AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ai-je le droit de descolariser mon fils de 5 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soria



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: ai-je le droit de descolariser mon fils de 5 ans ?   Lun 7 Avr - 11:41

Bonjour, je suis maman d'un enfant de 5 ans qui n'aime pas l'école maternelle. A l'école il ne produit quasiment rien alors qu'à la maison il commence à lire et à écrire en cursif. Du coup il est vu par sa maitresse comme un élève en grande difficulté alors qu'il n'a aucun problème de langage ni de compréhension. La maternelle n'étant à priori pas obligatoire, je ne comprends pas pourquoi l'enseignante a été prévenir l'enseignant de cp que mon fils aurait du redoubler et qu'il aurait des problèmes à la rentrée. Elle a dit ceci à la réunion du conseil de cycle et m'a prévenu qu'elle avait vu son futur instit (j'ai trouvé cela lamentable, car c'est forger en quelque sorte une étiquette à mon fils avant même d'avoir commencé sa scolarité, je trouve cela détestable car il risque d'avoir une pancarte avant d'arriver, alors que les enfants ont le droit de murir, les enfants ont le droit de changer. On avance tellement à la maison scolairement que j'ai vraiment envie de profiter des 2 derniers mois de scolarité à la maison, à la vitesse ou il va avec moi, à la rentrée il saura lire incontestablement, c'est fou la différence au niveau des apprentissages !!!
Ai-je le droit de descolariser mon enfant de GS sachant qu'il est âgé de 5 ans et n'aura ses 6 ans qu'à la rentrée de CP en septembre 2008 ?
Je crois que normalement oui, mais dois-je donner des justificatifs, ai-je avoir une enquête, etc ..., bref, dois-je rendre des comptes ?
Merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: ai-je le droit de descolariser mon fils de 5 ans ?   Lun 7 Avr - 12:55

Bonjour Soria,

Il est possible de déscolariser un enfant à n'importe quel moment de l'année, sans préavis, et quel que soit son âge.

L'obligation d'instruction a lieu à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant fête son sixième anniversaire. Pour un enfant né en 2002, l'obligation ne prend effet qu'à partir de la rentrée de septembre 2008, qu'il soit né en janvier 2002 ou bien en décembre 2002.

Il n'y a aucun justificatif à fournir lorsque la famille décide de déscolariser son enfant. Si l'enfant n'est pas encore concerné par l'obligation d'instruction, il n'y a pas non plus à envoyer de courrier déclaratif, ces courriers ne devant être envoyés que lorsque l'enfant est âge de 6 à 16 ans. La famille peut souhaiter (mais ce n'est pas une obligation légale) informer le directeur de l'établissement scolaire de la déscolarisation, afin que l'absence ne soit pas considéré comme de l'absentéisme non justifié, et pour qu'il soit radié des listes des élèves.

Seules les familles non scolarisantes dont l'enfant est concerné par l'obligation d'instruction (6 à 16 ans) sont concernées par l'enquête à caractère social bisannuelle et le contrôle pédagogique annuel.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
 
ai-je le droit de descolariser mon fils de 5 ans ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La paje
» Avant de mourir une mère demande au Président de s'occuper de son fils tétraplégique
» Fils de politique méritocratie
» Lettre ouverte à M. Haddaoui et à qui de droit
» Droit de l'homme et démocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: