Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Et les parents?

Aller en bas 
+5
mari
leeloo
victoire
shava
myrn
9 participants
AuteurMessage
myrn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/04/2013

Et les parents? Empty
MessageSujet: Et les parents?   Et les parents? EmptyJeu 18 Avr - 16:09

parmi toutes les choses qui nous inquiètent, celle-ci particulièrement me travaille:
et moi dans tout ça?
sur le papier, être dispo pour mes enfants, à l'écoute, prête à m'arrêter quand ils regardent le tractopelle ou qu'ils ramassent des cailloux, stopper ce que je fais pour chercher avec eux la réponse à une question, c'est chouette, c'est zen, c'est beau,
mais en réalité?
les jours où on n'a pas de patience, où on a des choses à faire, où on a froid et envie de rentrer, où on est fatigué, où on a envie de se planquer sous sa couette avec un bon bouquin (ou un beau rouquin), qu'est-ce qu'on fait?

j'aime beaucoup l'idée de ne pas exclure les enfants de notre vie d'adulte, et de vivre vraiment avec eux chaque instant dans le partage, mais comment on fait quand on redevient humain?

rien que là sur les vacances, les 24/24 avec mes trois enfants, pfiou, je ne suis pas un modèle de patience (et ça ne fait que 4 jours....).

comment gérez-vous ça?
vous faites du zazen, vous buvez des litres de camomille, vous partez un week-end sur deux détruire une chambre d'hôtel avec des copains?
Revenir en haut Aller en bas
shava




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2012

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyVen 19 Avr - 19:56

Quand notre fille allait à l'ecole, les vacances etaient vraiment difficile. Mais, on avait remarqué que tout allait un peu mieux ! Là, je remarque que cela va mieux. Il y a evidement des moments de tension (surtout que nous n'avons aucun relais ) , mais dans l'ensemble, apres 10 mois sans école, ça va mieux ! Une amie m'avait dit "en fait, dans l'ief, on vit beaucoup plus ensemble, et au final, on s'habitue plus les uns aux autres, on apprend à vivre ensemble en fait !"
Ce qui peut etre pratique, c'est d'avoir des "relais", les papis/mamies, parrains/marraines, amis .... Et, je pense qu'il est important de se menager des moments juste pour nous, où on peut se ressourcer Smile Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
victoire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2013

Et les parents? Empty
MessageSujet: C'est ce qui m'inquiète aussi...   Et les parents? EmptyMar 23 Avr - 12:32

Je suis persuadée que la desco serait bonne pour mon fils mais sa psy s'inquiète pour moi.
Elle trouve que j'en fait déjà trop pour lui et me dit que je vais finir par être son "esclave" (pour info, elle a aussi descolarisé son fils précoce et n'a jamais pu le remettre à l'école).
Par ailleurs, j'ai un second fils en petite section; il n'aime pas aller à l'école et j'ai peur qu'il ne comprenne pas qu'il doit y aller alors que son frère restera avec moi...

Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
leeloo




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/06/2011

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyMar 23 Avr - 16:28

ne pas les mettre ni l un ni l autre? Wink
Revenir en haut Aller en bas
victoire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2013

Et les parents? Empty
MessageSujet: Oui mais...   Et les parents? EmptyMar 23 Avr - 16:29

Je ne sais pas si je pourrai "fournir" à faire la classe aux deux; d'autant que quand ils sont ensemble, c'est la fête et j'ai plus de mal à les contrôler que quand ils sont séparés...
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyVen 26 Avr - 18:11

Moi je dirais : faire l'essai avec les deux! La, en fin d'annee parce que tu as l'echeance des vacances pour faire le bilan, et au pire des cas, tu avises en août.

La psy me choque ; être esclave de son enfant? Elle se prend pour qui pour savoir mieux que toi ce que tu veux donner? Surprised Ce n'et pas parce qu'elle n'a pas su/pu/voulu gérer une situation que tout le monde fait de même. Mes enfants sont a la maison, et si je devais les rescolariser, ça serait possible, évidemment!

Ca veut dire quoi "etre esclave"? C'est consacrer 1? 2? 5 heures de temps par jour? (chez nous c'est une ou deux heures) C'est accepter qu'ils passent tout plein de temps à jouer? Je comprends pas bien cette insinuation, mais je trouve que ça ressemble fort à un gros mot pour faire peur aux mamans :/
Revenir en haut Aller en bas
victoire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2013

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyVen 26 Avr - 18:20

Je sens bien que la psy pense que je ne suis pas assez "énergique" avec mon grand, je pense qu'elle craint que je me fasse "bouffer".
Elle arrête pas de me dire que je suis trop sympa, trop avenante et que du coup il ne me prend pas au sérieux.
Cela dit, je suis vraiment intéressée par l'IEF et mon mari est carrément pour alors au final c'est nous qui déciderons.
De plus, les relations avec l'école et l'éducation nationale sont trop mauvaises pour que j'envisage de remettre mon fils dans l'école où il est l'an prochain.

Depuis combien de temps as-tu tes enfants à la maison?

Revenir en haut Aller en bas
Curieuse




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2013

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptySam 27 Avr - 1:53

victoire a écrit:
pour info, elle a aussi descolarisé son fils précoce et n'a jamais pu le remettre à l'école.

Elle n'a pas à vous révéler sa vie privée et encore moins à faire des parallèles hasardeux entre la votre et la sienne. J'ai vécu une situation similaire où une psy s'impliquait de façon personnelle dans ma vie notamment à cause d'une vécut similaire et cela à provoquer pas mal de dégâts. Soyez prudente, n'hésitez pas à changer de psy si vous vous apercevez que celle-ci ne vous convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyDim 28 Avr - 18:43

victoire a écrit:
Je sens bien que la psy pense que je ne suis pas assez "énergique" avec mon grand, je pense qu'elle craint que je me fasse "bouffer".
Elle arrête pas de me dire que je suis trop sympa, trop avenante et que du coup il ne me prend pas au sérieux.


Et toi, tu en penses quoi, de ça? Tu as quelle relation avec ton fils à l'heure actuelle, si c'est pas indiscret?

Moi ça m'étonne ce que dit la psy... toutes les familles qui ont parlé de resco et que je connais n'ont jamais dit "je n'ai pas réussi à l'y remettre"? Question

Citation :

Depuis combien de temps as-tu tes enfants à la maison?

4 ans pour l'une (descolarisée en PS il y a 4 ans, elle serait en CE1 aujourd'hui)
3 ans pour l'autre (il a voulu essayer le CP, on a arrêté les frais en cours de route)
et la dernière a 6 ans et demi mais n'y est jamais allée
Revenir en haut Aller en bas
victoire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2013

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyLun 29 Avr - 9:58

Merci pour vos réponses.
Curieuse: de toute façon, je vais espacer les séances de psy, j'ai pas l'impression que ça nous aide beaucoup et ça coûte vraiment cher.

Mari: C'est difficile avec mon fils quand il va à l'école. Quand il rentre, c'est l'horreur: il est agressif.
On a remarqué que ça va mieux pendant les vacances; on a en générale 2 jours difficiles puis il redevient normal. On ne peut pas dire qu'il soit facile car il a toujours besoin de tout comprendre et de négocier mais ça s'arrange avec le temps.
Nous sommes persuadés, mon mari et moi, que ce sont les brimades subies à l'école qui le stressent. Il est le bouc emissaire de la cour de récré et en classe la relation avec la maîtresse est pourrie: elle refuse de prendre en compte sa précocité et va même jusqu'à se moquer de lui.

Tu fais des CPC?

A plus, Vic
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyMar 30 Avr - 18:49

victoire a écrit:
Avec mon fils quand il va à l'école. Quand il rentre, c'est l'horreur: il est agressif.


On est avec ma petite nièce en ce moment, elle va à la crèche donc en collectivité. Mes filles la trouvent agressive aussi mais :/ moi j'ai surtout l'impression qu'elle est en permanence en position de défense. Elle est "vigilante" sur qui touche quoi, plus possessive avec ses jouets, dit souvent "à moi" et j'ai l'impression que c'est plus développé que mes propres enfants au même âge. L'agressivité c'est pas un plaisir de l'enfant, c'est une réaction à un stress. A la réflexion c'est vrai que même les miens avaient un fond de "défense" quand ils étaient encore en classe avec des enfants du même âge, et d'ailleurs avec le recul je trouve ça insensé de mettre sous la responsabilité d'un seul adulte autant d'enfants si petits, sans vraies connaissances de comment avoir une relation paisible avec les autres :/ Comment UN instit peut-il accompagner au mieux 25 gamins dans leur relation aux autres? Voir, anticiper, solutionner les conflits d'une classe entière? Mon chéri (il est instit) fait de son mieux avec les élèves qu'il a en classe mais il sait qu'il y a une forme de "violence" qui échappe à l'adulte et notamment via internet et les portables (il a eu des CE2 et CM1 la dernière année). Tu pourrais peut-être essayer de savoir si c'est pertinent pour ton fils? Comment il se sent dans une classe, est-ce qu'il craint les réactions/actions des autres, ce qu'il redoute quand il est parmi d'autres enfants de son âge. S'il a une relation de crainte ou de confiance avec les enseignants (les notes en soi ça peut être vécu comme danger). Ce qui change à la maison.

Citation :
On a remarqué que ça va mieux pendant les vacances; on a en générale 2 jours difficiles puis il redevient normal. On ne peut pas dire qu'il soit facile car il a toujours besoin de tout comprendre et de négocier mais ça s'arrange avec le temps.

Ca t'ennuie qu'il négocie? Parfois c'est un besoin de contrôle sur son monde, surtout avec un précoce ce serait pas super-étonnant.

Citation :
Nous sommes persuadés, mon mari et moi, que ce sont les brimades subies à l'école qui le stressent. Il est le bouc emissaire de la cour de récré et en classe la relation avec la maîtresse est pourrie: elle refuse de prendre en compte sa précocité et va même jusqu'à se moquer de lui.

Ah ben oui, là y'a de quoi être sur la défensive! Sad Est-ce que nous adultes on serait pas agressifs si on était traités comme ça au boulot?

Citation :
Tu fais des CPC?

Non rien, pas de CPC ni de programme. J'ai deux livrets pour travailler la lecture (ça vient du Canada mais en France y'en a aussi), mon fils en a un pour la grammaire mais rien pour ma fille vu que ça rentre tout seul. La dernière a des cahiers pour écrire mais elle est pas fan. Les maths c'est sur un cahier, on fait surtout les opérations et un petit peu de problèmes. Le géographie c'est en informel et pour l'Histoire on a utilisé des vidéos et les sorties au musée + une frise pour le moment. On a aussi un livret sur l'histoire du Canada qu'on va finir avant d'entamer autre chose mais je sais pas encore bien quoi. Pour ce qui est culturel, les enfants ont des lapbooks, tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
myrn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/04/2013

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyMar 21 Mai - 19:58

Mon second (presque 7 ans) est pareil, il rentre de l'école et c'est crise sur crise jusqu'au coucher, à moins de faire preuve d'une patience exemplaire.
qualité qui parfois me manque, j'avoue.
Du coup j'ai très, très peur de l'an prochain:
autant l'aîné est décidé pour l'IEF, autant le second hésite, et moi aussi:
je sais qu'avec lui le quotidien, au moins les premières semaines, va être usant.
les mercredi sont éreintants, si c'est pareil 7j/7 l'an prochain, je ne me donne pas 15 jours avant de devenir dingue.

Du coup j'hésite, je doute, je me dis que l'école une une solution de facilité, mais qui éviterait une situation intenable...
sachant que mes enfants ont une relation très "fusionnelle" avec moi (même si je déteste ce concept psycho-machin), et que j'ai peur que l'IEF ne renforce cet état de fait (même si j'espère qu'au contraire m'avoir à leur dispo leur permettra de s'autonomiser en se sentant sécurisés de me savoir là au-cas-où, sais pas si je suis claire?)
Revenir en haut Aller en bas
chris83




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2012

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyMer 22 Mai - 15:29

J'ai un enfant de 11 ans niveau 6ème que j'instruis depuis 1 an et autant il a toujours été difficile à gérer jusque là (je l'appelle mon petit boulet, c'est à voir) autant maintenant nos rapports sont géniaux. Il est plus calme, m'écoute beaucoup plus, ne fait plus de crise... un bilan positif et je n'aurais sûrement pas parié là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
chris26




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2011

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyMer 22 Mai - 17:21

bonjour tout le monde

j'ai un enfant de 11 ans et on pratique l'ief depuis 5 ans
je le fais travailler sur un site et un peu sur les cahiers (pour garder des traces qu'il travail pour les contrôles) Very Happy

et mon fils a l'air bien dans ses baskets, et n'a pas se comportement agressive
qu'ont les enfants qui fréquentent l'école !!!


chose que je trouve normal, vu qu'en même temps on les poussent à être le meilleur en tout des leurs premières années d'école, " il faut avoir les meilleures notes, il faut être le meilleur en sport il faut, il faut encore et encore ... et toujours plus
et les enfants rentrent dans cette compétition infernale !!!
et au final ils ont des journées de fous avec le stress qui va avec !!!

je suis heureuse aujourd'hui de faire l'ief et de voir mon fils épanoui et très sociable !!!

bonne continuation Chris83 ainsi qu'à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? EmptyVen 24 Mai - 19:12

j'ai des ado desco et je peux vous dire que même l'adolescence est relativement plus calme que celle des ado qui vont au collège. au point où la famille me dit que "mes enfants sont anormaux" dans le sens positif bien sur.

je me rends compte que l'institution scolaire nous fait vivre dans un monde parallèle à nos enfants. et ils participent moins à notre vie quotidienne. alors que quand on passe beaucoup de temps ensemble ils sont plus impliqués dans notre vie familiale. ils se sentent concernés par tous les événements du quotidien. et puis l'apprentissage scolaire n'est qu'une partie de l'apprentissage. l'apprentissage de tout le reste c'est de toute façon avec les parents la famille les voisins et la société qu'il doit se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les parents? Empty
MessageSujet: Re: Et les parents?   Et les parents? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les parents?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les limites des parents
» Le CNED et mes parents ... ;(
» IEF et parents séparés
» parents libertaires
» Quand les parents se séparent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: