AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mercredy



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Bonjour   Jeu 22 Mai - 1:05

Je me présente Céline, j'ai 3 enfants, de 5 et 3 ans, et 10 mois.

Nous pratiquons l'IEF depuis 2006. Notre ainé a fait sa rentrée et ce fut catastrophique alors nous l'avons déscolarisé.

Je me pose de nombreuses questions surtout à partir du cp, et des contrôles qui se mettent en place. Il nous reste 1 an mais je préfère me renseigner dès maintenant afin de tout maîtiser en temps voulu

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 22 Mai - 7:29

bienvenue,
as tu des questions précises afin qu'on puisse y répondre au mieux?
de quelle façon pratiques tu l'IEF actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
nyelle



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 22 Mai - 8:34

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
mercredy



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: merci pour votre accueil   Jeu 22 Mai - 13:59

sandra :

Aujourd'hui nous travaillons avec différents supports, donc pas mal de livres type "mon année de maternelle" , "j'apprends à lire avec oui-oui", on nous a offert le complet de la méthode boscher.
On travaille aussi avec le net, les musées... bref tout ce qui nous parait utile.
On travaille aussi l'air de rien en s'amusant.

Pour les contrôles je me demande à quoi m'attendre, ce que peut faire et demander l'inspecteur...
J'ai cru comprendre que l'enfant ,ne pouvait être évalué sur les programmes en cours, mais sur quoi se base l'inspecteur pur évaluer son évolution?

Un exemple concret, la lecture par exemple, à quel moment l'enfant dot il savoir lire pour un contrôle pédago?

Bref vous l'aurez compris je ne connais rien en contrôles Embarassed , donc toutes les infos sont les bienvenues Very Happy

merci
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 22 Mai - 16:50

Bonjour et bienvenue mercredi.flower

Les inspecteurs ont tendance à penser que l'enfant doit savoir lire en cp, mais ce n'est pas un motif pour rescolariser l'enfant.
Par contre montrer que l'enfant avance sur son chemin de lecteur est important.
En ce qui nous concerne, nous sommes parvenus à avoir un contrôle sans tests écrits, donc c'est possible.
Il a posé quelques questions aux enfants, les a fait lire et a regardé quelques supports pédagogiques. Je lui ai aussi remis un rapport sur ce qui était fait et proposé.

Les contrôles peuvent être très différents, mais plus tu connais la loi, et plus , je pense, tu te sens soutenue par d'autres familles (ce qui est vraiment le cas chez laia lol! ), plus tu te sens forte pour vivre les contrôles et faire respecter vos droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mercredy



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Merci beaucoup   Jeu 22 Mai - 23:43

Tes mots me réconfortent!!!sunny
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 25 Mai - 7:35

ah ces controles!!!
selon les personnes, ça peut être tout et son contraire.
Actuellement, selon les textes de lois, le controle ne peut se faire sur des tests de niveaux. Ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas ( dans l'absolu) arriver avec des tests types et juger de l'instruction sur les résultats.
Le problème étant qu'ils ne savent pas faire autrement ( pour la plupart)
En amenant des docs produites par l'enfant, des photos si travail de manip de matériel, des compte rendus écrits par celui qui met en place l'IEF au sein de la famille etc... peuvent permettre un dialogue avec les inspecteurs autour de ce que fait l'enfant à ce moment là ... qui peut être tout différent de ce qui se fait au même âge en classe ... mais ni moins bien ... ni mieux ... juste différent.
La progression se juge uniquement au 2° controle selon les conclusions du premier.
Un enfant qui ne connaissait pas tous les phonèmes ( sons écrits) en CP commence à déchiffrer n'importe quel livre en CE1 est en progression ... c'est un exemple.

Pour des questions plus détaillées et plus personelles, se tourner vers une association est une démarche pas trop mauvaise ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: