Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le 6 novembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
um salim




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2012

Le 6 novembre Empty
MessageSujet: Le 6 novembre   Le 6 novembre EmptyDim 27 Oct - 9:42

Bonjour

D'après la lettre il est note deux rendez vous
Le premier au domicile a pour but de faire le point sur la manière dont je m'organiser les conditions dans lesquelles l'enfant travaille un entretien avec l'enfant et un avec moi
Ont ils le droit a tous cela ?

Le deuxième rendez vous dans les locaux de l'inspection il a pour but de vérifier que l'enfant a bien acquis les connaissances acquises par les autres enfants de son âge ?
Tous cela est il correct ?

Que dois je faire moi ?
A t il autorisation de parler a mon enfant seul ?
Dite moi les combines svp
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Le 6 novembre Empty
MessageSujet: Re: Le 6 novembre   Le 6 novembre EmptyDim 27 Oct - 13:43

La loi prévoit que la famille soit informée de la date du contrôle par courrier un mois avant la date du contrôle. Si cela n'a pas été le cas, tu peux demander à ce que cela soit respecté.

La loi prévoit que le contrôle pédagogique doit vérifier que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et qu'il s'inscrit dans le cadre du socle commun qui doit être l'objectif à l'âge de 16 ans. La circulaire prévoit que le contrôle doit prévoir un temps de discussion et d'observation des travaux réalisés au cours de l'année. La circulaire prévoit également que l'enfant peut se voir imposer quelques exercices uniquement si l'entretien et l'observation des travaux n'a pas permis d'évaluer les progrès de l'enfant (évaluation qui n'est pas demandée par la loi). Ni la loi ni la circulaire ne prévoit que ces deux temps (entretien & observation d'une part, et exercices imposés d'autre part) soient organisés sur deux jours, donc on peut raisonnablement pensé que cela doit être fait lors du même contrôle. Si on s'en tient strictement à la circulaire, un temps d'exercice ne peut être envisagé qu'après l'entretien et l'observation des travaux, puisque les exercices ne doivent être proposés que si l'entretien et l'observation n'a pas permis d'apprécier les progrès. Donc, si on s'en tient toujours strictement à cette circulaire, qui n'est pas la loi néanmoins, les exercices ne peuvent être demandés lors d'un premier contrôle, puisqu'on ne peut théoriquement évaluer une progression qu'entre deux années d'enseignement.

La circulaire prévoit également que les parents soient présents avec l'enfant. Rien n'interdit aux parents d'être présents pendant l'intégralité du contrôle, et rien n'impose à l'enfant de se retrouver seul avec le personnel de l'Education nationale, donc tu es en droit d'imposer ta présence pendant toute la durée du contrôle, notamment parce que tu es le responsable légal de l'enfant et parce que tu es la personne la mieux placée (je suppose que c'est toi qui instruit l'enfant) pour parler de l'enseignement dispensé.

La loi et la circulaire prévoient que l'enseignement dispensé en famille peut ne pas suivre les programmes officiels de l'Education nationale, et la circulaire prévoit que le contrôle doit être individualisé. Donc il n'est théoriquement pas permis de mener un contrôle en comparaison de ce qui se fait dans les établissements scolaires pour les enfants du même âge. La progression de l'enseignement, tant dans le rythme que dans l'ordre des acquisitions, est libre (c'est ce qu'on appelle la liberté pédagogique qui ne se résume pas au choix entre deux manuels scolaires...).

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il est malheureusement fréquent que la loi et la circulaire ne soit pas strictement appliquée.

Il serait bon que tu prépares ton contrôle en discutant de vive voix avec d'autres familles concernées, notamment celles de ta circonscription ou de ton département. S'il n'y a pas d'autres familles dans ton département, l'idéal serait que tu puisses échanger avec d'autres familles, notamment via les listes de discussions des associations qui sont réservées aux adhérents. Je rappelle que le forum de LAIA est en lecture libre sur Internet et que tous les publics peuvent le lire. S'il est un lieu d'informations et d'échanges, il ne saurait être un lieu adapté à la préparation d'un contrôle pédagogique particulier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 6 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descolarisation mi novembre
» Colloque 14 et 15 novembre 2009
» Controle en novembre et questionnements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: