Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 contrôle

Aller en bas 
+5
laetitiaA
nath65
Elivéia
meydey76
BENOT
9 participants
AuteurMessage
BENOT




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

contrôle Empty
MessageSujet: contrôle   contrôle EmptySam 15 Juin - 17:52

Bonjour,

Je viens de recevoir ce jour une lettre de l'IA me fixant comme date de contrôle pour mon fils le 25 juin.
Le délai d'un mois n'est donc pas respecté mais j'ai choisi de me rendre malgré tout au rendez-vous (le contrôle a lieu dans les locaux de l'IA) sans faire d'histoire (enfin pour le moment..., tout dépendra du déroulement du contrôle!)

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée à vous tous et bon courage à tous ceux qui vont aussi être contrôlés.

Isabelle, maman de Vivien (inscrit au CNED non réglementé)
Revenir en haut Aller en bas
meydey76




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyDim 16 Juin - 12:29

Bonjour,

Et bien, j'ai été dans le même délai que toi, entre la réception du courrier et la date J.

Je me suis tâtée ...au final, j'ai gardé le rendez-vous.

Tu as raison, à quoi bon partir en croisade et se les mettre à dos dès le début, sans savoir comment cela va se passer.

Pour ma part, lis mon post sur date d'inspection académique fixée.

Je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Elivéia




Nombre de messages : 32
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 29/05/2013

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyDim 16 Juin - 13:03

Bonjour Isabelle,

Ne t'inquiète pas, même si les délais ne sont pas respectés, cela se passera certainement bien.

Nous on l'a eu il y a une semaine et pas de soucis.

Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
BENOT




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyDim 16 Juin - 17:37

Merci pour vos réponses.
Là, je suis en plein recensement des cahiers utilisés par mon fils tout au long de l'année (je ne suis pas une pro du rangement donc je m'y prends un peu à l'avance pour avoir tout au même endroit!!).

Allez plus qu'une semaine à attendre... On verra bien. De toute façon, je vous tiens au courant.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
nath65




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2012

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyLun 17 Juin - 14:27

Vous avez eu beaucoup de chance de recevoir un courrier au préalable !! Ce qui n'est pas mon cas puisque l'inspection m'a informé mercredi par téléphone de la date du contrôle (le premier) qui a eu lieu ce matin. Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyLun 17 Juin - 17:15

bonjour,

ce n'est pas de la chance de recevoir un courrier préalable au  contrôle, cela fait partie de la législation ;
en pratiquant l'IEF, nous avons des devoirs, mais aussi des droits ; à nous de les faire respecter si besoin  ; comme il  a souvent été dit sur ce forum, ce n'est pas en se pliant aux volontés de l'inspecteur que l'on est assuré que le contrôle se passera bien ;
 en l'occurrence, nous ne sommes pas responsables du fait qu'à la mi-juin, certains contrôles n'ont pas été effectués et qu'ils veulent les pratiquer "en urgence" ;
encore une fois, cela pourrait valoir le coup, quand on manque d'informations, que l'on n'est pas sûr de soi, de ses droits ou autre, de se rapprocher d'une des associations nationales pour se renseigner, être conseillé, et ne pas rester isolé ;
plus nous ferons respecter nos droits, plus on gagnera en crédibilité, et ce, dans l'intérêt de toutes les familles IEF !
Revenir en haut Aller en bas
nath65




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2012

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyLun 17 Juin - 17:24

Merci beaucoup Laetitia. Je serai mieux informée pour le prochain contrôle qui devrait bien mieux se dérouler. Il est évident que je me suis retrouvée face à une urgence mais je pense que ce contrôle aurait dû avoir lieu après les épreuves du brevet des collèges et non avant. Cela manque sincèrement de pédagogie Sad Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyLun 17 Juin - 20:09

Bonjour,

Sur le problème des convocations à délai court.
Attention, il ne suffit pas que quelque chose soit illégal pour le dénoncer validement.
Le droit civil, et donc la base du droit français, s'appuie centralement sur la notion de réparation du préjudice subi.
Aussi est-il souhaitable, lorsque vous faites valoir une irrégularité de ce type, de préciser le préjudice que cette irrégularité a entrainé pour vous.
Ainsi, si celle-ci n'entraine pour vous aucun préjudice, autant laisser passer, ça pourra toujours être observé ultérieurement.
Dans le cas où en revanche, il y a gêne de votre coté, alors ne pas hésiter à contacter poliment l'administration en faisant valoir la gêne occasionnée, en demandant un report. Et alors seulement, si refus du report, ne pas hésiter à refuser la date retenue au motif que le délai accordé ne vous a pas permis d'éviter un préjudice.
Il convient de procéder ainsi plutôt que mettre l'accent sur le non respect du délai. Car en soi, il a peu d'importance s'il n'entraîne pas un préjudice.
Revenir en haut Aller en bas
nath65




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2012

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyMar 18 Juin - 10:35

Merci Jean-Philippe pour ce message que j'ai lu avec attention.
En fait, cela ne me dérangeait pas que le contrôle ait lieu bien au contraire cela me rassurait car j'avais l'impression que mon dossier avait fini aux oubliettes !
En revanche, ce qui m'a gêné lors du contrôle, c'est le comportement plus que désagréable de la Conseillère pédagogique aussi bien à mon égard qu'envers ma fille !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
manuela93300




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2013

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyLun 24 Juin - 16:59

Bonjour,
ma fille a été contrôlé au mois de février , j ai reçu un papier de l académie m'informent qu'elle avait bien le niveau de la classe de cm2 et que le socle commun été respecté, mais qu' un second contrôle aurait lieu d'ici juin.
a ce jour soit le 24 juin je n'est toujours pas reçu de convocation,   a la rentré prochaine je vais inscrire ma fille au cned libre pour la classe de 6eme .
pensez vous qu il y aura un problème pour l'inscription , est ce que le courrier que j'ai reçu suffira pour cette inscription ou dois je contacter l’académie pour avoir un papier confirment le passage de ma fille en 6 eme 
merci de vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2013

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyLun 24 Juin - 20:45

Si tu choisi le CNED libre, il me semble que tu n'auras pas à justifier le niveau de ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
BENOT




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyMar 25 Juin - 17:12

Bonjour à tous,

Mon contrôle a eu lieu ce matin et tout va bien (ouf!).

Alors, voilà, nous avions rendez-vous à 11 heures. Le contrôle s'est déroulé en présence de l'inspectrice et d'un conseiller pédagogique.
Après quelques questions sur le pourquoi du choix de l'IEF, ils ont fait faire des exercices à mon fils (en ma présence). Pour info, mon fils est inscrit en CE1 au CNED (il a un an d'avance).
Ces tests ont duré 1h30: j'ai trouve ça un peu long mais comme mon fils se sentait très à l'aise et était ravi de montrer ce qu'il savait faire, je n'ai rien dit.
A vrai dire, il voulait même emmener tous ses livres pour leur montrer comment il lisait (j'ai réussi à limiter à deux exemplaires). Il leur a donc lu un extrait de son livre et ils ont eu bien du mal à l'arrêter...

L'ensemble s'est déroulé courtoisement, sans aucun jugement et nous nous sommes donné rendez-vous l'an prochain.

En espérant que pour ceux qui ont encore des contrôles à passer , cela se déroule dans le même climat de respect.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
mama78




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2013

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyMar 25 Juin - 22:45

heureuse pour toi que sa se soit bien passer je voudrais vous demander si quelqu'un aurez les textes de lois sur le deroulement du controle et la nouvelle circulaire je ne la trouve pas par exmple sur quoi rester positif moi c'est le cp mais avec beaucoup de lacune que repondre si ils me disent que le niveau est faible et qu'il faut un second controle
Revenir en haut Aller en bas
BENOT




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyMer 26 Juin - 17:49

Bonjour,

L'important est que tu expliques ta démarche. Nous ne sommes pas tenus de "valider" une année scolaire. Ton enfant peut évoluer à son rythme, il suffit d'expliquer sur quoi tu as mis l'accent pour le moment et que les autres domaines seront approfondis plus tard.
La seule obligation légale est de valider le socle commun des connaissances et compétences à l'âge de 16 ans. Libre à nous de nous organiser comme nous le souhaitons pour parvenir à cet objectif.

Par contre, pour le texte de la nouvelle circulaire, je ne peux pas t'aider mais on doit la trouver en cherchant sur internet "circulaire IEF" (ou quelque chose de ce genre). Je pense qu'on peut peut-être la trouver aussi en consultant les anciens posts du forum.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
mama78




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2013

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyMer 26 Juin - 18:44

merci beaucoup pour la reponse mais c'est vrai que j'apprehende un peu leur questions hormis le fait de dire que nous faisons ief pour suivre le rythme de l'enfant quels sont les bons arguments a appuyer ce jour ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle EmptyMer 26 Juin - 20:34

Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" « argument » à donner à des inspecteurs. Les parents ont le choix du type d'enseignement à donner à leur enfant, c'est tout.
De toute manière, quelque soit l'argument donné, si l'inspecteur est vraiment "contre" l'instruction en famille, rien ne lui ira. Tout comme vous pouvez tomber sur un inspecteur sympa qui se contentera de bien faire son travail.
Et les modalités du contrôle ont été maintes fois abordées dans cette section du forum, dans de précédents sujets Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Contenu sponsorisé





contrôle Empty
MessageSujet: Re: contrôle   contrôle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle IA sans controle social
» Le contrôle!!
» contrôle?
» Controle de l'ia
» Second controle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: