AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 question de fusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maman douceur



Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Loudun(86)
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: question de fusion   Lun 24 Mar - 19:59

Clémence ma troisième fille , 6 ans et demi, a toujours eu beaucoup de mal à s'adapter au système scolaire mais l'entrée en CP cette année est laborieuse. Tous les matins , elle se lamente " je ne veux pas y aller" et le soir "mauvaise journée maman", "je veux faire l'école à la maison".
Après en avoir discuté avec ma soeur psy à 3 ( clémence était présente) il en est ressorti que Clémence est encore fusionnelle avec moi et que je réponds favorablement à cette fusion. Toutefois je me dis que pour son épanouissement il faut qu'elle arrive à "défusionner" ( je vais y travailler aussi je pense). La déscolariser serait ce une bonne chose ou le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 52
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: question de fusion   Mar 25 Mar - 5:01

chère maman douceur,

Avec un tel pseudo, je comprends que ta petite Clémence fusionne queen !! et elle a bien raison Wink .

Tu vois, je ne sais pas si mon point de vue te sera utile, parce que moi, je suis de ceux qui pensent que la fusion à 6 ans (ou moins ou plus) c'est bon.
Je me dis toujours, qu'ils auront tout le temps pour faire leur vie, un jour ou l'autre c'est sûr, ils partiront, nous n'avons que leurs jeunes années pour les couvrir d'amour, pour fusionner au maximum, pour les couver parce qu'il est dans la nature des choses qu'ils se détachent par la suite et cela tout naturellement.
De cette façon, ils feront des adultes équilibrés et sachant donner aussi de l'amour. Je pense que cette fusion est essentielle. Alors le terme "défusionner", me gène beaucoup concernant un enfant.
Tu vois, chacun sa manière de voir les choses.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas accéder à sa demande, après lui avoir bien expliqué ce qu'était la déscolarisation, vu qu'elle a déjà 6 ans, il faut qu'elle ait bien compris et qu'elle soit d'accord (apparemment c'est oui).
Peut-être que d'autres parents auront des réponses différentes et cela te permettra de poursuivre ta réflexion.

Une maman de 3 petits bouts comme toi qui te souhaite de rester une "maman douceur". sunny

P.S : il reste à savoir si c'est vraiment pour une question de fusion que ta fille n'aime pas l'école, je n'en suis pas du tout persuadé...
Revenir en haut Aller en bas
fanaldo



Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : normandie - orne
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: question de fusion   Mar 25 Mar - 9:55

pour la fusion ok mais bon je pense pas qu'il y ai que cela qui fait qu'elle ne veut pas allé a l'ecole.

Ensuite les deux casquettes c'est une choses mais si tu saute le pas de la desco pense a quand meme lui trouver plusieurs activités pour que justement elle ne soit pas qu'avec toi.

Calis aussi est tres fussionnelle avec moi et vice versa I love you mais la raison de sa desco est tout autre , mais pour gerer ce lien mere / fille elle a des activités exterieure sans moi.

bonne chance et bizz
Revenir en haut Aller en bas
maman douceur



Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Loudun(86)
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: question de fusion   Mar 25 Mar - 15:48

Merci pour vos réponses.
J'y repensais hier soir et je me disais que lorsque notre réservoir est plein on est plus confiant , plus serein, plus à même d'aller vers autrui, donc de "défusionner" Wink

J'ai été une enfant très fusionnelle avec ma mère parce que je ne la voyais que très peu et les périodes où je devais partir pour les vacances ou autres de la maison étaient une catastrophe.

Je continue mon cheminement.
Je travaille à temps plein actuellement alors je nous laisse jusqu'aux grandes vacances pour y réfléchir chacune de notre côté. Elle sait ce qu'est la désco, nous avions des amis à grenoble qui la pratiquaient. Je me disais que l'on pourrait peut etre profiter des petites vacances pour faire un test, pour voir sur 2 semaines. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: question de fusion   Mar 25 Mar - 21:35

maman douceur a écrit:
Je me disais que l'on pourrait peut etre profiter des petites vacances pour faire un test, pour voir sur 2 semaines. Qu'en pensez vous?
Tu peux essayer. Mais généralement, les enfants aiment bien décompresser et faire autre chose que de l'école pendant les vacances, donc l'expérience ne sera pas forcément concluante sans que cela soit une indication de comment cela se passerait en cas de vraie vie sans école. De plus, lorsqu'on se lance dans l'instruction en famille, il faut souvent un certain temps (plusieurs semaines à plusieurs mois) aux enfants pour trouver de nouveaux repères et défaire certains conditionnements, tout comme il faut parfois du temps aux parents pour trouver leur façon de procéder, façon qui peut évoluer avec le temps aussi Wink

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
rainbow



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: question de fusion   Mar 8 Avr - 16:36

je ne crois pas que l'école à la maison va augmenter la fusionalité, au contraire dirais-je... devant aller à l'école alors qu'elle a encore bcp besoin de toi, elle est d'autant plus fusionnelle quand elle est avec toi.
Pouvant travailler en ta présence, elle aura sans doute plus facile à devenir peu à peu autonome, en se sentant en sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Dany



Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: question de fusion   Mer 9 Avr - 9:59

Ma fille de 6 ans1/2, en classe de CP, a changé complétement de comportement ainsi que de caractère, est-ce le stress de sa maitresse,(elle en a peur!) mauvaise fréquentation(une fille de sa classe qui a beaucoup de problèmes,et entraine m'a fille dans pas mal de bétises, puis punitions sur punitions!) depuis cette rentrée de CP .en maternelle elle était toute contente d'aller en classe, épanouie. Je te conseille donc de creuser et de savoir au juste ce qui peut etre la cause du fait qu'elle n'est pas envie d'aller à l'école.
Nous nous avons fait le choix de la descolariser avec son frère, et j'espère que je vais retrouver ma fille!!

Quand aux psys, tout ceux qu'ils disent n'est pas forcément bon à prendre, je m'en méffie! J'ai eu droit moi aussi a cette petite histoire de fusion comme toi, mais je suis du meme avis que Martine concernant la fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: question de fusion   Sam 18 Juin - 17:11

Bonjour,

Qu'appelez-vous "fusion" ?

M'inspirant du vieil adage platonicien 'La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses', je suis allé découvrir le mot "fusion" dans un dictionnaire. Je n'y ai pas trouvé de définition qui puisse être en rapport avec ce que vous décrivez. Qu'est donc cette fusion ?

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question de fusion   

Revenir en haut Aller en bas
 
question de fusion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusion DGI/DGCP
» question visite maison avant signature
» question sur les cases du relevé 24
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Une question pour vos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: