AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un début d'IEF cahotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Un début d'IEF cahotique   Ven 25 Avr - 19:35

Bonjour titimc,

titimc a écrit:
serais-je à la hauteur pour enseigner, je suis pas très patiente Sad ?
Je pense que c'est le cas d'un certain nombre d'enseignants également, à en croire les nombreux témoignages qui vont dans ce sens. Le manque de patience est aussi un de mes défauts, et mes trois enfants sont instruits en famille Wink Il me semble qu'en avoir conscience et rester à l'écoute de son enfant permet de surpasser ce "problème" sans nuire à ses apprentissages.

titimc a écrit:
je ne suis pas diplome, je ne suis pas brillante en orthographe et nulle en math (je pense même être dyscalculique). J'ai juste un titre d'agent d'exécution graphique et dans mon métier après j'ai appris sur le tas, j'ai quand même acquis un niveau professionnel d'agent de maîtrise comme infographiste. J'ai arrêté de travailler à la naissance d'Hannah en 2003.
Il n'est pas nécessaire d'être diplomé pour opter pour l'instruction à domicile. Je te renvoie vers la page Questions fréquentes du site de l'association qui aborde notamment la question du diplome.

titimc a écrit:
A cause de mon histoire avec la maternelle, l'inspectrice d'académie m'a dans le collimateur (ça c'est très mal passé avec elle et elle m'a même hurlée dessus Mad). Même le maire a été interrogé dans la presse à cause de mon histoire, quand il va s'agir de demander les autorisations à ce joli petit monde je suppose que je vais avoir de sérieux bâtons dans les roues.
Il n'y a aucune autorisation à demander pour instruire son enfant à domicile. Pour l'instruction en famille sans cours par correspondance, il suffit d'envoyer deux courriers déclaratifs qui informent que l'enfant est instruit en famille, il ne s'agit absolument pas d'une demande d'autorisation. Une autorisation de l'IA est nécessaire uniquement dans le cas d'une inscription au CNED en classe réglementée. Mais il est possible d'opter pour le CNED classe libre ou un cours par correspondance privé sans demander d'autorisation. Par contre, il est possible que le personnel administratif te pose effectivement quelques soucis lors de l'enquête à caractère social ou du contrôle pédagogique s'ils sont absolument opposé à la non scolarisation...

titimc a écrit:
bon d'ici qu'Hannah ait les 6 ans qui oblige à l'instruction
Juste pour précision : l'instruction est obligatoire à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint 6 ans. Donc si Hannah fête ses 6 ans en 2008 (quel que soit le mois), elle est concernée par l'obligation dès la rentrée de septembre 2008.

Pour l'aspect socialisation, as-tu la possibilité de rencontrer d'autres familles non scolarisantes ? Les rencontres sont des moments privilégiés pour que les enfants se fassent des amis. Ce sont aussi des moments d'échanges entre parents (notamment d'un point de vue pédagogique Wink mais pas seulement !). Il y a aussi la possibilité d'aller dans les parcs ou les ludothèques de façon régulière afin d'y voir plus ou moins les mêmes enfants et lier amitié.

Concernant la lecture, il y a effectivement de très nombreuses méthodes. Tu en trouveras notamment dans les librairies et grande surface. Regarde les divers ouvrages avec Hannah, elle saura te dire avec lesquels elle accroche. Il y a également la méthode de La Planète des Alphas, qui est disponible sur Internet. Tu peux également tout simplement répondre aux questions que ta fille te pose sur les lettres, les mots, sans utiliser une méthode en particulier mais en suivant l'intérêt et le questionnement d'Hannah. Pour l'écriture, c'est un peu pareil : il y a des manuels dans les librairies et grandes surfaces, des fiches disponibles sur Internet, ou bien tu peux simplement lui montrer les lettres et la laisser recopier à sa guise.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
diato



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Re: Un début d'IEF cahotique   Sam 26 Avr - 20:18

il n'y a pas beaucoup plus à dire, Karine a été précise. Pour la patience, je ne le suis pas non plus,et j'ai quatre enfants déscolarisés de trois niveaux différents. Tu trouveras des trucs, et si tu vois ta filles'épanouir, ta patience grandira... D'autre part, il est probable qu'elle acceptera mieux une "colère" venant de toi, que venant d'une institutrice. Quelques fois je "déraille", parce que je ne suis pas encore au point(ils sont à la maison depuis 2 mois) ou simplement parce que je suis fatiguée. Mais une fois l'orage passés, ils ne sont pas traumatisés, on en rit meme des fois. Il y a une complicité qui s'installe et cela fat reculer les limites de ma patience. Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Un début d'IEF cahotique   Jeu 8 Mai - 21:42

salut titimc,

Comme tu le vois aucun système n'est parfait ! à l'école il y a les petits copains qui sont parfois violents... et à la maison... on s'ennuie ! alors c'est à nous d'inventer un 3ème monde parrallèle qui soit à peu près agréable pour eux ! l'être humain est ainsi dès le plus jeune âge : toujours insatisfait Razz .

Par contre j'ai une bonne idée pour qu'elle se sente moins seule lol! mais il faudra qu'elle soit patiente, c'est de lui faire une petite soeur Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un début d'IEF cahotique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un début d'IEF cahotique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: