AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 je pique ma crise depuis son entrée en CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cécilemgv



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: je pique ma crise depuis son entrée en CP   Mar 25 Sep - 19:53

Bonjour, pour tout vous dire je m'interroge sur l'école à la maison depuis la naissance de morvan. il a tout fait en avance, marché à 9 mois, parlé à 14. Il est donc rentré au cp avec un an d'avance. Entre temps, nous l'avons changé d'école en nous disant que c'était la dernière tentative avant déscolarisation. En fait il s'ennuie à l'école et ne trouve pas sa place. Autant il est sociable en dehors autant dès qu'il est dans les murs de l'école c'est la galère.
Cet été, comme j'en ai vraiment bavé avec la lecture pour mon premier, j'ai commencé à travailler avec morvan sur la méthode baucher. 30à45 mn par jour et on a commencé mi juillet et fini une semaine avant la rentrée. On a fait la moitié du programme et lu 3 livres des six qui vont avec. J'abordais donc la rentrés tranquille. Même les dictées se passaient bien ( je ne lui dictait que des mots qui s'écrivent comme ils se prononcent). Et là, presque un moi après la rentrée, je suis désespérée. Méthode globale dans le plus pure style. C'est à dire qu'on apprend à reconnaite "main, maison, garçon" et j'en passe et des meilleures. Je suis vraiment mécontente. J'ai le sentiment qu'ils sont en train de me l’abîmer. Et la cerise sur le Gâteau? Une Poésie par semaine ( 4 strophes de quatre à six vers quand même!!!). Bref la caricature de tout ce que je déteste de l'absurdité de l'école.
Alors du coup, évidemment, j'ai juste envie d’arrêter le massacre tout de suite. Le truc c'est que j'en ai deux autres qui se suivent et que je n'ai pas envie de dé scolariser tout le monde. Et puis j'ai peur qu'ils me virent mon troisième et refusent d'inscrire mon quatrième ( école privée sous contrat). Pour l'instant mon quatrième est à l'école de secteur, l'école privée ne les prenant pas à deux ans et demi même s'ils on trois ans en début d'année.
Avez vous un avis sur le fait de dé scolariser une partie de la fratrie seulement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je pique ma crise depuis son entrée en CP   Mar 25 Sep - 22:57

Bonjour,

Déscolariser une partie de la fratrie seulement n'est aucunement un problème à partir du moment où ce choix est motivé et expliqué à toute la famille.

Méthode globale dans une école privée sous contrat ? Surprenant, je croyais les méthodes globales bannies de l'E.N. Pas de chance, surtout ...
Revenir en haut Aller en bas
cécilemgv



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: Re: je pique ma crise depuis son entrée en CP   Mer 26 Sep - 11:39

Surtout? ... Je n'arrive pas à lire la suite.
Non mais c'est sur pas de chance.
est-ce que quelqu'un peut me dire comment réagissent les établissement scolaires qui ont une fratrie dont l'un est déscolarité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je pique ma crise depuis son entrée en CP   Mer 26 Sep - 11:51

Bonjour,

Surtout qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de pédagogues qui les utilisent, les méthodes globales. Je sais en revanche que certains instituteurs E.N. s'en servent un peu, mais à titre secondaire. (Les régularités et similitudes sont une aide à la lecture, qu'on en ait une approche formelle ou non).

Je suppose que la réaction des établissements est au cas par cas, selon les directeurs/trices.
Alors à part tâter le terrain, je ne vois pas. En théorie, ils n'ont pas à s'y opposer, et ne doivent donc pas pratiquer la mesure de rétorsion. En pratique, ils sont humains.
Revenir en haut Aller en bas
cécilemgv



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: Re: je pique ma crise depuis son entrée en CP   Mer 26 Sep - 18:48

Bon comme il faut bien commencer par un bout, je vais voir l'instit. En fonction de ce qu'elle me dira, nous proposerons à morvan l'école à la maison en priant pour qu'on arrive à présenter la démarche suffisamment bien pour que ça n’entraîne rien de dramatique pour les autres. J'ai déjà la chance que mon mari soit d'accord avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
chloé13



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: je pique ma crise depuis son entrée en CP   Ven 28 Sep - 23:49

La méthode globale n'est pas abolie du tout. J'ai plein d'amies qui passent leur temps à s'entendre dire que leur enfant manque de concentration , difficulté d'attention etc.. et quand tu vas voir l'orthophoniste tu t'aperçois que la méthode soi disant semi globale est en fait la même chose que la globale. conclusion ton enfant a passé déjà deux ou trois années à l'école avec des méthodes qui sont toujours là malgré les dégâts ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cécilemgv



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: Re: je pique ma crise depuis son entrée en CP   Sam 29 Sep - 19:45

Non mais ce qui est dingue c'est que l'instit de grande section leur avait mâché le boulot. Quand j'ai ouvert la méthode baucher cet été, Morvan m'a lu les quatre premières leçon direct et n'a commencé à ralentir que lorsqu'on est arrivé aux sons nécessitant deux lettres comme on ou in.
Alors franchement je ne comprends pas. Et puis je vous parle pas de la taille des poésie, de quoi vous dégoûter à vie d'apprendre le moindre truc par coeur. La première comportait quatre strophes de six vers! fantastique! et là on finit la quatrième depuis le début de l'année. Je suis stupéfaite. J'ai rendez vous lundi, on verra bien ce qu'elle nous dit. Mais j'ai lu ailleurs sur le forum qu'avec ce qu'ils appellent la méthode semi globale, ils endorment les parents et le cp passe... Et après faut des années pour récupérer. Mon fils aîné arrive en première et commence seulement à écrire à peu près correctement ( une faute par ligne au lieu de trois par mot!) et pourtant il s'est coltiné des années d'orthophoniste;
Pas question de recommencer ce calvaire pour les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je pique ma crise depuis son entrée en CP   

Revenir en haut Aller en bas
 
je pique ma crise depuis son entrée en CP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: