AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolarose



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Lun 24 Sep - 18:50

Bonjour,

Voilà quelques temps que je n'ai plus effectué d'intervention sur ce forum: j'étais débordée!

Mais je ne résiste pas et ai envie de partager avec vous une petite référence bibliographique. Certainement a t'elle déjà été mentionnée sur ce forum, je n'ai rien trouvé cependant. Il s'agit de l'ouvrage "Lire à 3 ans : C'est tout naturel", de Françoise Boulanger, que j'ai découvert il y a quelques temps. Pour la petite anecdote: mon fils, qui vient de fêter ses quatre ans, et qui n'a jamais été scolarisé, adore apprendre. Il a une soif de tout (à condition que je lui procure l'illusion qu'il "décide" quelles activités nous allons mener chaque jour. Je dis "illusion" parce que je ruse, parfois, afin de lui permettre de se frotter à de nouvelles activités, de celles vers lesquelles il n'irait pas spontanément). Et depuis tout bébé, il voue une forme de fascination pour l'univers du livre: les images, mais aussi les caractères (écriture). Du coup.... le sentant bien, je me suis dit "Pourquoi pas tenter de lui apprendre à lire dès aujourd'hui?". De manière cool, ludique, sans pression, sans prise de tête. Mais j'aspirais tout de même à un peu de méthode, notamment quelques pistes fiables. D'où la découverte de cet ouvrage, qui fourmille d'informations importantes, à prendre en considération, et auxquelles je dois admettre que je n'aurais pas songé moi-même. Ou encore d'exemples concrets.

Bref, il y a largement de quoi s'inspirer, et franchement, je suis bluffée par l'intérêt que manifeste mon fils pour la lecture à partir de cette méthodologie qui, tout en étant rigoureuse et bien pensée, joue sur la corde du "j'apprends l'air de rien". Je jongle avec les livres de Balthazar, inspirés par la méthode Montessori, notamment les lettres et chiffres à toucher, ainsi que le très gros livres d'activités.

J'ai également fait une autre découverte. Jusque là, allez savoir, je croyais que la lecture ne pouvait être apprise qu'à partir du moment où le langage de l'enfant était bien acquis. Mon fils, bien que très communicatif et expressif, parle très peu. Il a "surinvesti" d'autres domaines, comme l'observation, la motricité, le graphisme, le travail manuel, la mécanique (si, si!).... mais le langage, ou plus précisément, le fait de parler, bof. En revanche, il a manifestement une excellente compréhension de tout (mots, consignes etc...), ce qui fait que finalement, nul ne s'inquiète (médecins, orthophonistes etc).

Or, depuis que nous sommes attelés à la découverte de la lecture (et aussi un peu de l'écriture puisqu'il aime beaucoup parcourir les lettres avec ses doigts, parfois en refaire le chemin muni d'un crayon ou d'un stylo), surprise.... le fait de relier directement le son (le mot entendu) à sa retranscription écrite... a donné le coup d'envoi puisqu'en très peu de temps, son langage s'est développé (de manière spectaculaire, dixit l'entourage). L'ouvrage de Françoise Boulanger évoque justement cela: le fait que l'apprentissage de la lecture peut contribuer au développement du langage, ou même dans certains cas (comme la dysphasie ou l'inversion des lettres "camarade"/"macarade") à la correction de certaines erreurs (dû au fait que l'enfant peut relier le visuel, ce qu'il voit tracé devant lui, à l'auditif, le son qu'il perçoit).

Bref, voici donc quelques pistes que je trouve pour ma part intéressantes, d'une grande aide dans mon propre cheminement de maman instructrice! Que dire... de la fierté et du bonheur que l'on éprouve en contribuant de la sorte aux différents apprentissages de notre petit bout! Lui apprendre à lire.... j'adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Frederique11



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Jeu 27 Sep - 22:35

Merci de faire part de votre expérience.
Même si nous n'abordons pas tous l'instruction de la même manière, il y a effectivement un réel plaisir à les voir apprendre. La lecture, qui cristallise beaucoup de choses, est un moment assez particulier, que l'apprentissage en soit précoce ou tardif (les termes se référant au cycle d'apprentissage en vigueur dans les écoles).
Revenir en haut Aller en bas
Clic de Souris



Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Sam 6 Oct - 14:35

La méthode Boulanger (qui n'est qu'une copie de la méthode Doman), est totalement déconseillée par la neuropédiatre qui suit mon fils pour dysphasie. Elle fait partie des méthodes à éciter à tout prix.

Par contre, oui, il faut apprendre à lire plus tôt à un dysphasique, ce que nous avons fait, sur les conseils de la neuro avec une méthode plurisensorielle. Nous avons utilisé les gestes Borel Maisonny + une méthode alphabétique (cuissart) et l'écriture sur PC + un apprentissage rigoureux du geste graphique. On peut commencer dès 3-4 ans, tout dépend de l'enfant.

Maintenant, mon fils sait réellement lire et écrire, ce qui aurait été impossible avec Boulanger (il serait resté au stade logographique avec cette méthode).
Revenir en haut Aller en bas
Lolarose



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Sam 6 Oct - 17:10

Bonjour Clic de Souris!

Je prends bonne note de ta propre expérience, dont la particularité concerne la dysphasie de ton fils. Tant mieux que vous ayez trouvé la bonne méthode, celle qui lui a permis d'apprendre à lire et à écrire!

Est-ce lié au fait que mon fils ne souffre pas de ce trouble: toujours est-il qu'en ce qui le concerne, cette méthode lui convient bien et, au terme de plusieurs semaines, durant lesquelles son grand plaisir a été (et est encore chaque matin au moment du petit déjeuner) de fouiller dans les étiquettes, de m'en commander une razzia au gré de son inspirations et des nouveaux mots appris... je constate qu'il est déjà capable de distinguer des syllabes, de trier des mots en fonction de leur première lettre par exemple ( = premier son) ou d'un son particulier ("ch", "cr")... Et surtout, que cette méthode a par excellence donné le coup d'envoi au langage, qui peinait un peu jusque là.

Les gestes Borel Maisonny... cela me dit quelque chose? Ne s'agit-il pas d'une méthode pour faciliter la communication des enfants autistes? Je vais me documenter.

Quel âge a ton fils à présent? (curiosité due au fait que je ne t'ai jamais croisée!).

Bonne continuation à vous en tous cas, et merci pour ton propre retour qui peut également éclairer d'autres parents d'enfants atteints de dysphasie!

Lolarose
Revenir en haut Aller en bas
Zaou



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Sam 6 Oct - 21:12

J'ai un garçon de 4 ans (tout juste) qui est en train d'apprendre à lire sous mes yeux. C'est magnifique Smile
J'ai lu le livre de Boulanger et je l'ai trouvé très intéressant ! En particulier sur la phonologie dont on oublie souvent l'importance ... en revanche les exercices proposés ne me conviennent pas trop donc je ne les utilise pas.

Je crois que mon premier support a été les lettres à toucher de Balthazar. Mon fils connaissait l'alphabet (du à l'omniprésence des jeux qui y sont consacrés), grâce à ce livre il a compris l'existence des lettres attachés (par comparaison avec les autres qu'ils connaissaient déjà par exposition permanente) et la différence nom d'une lettre/son d'une lettre.

Bien sur j'ai oublié nombre de livre, jeu, interaction qui ont développé sa prise de conscience. Cela s'est fait sur plusieurs mois ! Suivant les occasions qui se présentent d'elles mêmes. Écrire sur l'ordinateur, écrire une carte, une histoire, légender un dessin (en dictée à l'adulte ou par lui même l'adulte épelant). Je lui avais emprunté le livre de Balthazar sur les syllabes par ex mais à ce moment (3 ans et demi Very Happy) il n'avait pas accroché. J'ai acheté il y a peu "les syllabes" de gommettes et jeux il a super accroché...
L'écriture d'abord à la Montessori avec des lettres mobiles (ou sur l'ordinateur) n'a pas donné beaucoup de résultat.

Depuis deux semaines on entre dans la méthode proprement dite ... j'utilise une méthode syllabique "Sami et Julie" qui me parait être la meilleure sur le marché (et très peu cher). Elle fait partie des livres d'activité que je stocke pour faire avec lui lorsqu'il demande (avec par exemple des points à relier ... il a appris a compter et reconnaître les chiffre au delà de 100 en deux semaines avec ça ^^) et il demande ! Je lui dis une page/jour mais il demande toujours plus.
Au bout d'une semaine il lit toutes les syllabes simples, et donc dans les titres de tout ce que je lui lis, je lui fait lire les "le, la, les, de, du, se, sa...". Il m'a demandé d'acheter le livre d'écriture qui va avec.
Je prévois pour continuer d'utiliser "les aventures de paco et de severine" ainsi que "les livrets de Leo et Lea" puisque la lecture c'est le déchiffrage mais au service du sens, sens qui commence à se construire bien plus tôt via les interactions langagières et la lecture à haute voix (livre du soir, livre de toute la journée ^^).

D'autres outils peuvent être intéressant (les alphas par ex), chacun a sa sensibilité. J'ai fait pas mal d'essai et ai gardé (et vous présente) ce qui marche pour nous (à mon avis ça devrait pouvoir marcher pour vous aussi, avis d'instit xd).
Je vous redirai si je pense à quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
Clic de Souris



Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Dim 7 Oct - 11:31

Lolarose, pour répondre à tes questions, la méthode Boulanger est fortement déconseillée pour les enfants souffrant de dysphasie (pour les enfants "normaux", je ne vois pas pourquoi elle le serait Wink ).

Mon fils a 6 ans. Dès 3 ans, nous avons fait (avec l'orthophoniste et l'éveil musical) un travail sur la phonologie, et, à partir de 5 ans, nous avons commencé l'apprentissage des graphèmes.

L'apprentissage s'est fait en douceur, à son rythme. Il lui a fallut 2 mois pour comprendre la correspondance graphème-phonème sans avoir recours aux gestes Borel (chaque phonème est codé par un geste). Nous avons suivi la méthode Cuissart (on en trouve une réédition remaniée à la librairie des écoles depuis cette année), c'est une très vieille méthode dite "syllabique", je trouve sa progression plus agréable que celle du Boscher. Et suivant son niveau, il lisait aussi les textes de "Léo et Léa", on de la méthode Fransya.

Cela fait maintenant un an que nous avons commencé cet apprentissage, et à présent, il est capable de lire quasiment tous les mots, et de comprendre tout ce qu'il lit (tant qu'il n'y a pas de problème de vocabulaire). Il lit des BD, des petits romans ("La cabane magique"), lit des histoires à sa soeur...

En même temps que l'apprentissage phonème-graphème, nous avons fait l'apprentissage de l'écriture, de 2 façons : d'une part il devait transcrire des sons et des mots sur le traitement de texte, et d'autre part, il suivait la méthode Dumont (rééducatrice en geste d'écriture) pour apprendre à bien écrire à la main.

L'apprentissage de l'écriture est plus long à cause de la dyspraxie. Il a encore du mal à bien "tenir" la taille des lettres, même si le geste en lui-même est plutôt correct. On doit encore utiliser des feuilles seyes "en couleur".

Si je ne viens plus beaucoup ici, c'est parce que j'ai du rescolariser mes enfants cette année, je participais bien plus avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolarose



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Dim 7 Oct - 15:04

Bonjour Zaou,

Alors, ton déménagement s'est-il bien passé? Et où se trouve à présent votre petite famille?

Je te remercie vivement pour ces pistes concernant l'apprentissage de la lecture: nos enfants ayant le même âge, je pense que je vais pouvoir puiser dans tes tuyaux! Tu évoques les "Sami et Julie", ce qui tombe à pic pour moi puisqu'en glanant ça et là quelques informations quant à la méthode syllabique (et surtout, les supports à employer), j'ai découvert ces petits cahiers qui ont l'air en effet pas mal du tout! Génial, ton retour, il vient de me faire passer commande sur A...Z...N!
Je suis admirative, ton fils a l'air d'avoir déjà pas mal avancé tandis que nous... on débute à peine! Mais c'est un réel plaisir, en effet, je dois admettre que ce chapitre, dans notre aventure commune, me plaît bien!

Je propose en effet que nous entretenions au fil de notre cheminement ce topic, qu'on fasse des mini bilans, du moins des commentaires, sur ces méthodes: la lecture constitue un cap si important pour beaucoup de parents que, sait-on jamais, ce topic pourra apporter une aide de la même manière qu'il nous en apporte?

En tous cas, merci pour tous ces éclairages! Et bonne suite avec ton p'tit loup bien encadré par M. L'Instituteur à Domicile! sunny

Bon dimanche,

Lolarose
Revenir en haut Aller en bas
Lolarose



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Dim 7 Oct - 15:11

Bonjour Clique de Souris,

Oups, j'ai mal orthographié ton pseudo mais sans aucun doute qu'il s'agit d'un lapsus scripturae révélateur (la "famille de souris"),

Merci pour ces éclairages. A une époque, voyant que mon fils tardait à causer, ou prononçait mal, nous avions soupçonné une dysphasie et du coup, en furetant sur le net, j'étais tombée sur un forum de parents d'enfants atteints de ce trouble. J'ai été vraiment admirative par le déploiement de tant d'efforts et de ressources de ces parents, dont tu fais visiblement partie, afin de permettre à leur enfant, peu à peu, de lire "normalement". Bref, tu dois être fière de toi, de vous, puisque ton fils, ça y est, découvre le plaisir des bandes dessinées... des histoires qu'il peut lire (et j'imagine sa fierté) à sa soeur! Waouh! C'est formidable, et je vous souhaite une excellente continuation!

(encore de la curiosité: pourquoi as-tu "dû" rescolariser tes enfants? Leur souhait? Une reprise d'activité en extérieur?)

Bon dimanche, CLIQUE de souris,

Lolarose
Revenir en haut Aller en bas
Zaou



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Dim 7 Oct - 17:36

Oui mon déménagement s'est bien passé Smile enfin c'est du stress et de la fatigue mais on s'en est sorti quoi ^^

J'ai oublié mais je compte utiliser les dictées muettes de Montessori aussi (j'essaierai dans quelques semaines). http://participassions.servhome.org/ partie langage.

A propos de la méthode boulanger j'ai des fiches pour les maisons de son. Si ça en intéresse certains je peux les envoyer.

Sinon, à part Sami et Julie, les manuels de la librairie des écoles sont pas mal aussi. http://www.lalibrairiedesecoles.com/ mais je préfère le format petits cahiers d'exercices de Sami et Julie quand même.

J'ai des documents sur des activités langagières sympas aussi, peut être utile contre la dysphasie? Enfin, il n'y a qu'à demander.

J'ai pleins d'idées et de ressources pour tout les âges jusqu'au niveau collège ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
Clic de Souris



Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   Mer 7 Nov - 22:29

Comme je l'avais dit, je ne viens plus très souvent : je viens tout juste de lire ta réponse Lolarose !

Pourquoi avoir rescolarisé les 2 Gremlins ? Et bien, pour 2 raisons :
raison 1 : il faut un 2e salaire, un seul ne suffisant plus vis à vis de tous les frais engendrés par les enfants (mon fils veut et doit faire certaines activités pour améliorer son souffle : natation/flute - et ma fille veut aussi faire de la gym) - les frais médicaux sont pris en charge à 100% pour la dysphasie, mais le matériel que j'achète n'est pas remboursé (ce qui est normal, je ne m'en plains pas) ; et surtout, les prix ont tendance à augmenter, alors que la paie de mon époux baisse...

raison 2 : la dysphasie, c'est épuisant, j'ai besoin d'air, donc, comme l'étape "lecture" est franchie, je me suis dit que je pouvais confier la majorité des apprentissages scolaire à l'école. Je continue à suivre le loustic de près en lui faisant des "exercices" 1 à 2 fois par semaine en plus des devoirs de sa prof (il fait avec moi : de l'écriture - il s'est beaucoup amélioré ; des dictées surtout pour vérifier sa prononciation ; du calcul pour qu'il "automatise" etc) et on dicute aussi beaucoup.

Zaou : niveau doc d'activité en tout genre, je suis blindée Wink Mais, merci d'y avoir pensé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner tôt la lecture à son enfant: des pistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant trouvé : pistes de recherche
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» Orthophoniste chez un jeune enfant
» poussette double et marche pour 3° enfant
» exclure un enfant de maternelle???dsl long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: