Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 contrôle de l'inspection académique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyJeu 6 Juin - 15:04

Bonjour,

Je vais prochainement avoir le contrôle de l'IA, à mon domicile, mais je n'ai pas reçu de courrier, il m'a appelé au téléphone pour me proposer un rendez-vous, bon comme j'ai dû m'absenter ses derniers jours, cela a été repousser, donc j'attends à nouveau leur appel.
c'est le premier contrôle, et j'aimerais savoir un peu comment ça se passe, est-ce qu'ils font passer "un test " sur des exercices, par exemple?
Ma fille a suivi les cours de 6è cette année par le cned, car en établissement, ça se passe pas super bien! elle est assez lente, très très timide (elle ne parle pas) et a besoin d'un peu plus de temps pour bien comprendre les leçons et exercices, elle a eu auparavant un peu de soutien (très peu car ils n'ont jamais le temps, et ne veulent pas prendre un peu plus de temps pour aider un enfant en difficulté) donc je l'ai toujours aidé avec des livres d'exercices à la maison et là au cned, avec mon aide, car je suis disponible pour l'aider quand elle a besoin et pour suivre ses cours ses progrès; et donc les notes ont changées; avant elle ne dépasser pas 10 quand elle était notée, et là ses notes sont entre 2 et 18, donc il y a du progrès; mais en école quand elle avait un travail à faire seule et rapidement, où qu'elle était interrogée, et bien elle perd tous ses moyens et n'y arrivent plus. c'est pour ça que cette année je l'ai mise au cned; sa soeur aînée y est depuis 3 ans et ça se passe très bien!
donc voilà, j'aimerais avoir des conseils et savoir comment se passe les contrôles?
merci d'avance
patou
ps: j'ai mis aussi un message plus détaillé sur le forum dans la catégorie "cours par correspondance", j'espère avoir des réponses à ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyJeu 6 Juin - 15:49

Bonjour Patou

Ben, c'est le loto, mais avec rien à gagner, et tout à perdre.
En gros, vous pouvez tomber sur le gars charmant qui vous félicite de votre démarche, ou sur l'abruti du coin qui va tenter de vous convaincre que vous êtes en train de compromettre la vie de votre fille. Plus souvent, c'est entre les deux.

Disons que dans votre cas, si vous n'avez pas reçu une convocation pour un collège à 40 km un matin à 8h00, mais qu'un être humain vous a contacté pour convenir d'un rendez-vous, ça commence plutôt bien.
Ensuite c'est un contrôle pédagogique, normalement. Or, la pédagogie du C.N.E.D. n'est guère critiquable par l'Etat, en théorie du moins. Il doit venir vérifier que c'est bien fifille qui fait les devoirs, et non vous. Deux ou trois questions, au pire un ou deux exercices devraient le rassurer.

Donc, dans votre cas, les soucis semblent superflus.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyJeu 6 Juin - 21:29

Bonsoir Patou Smile !
De multiples sujets dans cette partie du forum abordent déjà les modalités des contrôles.
Il est vivement recommandé de consulter les textes de loi et la circulaire en vigueur ().
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
patou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyVen 7 Juin - 10:37

Merci de vos conseils, j'attends le contrôle, en espérant qu'ils seront pas trop dur, j'espère que cela se passera bien!
en attendant je continue d'aider ma fille dans ses devoirs, le souci principal que j'ai, c'est comme je l'ai dit, le fait qu'elle soit très "timide", qu'elle n'arrive pas à parler, et si ils lui demandent de faire des exercices, je crains qu'elle bloque et qu'elle n'y arrive pas!
on verra bien, je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyVen 7 Juin - 10:54

Bonjour,

Il convient d'alerter à ce sujet le contrôleur dès que possible. Il lui revient de vérifier que l'enfant est en possession de ses moyens avant de prendre en compte la production de celui-ci. Normalement, il est sensibilisé à ce type de difficulté, à laquelle l'Education Nationale est confrontée.
L'émotivité, ça se voit et ça se prend en compte, dans une situation de contrôle individuel, il suffit normalement de patienter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
nath65




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyLun 17 Juin - 17:34

Bienvenue au club !!
Le premier contrôle a eu lieu à mon domicile ce matin et j'avais été prévenue mercredi matin via mon téléphone fixe.
Ma fille aînée est comme la vôtre : une grande TIMIDE qui perd tous ses moyens à l'oral.
J'ai expliqué cela à l'IA et sa conseillère pédagogique n'a pas hésité à l'interroger oralement d'une façon très désagréable et Géraldine était au bord des larmes et c'est à ce moment là que j'ai dû intervenir sur un tout autre ton. Elle aurait un million de fois préféré une série de tests à l'écrit.
Je vous conseille de le demander lors du contrôle car ce monde n'est vraiment pas fait pour les grands timides.
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
patou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyMar 18 Juin - 15:29

Merci Nath65,

Je n'ai pas encore de nouvelles de l'inspecteur académique pour le contrôle, donc j'attends de voir!
En attendant ma fille continue ses cours, quand elle allait en classe, c'était comme ta fille, ils essayaient de la forcer à parler et ça finissait toujours en pleurs, car ils s'acharnent et aussi ils rabaissent; donc c'est sûrement pas comme ça qu'ils peuvent les aider. J'ai eu beau leur dire à chaque occasion qu'elle avait besoin de soutien et que ça servait à rien de la forcer ou lui crier dessus, et je disais aussi que moi je lui faisais du soutien; tout ce qu'ils trouvaient à me dire, c'est que je devais pas prendre leur place et pour le soutien qu'ils avaient "beaucoup" de travail, et que d'autres étaient prioritaire. c'est un comble car je savais que les élèves à qui ils faisaient du soutien n'avaient pas autant de difficulté que ma fille, mais eux ils parlaient donc c'était mieux pour eux; que aider un enfant en difficulté, qui est très timide et qui perd ses moyens , ils préfèrent vite les laisser à l'écart que de prendre un peu de temps pour les aider.
donc c'est pour ça que je l'ai mise au cned cette année et on va continuer même si l'inspection me donne pas l'autorisation comme ça été le cas cette année; car quand je vois les notes qu'elle a eu cette année, ça montre bien qu'elle a des capacités!Elle attend encore des notes mais là elle a 11,30 de moyenne générale, et en comparant avec le dernier bulletin de fin de 6è de sa soeur aînée qui elle, a été au collège et est au cned depuis la fin collège, et bien c'est presque pareil!
De toute façon, quand un élève ne rentre pas dans les cases, ça va pas; donc ils les rejettent vite fait pour pas avoir à s'en occuper!
Je vais écouter votre conseil et je demanderais à l'IA qui l'interroge par écrit uniquement!
Merci
bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
nath65




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyMar 18 Juin - 16:07

C'est clair ! Les enfants qui n'entrent pas dans un "moule" dérangent le bon fonctionnement d'une classe. Géraldine était trop timide et sensible et ma seconde fille trop rapide !! Un comble !! Je pense que chaque enfant est différent mais cela, l'école ne peut se permettre d'en tenir compte ce qui est regrettable car il y a tellement d'enfants en souffrance à l'école qui n'ont pas la chance d'avoir des parents présents pour eux... Bon après-midi Smile
Revenir en haut Aller en bas
patou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyMar 18 Juin - 18:13

Je vois que l'on pense exactement les mêmes choses, pour ma part j'aurai bien envie de les mettre à la place de nos enfants et qu'on les "secoue", qu'on les traite comme ils traitent nos enfants, ils verraient si c'est facile à vivre pour eux! Il y aurait vraiment besoin de changement dans l'éducation nationale;
ma fille aînée, elle n'était pas timide au contraire, elle rouspétait elle-même quand il y avait trop de bruit en classe, et elle se faisait enguirlander, sinon pendant ses années collège elle a très souvent été malade, elle a fait une mononucléose à 13 ans, et elle faisait aussi de la spasmophilie (crises d'angoisse , Hyperventilation, elle a eu des périodes très difficiles, et l'année de 3è, la principale s'est pas génée à une réunion pour me rabaisser car pour elle je prenais trop la défense de ma fille pour justifier son mal être et ses absences, elle a manqué pratiquement 6 mois de l'année, ils ont dit qu'elle n'y arriverait pas, qu'en anglais elle avait pas le niveau, qu'elle aurait pas son brevet; et bien son brevet elle l'a eu sans problème et en anglais, elle est parfaitement bilingue. Donc preuve qu'il ne faut pas trop les écouter car ils disent ce qu'ils veulent et surtout ils ont vite fait de juger que ce soit les parents ou les élèves. Et après ils s'étonnent qu'il y en ait autant qui se retrouvent au lycée et qui ont de grosses difficultés, et bien il faudrait qu'ils s'en préoccupent dès le départ au lieu de les mettre à l'écart dès qu'il y a une difficulté. Heureusement qu'il y a des parents qui se préoccupent de leurs enfants!!!
Revenir en haut Aller en bas
nath65




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyMar 18 Juin - 21:58

Il est clair qu'ils n'apprécient pas les enfants différents voire les parents différents. Je suis une artiste et pour eux je suis une "alien" venue d'autre lointaine planète lol ! Mes filles sont évidemment très artistes puisqu'elles suivent mon exemple et je suis très fière de pouvoir déceler leurs multiples talents depuis leur plus tendre enfance. Mais allez expliquer cela à des enseignants qui ont passé la quasi totalité de leur vie enfermés dans une salle de classe !
Ils sont trop "cloisonnés" et manquent bien entendu d'ouverture d'esprit.
Si j'avais eu connaissance de l'intégralité de la loi Jules Ferry, j'aurais dès le départ opté pour l'IEF !
Mais mieux vaut tard que jamais et je suis heureuse de les voir évoluer à présent de façon harmonieuse, détendue et positive.
Je suis persuadée qu'il en est de même pour vos enfants.
Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
patou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyMer 19 Juin - 9:48

Tout à fait, quand je vois comment ma fille aînée a bien remontée la pente malgré tout ce qu'ils pouvaient dire pour la décourager, car elle a vraiment eu une période très dure (plus envie de rien, un mal être profond et pour ne pas arranger les choses, un élève de sa classe de 3è a mit fin à ses jours pendant cette période, donc très difficile pour elle et pour moi aussi je dois dire car ça fait peur)!
Mais dès qu'elle a commencé avec le cned, cela fait 3 ans maintenant, ça été beaucoup mieux, bien sûr il faut avoir la motivation, mais elle n'a pas lâchée et est plus motivée que jamais, actuellement, elle passe son bac et ça va ça se passe plutôt bien, on verra les résultats le 5 juillet prochain!!!
Pour ma cadette, en 6è, c'est sa 1ère année au cned, donc il faut s'organiser et rester motivée, bon il y a eu une petite période ou ça baissé un peu, il y a la fatigue aussi, mais quand elle reçoit une bonne note et pour une 1ère année au cned, c'est plutôt pas mal, en tout cas beaucoup mieux qu'à l'école, vu les appréciations et les notes catastrophiques qu'elle avait avant, et bien elle est vraiment contente de ses bonnes notes et cela la motive pour continuer à travailler et continuer au cned; elle veut travailler, donc je suis heureuse car malgré les paroles dures qu'elle a eu des profs avant, elle arrive à se remotiver, et puis on est très proche, on parle beaucoup, car elle a besoin de savoir qu'on lui fait confiance et qu'on sait qu'elle peut y arriver, elle a des capacités, pour mon aînée c'est pareil; j'essais toujours d'être disponible pour elles, de les aider de mon mieux, car moi je n'ai pas de diplôme, je n'ai pas eu d'aide comme elles, c'était pas pareil! Je ne veux pas qu'elles galèrent comme moi! donc je suis là, disponible à chaque fois qu'elles en ont besoin, c'est important pour moi, et ça si dans les écoles ça ne leur plait pas, parce qu'on "prend leur place" comme on m'a déjà dit, et bien tant pis, ça ne m'arrêtera pas pour autant!voilà!
merci de votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
nath65




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2012

contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique EmptyMer 19 Juin - 10:46

Bonjour Patou

Je suis très heureuse de lire ton message qui ne fait que me conforter dans mon choix. Je ne risque pas de regretter l'ief. Je constate que ce sont toujours les mêmes réflexions qui sont adressées aux parents optant pour cette forme d'instruction.
Je ne me gêne pas pour répondre que finalement, nous faisons effectivement leur travail mais quand il s'agit d'intervenir dans les écoles en cas de souci grave (harcèlement, violence), ils ne font pas souvent de déplacement. Donc, que viennent-ils nous reprocher ? Nous sommes tous de bons citoyens et payons tous ces fonctionnaires dans nos impôts. Pour certaines personnes, je pense qu'elles devraient opter pour une introspection urgente mais quand on a des ornières, c'est pour la vie apparemment...
Bon mercredi et au plaisir de discuter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle de l'inspection académique Empty
MessageSujet: Re: contrôle de l'inspection académique   contrôle de l'inspection académique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle de l'inspection académique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2eme controle de l'inspection académique
» controle académique et rendez vous parents?
» date du contrôle de l'inspection académique fixée
» Qu verifie l'inspection academique lors du tou 1er contrôle?
» controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: