre.
En plus, ils bafouent leurs propres règlements (violence, punition...) et lorsqu'au collège, les gamins sont violents, ils ne comprennent rien et se posent en victimes, bravo.
Je m'arrête là Dany car j'irais trop loin ! bon courage dans votre prise de position pour la suite.

P.S je ne te dis pas ce que j'aurais fais...il vaut mieux pas.
Je suis bien-sûr seule responsable de mes propos !
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 52
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Mer 12 Mar - 19:39

Je viens de relire ton 1er message.
Si ta fille se plaît en classe, ce sera difficile pour vous de la déscolariser contre son gré, et si papa est contre, il faut aussi respecter son avis.
Donc, le mieux serait de parler à son professeur, au directeur de l'école ou à l'inspecteur si rien n'est fait.
Vous pouvez aussi la changer d'école à la prochaine rentrée si vous jugez que l'environnement n'est pas favorable (tu dis que son langage a changé).

Une question à tous les membres du forum : pourquoi les enfants veulent-ils rester à l'école malgré qu'ils y sont maltraités ? scratch
Pour faire comme les autres, pour les amis...? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fanaldo



Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : normandie - orne
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Jeu 13 Mar - 10:56

martine a écrit:

Une question à tous les membres du forum : pourquoi les enfants veulent-ils rester à l'école malgré qu'ils y sont maltraités ? scratch
Pour faire comme les autres, pour les amis...? Rolling Eyes


maltraiter Exclamation Exclamation

perso je pense que si il y a maltraitance a l'ecole c'est des cas rares,
je serais plus dans le principe que le rythme scolaire et le fait de suivre comme un mmouton tout le monde n'en ai pas capable

je pencherai plus sur le principe que chaque personne est unique donc l'ecole peu convenir a certains et pas a d'autres
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 52
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Jeu 13 Mar - 22:58

Daccord avec toi.

Par contre, j'ai parlé de maltraitance par rapport aux propos de Dany qui nous a parlé d'un prof qui tirait les cheveux et donnait des punitions genre privation de récréation (privé totalement de récré est illégal et pourtant pratiqué dès la maternelle).
A mon sens tirer les cheveux, tout comme tirer les oreilles ou les joues (si si, vu devant moi) ou donner de petites tapes ou mettre debout sur une chaise à faire la statue de la liberté (invention d'une directrice) ou priver de récré régulièrement sous prétexte que l'enfant a mal fait un exercice, puisqu'on a pas le droit de ne pas comprendre (le priver donc de son casse-croûte alors qu'il a dû se lever à 6 heures) sans compter pratiquer la moquerie régulièrement envers des enfants, si ce n'est pas de la maltraitance cela ? (et j'en ai laissé, ce serait trop long) il s'agit bien de mauvais traitements, il y a bien ici cas de violence.

Dans le secret des classes, il se passe bien des choses que nous ne soupçonnons pas ! certains profs interdisent aux enfants de répéter à leurs parents ce qui se passe.

Ce n'est absolument pas rare, c'est même commun. C'est même la base du fonctionnement de beaucoup d'enseignants pour asseoir leur "discipline" pour ne pas dire tyrannie.

La maltraitance, ce n'est pas seulement les coups qui laissent des marques sur la peau, c'est aussi un ensemble de choses qui font que des enfants se sentent méprisés, rabaissés et cela régulièrement avec en plus de petites tapes sur différentes parties du corps.
Tout cela est en plus interdit par la loi.
Cela veut dire que pour une tape, des parents peuvent fort bien se rendre au commissariat de police.

Malheureusement, tout ce que je vous ai dit n'est que la stricte vérité (vécue ou vue par mes enfants) et je ne vous ai pas tout raconté.

Savez-vous que lorsqu'ils sont privés de récré, ils sont non seulement privés de leur en-cas mais aussi du droit de faire leurs besoins naturels ? (vécue par ma fille) toute une matinée sans faire pipi ? pour un enfant ! nous ne l'aurions pas accepté nous, chez notre employeur.

Nous sommes bien daccord, l'école ne peut convenir à tous (enfants comme parents).
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Ven 14 Mar - 19:08

Je m’apprêtais à répondre hier, mais cela était trop difficile pour moi, je tiens malgré tout à appuyer ton témoignage. Il y a bien des façons de maltraiter des enfants. Et quand les classes sont fermées …

Bien entendu ça ne veut pas dire que toutes les maîtresses sont des tortionnaires, loin de là. HEUREUSEMENT !
Revenir en haut Aller en bas
Dany



Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Lun 17 Mar - 18:11

He bien, je vois que j'ai mis beaucoup de mamans en colères. Je tiens tout de meme a vous rassurer, ma fille est a l'école et non au bagne! elle n'y va pas en pleurant, au contraire, contente et a toujours quelque chose a raconter de ce qu'elle a fait dans la journée. Je sens bien quelle y est bien, sinon nous l'aurions pas laissé là! mais il est vrai que parfois certains éléves sont punis pendant la récré, (ils ont droit a aller au toilette, gouter),je tiens a préciser que cette école est très ouverte et a l'écoute des parents, je serais vous préciser cela dans quelques temps!! si cette instit "maltraitait" les enfants elle ne serait plus là, rassurez-vous elle passe pas son temps a crier, tirer les cheveux mais c'est arrivé pas violement je pense..........les enfants l'apprécient tout de meme , ainsi que les parents, mais elle laisse rien passer, un peu dure. Par contre un bon enseignement scolaire.
C'est vrai que notre fille revient énervée, agitée, mais temps qu'elle va pas a l'école en reculant! je reste très à l'écoute de ce qu'elle nous dit et nous verrons par la suite mais j'ai ma petite idée..........;
Pour le moment, nous nous occupons de notre fils, ou je pourrais vous dire ou j'en suis d'ici quelques jours, j'espère que tout ira pour le mieux en tout cas la décision est prise pour nous. desco!
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 52
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Lun 17 Mar - 23:34

Tu me rassures Dany !! j'ai vu défiler devant moi tout le ce2 de ma fille aînée avec maux de ventre chaque matin d'école, j'ai dis "plus jamais çà" je ne savais pas encore à l'époque qu'on pouvait déscolariser. Alors donc, tant mieux pour ta fille.

Toutefois son énervement de fin de journée est un peu normal, c'est dû à l'agitation et à l'excitation générale qui règnent à l'école à cause du nombre d'enfants.

Bonne continuité.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Mar 18 Mar - 10:34

martine a écrit:

Une question à tous les membres du forum : pourquoi les enfants veulent-ils rester à l'école malgré qu'ils y sont maltraités ? scratch
Pour faire comme les autres, pour les amis...? Rolling Eyes

ma réponse serait parce que ils n'ont jamais entendu dire que ce n'est pas normal, que ce n'est pas dans l'ordre des choses, qu'on peut faire autrement etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Aujourd'hui à 23:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'une nouvelle sur le forum
» La Nouvelle Star est de retour sur D8
» Nouvelle sur ce forum, quelques questions sur les mutations
» Genève : La nouvelle gare Cornavin
» nouvelle sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: