AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 convocation inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
buffalo



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : marseille en beauvaisis 60690
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: convocation inspection    Sam 30 Mar - 14:08

bonjour;monsieur le maire de notre village est venu nous dire que l'inspectrice voulait nous voir,en sa presence,mardi a 14h30,nous n'avons rien a nous reprocher donc nous y allons le coeur leger,ce que nous voulons c'est continuer dans l'ief.avons-nous le droit de ne rien dire si quelqu'un a deja eu ce genre de rendez-vous peut-il nous dire si cela c'est bien passe.merçi et bonnes fetes de paques a tous
Revenir en haut Aller en bas
meydey76



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: convocation inspection    Sam 30 Mar - 16:25

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous avez rendez-vous en même temps avec le maire et l'inspecteur académique !

Ceux sont deux rendez-vous totalement différents, car la mairie, c'est en fait comme un "pré contrôle" : le maire prend acte des raisons pour lesquelles vous pratiquez l'ief, comment vous organisez vous, si l'enfant a un endroit à lui pour travailler, s'il a des activités extérieures...

Puis ce contrôle est retranscrit et transmis à l'inspection académique.

L'inspecteur se présente alors par la suite, en ayant de ce fait déjà des élèments sur la famille et sa présence est , NOrmalement, liée qu'à la scolarité de l'enfant (s'il sait lire, écrire...).
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: convocation inspection    Dim 7 Avr - 23:02

Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
buffalo



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : marseille en beauvaisis 60690
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: convocation inspection    Mer 10 Avr - 15:30

bonjour,le rendez-vous avec le maire et l'inspectrice s'est deroule a peu pres normalement,le maire etait la car la directrice nous avait signale comme parents agressifs,ce qui n'a pas ete le cas,l'inspectrice a au vu de nos reponses compris pourquoi nous etions dans cette demarche ief.elle nous a simplement dit quelle procederait au controle vers le mois de septembre et qu'il y avait un socle commun de connaissances pour notre fille de 7 competances,alors que les 7 competances doivent etre aquise a 16 ans,notre fille etant en cp il doit y avoir moins de competances a avoir.pouvez-vous nous eclairer et nuos dire si nous sommes toujours bien dans nos droits.merçi et bonne fin de journee
Revenir en haut Aller en bas
BENOT



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: convocation inspection    Mer 10 Avr - 16:51

Bonjour,

Pour ce qui concerne le socle, les sept compétences dont on vous a parlé sont des grands domaines dans lesquels l'enfant doit peu à peu acquérir des connaissances et des savoir-faire.
Les sept compétences (domaines ) sont les mêmes pour tous les âges mais les attentes sont différentes selon l'âge de l'enfant.
Je vous donne quelques exemples de ces compétences: "Dire, lire, écrire", "Culture générale et humaniste".

pour la compétence "dire, lire, écrire", il est évident que les attentes ne sont pas les mêmes pour un bout de chou de sept ans et un enfant de 16 ans.

Ce socle donne un objectif final à atteindre mais nous avons tout loisir d'organiser notre enseignement comme nous le souhaitons. Le seul impératif est que l'enfant puisse valider l'ensemble de ce socle en fin d'instruction obligatoire.

Voilà, j'espère que ma réponse vous aura un peu éclairés.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
buffalo



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : marseille en beauvaisis 60690
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: convocation inspection    Mer 10 Avr - 18:06

bonsoir,est-ce que les evaluations par l'inspectrice sont obligatoire sans que l'enquete du maire soit faite,et si evaluation peut-on y assister car notre fille se ferme si elle ne connait pas la personne,grande timide ce qui lui a posee des problemes lorsqu'elle etait scolarisee.merçi et bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: convocation inspection    Mer 10 Avr - 21:03

Les évaluations de l'inspectrice n'ont rien à voir avec l'enquête du maire.
L'enquête du maire doit avoir lieu en même temps que le contrôle pédagogique ?
Les évaluations de niveau ne sont pas exigées par les textes, tu peux t'y opposer si c'est de cela qu'il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: convocation inspection    Jeu 11 Avr - 0:29

buffalo a écrit:
elle nous a simplement dit quelle procederait au controle vers le mois de septembre et qu'il y avait un socle commun de connaissances pour notre fille de 7 competances,alors que les 7 competances doivent etre aquise a 16 ans,notre fille etant en cp il doit y avoir moins de competances a avoir.pouvez-vous nous eclairer et nuos dire si nous sommes toujours bien dans nos droits.merçi et bonne fin de journee

Oui, tu es dans tes droits.
L'inspectrice c'est autre chose. Le socle commun, c'est effectivement le résumé de tout ce que ton enfant doit savoir à 16 ans. Pas avant. Et donc quand elle va venir, en gros tu devras lui montrer que tu fais des choses qui ont pour objectif ce fameux socle à 16 ans. Regarde sur le net, tu vas trouver le texte. C'est un gros pavé.

Contrôle en septembre? Pour quelle année scolaire? Shocked Non parce que le contrôle ne peut intervenir que Deux mois révolus après la déclaration, alors un contrôle dès septembre, ça m'étonnerait!

C'set pas très logique cette histoire d'inspectrice avec le maire quand même. Les deux ne sont pas censés se croiser!
Revenir en haut Aller en bas
buffalo



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : marseille en beauvaisis 60690
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: convocation inspection    Dim 14 Avr - 20:52

bonsoir a tous,nous avons envoyé une lettre recommandée avec AR a la directrice de l'école ou etait scolarisée notre fille ,en date du 28mars2013,pour pouvoir récupérer ses affaires et sa radiation,mais elle n'a pas été la chercher,malgré l'accord de l'inspection,que faire?de plus notre fille est elle obligée de faire une activité sportive,et apprendre une langue ,chose qu'elle n'a pas encore commencer depuis le début de l'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: convocation inspection    Lun 15 Avr - 1:36

Ben non, pourquoi serait-elle obligée?

Laisse couler, tu as la preuve du recommandé donc elle ne peut pas te casser les pieds. Il te reste plus qu'à passer chercher les affaires et la radiation si tu y tiens vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
buffalo



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : marseille en beauvaisis 60690
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: convocation inspection    Lun 15 Avr - 12:17

bonjour,mais la directrice nous autorise pas a rentrer dans l'école,quand on allait chercher notre fille c'était devant la grille,alors comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Charles-le-Téméraire



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2013

MessageSujet: Re: convocation inspection    Lun 15 Avr - 13:21

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur le forum mais déjà "ancien" dans l'IEF. Aussi, je me permets de répondre.

"malgré l'accord de l'inspection" dites-vous. Tout d'abord, sachez que l'Inspection n'a pas à être d'accord ou non. Vous êtes dans votre droit le plus strict.

Pour être clair, vos obligations sont celles-ci:

- envoyez une lettre à la mairie de votre domicile pour les informer de votre décision de pratiquer l'IEF.
- envoyez une lettre à l'Inspection d'Académie dans le même but.

A cet effet, vous pouvez utiliser les lettres-types présentes sur le site de LAIA. En voici le lien:

http://laia.asso.free.fr/lettyp.html

Elles sont largement suffisantes, pas besoin de chercher plus loin, je les ai moi-même utilisées. (Un envoi en recommandé avec AR n'est pas nécessaire mais préférable)

Voilà pour vos devoirs ! Ils se limitent à cela. Ensuite, vous devez accepter un contrôle social diligenté par votre mairie, normalement tous les deux ans. Dans les faits, une simple formalité. Puis, un contrôle de l'Inspection d'Académie, normalement une fois par an. (Là, tout dépend de votre académie mais, en théorie, c'est une simple formalité aussi)

Sorti de ses obligations, vous n'êtes tenu à rien d'autre, sauf à conduire votre enfant à posséder les connaissances du socle commun à l'issue de sa période d'instruction obligatoire à l'âge de 16 ans. Le rythme d'apprentissage, le choix des matières, l'organisation du travail, c'est vous qui en décidez et personne n'a rien à y redire.

Pour ce qui concerne votre directrice d'école, peu importe qu'elle soit défrisée par votre décision, elle n'est ni en mesure ni en droit de s'y opposer.

Vous avez fait courtoisement preuve de votre bonne volonté (ce que vous n'étiez pas obligé de faire) en lui écrivant. Qu'elle ne soit pas allée chercher le recommandé, c'est son problème.

Le certificat de radiation ne sert à rien. Elle ne veut pas vous le donner: oubliez-le ! En revanche, si votre enfant possède des affaires personnelles, il n'y a aucune raison de ne pas vous les rendre. Elle s'exposerait en cas de refus à de graves sanctions, y compris pénales.

Attendez-la devant l'école puisque vous ne pouvez y entrer pour lui rappeler ses obligations. (Avec courtoisie et bonne humeur, c'est toujours préférable)

Et ne vous en faites pas pour ces tracasseries. Vous avez choisi le chemin du bonheur avec votre enfant et en la retirant de l'école, vous lui préparez un avenir bien plus radieux qu'en la laissant sur les bancs d'une école mille fois défaillante. Les réactions de votre directrice d'école en sont la preuve, s'il en fallait une.

Oubliez la machine à broyer les esprits et passez du bon temps avec votre petite fille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: convocation inspection    Lun 15 Avr - 19:50

buffalo a écrit:
bonjour,mais la directrice nous autorise pas a rentrer dans l'école,quand on allait chercher notre fille c'était devant la grille,alors comment faire.

Présente-toi à la grille et exige les affaires de ta fille pour tel jour telle heure sous pleine de plainte pour vol Wink Ca devrait les faire réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: convocation inspection    Aujourd'hui à 23:42

Revenir en haut Aller en bas
 
convocation inspection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inspection des garderies
» Convocation aux oraux
» Délai - Convocation examen de citoyenneté
» Saida :Inspection dans le secteur de la santé
» Arret de travail pour dépression et convocation à un controle médical !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: