ça bouge en Belgique!

Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: ça bouge en Belgique!   Mar 11 Mar - 13:21

Bonjour à tous et toutes!

Nous sommes une famille non-sco en Belgique et nous sommes membre de LAIA par sympathie, il est bon de se serrer les coudes Pour ceux que cela intéresserait et au cas où d'autres familles belges seraient membres de LAIA, je vous mets quelques infos sur l'évolution de la situation politique chez nous:

-un projet de décret est paru récemment http://users.skynet.be/IEF.be/articles/pol/080222projetdecretAeF.pdf

-les familles belges peuvent réagir en écrivant à nos parlementaires http://www.pcf.be/ROOT/PCF_2006/public/composition_parlement/assemblee/raccourci_vers_liste_alpha.dbt.html

-une association belge-francophone vient de naître et vous pourrez bientôt vous y inscrire www.apprendre-en-famille.be

-un premier communiqué de presse vient d'être rédigé:

Citation :
La Ministre Marie Arena
veut cadenasser
l'enseignement à domicile

Le projet de décret concernant l'instruction à domicile
a créé un vif émoi parmi les familles concernées

Les familles instruisant leurs enfants à domicile ont été consternées à la lecture du projet de décret de la ministre Arena rendu publique le 22 février dernier. Ce décret rend tout projet éducatif familial impossible. Il nie le droit fondamental, pourtant assuré par notre constitution, à la liberté de l'enseignement en imposant un contenu pour les matières, un rythme à respecter et un contrôle de la pédagogie utilisée. Il introduit de graves discriminations entre enfants scolarisés et enfants non scolarisés. Il outrepasse complètement ses objectifs en organisant et reconnaissant cette forme d'enseignement. En outre, il a été formulé sans la moindre consultation des personnes concernées, ce qui est contraire aux principes fondamentaux de concertation et de dialogue de notre démocratie. Enfin, il laisse les familles totalement vulnérables à l'arbitraire dans les contrôles organisés et ne permet aucun recours indépendant contre les décisions de l'administration.

Devant cette situation alarmante, les familles commencent à réagir en écrivant aux parlementaires. Elles s'organisent en association (Apprendre en Famille). Elles analysent aussi les possibilités d'un recours juridique si ce décret devait être voté. Des contacts ont également été pris avec des associations similaires à l'étranger. Enfin, elles établissent une liste de revendications de base et de propositions constructives qu'elles présenteront prochainement à la presse et aux autorités concernées.

www.apprendre-en-famille.be

apprendreenfamille@tele2allin.be

1, Les Bruyères – 6470 Sautin –

Jean-Claude Verduyckt (060-51.42.40)

Merci à LAIA et aux autres associations d'exister et j'espère que la nôtre fera de l'aussi bon boulot que vous! Les conseils sont toujours les bienvenus!

Bonne journée à tous et toutes!sunny

ça bouge en Belgique!
» Sièges RF en Belgique??
» Site-boutique de trucs bio en Belgique ?
» Excursions en famille en Belgique
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire
» [Vente] Baccara, 03/1995, 180.000 km, noir, 1.500 € (Belgique)

:: On en parle :: L'IEF en politique-