AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolalola



Nombre de messages : 2
Localisation : Aude
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)   Dim 24 Fév - 18:45

Bonjour à toutes et tous !

J'ai laissé le même message chez Dahlia et ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il y avait un endroit pour poster sa présentation. Je vous avoue que je fais un copier-coller partiel...

Je suis juste inscrite dans ce forum depuis 30 minutes que j'ai déjà l'impression que Dahlia raconte l'histoire de mon garçon. Un petit garçon tranquille, timide, précoce, qui a eu le tord d'entrer en 6ème à l'âge de 9 ans. Ce fut l'enfer, malgré le fait qu'il était dans un collège privé et que, soi disant, de petits effectifs le protègeraient de la violence que je sentais poindre dès le CM1.

Après les coups, les crachats sur le visage, sur les vêtements, dans son cartable, après le vol et le saccage de ses affaires au moins une fois par mois, les coups de ceinture dans le dos, les coups de pied à tout bout de champs, les morsures, oui, morsures et photos à l'appui, la lèvre fendue, deux plaintes en gendarmerie... on en était au même point pour l'équipe enseignante : j'étais une em***deuse et mon fils un fabulateur, un provocateur qui du haut de ses 9 ans et son 1.25 m provoquait les ados (!)

La psychologue libérale consultée de temps à autre en ce qui concerne la précocité, s'est alarmée de son désintérêt pour tout et m'a dit qu'il y avait urgence à le déscolariser. Comment, c'est possible ? Oui ? Le lendemain, j'ai éteint son réveil, je l'ai laissé dormir jusqu'à 11 heures, il s'est levé paniqué. "Non, non, à partir d'aujourd'hui, tu n'iras plus au collège". Point barre. Et la vie est redevenue belle.

Il a repris confiance (bon, il lui a fallu 4 ou 5 mois pour se défaire de l'idée qu'il était responsable de la violence à son égard). Nous nous sommes débrouillés seuls, avec les moyens du bord, du bricolage, internet, des livres achetés sur la toile et beaucoup de sorties et d'activités ludique, sportives, culturelles, etc... J'ai eu du mal à trouver des familles dans mon cas mais petit à petit, je m'aperçois que nous sommes une assez vaste communauté.

Maintenant il a 12 ans, il suit un CPC parce que en 3ème, je n'assure pas partout, et la trigonométrie, les figures de style et les masses atomiques, c'est bien loin... Et il est ravi quand il reçoit ses nouveaux cours, il les explore dans le sens qu'il veut, au rythme où il veut.

Moi aussi j'ai eu peur, j'étais réticente et ignorante. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir pris cette option plus tôt et de l'avoir laissé dans la cage aux lions. Mais on ne refait pas le passé !

J'ai aussi un grand de 15 ans qui est au lycée et qui a un profil différent ; c'est un meneur et, après avoir cassé un nez en défendant son frère agressé sur un trottoir, il s'est attiré le respect et l'admiration de tout le collège alors que cette violence est ce que j'essaie de dénoncer. N'importe quoi. Il a fissa quitté ce collège et est maintenant, à sa demande, dans un lycée public (motif du choix : ses amis du sport et la musique y sont, c'est un motif comme un autre et bien raisonnable !)

Je jongle avec les horaires, comme tout le monde, et je continue à travailler. Mon desco n'a jamais eu autant de copains et d'activités en groupe que depuis qu'il n'est plus scolarisé (je n'appelle pas socialisation le fait de passer les 20 minutes de récré à pleurer, ou à tenter d'échapper aux tortionnaires ou à se retrouver enfermé aux toilettes).

Tout va donc pour le mieux, mon seul souci ne vient que de l'IA, qui me convoque 15 jours avant (je travaille !) dans un collège (l'enfant est proche de l'évanouissement d'envisager de remettre les pieds dans un collège !) pour faire tester par quatre (4!) profs le niveau d'un gamin de 12 ans qui fait les devoirs de math et de physique de son grand frère lycéen, en échange de cartes Magic, je viens de le découvrir Evil or Very Mad

Et il neige en ce moment, deuxième souci, si petit, petit, petit jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)   Dim 24 Fév - 23:06

Bienvenue ici... Ce que je trouve terrible, c'est que des histoires comme la tienne ou la mienne sont beaucoup plus fréquentes qu'on en nous le laisse croire...
Revenir en haut Aller en bas
shava



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)   Lun 25 Fév - 23:46

Votre histoire me noue le ventre Sad
Bienvenue ici !
Nous habitions l'année derniere dans l'Herault,et il y a un réseau IEF pas mal du tout Smile Peut-etre ont -ils des contacts dans l'aude ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Remyecolemaison



Nombre de messages : 28
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)   Jeu 28 Fév - 15:31

C'est vraiment effrayant. Ne peut-on dire à tous ces parents de retirer leur enfant de l'école au premier incident, de ne pas attendre ? ça doit être le martyr pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)   Ven 1 Mar - 19:30

On peut leur dire, oui Sad Mais la pression à la scolarisation est forte. Psychologique, sociale, familiale, académique...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)   Lun 4 Mar - 23:58

Bienvenue parmi nous Lolalola, donne nous d'autres nouvelles

_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Christelle, maman de tous ses enfants^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)   Aujourd'hui à 1:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'une nouvelle sur le forum
» Comment copier un texte sous Word dans le forum ?
» Nouvelle question : quantité de lait dans un sein
» Adresses dans le 77 pour l'haptonomie?
» Bain et change dans une petite salle de bain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: