AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Expatriation : scolarisation locale anglophone + CPC ou IEF?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
palmette



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2013

MessageSujet: Expatriation : scolarisation locale anglophone + CPC ou IEF?   Mar 26 Nov - 18:33

Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo et merci pour ce site que je découvre : j'apprends beaucoup de choses, c'est une mine d'infos!

Voilà ma situation : mon mari viens de signer un contrat pour aller travailler en Asie. Nous allons donc bientôt tous suivre et partir en expatriation en cours d'année scolaire.
Nous avons 3 enfants scolarisés "classiquement" en CE1, GSM et PSM. Il n'existe pas d'école française là-bas et ils seront inscrits dans une école internationale (anglophone). Je pense que cela leur permettra de s'intégrer plus vite et leur permettra de devenir bilingue.
Nous voyons cette expérience comme une chance que nous pouvons offrir à nos enfants, même si notre aîné n'est pour l'instant pas content du tout de devoir déménager et quitter ses copains...
En plus du dépaysement total, ils devront se mettre à l'anglais. Je sais que les enfants s'adaptent très vite surtout à ces âges (surement mieux que nous...), mais je ne peux m'empêcher d'être un peu inquiète. Les 2 petits ne savent encore ni lire, ni écrire. Je ne veux pas qu'ils perdent le lien avec l'enseignement français, ne serait-ce que pour pouvoir réintégrer éventuellement le cursus scolaire français au retour.
J'ai vu que le CNED proposait "une scolarité complémentaire internationale" comprenant 3 cours.
N'est-ce pas trop lourd de leur demander ce travail supplémentaire alors qu'ils vont déjà devoir fournir de gros efforts pour intégrer un système en anglais?
Avez-vous une expérience dans ce domaine?
Dois-je "juste" veiller à leur niveau d'acquisition en comparant le programme de l'EN français sur le site "academieenligne" ?
Comment se passe le retour dans le système d'éducation français? Perdront-ils une année?
Y a t il des tests à passer pour obtenir des avis de passage par niveau de classe si on ne choisit pas les cours par correspondance?
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair car j'avoue que je suis un peu perdue...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Expatriation : scolarisation locale anglophone + CPC ou IEF?   Mer 27 Nov - 0:54

bonjour,

je n'ai pas vraiment une expérience dans le domaine. mais à mon avis dans un premier temps continuez à parler français à la maison, à lire des histoires à faire des jeux en français à regarder des films en français. privilégiez le ludique pour leur donner le temps de s’intégrer dans leur nouvel environnement. il existe des livrets d'activités genre cahiers de vacances ou équivalent pour la maternelle et le primaire à mon avis 30 min ( pour les petits) à 1 heure ( pour le grand) par jour suffisent comme travail formel. il ne faut s’intéresser qu'au langage et à la langue française n’essayez pas de leur faire d'autres matières. une double scolarité est trop lourde et c'est contreproductif.

bonne chance et bon courage pour votre expatriation.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Expatriation : scolarisation locale anglophone + CPC ou IEF?   Mer 27 Nov - 1:44

A 7 ans, 5 ans et 3 ans, tes enfants auront déjà beaucoup à faire avec leur nouveau mode de vie et de scolarisation (anglophone) et je ne pense pas qu'il soit utile de leur faire suivre des cours supplémentaires, surtout qu'ils sont encore très jeunes et qu'à leurs âges le programme EN français n'est pas très lourd. S'il y avait un éventuel retard, il serait très vite comblé. A leur retour en France, tes enfants seront sans nul doute très en avance en anglais par rapport au programme EN.
Leur parler français me paraît suffisant à 7, 5 et 3 ans pour maintenir le lien avec la langue et pouvoir ensuite apprendre à la lire et à l'écrire.

Combien de temps resterez-vous en Asie ? On n'envisage pas de la même manière un séjour de 6 mois et un séjour de 5 ans Wink

Si les enfants rejoignent les bancs scolaires français au niveau primaire, ils seront intégrés dans la classe EN correspondant à leur âge. S'ils reviennent alors qu'ils sont en âge d'être au niveau secondaire, une évaluation est prévue afin de connaître leur niveau d'instruction et les intégrer dans la classe correspondant à ce niveau. Je doute que tes enfants perdent une année : ils auront suivi des cours à l'étranger (il ne faut pas sous-estimer les cours étrangers : très souvent, ils valent les cours dispensés en France, quoi qu'en disent certains chauvins Wink ).


_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
palmette



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2013

MessageSujet: Re: Expatriation : scolarisation locale anglophone + CPC ou IEF?   Mer 27 Nov - 12:04

Bonjour,

Merci Nassima et Karine pour vos réponses rapides et éclairées!
Je suis rassurée.

A priori, nous partirions quelques années : 2 ou 3 peut-être... Cela dépendra de l'employeur de mon mari et si nous nous plaisons là-bas. Il est consultant donc ce sont des contrats d'un an renouvelable et il peut être remercié quasiment du jour au lendemain... Il va partir "en éclaireur" et nous suivrons quelques temps après, le temps d'organiser de déménagement et tout le reste.

En tout cas, j'ai découvert avec grand intérêt ce site et par la même occasion l'IEF. Car, j'avoue (comme beaucoup je pense) ; je pensais que la scolarisation était obligatoire et je ne m'étais pas posé la question jusque là. Je connaissais un peu les méthodes Montessori et Freinet mais je n'avais pas encore approfondi le sujet (mon mari a suivi une partie de sa scolarité avec la méthode Freinet car était réfractaire à la scolarité "classique").
J'ai repéré quelques ouvrages conseillés sur ce site et vous m'avez donné très envie d'explorer cette autre méthode d'éducation.
Merci encore et je vais continuer à vous suivre!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expatriation : scolarisation locale anglophone + CPC ou IEF?   Aujourd'hui à 16:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Expatriation : scolarisation locale anglophone + CPC ou IEF?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S INSTALLER AU QUEBEC AU LIEU DU CANADA ANGLOPHONE?
» non-scolarisation et justification...
» Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...
» Immigration anglophone
» Exonération taxe locale d'équipement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: