Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !

Aller en bas 
+2
martine
nutsy03
6 participants
AuteurMessage
nutsy03




Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/03/2008

Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! EmptyJeu 6 Mar - 18:13

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai été déscolarisé en CM1, lorsque ma mère a appris que l'école n'était pas obligatoire (chose rare il y a... 15 ans !!!). Je n'ai été rescolarisée qu'en terminale car, apprenant seule (ni CNED, ni...rien!) j'avais échoué mon bac (S) en candidat libre l'année précédente. Et malgré l'avis très négatif de tous mes profs qui voyaient ma rescolarisation d'un mauvais oeil (paradoxale, l'IEF étant mal vu...) et qui étaient certain de mon échec final, j'ai eu mon bac. Toc. Twisted Evil
Je suis actuellement en Master 1 et je fais un mémoire sur la non-scolarisation. Ayant accouché fin décembre (le 31 !!) d'un petit Thanaël rendeer (à la grande joie de sa soeur Emy I love you , alors 19 mois !), je suis très en retard...

J'en appelle à vous pour m'aider... Smile

Je cherche des enfants (ou ado !) de plus de 7 ans, qui n'auraient jamais été scolarisés, afin de leur faire passer un entretien... Comme ce ne serait pas juste que seuls les enfants travaillent Wink , les parents (ou un seul) se verront sollicités eux aussi pour un petit entretien (5-10 minutes seulement !). Pour les enfants, une petite partie écrite sera aussi demandée (très petite, la partie ! Au choix de l'enfant !) au départ, s'ils n'y sont pas trop réfractaires...
J'habite Toulouse et je vais toutes les semaines à Castelnaudary, dans l'Aude. Je vais aussi de temps en temps en Ariège (09)... Je peux aussi me déplacer ailleurs (dans une certaine limite quand même, mais bon, à voir !).
Si vous avez la gentillesse d'accepter de me répondre, contactez-moi à nutsy03@gmail.com !
En espérant beaucoup de réponse (heu... au moins une ou deux...!!), merci par avance ! sunny

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! EmptyJeu 6 Mar - 22:25

Salut nutsy03,

Je n'ai pas d'enfant désco de la tranche d'âge demandé et je n'habite pas ta région. Mais je suis un peu curieuse (pardon !). J'aimerais savoir comment as-tu réagi lorsqu'en cm1, tu as été désco., étais-tu contente ou as-tu eu qques regrets (copinnes ou autres).

Félicitations pour ton bac S cheers et pour tes 2 bébés (futurs enfants ief ?).
Bon courage pour ton mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
nutsy03




Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/03/2008

Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! EmptyVen 7 Mar - 0:17

Salut Martine !
Et merci pour félicitations et encouragements ! Smile
Pour répondre à ta "curiosité" (bien normale !!), quand j'ai été désco vers la fin de mon année de CM1 j'étais ravie !! Imaginez un enfant à qui ont dit un jour : "je vais voir tes prof pour que tu n'ailles plus à l'école"... et que le soir même l'école est finie !! Plus de contrainte, plus d'horaire à suivre... La liberté, quoi !! sunny Et la non-scolarité était peu connue alors...
Après ma déscolarisation, je me suis jetée à corps perdu dans la lecture, lisant jusqu'à 4 livres par jours... J'ai totalement laissé tomber mes copines d'école, avec lesquelles je n'étais pas énormément liée. En période scolaire, je m'organisais un petit emploi du temps, avec une certaines quantité de pages à lire dans mes livres parascolaires. J'étais totalement autonome. Je n'ai jamais été aidée dans mes cours, mais j'ai décroché vers la 2nde, notamment à cause de problèmes familiaux. Je faisais beaucoup de sport aussi, allant tous les soir au gymnase (gym, badminton, volley...), ce qui m'a permis de ne pas être coupée du monde. C'est là que j'ai construit mes premières relations solides à 15 ans, avec des adultes qui m'ont aidée à m'épanouir alors que j'étais très timide avec les gens.
Je ne regrette pas d'avoir été déscolarisée, j'en suis même fière !! Surtout d'avoir eu mon Brevet, premier examen que je passais, avec 14,8 de moyenne générale ! Very Happy (ok, ok, j'ai échoué au bac par la suite...Razz )Et même maintenant, des personnes à qui je parle de mon parcours scolaire sont surprises d'apprendre que l'école n'est pas obligatoire... Mais je ne regrette pas non plus ma rescolarisation, en Terminale, qui m'a montrée combien j'étais autonome par rapport aux autres. J'ai facilement réussi à me remettre aux cours, n'étant pas lassée par 10 ans de scolarité antérieure, comme les autres. Ca aide énormément !! Mais je ne me suis pas intégrée à ma classe.

Voilà, je crois avoir tout dit... Pour mes bouts de chou, je ne sais pas encore, c'est pas pour tout de suite et il faut être deux dans une telle décision... Désolée pour la longueur de la réponse... et encore j'ai synthétisé !!! Wink

Toi-même tu comptes désco des enfants? Ils ont quel age?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! EmptyVen 6 Mar - 19:26

C'est un plaisir de te lire! Smile Je ne rentre pas dans tes critères mais si je peux t'aider de quelque manière... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! EmptyVen 11 Mar - 19:58

Bonjour Audrey !
Je m'appelle Anne, ne vais pas à l'école depuis près de 10 ans (j'en ai 16 aujourd'hui)

J'ai créé un blog, http://manonsco.canalblog.com .

Je recherche (pour le remplir !) des témoignages positifs et négatifs de jeunes (et moins jeunes) qui ont été non/dé-scolarisés (sous toutes les formes possibles : IEF, cours par correspondance...), pendant une partie ou la totalité de leur période d'instruction obligatoire.
Ce blog a été ouvert parce que je pense que ce genre de témoignages manque aux familles qui se lancent.
Si tu avais la gentillesse d'y participer, ce serait super sympa de ta part !
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! EmptyVen 11 Mar - 23:33

nutsy03 a écrit:
Surtout d'avoir eu mon Brevet, premier examen que je passais, avec 14,8 de moyenne générale ! Very Happy
Je relis la suite de ton sujet, et stupeur : j'ai eu 14.78 au même examen en candiat libre aussi Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
l'abeille




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! EmptyLun 23 Avr - 2:18

Bonjour,

mes enfants ont 6, 8 et 9 ans cette année.ils n'ont jamais été scolarisés.
on est loin de chez toi, mais si ça t'intéresse , on peut se contacter par mail ou téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2007

Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! EmptyLun 23 Avr - 9:41

Mon fils a été scolarisé jusqu'à maintenant, mais il arrête l'école pour l'équivalent du CE1, car l'école ne lui convient pas...
Mon mari a passé son bac en candidat libre... l'examinateur était clairement hostile à quelqu'un qui n'était pas dans la filiaire scolaire (il était en Arabie et donc a fait sa terminale avec le CNED)... raté en libre est donc peut être fréquent... et de toute manière il y en a aussi qui ratent après avoir fait toute leur scolarité à l'école... Félicitations de toute manière pour cette réussite - même si ça date maintenant... j'espère que tu vas vite trouver les personnes qui te conviennent pour ton mémoire Smile chouette sujet en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !   Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire sur la non-sco... par une ex non-sco !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de memoire d'une fille de 4 ans
» Recherche collaboration de parents en vue d'un mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: Etudes, recherches, etc-
Sauter vers: