AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon fils n'est pas scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaymalaurence

MessageSujet: Mon fils n'est pas scolaire   Lun 12 Aoû - 13:17

Bonjour,

Je compte déscolariser mon fils en 4 ème il doit passer en 3 ème avec une faible moyenne est ce la bonne solution les cours par correspondance quand on est pas du tout scolaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Mon fils n'est pas scolaire   Lun 12 Aoû - 14:34

Un enfant qui n'est pas réceptif aux méthodes purement scolaires en établissement peut ne pas être beaucoup plus réceptif à ces mêmes méthodes à la maison. En outre, imposer une méthode qui ne correspond pas à l'enfant peut créer un conflit néfaste pour la relation parents/enfant. Opter pour l'instruction en famille ne signifie pas que le parent devient le professeur de son enfant, mais qu'il accompagne son enfant dans ses apprentissages.

Il faut savoir qu'un enfant qui a souffert en milieu scolaire peut présenter un refus de tout enseignement académique pendant les premiers temps de sa déscolarisation. Il est nécessaire de laisser à l'enfant le temps de se retrouver, de se reconstruire, de se réapproprier sa vie et ses apprentissages sans imposer d'enseignement scolaire. Cette période peut durer de quelques semaines à quelques mois selon les enfants et le degré de souffrance. C'est une période qui peut parfois être déroutante pour les parents, mais il paraît important de respecter ce temps de reconstruction afin que l'enfant retrouve l'envie et le plaisir d'apprendre.

L'enseignement peut se faire de diverses manières lorsqu'un enfant n'est pas réceptif à un enseignement académique classique, notamment en suivant les intérêts de l'enfant et en proposant des projets en fonction de ceux-ci afin que l'enfant trouvent un intérêt et soit lui-même le moteur de ses apprentissages. On peut aussi proposer des lectures partagées ou visionner des DVD plutôt que des leçons dans un manuel scolaire, par exemple.

Mon fils n'est pas scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1