AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
well11



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Ven 30 Aoû - 14:53

Bonjour,

Cela fait des mois que je lis les sujets de ce forum et me voici finalement qui arrive.
Mon fils, 11 ans, "diagnostiqué" cette année comme EIP s'apprête je crois à être déscolarisé pour sa rentrée en 6è. Je m'explique. Il est entré en maternelle à deux ans, curieux, vif, avec une grande soif d'apprendre. Depuis, bon élève ou très bon selon les années (et les enseignants), il est malheureusement continuellement victime de l'agressivité des autres enfants, avec lesquels il n'a que très peu de points communs. Ses passions sont depuis toujours la lecture, l'histoire, la science, etc...
Nous avons bien sûr fait part de nos griefs ou juste de nos interrogations/réflexions à l'Education Nationale (avec qui nos relations ne sont pas au beau fixe), mais leur seul réaction a été de nous conseiller de consulter le psychologue scolaire.
Au fil des années, l'école est devenue pour lui une galère où il va en soupirant, en marche arrière, en se demandant qui va lui tomber sur le bout du nez. Plus rien à voir avec une quelconque idée d'apprentissage.
Cerise sur le gateau, il est aussi hyper sensible, émotif, et très sensible à l'injustice, comme je l'ai déjà vu plein de fois dans d'autres messages de ce forum.
Alors qu'il s'était fait aux années de primaire, cette rentrée en 6è qui approche est pour lui synonyme d'angoisses énormes. Il a des mots de ventre en continu (qui lui ont valu une hospitalisation en juin), pleure, se renferme, etc...
Avec mon mari nous n'en pouvons donc plu de voir notre gamin souffrir, voire de commencer à se désinvestir de ses apprentissages, à cause de l'école. Plus question pour nous de le bourrer de granules homéo pour qu'il n'ait pas peur/mal au ventre, ou d'aller voir les profs parfois jusqu'à 2/3 fois par semaine parce que le gamin rentre en pleurant.
Cela fait longtemps que nous y pensions. Je crois que nous allons le déscolariser.
Nous sommes cependant, comme tout le monde, un peu perdus face aux démarches à accomplir. Pouvez-vous nous éclairer s'il vous plait ? De même, nous pensons l'inscrire à des cours par correspondance. Pouvez-vous nous donner des conseils en la matière ?
Et enfin, pouvez-vous s'il vous plait nous rassurer sur l'avenir des "desco" ? Car toutes les questions "bateau" nous tournent dans la tête : ne va t'on pas en faire un a-social, psychotique, hermétique à ses contemporains et j'en passe ? (je force un peu le trait mais c'est volontaire)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Ven 30 Aoû - 22:51

Bonjour et bienvenus !

Tout d'abord, plusieurs de vos interrogations trouveront réponse parmi les anciens topics de ce forum Smile

Citation :
Nous sommes cependant, comme tout le monde, un peu perdus face aux démarches à accomplir. Pouvez-vous nous éclairer s'il vous plait ?
En cas d'IEF (pas d'inscription auprès d'un établissement à distance) :  déclaration d'instruction en famille auprès de la mairie et du DASEN (ex- IA, inspection académique)
En cas d'inscription aurpès d'un établissement à distance : c'est normalement le chef d'établissement qui fait les démarches, mais mieux vaut se renseigner auprès de lui/d'elle pour en être certains.

Citation :
De même, nous pensons l'inscrire à des cours par correspondance. Pouvez-vous nous donner des conseils en la matière ?
Vous trouverez de nombreux topics traitant des cours par correspondance dans la section "Des cours par correspondance au unschooling" du forum Smile.
Les avis varient considérablement en fonction des familles : le mieux est encore de demander auprès des établissements qui vous intéressent des échantillons de cours et de vous renseigner sur le fonctionnement de ceux-ci (nombre de devoirs, cours fournis ou non, manuels à acquérir en plus, délais de correction, tarifs...)

Citation :
Car toutes les questions "bateau" nous tournent dans la tête : ne va t'on pas en faire un a-social, psychotique, hermétique à ses contemporains et j'en passe ? (je force un peu le trait mais c'est volontaire)
Vous n'imaginez tout de même pas qu'on va vous dire oui Wink ? La socialisation est une question absolument récurrente Wink

En quoi ne pas aller à l'école nous rendrait asociaux ? L'école est-elle le seul lieu où l'enfant fait preuve (ou doit faire preuve) de "sociabilité" Wink ? (n'y a-t-il pas des enfants qui vont à l'école et qui finissent tout de même par devenir des personnes asociales ?)

Cela ne peut-il pas s'apprendre tout simplement dans la vie de tous les jours ? (sinon, comment faisaient les enfants avant l'école ^^ ?)

De plus, il est possible le fait de ne plus aller au collège rende votre fils plus détendu de manière générale (est-ce que ça peut être pire que maintenant s'il est déscolarisé ?), et donc, peut-être plus serein quant à ses rencontres avec ses pairs ?

D'expérience personnelle, non, l'instruction hors école ne nous transforme pas en bêtes sauvages qui vivent dans des cavernes ;-) Bien au contraire : le plus souvent, les gens ne voient pas même la différence entre des enfants instruits en famille bine dans leur tête, et des enfants instruits à l'école bien dans leur tête aussi, alors Wink...

Ce post vous intéresseront peut-être : http://laia-asso.forumpro.fr/t1021-debat-sur-l-ecole-a-la-maison et peut-être ce billet de blog
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
well11



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Ven 30 Aoû - 23:33

Je vous remercie et j'avoue encore que je "poussais" un peu les questions, tout en ayant déjà bien potassé les réponses dans les différents sujets de ce site.
La déscolarisation est un tellement grand pas à franchir, pour ma part du moins, que je voulais surtout parler. Merci de m'avoir lue et écoutée Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Sam 31 Aoû - 11:08

Je comprends parfaitement votre démarche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
well11



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Mar 3 Sep - 22:46

Help !
Notre médecin généraliste nous a fait un certificat disant que mon fils doit être "maintenu à la maison pour une durée indéterminée". Puis-je prétendre à une inscription réglementée au CNED avec ce document ? Où se trouve dans le forum le modèle de courrier à envoyer au DASEN pour lui demander son autorisation dans ce cas, s'il vous plait ? Et dans quel ordre procéder après : courrier DASEN pour déscolarisation + mairie + reDASEN pour inscription réglementée ? Ou je lui envoie directement avec l'avis de déscolarisation ?
Comme d'hab avec l'EN, c'est compliqué !
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Mar 3 Sep - 23:58

Bonsoir !

Citation :
Notre médecin généraliste nous a fait un certificat disant que mon fils doit être "maintenu à la maison pour une durée indéterminée". Puis-je prétendre à une inscription réglementée au CNED avec ce document ?
Tu peux toujours essayer Smile
(les critères dépendent d'une académie à l'autre, d'un inspecteur à l'autre etc.)

Citation :
Où se trouve dans le forum le modèle de courrier à envoyer au DASEN pour lui demander son autorisation dans ce cas, s'il vous plait ?
Je crois qu'il n'y a pas de courrier "-type". C'est à vous d'exposer la situation et de fournir tout document susceptible d'étayer votre demande.

Citation :
Et dans quel ordre procéder après : courrier DASEN pour déscolarisation + mairie + reDASEN pour inscription réglementée ? Ou je lui envoie directement avec l'avis de déscolarisation ?
Ça dépend dans quel ordre vous procédez : le retirez-vous immédiatement de l'école (y compris en attendant l'autorisation du DASEN pour le Cned réglementé) ou attendez-vous ?
Dans le premier cas, je penche fortement pour déclarations d'IEF auprès du DASEN et de la mairie, en même temps que vous adressez un autre courrier au DASEN pour demander une autorisation d'inscription en section réglementée du Cned. Sinon, envoyez seulement votre demande d'autorisation au DASEN.


Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
well11



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Mer 4 Sep - 10:10

Il n'a pas pu intégrer le collège hier. Il n'en a pas eu la force.
Je vais donc écrire au DASEN d'ici la fin de la semaine pour la desco + au maire, et dans la foulée je lui demande l'inscription réglementée au CNED. Je ne sais pas si on a vraiment besoin du CNED mais comme c'est notre première "desco" ça nous rassurerait d'avoir une trame Wink
Merci pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
well11



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Mar 10 Sep - 13:41

Quelle galère l'organisation !
Et dur dur aussi cette impression de se soustraire à la société Shocked 
Mais bon on ne fait que commencer...
Quelqu'un pour témoigner sur cette organisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Mar 10 Sep - 22:12

http://adoslibresdecole.forumgratuit.org

Ce forum est dédiés aux "ados" pratiquants l'IEF et à leurs parents, peut-être trouveras-tu là-bas des témoignages pour te conforter dans votre choix et également du soutient.
Je pense que c'est normal que l'organisation se soit pas parfaite au départ, il faut un peu de temps avant de trouver ce qui nous convient.
Revenir en haut Aller en bas
well11



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Mer 18 Sep - 10:35

Merci beaucoup pour le lien, très intéressant.
J'ai cette fois-ci une question un peu terre à terre : le fait de scolariser notre enfant en famille va t'il nous priver des allocations familiales ? De la prime de rentrée scolaire ?
Je lis plein de choses à droite à gauche et suis un peu inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Mer 18 Sep - 11:18

peut-être pas des allocations familiales mais l'allocation de rentrée scolaire saute si vous prévenez la caf que vous déscolarisez votre enfant. dans certains départements où l'IA est un peu allergique à l'IEF l'inspecteur peut lui même prévenir la CAF (j'ai eu vent d'un cas). sinon logiquement votre enfant à cet âge a les mêmes besoins de fournitures scolaires (certainement même plus) que ses compères scolarisés. mais l'administration n'est pas toujours logique surtout en temps de crise où ils cherchent par tous les moyens à Rogner sur les aides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?   Aujourd'hui à 16:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles pour les entrées en ESOG???
» Photos d'assiettes appetissantes
» Mathématiques
» Joyeux anniversaire ma Lilounette !
» conserve d'asperges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Pourquoi choisir l'IEF ?-
Sauter vers: