AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour y voir plus clair...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigsauvage



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2013

MessageSujet: Pour y voir plus clair...   Mar 21 Mai - 12:28

Bonjour,

Je m'appelle Florence, ai 3 enfants et deux très mauvaises expériences de l'école qui ne sont plus rattrapables et c'est ce que je veux éviter pour la petite dernière, Anaïs, qui a 5 ans, est pour le moment en MS et fera très certainement sa GS au même endroit.

J'habite un petit village d'Indre et Loire, et l'école à partir du CP se fait en regroupement d'écoles, c'est à dire une année dans un établissement, l'année suivante dans un autre etc....
Néanmoins ce qui me pousse à envisager l'école à la maison c'est surtout que je ne suis pas du tout emballée ni par la pédagogie scolaire, ni par les méthodes d'apprentissage, ni par la pression faite sur les enfants et encore beaucoup de choses.
De plus, à 44 ans j'ai repris des études de psychologie et me suis intéressée de très près aux écoles alternatives. Malheureusement rien vers chez moi et de surcroît, trop cher.
Cela fait un bout de temps déjà que nous en parlons avec mon mari et nous avons envie de nous lancer mais j'avoue être un peu perdue dans tous les termes que je vois ici et là : CPC, PI, je vois parler de Sainte croix, Sainte anne, CNED, EAD......... Donc à priori plusieurs méthodes existent pour l'école à la maison ?
Je commence juste mes recherches sur cette méthode d'apprentissage donc je me sens un peu perdue.
Pouvez vous m'expliquer non pas quelle est la meilleure méthode mais quelles sont les différences entre toutes ces méthodes ?
Cela me permettra d'y voir plus clair Shocked
Merci d'avance pour vos réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Pour y voir plus clair...   Mar 21 Mai - 13:11

Bonjour !
Un CPC est un "cours par correspondance".
Parmi les CPC, on trouve justement le Cned (c'est l'Éducation nationale à distance, même si c'est considéré comme de l'IEF si on est inscrit sans l'accord de l'inspecteur d'académie), les cours Pi, les cours Legendre, Sainte-Anne, Sainte-Croix, Valin etc. EAD, c'est belge et à l'orgigine destiné à la communauté francophone de Belgique mais on peut très bien être français et y être inscrit.
Selon les CPC, les supports varient (avec ou sans cours, cours plus ou moins fournis), les prix aussi, leur point commun étant la présence d'évaluation et d'un ou plusieurs interlocuteurs (professeurs, enseignant-référent). Ils sont tous assez scolaires (ce sont des cours par correspondance en même temps ;-) !) donc, la méthode d'apprentissage reste assez classique. A chacun de se faire une idée en fonction de ce qu'il en attend Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
laetitiaA



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

MessageSujet: Re: Pour y voir plus clair...   Mar 21 Mai - 13:36

bonjour,

les CPC représentent une des façons de pratiquer l'IEF ; on peut aussi ne pas utiliser de CPC, choisir ses propres supports en fonction de ce que notre enfant a besoin, apprécie ... ou encore, fournir un environnement permettant à l'enfant de mener ses apprentissages à son rythme ;
la bibliographie sur l'IEF se développe, n'hésitez-pas à chercher un peu partout pour trouver ce qui vous convient le mieux ;
Revenir en haut Aller en bas
bigsauvage



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2013

MessageSujet: Re: Pour y voir plus clair...   Mar 21 Mai - 14:57

Merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair. Néanmoins si l'on décide de ne pas passer par les cpc, comment choisir les supports de façon à être sure de suivre les exigences des évaluations ? J'avais entendu dire que l'éducation nationale fournissait le "programme".
Ces questions sont peut être bêtes mais ce n'est pas une décision à prendre à la légère et je veux être sure de choisir la meilleure option pour ma fille. drunken
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Pour y voir plus clair...   Mar 21 Mai - 21:32

Il existe de multiples types de supports : des plus classiques (manuels scolaires, qui suivent la programme, cahiers parascolaires...) aux plus informels (DVD, jeux) avec tous les intermédiaires possibles ;-) !
L'Éducation nationale ne fournit pas de programme (de toute manière, on n'est pas tenus de suivre scrupuleusement la progression de l'Éducation nationale : un enfant peut avoir un niveau 6e dans une matière X et un niveau 4e dans une matière Y, ce n'est pas un problème), il faut juste qu'à 16 ans l'enfant ait acquis le socle commun des connaissances (dont les connaissances scolaires correspondent à celles du brevet des collèges, donc, c'est atteignable ;-) ). Il est disponible sur le site Eduscol je crois.
De quelles évaluations parles-tu ? Il n'y a pas d'évaluation (enfin, normalement pas) lors des contrôles pédagogiques. D'ailleurs, ils ne sont pas là pour valider un quelconque niveau de l'enfant, mais pour vérifier que d'une année à l'autre, il progresse Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour y voir plus clair...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour y voir plus clair...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une année à la crèche: Comment ça se passe pour Bébé?
» Jojo petit bébé de 3 semaines avec une SPR
» Tenue de fête
» Dessin animé en espagnol ?
» S*dex* et la viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Pourquoi choisir l'IEF ?-
Sauter vers: