AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet de sauter le pas à la rentrée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabdam



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Projet de sauter le pas à la rentrée...   Dim 23 Juin - 23:23

Bonjour. Pas facile de se présenter ainsi que son projet, en quelques lignes...

Je viens depuis bien une semaine ici, j'y suis arrivée, de fil en aiguille suite à une demande de ma fille et à mes réflexions personnelles.

En effet nous allons changer de région et on a appris il y a dix jours qu'elle n'avait pas été prise dans la 6e internationale de Grenoble pour laquelle elle avait passé le test. Grosse déception pour elle, beaucoup de larmes. Puis j'ai essayé de voir ce qui était possible. Elle veut repasser nle test l'an prochain et a parlé de faire l'école à la maison, chose qu'elle avait déjà évoqué, presque demandé, au cours des années, de temps en temps. Mais elle est très bonne élève, est passée de la Gs au CE1 sur avis d'une psychologue car elle est juste en-dessous du barème "enfant précoce" et a eu de bonnes années dans l'ensemble maisncertainesnchoses lui déplaisent ou l'ennuient à l'école et elle est du genre curieuse, grande lectrice, adore écrire des romans, faire des exposés seule ou avec son petit frère de 5 ans (6 le mois prochain). Elle viejt d'avoir 10ans mi-mai.

Mon mari était plutôt réfractaire à l'école à la maison mais vu la décepion et la détermination de notre fille, le collège de secteur de notre nouvelle adresse qui "craint" et son envie de représenter lentest il a enfin accepté! Moi-même'cela fait plusieurs années que je suis sensiblenà ces questions, en fait depuis ma grossesse. D'ailleurs nous l'avons mise dans des écoles alternatives en maternelle (le matin seulement toute la première année et une partie de la 2e). Puis CE1 et CE2 en public, plutôtbien passé au niveau scolaire mais le côté stressant-répressif et certains comportements des enfants ne lui ont pas plu. Enfin CM1 et cette année, école'privée hors contrat, pas alter mais internationale et petits effectifs.


Bref donc depuis la lettre de refus je parcours ce forum (j'ai d'ailleurs déjà posé quelques questions) et il semble bien que nous allons sauter le pas ce qui l'enchante. Beaucoup d'idées d'activités aussi. Les cours Pi semblent bien, nous les choisirons, etpuis je complèterais en instruction libre, maths avec méthode Lyons (certains points l'embêtent un peu), sorties, projets libres en lien avec les thèmes principaux si elle en a envie et ses activités qui se profilent bien puisque toutes pas trop loin de notre futur nouveau chez nous.


Par contre je travaille à la maison, beaucoup. J'espère arriver à tout concilier, sinon, je ne me faispas trop de souci, enfin j'essaie :-\


Enfin je commence à me demander si on ne va pas faire de même pour mon fils qui doit passernau CP et qui a aussi fait un test d'entrée sauf que refusé mais là on fait uj recoirs car vu son niveau d'anglais, son dossier et le faible nombre de postulants on ne comprend pas d'autant que la dame ne lui aurait demndé que de compter de 1 à 10 en anglais... en effet, comment juger de ses aptitudes en anglais? Quant à l'école de secteur, encore uen fois dans écoleavec mauvais échos. Donc soit le recours abouti, soit plus de place dans l'école'de secteur et on essaie une école plus proche et semblant un peu mieux... Bref je mûris la chose maispar rapport à mon fils j'ai peur de la cohabitation avec sa soeur pendant le temps d'instruction-exploration des après-midi et puis avec moj travail surtout queparfois il est 'exigeant", s'énerve fort... Je pense que convaincre mon mari sera moins facilepour le petitbonhommenque pour notre fille :-\ Pour lui je me'dis cours Pi et Lyons ou Singapour pour les maths mais je m'inquiète un peu pour l'apprentissage de la lecture même s'il lit de mieux en mieux, adore écrire, fait des livres avec des passages écrits avec son orthographe toute personnslle ^^ et s'enthousiasme pour beaucoup de choses... Que pensez-vous de la méthode Boscher? Il en fait pour s'amuser à la maison, il les prend quand lui le souhaite, à son rythme et il aime beaucoup.
Voilà, vous savez à peu près tout mais j'ai bien des questions à poser encore ;-)

Belle soirée à toutes et tous.

Sabrina
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Projet de sauter le pas à la rentrée...   Lun 24 Juin - 20:36

Bienvenue Very Happy
Je n'en suis pas encore là ma petite louloutte a à peine quelques mois mais comme vous je suis plutôt sensible à ces questions.

J'admire la détermination de votre grande fille et j'espère qu'elle sera acceptée l'année prochaine.

Les cours Pi donne bien un certificat de scolarité? Ca sera surement un plus si le collège voulu est un peu "frileux" envers l'IEF.
Et pourquoi pas profiter de cette année pour lui trouver quelques correspondants anglophones.Wink

La méthode Boscher et la méthode Lyons m'intéressent mais je n'ai vu aucune expérience dans mon entourage donc je ne pourrai pas vous aider.

Je vous souhaite une bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
sabdam



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: Projet de sauter le pas à la rentrée...   Lun 24 Juin - 20:46

Merci Curieuse, cela fait du bien d'avoir une réponse et de pouvoir échnager sur ce que nous vivons en ce moment.

C'est beau que vous ayez déjà dans un coin de votre tête cegenre de réflexions.


Pour les cours Pi, oui, certificat de scolarité, bulletins et avis de passage en fin d'année. Pour les correspondants oui on va rechercher ; elle en a eu deux cette année mais ils n'écrivaient presque jamais, cela l'a déçue :-\ Enfin, sur ce forum un papa parlait de correspndants anglophonesnmaos par skype, il faudrait que je retrouve l'info et que je lui demande des "circuits" fiables et sûrs pour faire cela.

Belle soirée à vous et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Projet de sauter le pas à la rentrée...   Mar 25 Juin - 1:01

Dans ce cas j'espère qu'elle trouvera d'autres correspondants plus motivés.

Ici ça peut sembler loin mais on préfère réfléchir, on est du genre à imaginer un plan B, C et D!Laughing
On regarde un peu tout, entre IEF avec ou sans cpc, école à pédagogie différente (Montessori ou Freinet), école bilingue, école sous contrat avec ou sans classe EIP (bien trop jeune mais avec deux parents EIP [ou AIP du coup:scratch:] on doit quand même y penser) l'essentiel est qu'elle s'épanouisse.

Bon j'arrête de raconter ma vie, je croise les doigts pour votre fille.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sabdam



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: Projet de sauter le pas à la rentrée...   Mar 25 Juin - 1:38

Oh non c'est bien que tu parles de toi :-) Moi aussi ça a quasiment toujours été un mix de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet de sauter le pas à la rentrée...   Aujourd'hui à 7:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de sauter le pas à la rentrée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Projet de loi 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: