Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 et vous, comment faites vous??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilafleur




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptySam 2 Mar - 23:24

bonjour,

je me pose plusieurs questions quant aux modes d'enseignements à la maison,

je suis convaincue par ce mode d'instruction, mais je souhaite connaitre vos experiences, sur quel support vous appuyez vous pour l'apprentissage?

je suis contre le cned, qui me semble quelque part identique a l'enseignement traditionnel,

il y a montessori, freinet, steiner...qui me parle bien plus, et d'autres certainement que je ne connais pas.

ma plus grande enfants a bientot quatre ans, nous faisons des activités manuels, coloriage, decoupage, elle apprend a compter, les couleurs...
nous avions une super mediatheque très riche en documentaires, et livres pour les jeunes. Nous avons demenager il y a un mois et nous avons retrouver une mediathèque très pauvre en documentaire, pour les livres je ne sais pas encore. Du coup, ça me pertube un peu, j'avais un super soutien a moindre cout que je n'ai plus.... je vais bien sur me renseigner dans les villes les plus proches, mais cette "perte" me permet de me projeter differament sur l'instruction des petits, et de prendre de l'avance pour après.

j'ai lu que certaines personnes imprimaient des fiches d'activités sur internet, sur quel site?

enfin, je suis dans la recherche d'expérience.

merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyDim 3 Mar - 11:21

Bonjour,

Je crois qu'il existe autant d'organisations et de pratiques qu'il existe de parents instructeurs.
Pour nous, l'organisation familiale est simple. Madame travaille, j'élève et j'instruis fifille, qui vient d'avoir six ans.
J'y procède à temps plein depuis six ans. c'est possible parce que ma femme dispose d'un travail dans lequel elle s'épanouit, (sinon ça me poserait problème) suffisamment rémunéré pour nous faire vivre sans grande privation, et qu'elle partage et approuve cette organisation familiale peu fréquente.
En plus d'être possible, c'est aussi logique. Car nous sommes ma femme et moi très instruits, elle dans les secteurs chimique et physique, moi dans les secteurs organisation/gestion/sciences humaines et principes du vivant. Il est donc logique que ce soit moi qui pilote, même si les aspects éducatifs et pédagogiques font l'objet d'échanges quotidiens dans le couple, et qu'elle prend à l'occasion part active dans l'instruction de notre fille.

Les supports sont en relation avec la stratégie pédagogique, ils sont à mon avis le plus souvent associés à la conception parentale de l'instruction.
Dans ma conception de l'instruction, les supports pédagogiques jouent un rôle mineur.
Mon support principal est donc la feuille blanche A4 que je tire de la ramette chaque matin en y consignant la date. Mais j'ai bien sûr également utilisé tous les supports traditionnels, à commencer par les jeux (dés, cartes), internet (poisson rouge !), tableau magnétique, livres de contes, globe terrestre, etc ... Je produis moi même mon projet pédagogique annuel, sans me référer à une théorie pédagogique quelconque, si ce n'est la mienne.
Donc pas de supports référencés, mais je dispose quand même des supports E.N. Type, donc les "qu'apprend-on à l'école maternelle, et primaire, qui m'ont surtout permis de contrôler mon exhaustivité pédagogique, et les cahiers genre Bordas ou Hatier, correspondant à chaque année, dont je me suis un peu servi comme support principal à une période, mais essentiellement pour la maîtrise des notions, pas pour leur acquisition. De même, je vais dorénavant utiliser ces cahiers sur la mise en oeuvre des notions étudiées, et donc pour les problèmes qu'ils contiennent.
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceF




Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 23/09/2009

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyDim 3 Mar - 14:02

Pour ma part, nous avons 7 enfans (bientôt Cool dont 2 au collège depuis 1 an et demi et les 5 autres instruits encore en famille.
Pour le détail de notre organisation et de l'état d'esprit de notre famille, mieux vaut faire un tour sur mon blog :les chroniques du poulailler
Ce sera plus rapide qu'un post de 10 pages ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mere-poule.blogspot.com
shava




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2012

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyDim 3 Mar - 15:33

Bonjour Smile
Pour nous, notre fille a 5 ans et demi, et j'utilise des manuels ( celui du slecc pour le francais, et singapour pour les maths)
Pour le reste des matieres, c'est plutot informel selon les évenements et les rencontres ! Elle fait aussi 2 activités sportives par semaine (gymnastique et ballet)
C'est notre 1ere année d'IEF avant 2 ans à l'école !
Il est possible que nous changions notre façon d'instruire au gré des années mais voilà ce qui nous convient aujourdhui Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilafleur




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyDim 3 Mar - 23:00

Merci pour vos reponses!
c'est sympa d'avoir un petit bout de vos experiences.

ca me semble etre un bon resume lorsque l'on dit "Je crois qu'il existe autant d'organisations et de pratiques qu'il existe de parents instructeurs". Ca me parle!

quelques questions,

jean philippe, "Donc pas de supports référencés, mais je dispose quand même des supports E.N. Type, donc les "qu'apprend-on à l'école maternelle, et primaire, qui m'ont surtout permis de contrôler mon exhaustivité pédagogique, et les cahiers genre Bordas ou Hatier, correspondant à chaque année, dont je me suis un peu servi comme support principal à une période"
qu'est ce que le type E.N type? et les qu'apprend on?

Laurence je vais aller voir les chronique du poullailler!! c'est rigolo comme nom!

shava qu'est ce que le slecc et le singapour pour les maths?

Revenir en haut Aller en bas
shava




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2012

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyDim 3 Mar - 23:59

Voilà pour le SLECC : http://www.slecc.fr/
Et pour la methode singapour de la librairie des écoles : http://www.lalibrairiedesecoles.com/achetez-nos-manuels-en-librairie/methode-singapour

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyLun 4 Mar - 0:13

Bonjour,

Les "Qu'apprend-on à l'école maternelle/élémentaire..." sont deux ouvrages trouvés en grande surface, que je suppose produits par l'E.N., qui décrivent les programmes de manière détaillée, et la stratégie pédagogique de l'E.N. relative à ces différents cycles.
Moi ça me permet de me situer par rapport à ça, et de voir si je n'oublie rien, par exemple lorsque je rédige mon prévisionnel.
Ce que j'appelle bien évasivement les Education Nationale type, sont des cahiers de cours et d'exercice produits par des éditeurs et par matière, également disponibles en grande surface, correspondant à une année d'instruction. travailler à partir d'un tel support me semble bien insuffisant, et l'approche pédagogique ne me convient pas toujours. Mais le support ludique et les accessoires utiles fournis en font pour moi un complément intéressant, en particulier durant la phase de "mise en oeuvre", visant à la maîtrise du processus étudié.
En maths et français, de nombreux sites internet proposent également des exercices.

Selon moi, la mise en oeuvre pédagogique est plus importante que le support. Mais il est vrai que de beaux supports attirent l'attention de l'enfant, et qu'un surplus de motivation n'est jamais à négliger.
Revenir en haut Aller en bas
lilafleur




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyLun 4 Mar - 1:24

merci de ta reponse que je trouve très pertinente, jean philippe.
Revenir en haut Aller en bas
lilafleur




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyLun 4 Mar - 1:28

merci shava, je vais aller m'informer!
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyLun 4 Mar - 10:13

il existe un grand nombre de blogs de familles présentant leurs façons de faire ; vous trouverez une liste sur le blog de mi et lou : http://laventuredemietlou.blogspot.fr/2013/02/blogs-familles-ief.html

le magazine les Plumes de Laia présentent également des témoignages, différentes pratiques pédagogiques : http://laia.asso.free.fr/plumsom.html
Revenir en haut Aller en bas
lilafleur




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013

et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? EmptyLun 4 Mar - 15:07

super merci laetitia je vais aller voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et vous, comment faites vous?? Empty
MessageSujet: Re: et vous, comment faites vous??   et vous, comment faites vous?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et vous, comment faites vous??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 ans, vous les faites travailler ou pas?
» comment organisez vous votre liberté?
» Si vous êtes au cours Legendre, peut-être auriez-vous ce que
» comment travailler le français ?
» comment commencer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: