AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 galere administrative !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: galere administrative !!!!   Ven 25 Jan - 21:09

bonjour a tous
je me suis inscrit il y a peut et je post mon 1er message cheers
quelle genre de difficultés avez vous rencontrer quand vous avez décider d inscrire votre au cned en cour d année scolaire ? car c est notre cas pour notre fille de 11 ans qui est entrée en 6eme en septembre et pour qui tout va mal !! agression a caractère sexuel fin septembre , agression dans le bus , crise de larmes 3 fois par semaine a la maison , bref le jour et la nuit avec l école primaire .
mais voila ! notre décision étant prise nous nous retrouvons sous un feux nourris de l IA multiple coup de téléphone du collège directrice , l infirmière qu i n est la qu une journée par semaine qui ma limite obliger a prendre un rdv avec la médecine scolaire de Saint-Lô (notre département) et je vous passe les détails de la personne qui nous a reçu ( moi,ma femme et notre fille) et sur la façon dont on c est fait taxer "gentiment " d irresponsable par cette personne préposer aux dossiers des enfants qui se dirige vers " l école parallèle " mais qui ne connais le CNED que de nom !!! programmée par le système pour ne savoir dire que quelques phrases . absolument non constructive !!! au bout d environ 45 minutes d une conversation stérile et inquisiteur j ai du reprendre la main d une manière ferme et définitive pour conclure que de toute façon elle ne pourrais pas nous en empêcher .
et puis maintenant ! l assistante sociale du collège ( qui elle aussi n est présente qu une journée par semaine ) s invite a notre domicile lundi apres midi( mais sur l entête du courrier se n est qu une simple proposition !!!!) pour nous rencontrer TOUT LES 3 !!!!! je veut bien croire que c est la " procédure " mais si sa se passe comme le 1er rdv sa va etre sportif Laughing

je veut bien croire que l IA se renseigne sur les parents mais la ! il y a des limites je pense !?

et je ne parle même pas de la famille et des amis qui ont un esprit très fermer ( ceci dit sa permet de faire du tri !!)
je vais écourter car sa commence a être long mais j avais un coup de gueule a pousser !!! moi qui vois dans cette initiative une solution formidable pour sortir notre fille de ce carcan je suis servis ( au pays de la soit disant liberté d éducation )
alors svp dites moi comment sa c est passer pour vous et si j arrive au bout
merci d avance
SEB DU 50
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Lun 28 Jan - 19:23

Bonjour, et bienvenue! Smile

J'connais bien la Manche, j'y ai passé tout plein d'étés! Very Happy Assez que pour savoir que quand on habite Cherbourg, devoir aller montrer patte blanche à St Lô, c'est abuser!

Bon, alors en fait, vous vous faites bouffer. Désolée de le dire aussi franchement, mais je crois qu'il faut savoir que là, l'IA te fait marcher sur la tête à coups d'abus de pouvoir.

Tes devoirs se limitent à un courrier au collège pour signifier la descolarisation + les deux déclarations (mairie + IA). Le reste, c'est de l'abus de pouvoir. Vous n'avez en aucun cas l'obligation de consulter un médecin que vous n'auriez pas choisi, et surtout pas à subir des insinuations voir des pressions de la part de l'un ou l'autre. Arrêtez d'accepter d'être gentils, faites vos recommandés et exigez par la même occasion que le harcèlement cesse!

Et l'assistance sociale maintenant! Shocked Recevez-la si vous voulez vraiment la recevoir, mais si tel n'est pas votre souhait, refusez par écrit (merdum, je vous dis ça trop tard!) et faites-savoir à l'IA que le contrôle à caractère social est déjà prévu par la loi.

Encore une question : pourquoi le CNED? Pourquoi si vite? Prenez le temps d'examiner les différentes options : le CNED n'a pas la meilleure des réputations parmi les parents IEF, il y a des options plus souples, moins inquisitrices et surtout plus digestes!
Revenir en haut Aller en bas
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Lun 28 Jan - 21:49

bonjour
et merci de m avoir répondu , je commençais a me sentir seul !!! en effet on a reçu l assistante social du collège de notre fille ( st-jean de daye ) et sa c est plutot bien passer en fait . elle est pour l élève et elle a l esprit beaucoup plus ouvert que la "médecine scolaire" et en effet elle nous a plus conseiller une alternative au CNED . elle nous a plus parler de cours privé par correspondance avec de futur possibilités , a voir au fur et a mesure ! c est vrai qu on c est plus rapprocher du CNED car n ayant pas de compétence suffisante pour enseigner a notre fille ! on s est dit qu il vaudrais mieux rester dans les clous de L IA Laughing mais quelle galère affraid !!! mais je suis rester ferme et définitif sur notre choix et je ne me suis pas gêner de remettre les pendules a l heure . ainsi qu a L IA par téléphone qui fait tourner en bourrique depuis bientôt 1 mois qui bloque volontairement le dossier le temps de " l enquête "
car il y a pas moyen d appeler sa autrement . en espérant que l expérience soit bonne car se serais une bonne première expérience pour nos 3 autres filles

autrement aurais tu des adresses a me donner en matière de cours ? car ton appellation plus digeste m interpelle . je suis papa de 4 filles de 11 ans a 20 mois avec l esprit très ouvert en matière d éducation , donc faut que je sois au top lol!
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Mar 29 Jan - 20:09

Houlà oui, vous êtes sacrément bien tombés! C'est plutôt rare un pro envoyé par l'EN qui fait preuve d'autant de recul.

Le problème du CNED c'est en effet que tu restes dépendant de l'IA, de son bon vouloir (j'imagine que tout ce cirque, c'est parce que vous avez demandé le CNED gratuit?), et tu restes tributaire de la progression EN. Ca peut être ce que vous souhaitez, mais comme ce n'est pas une obligation, c'est un peu dommage de se restreindre à ça dès les premiers jours de desco!

Le CNED a une réputation de monstre administratif parmi les gens que je connais, et d'ailleurs un bon % ne rempilera pas l'an prochain : trop impersonnel, trop mal expliqué, un rythme aussi soutenu qu'à l'école.

L'idéal quand on commence l'IEF, c'est de se garder quelques semaines pour se dé-scolariser, se détendre (apparemment ta fille en a drôlement besoin Sad ), voir quelle routine se met en place, puis décider du type d'instruction qui convient. Ca peut être l'IEF pure ou du CPC.

On est parfois surpris de ses capacités à instruire et des ressources de son enfant. As-tu regardé le programme de 6ème? As tu besoin d'un CPC pour couvrir tout ce programme, ou seulement une partie? Souhaites-tu suivre le programme? En partie seulement?

Beaucoup de familles gèrent l'instruction en achetant des manuels pour chaque matière et les livrets qui vont avec. Tu penses "ne pas avoir le niveau" pour instruire ton enfant, mais le niveau du parent n'a que peu à voir avec l'instruction de l'enfant, dans la mesure où en IEF, qu'on le veuille ou non, on progresse avec son enfant et on apprend avec lui. OK tu ne peux pas enseigner Clovis, mais vous pouvez l'apprendre ensemble Wink Et ça marche super! Smile

D'autres ont recours à un CPC, forfait global, all inclusive! Very Happy C'est un peu plus contraignant mais manifestement les familles s'en portent très bien! Very Happy Le CNED n'a pas la meilleure cote, mais l'avantage c'est que les cours sont en ligne gratuitement sur leur site ( http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx ), ça vous donnera une petite idée de ce qui vous attend!
Pour les autres, ils sont là : http://laia.asso.free.fr/liscpc.html Tu peux les appeler, peut-être demander un échantillon pour voir ce qui se fait chez eux (bien que leurs sites sont assez parlants Wink )

Dans mon cas, je n'ai recours ni à l'un ni à l'autre, on fait du homeschool : programme perso, progression perso. C'est encore autre chose, mais du coup je suis mal placée pour conseiller l'un ou l'autre CPC! Sur le sujet du homeschool pour des "grands", regarde le blog ici : http://laventuredemietlou.blogspot.ca/ C'set une chouette maman de LAIA qui instruit ses grandes, ça t'inspirera peut-être?

Si tu n'as pas besoin d'un CPC pour la totalité des matières d'une année : en règle générale les parents qui veulent certaines matières et pas d'autres s'orientent vers les cours belges EAD. Ils ont bonne réputation et son plutôt peu chers (un truc comme 40 euros l'année, mais regarde sur le forum, y'a une section CPC!)
Revenir en haut Aller en bas
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Mer 30 Jan - 1:36

bonsoir
désoler de répondre aussi tardivement ! merci mari pour tout tes renseignements je vais approfondir tout les lien que tu ma mis , mais je ne regrette absolument pas d être venus voir L AIA cheers en quelques soir je passe de complétement ignare en la matière A complétement en phase avec mes idées en générale ( sa commence a faire flipper ma femme Very Happy ) du coup je me remet complétement en question sur le cned et sur l avenir scolaire de nos 3 autres filles !!! ce1 , gs et " pas encore scolariser ( 20 mois!) je me suis pris 1 heure ce midi dans mon " homeworking" ( j apprend vite hein ? )et oui ! je travaille CHEZ MOI !!!!! pour lire les 6 pages de récit de plusieurs maman sur les cours kerlaan !! sa m a limite perturber (dans le bon sens!)le restant de l après midi . je crois que je vais me donner 1 jour ou 2 pour pour voir ci je commence avec le cned OU PAS ! quand je vois vos emplois a toutes ( car j ai pas vu beaucoup de papa ) je suis épater !!! sa a l air si simple que j ai encore du mal a y croire , pas de pression ! et surtout du temps libre pour les enfants . et la ! je pense a ma 2 eme (MANON 7 ans en ce1) qui a beaucoup besoin de se défouler et qui ne peut pas vraiment le faire en période hivernale , et pour cause !!! après le retour a la maison , le gouter et les devoirs , ben il fait nuit donc peut pas se défouler dans le jardin bounce

merci a toutes (et a tous si des papa nous lisent) d ailleurs je les encourage a s impliquer !!! je travaille beaucoup mais c est pour mes enfants donc !!!!!!!!!!!
je reviens rapidement débattre , bonne nuit
SEB
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Jeu 31 Jan - 8:06

Pas de souci pour la réponse tardive : le principe du forum, c'est surtout qu'on vient quand on peut! Very Happy

L'IEF c'est vraiment une grande liberté en matière d'instruction : plus on avance dans le temps et plus on découvre des possibilités Wink Ca peut vraiment valoir le coup (et le coût aussi, quand on voit les prix!) de choisir son CPC en fonction de ce qu'on souhaite comme accompagnement. Ca fait sacrément brainstormer, mais au final on en sort plus riche! Si tu as envie d'en lire davantage au sujet de l'IEF, voici un autre blog d'une adhérente LAIA, qui a le mérite d'aborder les questions de fond du type "socialisation" "les proches" "les supports" >> http://apprendrealairlibre.com/

Il y a aussi quelques groupes facebook où on peut "observer" les échanges entre parents. Voir participer! Very Happy

Quel bol de travailler de la maison! Very Happy Des papas, il y en a oui - d'ailleurs il y en avait même un qui avait témoigné dans les Plumes de Laia de son expérience, mince, son nom m'échappe! Il était pigiste et avait l'air de bien gérer son affaire! Very Happy Chez nous, papa travaille mais ça ne l'empêche pas de s'investir aussi dans l'instruction - on a notamment le plus grand qui préfère travailler le soir au calme, donc papa a toute sa place à ce moment là! Les deux filles (6 et 7 ans) elles c'est plutôt en journée et beaucoup par pulsions personnelles - c'est incroyable ce que le temps libre donne comme imagination aux enfants!


C'est vraiment un changement de vie au sens où la routine s'en trouve carrément bouleversée ; le rythme scolaire s'efface et un autre rythme s'installe, un rythme qui n'appartient qu'à la famille. Au début on est nombreux je crois à se sentir un peu mal à l'aise de cette espèce de non-conformité dans le rythme, on se compare aux autres qui font ci et ça. Et puis la vie reprend ses droits, le nouveau rythme finit par être complètement adopté, on oublie les autres et on en oublie même qu'on a pu vivre autrement! Very Happy

Quand tu veux pour débattre!
Mari


Revenir en haut Aller en bas
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Lun 11 Fév - 11:36

bonjour a tous
de retour tardivement une fois de plus ( je suis pas mal occupé ces derniers temps ) toujours dans la même tourbe Sad . je ventais l ouverture d esprit de l assistante sociale en faveur des élèves qui étais venus nous ( visiter ) , mais visiblement l ouverture c est tout ce qu elle a !!! plus de son et plus d images depuis sa visite et pas joignable non plus Mad . alors j ai passer un coup de téléphone a l école KERLANN qui d après le forum me semblais très bien et je le CONFIRME ! et j amène un plus pour les gens qui nous lisent il ouvre une classe de 5EME en septembre . j ai expliquer le cas de ma fille et les galères que nous rencontrons depuis les vacances de noël ( elle n a pas été surprise du tout ) et me propose un projet de 6 eme complétement adapter au changement " d école et au retard pris " et qui d après elle serais plus cool que le système inspection académique . en revanche c est un peut plus cher que le cned a l année . mais en même temps je me dit que la différence vaut surement le coup et puis elle pourrais enchainer la 5 eme chez eux donc sa me dit bien . du coup je suis un peut perdu est ce que je laisse continuer ce qui a commencer a être mis en place ou je stop tout et je m en remet a MME KERLANN Smile

SEB
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Mar 12 Fév - 9:02

Tu sais ce qu'elle veut dire par "plus cool que le système inspection académique"? Qu'est ce que c'est d'après elle le "système inspection académique"?

Toi, tu as envie de faire quoi? Et ta fille? Vous sentez tout ça comment? Ressentez-vous le besoin d'être encadrés?
Revenir en haut Aller en bas
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Jeu 14 Fév - 19:56

salut
en fait elle ne m en a pas dit plus , je pense qu elle parlait d un système de fonctionnement moins lourd ( moins d interlocuteur etc...) autrement je viens de recevoir la décision de lIA par laquelle ils refuse la prise en charge , je m en doutais depuis le début mais c est eux qui m on encourager a faire cette demande ( car se serais mieux au niveaux des contrôle ) sa a pris 1 mois et demie !!!! (le temps de se faire inspecter par tout les ****)et dans le même courrier ils me menace de sanction pénale étant donner que ma fille est desco depuis 1 mois affraid affraid . alors qu en leurs apportant le dossier en personne le lundi 7 ils m avais promis une réponse pour le vendredi qui suivais de façon a se que je puisse me retourner rapidement en cas de refus !!!!!!! y a des coup de pieds ou je pense qui se perde Twisted Evil .

donc pour répondre a tes questions sa seras surement KERLANN car ils on l air vraiment bien. et oui ! besoin d un minimum d encadrement au départ car pour nous c est le début de l aventure et que je sais deja que nous avons un contrôle dans 3 mois ! on est! ma femme et moi furieux de la façon dont on se fait traiter !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Ven 15 Fév - 7:22

Je comprends... et ça donne franchement pas envie de leur faire confiance en prenant leurs cours! Fais vite tes courriers!

Revenir en haut Aller en bas
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Lun 25 Fév - 12:39

de nouveau de retour

ca y est ! nous avons inscrit notre fille a l école KER LANN , plusieurs coup de téléphone a Mme BELLOIR qui nous a accueillis avec une extrême gentillesse et a répondu a toutes nos inquiétude de débutant en IEF . et tout c est fait en 4 jours livraison des cours compris ( rien a voir avec ce que nous venons de vivre . les cours sont arrivé samedi matin , notre est plus motivée que jamais ( sa fait du bien ) et ce matin c est déballage du carton !!!!

c est partis l aventure commence cheers
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Mar 26 Fév - 8:21

Génial! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Mar 26 Fév - 12:30

merci mari pour tout tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Mer 27 Fév - 0:19

Ben de rien! Wink Donne des nouvelles de votre expérience surtout!
Revenir en haut Aller en bas
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Mer 27 Fév - 2:06

aucun problème , se seras avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SEB DU 50



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Mer 27 Fév - 2:10

on auras surement l occasion de se recroiser sur un autre post . c est a moi de renvoyer l ascenseur maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Lun 4 Mar - 23:26

Bienvenus et bon courage pour la suite de l'aventure Very Happy

_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Christelle, maman de tous ses enfants^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: galere administrative !!!!   Aujourd'hui à 23:40

Revenir en haut Aller en bas
 
galere administrative !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Election Administrative RIdPEF
» bien le bonjour
» Rame, rame, rameurs, ramez : c'est la galère, la vraie...
» manteau et siège auto
» La haute-Normandie: "région" la plus mal gérée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: