Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Lest tests sont ils notés ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oumsouhail




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2012

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptyJeu 30 Mai - 23:35

Bonjour, je voudrais savoir si les tests a passer par l'enfant en ief sont notés ? Car sinon comment évaluent ils le niveau par rapport à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptyVen 31 Mai - 0:15

Bonsoir,
le but d'un contrôle pédagogique n'est pas de valider un quelconque niveau scolaire (de toute manière, la progression est libre : liberté pédagogique), mais de vérifier qu'une instruction est dispensée à l'enfant et que celui-ci progresse d'une année à l'autre.
Par conséquent, le contrôle ne doit (théoriquement) pas se référer aux niveaux scolaires de l'Éducation nationale.
Les tests ne sont pas demandés lors de tous les contrôles pédagogiques (ça a l'air de beaucoup dépendre des académies). Il peut y avoir des manières beaucoup plus adéquates de vérifier que l'enfant reçoit un enseignement (étude des supports, des travaux réalisés etc.) que de procéder à des tests non individualisés. De plus, ceux-ci ne sont rendus obligatoires par aucun texte de loi.

Mais si jamais c'est bien le cas, le "niveau" détecté ne doit pas être la condition « d'autorisation » de poursuite de l'IEF (...si l'IA respecte bien la loi).
Par exemple, si l'enfant a l'âge d'être en 6ème, et que des tests révèlent des lacunes dans certaines matières (ex. un niveau CM1/CM2 dans une discipline), selon la liberté pédagogique, cela ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Zaou




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptyVen 31 Mai - 12:17

Je n'ai pas d'éléments concrets mais je suis persuadé qu'ils sont notés. Au niveau collège en tout cas.

Quand c'est en direct à la maison c'est l'inspecteur ou le conseiller péda qui se fait une idée en voyant ce que l'enfant fait je pense. Là non.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptyVen 31 Mai - 14:30

oumsouhail a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir si les tests a passer par l'enfant en ief sont notés ?
Une note ne permet pas de vérifier le niveau d'instruction, mais permet uniquement un classement dans un groupe donné en fonction de l'examinateur et des attentes.

oumsouhail a écrit:
Car sinon comment évaluent ils le niveau par rapport à l'école ?
De qui parles-tu quand tu dis "ils" ? Des parents ? Des inspecteurs ? Les premiers n'ont pas vraiment de raison de noter leurs enfants (hormis vouloir "jouer à l'école", pour le plaisir des parents et/ou des enfants), les observer et être attentif à leur évolution suffit généralement à avoir une idée assez juste du niveau de leurs enfants. Il est parfaitement possible de signaler une erreur, de la corriger sans l'affubler d'une note.
Comme cela a été dit et répété un nombre incalculable de fois sur ce forum et ailleurs, les familles qui instruisent leurs enfants ne sont pas tenues de suivre le programme de l'Education nationale, ni de même en oeuvre une pédagogie similaire. Les parents qui instruisent leurs enfants eux-mêmes sont néanmoins tenus d'organiser l'enseignement afin que celui-ci ait pour objectif que l'enfant ait, à l'âge de 16 ans, la maîtrise des connaissances et compétences précisées par le socle commun. Entre 6 ans et 16 ans, le programme, la progression, le rythme, la mise en oeuvre pédagogique est libre, et il n'existe aucune étude permettant d'affirmer qu'un programme est meilleur que les autres, ou le seul permettant d'acquérir les connaissances requises.
Le contrôle annuel prévu par la loi a pour objet de vérifier que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et que cet enseignement s'inscrit dans le cadre des domaines d'instruction prévu par le socle commun.
Enfin, comme le rappelle très justement AnneJ, le contrôle n'a absolument pas pour objet de comparer l'enseignement dispensé à domicile avec l'enseignement dispensé au sein des écoles, et encore moins de comparer le niveau d'un enfant instruit en famille avec le niveau d'un enfant scolarisé. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les inspecteurs qui font bien leur travail et se conforment strictement à la loi s'entretiennent avec les parents sur la mise en oeuvre pédagogique, observent les supports utilisés et les travaux réalisés par l'enfant, et ne font pas passer de tests scolaires aux enfants. C'est souvent le manque de formation aux alternatives éducatives et les préjugés qui font qu'un inspecteur imposent des tests scolaires à l'enfant, pensant à tort que faire passer des tests est la meilleure façon, voire la seule façon, de dépister un enfant maltraité, embrigadé dans une secte ou en danger.
Revenir en haut Aller en bas
myrn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/04/2013

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptyVen 31 Mai - 17:12

Karine a écrit:
C'est souvent le manque de formation aux alternatives éducatives et les préjugés qui font qu'un inspecteur imposent des tests scolaires à l'enfant, pensant à tort que faire passer des tests est la meilleure façon, voire la seule façon, de dépister un enfant maltraité, embrigadé dans une secte ou en danger.

et comment s'en sortir, face à un inspecteur (et à des services sociaux) de ce type, sans entrer en guerre ouverte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptySam 1 Juin - 0:18

Bonjour,

L'Education nationale ...
D'abord, la première chose à comprendre, lorsque vous en avez un représentant en face de vous, c'est que vous avez à faire avec un gars qui est entré dans l'institution vers trois ans, et qui n'en ait jamais ressorti. Celui-là, c'est simple, c'est le seul et unique référentiel auquel il ait été confronté, sauf s'il a eu à faire son service militaire, mais la parenthèse était tellement hors cadre qu'elle n'a pas changé grand chose. Pour l'anecdote, j'ai disposé de stages de découverte en entreprise en rab, que l'on m'a fait proposer aux enseignants des lycées. Un quasi vide sidéral. Non seulement c'est leur seul et unique référentiel, mais en plus, ils ne veulent pas savoir qu'il en existe d'autres.
Ensuite, l'Education Nationale, elle a plusieurs missions. Celle dont elle est très fière (instruire), et celle qu'elle passe sous silence : l'orientation (le triage, la sélection si vous préférez). Alors les évaluations ... Bah, c'est leur outil de base, le coeur de leur métier !

Après, il existe un malentendu. Le gars, il vient, ou il vous convoque, pour un contrôle pédagogique. Mais la pédagogie, pour l'Education Nationale, ça se limite à la théorie générale et c'est centré sur la gestion du groupe. La pédagogie, c'est adapter sa méthodologie formatrice aux caractéristiques du formé. Mais pour l'E.N., le formé, c'est le groupe ! L'individu qui se forme, lui, dans l'Education Nationale, sa première mission, c'est de s'adapter à la pédagogie institutionnelle !
Notre pratique, à nous qui n'intervenons qu'auprès d'un auditoire limité, n'a rien à voir avec celle d'un instituteur ou d'un prof. Nous travaillons avec un feed-back individuel, quand eux font avec le feed-back collectif. Nos possibilités de nous adapter à ou aux apprenants sont infiniment plus nombreuses et plus souples que celles dont ils disposent !
Je crois que le niveau en pédagogie de l'E.N. est très faible. Pour la bonne et simple raison qu'il ne leur servirait à rien de s'encombrer d'un bagage dans le domaine, de toute manière, ils ne pourraient le mettre en oeuvre.
J'ai croisé des pédagogues hyper puissants au sein d'organismes de formation privés, travaillant pour le compte de l'Etat sur des publics difficiles, handicaps divers et souvent étrangers. Dans ce contexte, ils travaillent avec de petits groupes et font dans l'individualisation maximale. Là, j'ai croisé (j'étais alors formateur) des personnes qui avaient un bagage théorique très lourd, entretenu, et 20 à 30 années de pratique.
Je crois qu'il n'existe rien de comparable au sein de l'E.N. C'est la différence entre l'industrie et l'artisanat.
Cela dit, c'est une institution au sein de laquelle la plus grande diversité existe, et donc aussi de très nombreuses personnes dévouées et consciencieuses qui font leur possible, et parfois de petits miracles.
Il me semble donc maladroit d'avoir une idée préconçue sur nos interlocuteurs. Il faut cependant être conscient de ce qui nous sépare d'eux : leur culture E.N., et les outils E.N.
Ils ne connaissent pour la plupart que ça, et ne savent utiliser que ça.
Enfin, nous sommes, consciemment ou non, potentiellement perçus comme une menace. Si tout le monde fait comme nous, ils perdent leur Job. Ca ne risque pas, et ils le savent, mais quand même ...
Je pense quant à moi qu'il convient en premier de communiquer autant que possible, pour rassurer et essayer de se faire comprendre, qu'ensuite, si l'échange n'est pas satisfaisant, de pointer où et pourquoi nous ne sommes pas satisfaits, et alors, et alors seulement, si ça persiste ... Banzaï !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zaou




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptySam 1 Juin - 0:57

<= ancien instit ici.
100% d'accord avec Jean-Philipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
oumsouhail




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2012

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptySam 1 Juin - 16:06

L'un de vous a t'il essayé de demander une note comme à l'école, à la fin de ces tests ? Je pense que ça flouerait l'inspecteur car de l'autre coté eux aussi s'attendent à un refus et à de l'opposition; Alors pourquoi faire mine de faire le contraire ? ça détendrait surement les deux camps. Et la note servirait de preuve de ce qui a toujours été mais jamais dit, que les enfants instruits à la maison prennent de l'avance. Justement, peut etre que l'inspecteur ne voudrait pas donner cette preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptySam 1 Juin - 19:34

myrn a écrit:
et comment s'en sortir, face à un inspecteur (et à des services sociaux) de ce type, sans entrer en guerre ouverte?
C'est tout l'art de la négociation et de l'argumentation...


oumsouhail a écrit:
L'un de vous a t'il essayé de demander une note comme à l'école, à la fin de ces tests ? Je pense que ça flouerait l'inspecteur car de l'autre coté eux aussi s'attendent à un refus et à de l'opposition; Alors pourquoi faire mine de faire le contraire ? ça détendrait surement les deux camps. Et la note servirait de preuve de ce qui a toujours été mais jamais dit, que les enfants instruits à la maison prennent de l'avance. Justement, peut etre que l'inspecteur ne voudrait pas donner cette preuve.
lol! ou comment être un parent qui a besoin d'être rassuré sur ses compétences en demandant à être noté par procuration au travers de ses enfants pour se sentir légitime dans sa démarche...

La note ne servirait absolument pas de preuve pour quoi que ce soit. D'une part parce que "Une note ne permet pas de vérifier le niveau d'instruction, mais permet uniquement un classement dans un groupe donné en fonction de l'examinateur et des attentes." (et nous savons tous que la note dépend beaucoup de la personne qui note, et notamment qu'il est possible de noter large, ou de noter serré, de prendre certains éléments en compte, ou d'autres au détriment de certains, etc., en fonction de ce que l'on veut faire dire à la note et faire comprendre au noté, voire à l'entourage du noté). D'autre part parce que le contrôle pédagogique n'a absolument pas pour objectif de valider un niveau scolaire (relire la circulaire qui le dit pourtant clairement, encore faut-il se donner la peine de lire les textes officiels).

Enfin quand tu dis "prendre de l'avance", c'est en considérant que les familles seraient tenues de suivre le programme de l'Education nationale. Or, il n'en est rien et il est parfaitement possible d'enseigner les notions prévues par le socle commun dans un ordre différent de celui choisi par l'Education nationale.
Revenir en haut Aller en bas
oumsouhail




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2012

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptyLun 3 Juin - 0:18

Oui mais je voulais juste dire que demander une note serait une ruse je pensais etre claire; j'ai pas remis en cause tout ce que vous avez expliqué, je l'ai appris tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? EmptyLun 3 Juin - 18:28

Ce serait une ruse bien maladroite qui ne mènerait à rien de positif, pour les raisons expliquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lest tests sont ils notés ? Empty
MessageSujet: Re: Lest tests sont ils notés ?   Lest tests sont ils notés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lest tests sont ils notés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question notes ?
» Les cpc sont soumis au contrôle pédagogique? social? aux 2?
» tests écrits passés
» La mairie après l'inspecteur et maintenant les tests
»  Les CPC sont-ils considérés comme une scolarisation ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: