AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Descolariser un enfant handicapé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Akaki



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2013

MessageSujet: Descolariser un enfant handicapé   Sam 30 Mar - 12:21

Bonjour à tous,

Je souhaite actuellement déscolariser mes deux garçons, dont l'aîné est reconnu handicapé par la MDPH, il est porteur d'une mutation génétique qui occasionne un léger retard mental et de légers troubles autistiques, ainsi que des soucis de compréhension et d'élocution. (voir ma présentation où j'explique notre cas en détail)

Voilà, ma décision est prise, mais le problème est que j'ai peur d'annoncer à tous ses intervenants hyper pro-école notre projet d'IEF. Nous avons monté un dossier pour que mon fils ait une AVS l'année prochaine à temps plein. Actuellement je scolarise mon fils environ deux à trois matinées par semaine, je serai obligée, si avs il y a, de le scolariser tous les jours, et l'école souhaite ajouter deux demies journées en plus, ce qui ferait quatre matinées et deux après-midi hebdomadaires.

J'ai peur que l'on me bloque, j'ai peur que l'on m'accuse des pires maux, que l'on me traite de sectaire (je suis musulmane, je le déscolarise presque exclusivement pour les raisons évoquées dans ma présentation, ce n'est pas religieux), je m'interroge sur la façon dont ce sera reçu, c'est un petit peu la panique à bord pour être honnête. J'ai vraiment la conviction que l'IEF sera l'alternative idéale pour les soucis que rencontre mon garçon à l'école, mais j'ai vraiment une appréhension forte face aux préjugés que je pourrai rencontrer dans l'entourage de mon fils, ainsi que dans le mien.

J'accueillerai volontiers des témoignages de parents ayant retiré leurs enfants différents de l'école, car je ne sais absolument pas à quoi m'attendre.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Umm Akaki



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2013

MessageSujet: Re: Descolariser un enfant handicapé   Jeu 4 Avr - 10:37

Bonjour,

Personne pour mon répondre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Descolariser un enfant handicapé   Jeu 4 Avr - 12:15

Bonjour,

Vos craintes sont fondées.
Vous êtes en droit de prendre en main l'instruction de vos enfants. Et ce serait vraisemblablement dans leur intérêt, au moins au plan de l'instruction.
Mais si vous y procédez, ça risque d'être la guerre.
Pour en avoir un aperçu, consultez ce fil : http://laia-asso.forumpro.fr/t1635-1ere-enquete-ia-negative-et-apres

L'E.N. n'est généralement pas en capacité à fournir une instruction adaptée, encore moins un cadre adapté, aux enfants handicapés. Mais ça, elle ne supporte pas qu'on le lui dise, de manière directe ou pas.
Donc, celui ou celle qui entreprend de tenter par ses propres moyens d'améliorer les choses encourt les foudres de cette institution en particulier, et de la société en général.

C'est déjà le cas pour chacun d'entre nous, mais pour vous, musulmane dans un pays de tradition chrétienne, dans le cadre d'une crise sociale grandissante et appelée à s'aggraver, et donc dans un environnement social de plus en plus corrosif, les risques sont encore augmentés.

Alors que vous dire ? Que toutes choses égales par ailleurs, ce serait probablement dans l'intérêt de vos enfants de vous lancer dans cette aventure, si vous en avez les moyens.
Mais dans ce contexte, il serait souhaitable que vous soyez forte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Descolariser un enfant handicapé   Aujourd'hui à 19:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Descolariser un enfant handicapé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subvention aide enfant handicapé
» Gavage en MF
» autonomie et solidarité
» Avoir un enfant handicapé ... sans que cela ne se voit !!
» Enfant handicapé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: