AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pomme d'api



Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Bonjour,    Ven 26 Oct - 11:51

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie et je suis la maman d'un petit garçon de 2ans et je pense (j'en suis même plutôt sur Wink ) ne pas le mettre à l'école l'an prochain. Je doute parfois mais je crois que c'est une étape normale avant de se lancer Smile

Je suis en tout cas très contente de m'être inscrite. Very Happy

Je vais aller m'enrichir de toutes vos expériences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ief68



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 10:33

Coucou !

Alors le choix est fait depuis octobre ?

De mon point de vue, le fait de ne pas imprégner l'enfant du systeme scolaire est un + pour démarrer sereinement l'ief. Mes deux grands sont scolarisés et avec le recul je m'en veux car ils sont à des degrés différents formatés et contenus dans une façon de procéder concernant l'apprentissage. Mon grand ne supporte plus ça et souhaite être libéré de ces entraves. Du coup il va démarrer l'ief là, dès les vacances de Noel mais ma grande ne veut pas car pour elle, ne pas etre notée et dirigée c'est pas apprendre... ca me mortifie ce constat car ça lui vient de l'ecole vu qu'à la maison j'ai toujours ete cool, aucune verification des devoirs ou des notes obtenues etc.

Ma derniere qui va sur ses deux ans là n'ira pas à l'ecole et c'est vraiment un choix qui a du sens à mes yeux au vu de ce que j'ai ecrit precedemment.

Revenir en haut Aller en bas
ief68



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 10:42

De plus, je trouve que les laisser libres de 3ans à 6ans c'est super important. Quand j'observe ma petite qui découvre tellement de choses en nous observant, je compare avec la maternelle où les gamins doivent agir selon un rythme forcément imposé (se lever à heures fixes, aller à l'école, se dévêtir au porte-manteau, mettre les chaussons, entrer en classe, dire bonjour, faire des activités déjà mises en place par la maîtresse etc etc...) .

Et pourtant ma fille a eu une prof qui adorait bosser à partir d'expériences (électricité, eau etc) et elle-même me disait qu'au vu des contrôles IA, ils se pliaient souvent à contre-coeur à certains programmes imposés par le ministère. Elle a fini par instruire sa fille à la maison et a lâché la direction de l'école maternelle (elle était passée directrice!) car ça ne rimait plus à rien à ses yeux de fonctionner ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'api



Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 10:52

Coucou,

Je pense que le choix était déjà fait même si je suis toujours empreinte au doute parfois (doute de ne pas réussir, pas de ne pas scolariser ;-) )

Ce qui est déjà super, je pense, c'est que votre fils ait décidé de lui même qu'il voulait un retour à l'ief.

Concernant le formatage je suis tout à fait d'accord!!!Les écoles amènent les enfants à un processus dévalorisant de notations, de classement etc!!

Oui même les profs étant dans le milieu scolaire subissent souvent la pression des programmes. En tout cas c'est une belle expérience et elle a bien fait d'imposer ses choix et ça prouve bien l'importance de l'ief

Avec trois enfants vous avez de l'expérience derrière vous, on pourra sans doute échanger ;-) surtout que votre petite dernière a le même âge que mon fils :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'api



Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 11:08

Par contre moi ce qui me fait peur se sont les contrôles, j'ai encore le temps mais bon......

D'où m'a question dans le forum sur les programmes. Est-ce que si on ne suis pas les programmes scolaires les inspecteurs ne vont pas nous dire que l'enfant n'a pas les acquis nécessaires et qu'une scolarisation est obligatoire?

Moi je pensais m'en servir comme base pour voir à peu près ce qu'il doit avoir acquis pas pour le suivre à la lettre bien sûr.

Comment vous organisez vous? Où trouvez-vous les supports pour faire la classe?
Revenir en haut Aller en bas
ief68



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 13:01

C'est la seule ombre au tableau ici aussi. Comme toi (si tu me permets le tutoiement...) j'ai cherché à en savoir plus sur les contrôles et les attentes de ces derniers et ce que je constate c'est que ça dépend vraiment de l'état d'esprit des IA... A partir de là, je verrai le jour de mon premier contrôle dans quel sens l'instruction sera jugé mais dans tous les cas, je vais adhérer à une association afin de trouver de l'aide notamment en cas d'abus de leur part.

Tu as aussi des groupes fermés sur faceb**k avec beaucoup de parents qui discutent autour de l'IEF concernant le quotidien, les méthodes utilisées etc. Un complément sympa à ce forum très informatif !!

Ici pour démarrer, mon fils aimerait qu'on retravaille certains points concernant le français (conjugaison) et mathématiques (géométrie) car il sent que ses acquis dans ces domaines-là sont un peu plus faibles car ils n'approfondissent aucunement les sujets, faut toujours aller plus vite dans les programmes sinon rien n'est bouclé fin d'année.
Et il aimerait continuer physiques/chimie car c'est une matière qu'il a découverte cette année en 5è et ça le botte ! Du coup j'ai trouvé des liens intéressants de sites qui tournaient autour de ça+ l'émission Xenius sur ARTE + "on n'est pas que des cobayes" sur France 5, ça peut l'encourager ou du moins titiller son envie de découvertes ! et comme il aime avoir un support papier pour apprendre, on a décidé d'un commun accord que des cahiers d'exercices en maths et français pourraient représenter une base solide pour se motiver au quotidien.

Il continuera l'anglais au travers de films et séries regardées en VO, quelques exercices piochés sur le net aussi.

Se remettre d'aplomb et faire ce qui lui parle réellement, voilà ce dont mon fils semble avoir besoin pour démarrer l'IEF. Je pense que ça devrait suffire à l'IA de voir que c'est le fruit d'une réelle motivation de sa part et j'espère bien qu'il le comprenne dans ce sens-là.
Revenir en haut Aller en bas
ief68



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 13:08

Bon là je parle d'un garçon de 12ans qui sait déjà ce qu'il désire. Pour la petite, je la laisse complètement vivre comme bon lui semble. Après la lecture du livre "apprentissages autonomes" de John Holt (que je te conseille si tu ne l'as pas déjà lu), j'ai une vision encore plus large et décomplexée de l'apprentissage inné ! du coup je laisse des catalogues traîner partout dans la maison, elle a des crayons et feutres à disposition toute la journée, ses jouets et elle observe énormément tout ce que l'on fait et met la main à la pâte (même pour cuisiner). D%E là en ressort énormément de connaissances qui me sont passées complètement inaperçues et de ne pas la diriger du tout, je note qu'elle acquiert de solides bases d'elle-même sans que je l'invite à faire ceci ou cela. C'est vraiment bluffant !

Donc aucun programme ici la concernant, c'est elle qui va nous diriger vers ce qu'elle affectionne et je ne compte absolument pas reprendre la méthode du système scolaire. De toute façon, les premiers contrôles ne démarreront que pour les 6ans de l'enfant donc on a le temps de voir venir "la bête" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'api



Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 13:21

Je trouve que le programme de ton fils pour redémarrer l'ief est super !! En effet rien de tel de se remettre de la pression de l'école et de faire ce qu'il aime!!!Moi aussi j'ai connu la pression, le "si tu ne suis pas tant pis pour toi" etc.....Ca détruit un enfant et ses ambitions profondes!!

Je fais exactement pareil que toi et ta fille pour mon fils. Il a tout à disposition et nous aide à la maison pour la cuisine, le ménage. On fait des activités manuelles lorsqu'il en a envie.

Je crois vraiment que je me mets la pression par rapport à ces contrôles :-/ Mais bon comme tu le dis si bien, on a le temps de voir venir ;-)

Merci pour les références du livre, je note :-)

Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 14:25

bonjour,

à 3 ans, ce serait bien dommage de se mettre la pression avec les contrôles ! profitez de ces moments de liberté, laissez-le grandir à son rythme, c'est une formidable préparation pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'api



Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Bonjour,    Jeu 13 Déc - 14:29

Oui c'est bien vrai!!

Merci pour vos messages à toutes les deux, ça me rassure et me motive encore plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
Amandyne



Nombre de messages : 11
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Bonjour,    Mer 30 Jan - 17:18

Coucou,

je suis de tout coeur avec toi/vous, j'ai une petite puce de 2 ans et 1/2...

Plus j'en apprends sur l'IEF et plus j'ai confiance dans cette manière d'aborder l'apprentissage. Je fais comme vous avec ma fille, elle a plein de choses à disposition (elle sait maintenant ouvrir le lecteur DVD de l'ordi, mettre correctement le DVD et refermer. Pareil pour la chaîne Hifi Shocked ) C'est fou ce qu'elle apprend rien qu'en nous regardant faire !

A très bientôt,

Amandine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour,    Aujourd'hui à 19:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour fans de BB !
» bonjour a tous les gars du DUFOUR M903
» bonjour
» Hello, bonjour !
» Bonjour je suis nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: