AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coquelicot.fr

MessageSujet: Inspection   Mer 9 Oct - 12:55

Je viens d'arriver dans l'Académie de Rouen, je suis dans l'Eure. L'année dernière j'étais dans l'Académie de Dijon, et il me semble que la lettre reçue de cette Académie, suite à ma lettre de déclaration, était plutôt neutre.
Cette fois, j'ai reçu une lettre qui m'a pour le moins déstabilisée. On me dit que l'inspecteur passera "au moins une fois par an", mais on me met aussi en garde en mentionnant les amendes et risques de prison si je n'obtempère pas: par exemple, si après une deuxième visite où mon enfant ne se serait pas amélioré, et si je refusais une scolarisation , je risquerais une amende salée et 6 mois de prison... Je me demande face à cela comment peut-on bien préparer ses enfants et comment s'assurer que les évaluations seront "équitables".

Est-ce une lettre "neutre" que l'on envoie aussi dans d'autres académies, ou cette nouvelle académie est vraiment hostile à l'IEF/école-maison ?

D'autres en font partie aussi? Des échos? J'ai une fille en 6e, et une en CM1... Je suis un tantinet inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
http://grandirpresduchataignier.com
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Inspection   Mer 9 Oct - 13:32

Il s'agit d'un courrier type rappelant le cadre légal de l'IEF. La législation impose au DASEN de rappeler les sanctions en cas de non-respect du droit à l'instruction de l'enfant.

MessageSujet: Re: Inspection   Mer 16 Oct - 12:39

Bonjour Coquelicot, je suis moi-même du département de l'Eure et je ne peux pas pas dire que ça se passe bien lors des contrôles avec l'ia , et au niveau du contrôle social de la mairie pas de souci mais ils veulent venir chez moi tous les ans , je reçois tous les ans une convocation et à chaque fois je leur dit que le contrôle de la mairie doit se faire tous les deux ans et eux me disent "mais pourquoi pas, ça se passe bien "(et c'est vrai ça se passe bien) quand on vient alors pourquoi pas ? Et chaque année je laisse faire, mais cette année je leur ai téléphoné en disant que je n'accepte pas, qu'ils sont venus l'an dernier et que je veux appliquer mes droits, le mec à la mairie m'a pratiquement raccroché au nez en disant qu'il allait me rappeler, chose que j'attend depuis une semaine, je ne sais plus trop quoi faire, et par l'inspection académique j'ai reçu le même genre de courrier que toi et aussi en me disant que je serais recontactée en avril pour une évaluation de mes enfants en mai prochain et forcément "ils" veulent les évaluer sur le niveau scolaire!

Voilà je ne veux pas t'inquiéter mais te prévenir que dans ce département c'est pas top

A bientôt Smile 
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Inspection   Mer 16 Oct - 14:05

sabrina27 a écrit:
mais cette année je leur ai téléphoné en disant que je n'accepte pas, qu'ils sont venus l'an dernier et que je veux appliquer mes droits, le mec à la mairie m'a pratiquement raccroché au nez en disant qu'il allait me rappeler, chose que j'attend depuis une semaine, je ne sais plus trop quoi faire 
S'ils imposent à nouveau une visite, tu peux leur demander qu'ils confirment par courrier leur demande de rendez-vous pour procéder à l'enquête et leur envoyer ensuite un courrier RAR citant l'article de loi qui prévoit que l'enquête de la mairie a lieu une fois tous les deux ans (art. L131-10 du code de l'éducation) et en rappelant la date de la dernière enquête qui date de l'an passé et donc refuser une enquête annuelle en t'appuyant sur les textes de loi. Nul n'est censé ignorer la loi et la loi s'applique à tous, y compris aux représentants de l'Etat.

MessageSujet: Re: Inspection   Mer 16 Oct - 14:08

Bonjour Karine, merci de ton aide , en effet j'attend pour voir si la mairie va m'envoyer une nouvelle convocation auquel cas je suivrais tes conseils, "ils" sont têtus dans mon département Mad 

Je te souhaite une bonne journée Smile
lilibulle

MessageSujet: Re: Inspection   Lun 28 Oct - 11:43

Bonjour;
à ce sujet je n'ai pas encore eu de visite mais je me pose une question je n'ai pas trouvé de réponse . L'enquête de la maire est une enquête sociale il vont donc j'imagine évaluer les lieux et l'environnement familial mais peuvent t -il s'opposer à la déscolarisation ?
svp-merci
Francini

MessageSujet: Re: Inspection   Lun 28 Oct - 11:55

bonjour
en 4 ans, je n'ai jamais eu la visite de la mairie - peut etre parce que nous habitons un petit village de 1000 habitants
et nous avons eu 3 visites de l'IA
Frederique11

MessageSujet: Re: Inspection   Lun 28 Oct - 22:08

sabrina27 a écrit:
et à chaque fois je leur dit que le contrôle de la mairie doit se faire tous les deux ans et eux me disent "mais pourquoi pas, ça se passe bien "(et c'est vrai ça se passe bien) quand on vient alors pourquoi pas ? Et chaque année je laisse faire 
Suspect En même temps... ça se passe bien parce que tu ne dis rien (attention : je ne condamne pas, hein, je dissèque le processus).

Disons qu'à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose hors la loi, si la personne en face ne se plaint pas, il peut toujours penser que "ça se passe bien" et qu'il n'y a donc aucun mal à recommencer.

J'ai failli sortir des exemples choquants à titre de comparaison mais je m'abstiendrais. Toujours est-il que "ça se passe bien" n'est pas et ne sera jamais un argument pour justifier un comportement abusif et illégal.
Et le fait qu'il n'y ait pas mort d'homme (au sens ce n'est pas grand chose) n'est pas un argument non plus.

Bon courage néanmoins, ce n'est jamais agréable d'avoir à s'imposer pour être respecté(e).

à Lillibulle : L'enquête de mairie n'autorise pas à visiter minutieusement le logis et les revenus des parents ni le carnet de santé. Ce n'est pas du tout ce que tu as écrit mais je le précise suite à ta phrase "évaluer les lieux et l'environnement familial". Ils sont là seulement pour s'enquérir des motifs et en faire part à l'I.A., pas pour statuer sur ton cas.

lilibulle

MessageSujet: Re: Inspection   Mar 29 Oct - 10:16

En fait je pensais juste qu'ils vérifiaient si le domicile et l'environnement familial permettrait à l'enfant d'apprendre dans de bonnes conditions, autant pour moi , merci pour l'info
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Inspection   Mar 29 Oct - 14:06

Un article paru dans Les Plumes des LAIA sur l'enquête de la mairie : http://laia.asso.free.fr/enqsoc.html

MessageSujet: Re: Inspection   Mar 29 Oct - 23:22

merci bcp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inspection   Aujourd'hui à 19:30

Inspection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1