AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Experience de non école ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyril

MessageSujet: Re: Experience de non école ...   Sam 25 Juin - 16:17

Bonjour,

Citation:
Non, les regroupement d'enfants qui ont pour but de dispenser un enseignement commun (attention, comme les apprentissages fondamentaux & généraux, pas les diverses sorties culturelles par exemple que peuvent organiser des assos ou quelques familles) sont interdits pour l'IEF.
Si tel est le cas, il faut avoir le statut d'école (voir l'asso "Créer son école").
Néanmoins, tel qu'il y en a dans le témoignage, certains regroupements d'intérêts "secondaires" à l'enseignement (comme un musée par exemple) sont tout à fait autorisés. Du moment que ce n'est pas une substitution à l'instruction

J'aimerais en savoir plus sur la ligne de démarcation entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

En quoi une 'sortie culturelle' se distingue-t-elle ?

- Prenons un exemple :
Que se passe-t-il si j'emmène un enfant d'une autre famille dans un musée avec ma fille et leur fais un discours sur un mouvement artistique ou une époque de l'Histoire dont nous admirons en même temps la production ?

- Autre exemple :
Supposons un système pédagogique informel reposant largement sur deux principes simples : la lecture en libre-service au moment où l'enfant le souhaite de livres ayant un intérêt éducatif et des discussions adultes/enfants relatives à ces lectures ou à d'autres questions qu'ils se posent. Dans ce contexte un enfant d'une autre famille est invité pour un goûter. A-t-il le droit de consulter les livres de la bibliothèque ? Peut-on répondre à ses questions ?

- Encore un cas :
Supposons que ma fille et une de ses amies aient 8 ans. Toutes deux sont supposées assez douées. Puis-je leur expliquer des notions relatives au programme scolaire de quatrième (je ne vois pas pourquoi parler de cela lors d'un entretien avec l'inspection académique puisque c'est hors-sujet à 8 ans) ?

- Un petit dernier pour la route :
Les cours de piano ne figurent pas dans le socle commun. Ai-je le droit de donner un cours de piano simultanément à un autre enfant et à ma fille ?

Merci

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
mari

MessageSujet: Re: Experience de non école ...   Dim 26 Juin - 15:21

Pour les deux premières questions, je pense que le problème réside dans la régularité de l'instruction : si tu emmènes disons 5 fois par an ton enfant et son amie au musée et que tu fais le "guide", c'est bon. En revanche si l'amie en question vient X fois par semaine chez vous pour s'instruire au lieu de le faire chez elle ou en classe, là oui ça va coincer (même si j'imagine que tu n'irais pas t'en vanter! Very Happy ). Si ses parents assument l'instruction de la copine ou la scolarisent, pas de problème.

Pour ce qui est du programme, tu fais bien ce que tu veux! Very Happy L'inspecteur n'a rien à y redire! Avec mes 4/6/7 ans nous avons travaillé par exemple l'amérique du sud et la préhistoire, entre autres : rien de tout cela n'est au programme dans aucune des classes où ils seraient censés être, mais je l'ai tout de même montré à l'inspecteur. Le programme ne nous concerne pas Wink nos choix de thèmes nous regardent.

Je dirais même que dans le programme scolaire de primaire, on bourrine beaucoup sur lecture/écriture/calcul en négligeant la culture, ce que je désapprouve complètement. La véritable entrée en matière se fait tard, très tard, au collège... et souvent sans tenir compte de la curiosité d'enfants qui, bien souvent, l'ont d'ailleurs perdue en route faute d'avoir le temps de s'intéresser à autre chose qu'aux "fondamentaux".

Nous travaillons énormément la culture générale, ce qui me semble bien plus passionnant et pas incompatible avec le fait d'apprendre à lire et écrire en même temps. L'inspecteur nous l'a reproché à demi-mots, mais... impossible de nous en faire le reproche formel, notre façon de progresser dépend de notre libre choix Wink
leeloo

MessageSujet: Re: Experience de non école ...   Dim 26 Juin - 17:39

super témoignage Very Happy
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Experience de non école ...   Mer 29 Juin - 12:24

Cyril a écrit:
Que se passe-t-il si j'emmène un enfant d'une autre famille dans un musée avec ma fille et leur fais un discours sur un mouvement artistique ou une époque de l'Histoire dont nous admirons en même temps la production ?
C'est ponctuel, c'est autorisé.

Cyril a écrit:
Supposons un système pédagogique informel reposant largement sur deux principes simples : la lecture en libre-service au moment où l'enfant le souhaite de livres ayant un intérêt éducatif et des discussions adultes/enfants relatives à ces lectures ou à d'autres questions qu'ils se posent. Dans ce contexte un enfant d'une autre famille est invité pour un goûter. A-t-il le droit de consulter les livres de la bibliothèque ? Peut-on répondre à ses questions ?
C'est ponctuel, c'est autorisé.

Cyril a écrit:
Supposons que ma fille et une de ses amies aient 8 ans. Toutes deux sont supposées assez douées. Puis-je leur expliquer des notions relatives au programme scolaire de quatrième (je ne vois pas pourquoi parler de cela lors d'un entretien avec l'inspection académique puisque c'est hors-sujet à 8 ans) ?
Oui. Cependant, il est fréquent que l'inspecteur critique d'un "c'est trop tôt" ou "c'est trop tard" (puisqu'ils ne connaissent souvent pas la possibilité d'instruire autrement dans un ordre différent que le programme de l'Education nationale), parfois en usant d'une formulation visant à décrédibiliser la famille, d'autant plus s'il sent que la famille n'est pas complètement assurée. Mais la famille a le droit d'instruire ainsi et l'inspecteur n'a pas le droit de comparer avec le programme scolaire.

Cyril a écrit:
Les cours de piano ne figurent pas dans le socle commun. Ai-je le droit de donner un cours de piano simultanément à un autre enfant et à ma fille ?
Oui. Il ne s'agit pas de l'enseignement dans le cadre de l'instruction obligatoire.

Il est évident que tu soulignes là l'ineptie de certains textes de loi. Beaucoup s'inquiètent (à tort) que les enfants instruits en famille ne puissent pas voir plus souvent d'autres enfants, ne puissent pas bénéficier de l'émulation de groupe dans leurs apprentissages, etc., et en même temps la loi interdit à ces enfants de bénéficier de tout cela. Il semble évident que les textes de loi ne visent pas à protéger les enfants, mais bien à dissuader les familles de faire ce choix. Rappelons que la phrase ajoutée en 2007 par la loi réformant la protection de l'enfance l'a été à la demande de M. Fenech qui avait tenté de faire interdire l'instruction en famille : cet alinéa concédé l'a été en quelque sorte en échange du maintien du droit des familles d'instruire leurs enfants.
http://laia.asso.free.fr

Experience de non école ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2