AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un petit bonjour de Lille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pauline-lille59



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Un petit bonjour de Lille   Mar 3 Juin - 7:51

Bonjour à tou(te)s !
Je me présente, Pauline, maman de deux petits bouts (8mois et 2ans1/2).
Après avoir réussi à convaincre mon compagnon de ne mettre les enfants à l'école qu'à partir de 6 ans (en envisageant de le convaincre d'ici là de continuer en famille), j'ai eu une période de doute.

Nous travaillons tous les deux à domicile et ces derniers mois ont été très chargés donc nous avons envisagé de mettre l'ainé à l'école dès la rentrée de septembre (il aura 3 ans en novembre). Mais cette solution d'envisager l'école comme une garderie ne me plaît vraiment pas et comme le temps nous revient enfin, j'envisage à nouveau de continuer à le garder à la maison, surtout qu'il est vraiment en période d'apprentissage à vitesse grand V et je n'aimerai pas manquer ces moments-là...
En m'organisant au maximum, j'espère pouvoir tenir jusqu'à la rentrée et continuer ainsi par la suite (la mamie ne sera pas toujours là pour les garder, vu qu'elle travaille elle aussi...) mais je ne sais pas si j'y arriverai (étant chef d'entreprise, l'organisation ça me connaît, après faut que tout le monde suivent, surtout mon homme... et lui niveau suivre un emploi du temps c'est vraiment pas son truc et comme il y a les petits qui sont vraiment imprévisibles c'est un vrai challenge !).

Voilà, donc l'IEF est envisagée, et je dirais que je nous laisse une période de test jusqu'en septembre pour voir si on arrive à consacrer assez de temps aux enfants et à notre boîte pour que tout ça roule !

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Un petit bonjour de Lille   Mar 3 Juin - 10:22

bonjour à toi.

As tu des questions pratiques? peut on t'apporter des idées? portes tu en écharpe ton bébé?
bref, si tu penses que quelqu'une peut t'être utile ... profites ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pauline-lille59



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Un petit bonjour de Lille   Mar 3 Juin - 21:14

Pour les questions pratiques, pour l'instant pas vraiment. En fait, j'ai fait un planning pour moi, mon homme, la boîte et les enfants... on verra si ça tiens (surtout du côté de mon homme... mais je pense qu'une fois qu'il aura compris l'intérêt premier qui est de ne plus courir dans tous les coins, ça ira mieux)

Gabriel (8mois) n'est pas porté en écharpe à la maison (en balade seulement)
En fait il est en phase exploration/découverte, du coup l'écharpe c'est pas son truc et ça m'arrange... (boooouh ! je fais une mauvaise animatrice portage là -c'est une partie de mon boulot- tant pis Razz ) et comme il commence à jouer tout seul ou avec son frère ça va... tant qu'ils se tapent pas dessus ou ne jouent pas avec les poubelles.
Mais merci pour l'accueil et si j'ai des questions je n'hésiterai pas Wink

Après ma première journée super organisée, ça va plutôt... sauf que j'ai pas rattrapé le retard que j'avais dans mon boulot, mais bon ça viendra au fur et à mesure:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
pauline-lille59



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Des nouvelles 3 mois après...   Jeu 4 Sep - 8:39

Ben voilà, on est le 4 septembre, et mon ainé n'a pas fait sa rentrée en maternelle.

Niveau organisation boulot/enfant, c'est pas encore ça mais on est plus débordé par le boulot ce qui nous laisse plus de temps pour les enfants. En plus, Raphaël est devenu beaucoup plus calme, attentif ces derniers mois, du coup il passe des heures à jouer avec son train en bois (il dort même avec).

On a rien commencé de sérieux, je préfère qu'il joue à sa guise, je pense qu'il va bientôt avoir des demandes d'apprentissage plus précises, mais après avoir regardé les "programmes" de première année de maternelle pour rassurer son père, il les a déjà quasiment tous acquis donc je m'en fais pas. De toute manière ça sera fait sous la forme de jeux parce que les activités plus "encadrées" il n'arrive pas vraiment à les suivre ne serait-ce que 2 minutes (vivement qu'il reprenne le cirque ça le fait bien avancé sur la concentration ça !)
Bref, je trouve que c'est un prolongement naturel pour lui, alors que l'école aurait été un gros changement et qu'il n'aurai pas été suffisamment mature pour ça : il ne parle pas bien, il ne se concentre pas quand on lui demande mais quand il veut, il aime faire ce qu'il veut quand il veut (là je sais de qui il tient )
Il doit reprendre le cirque d'ici quelques semaines, et on va à la piscine toutes les semaines. Bref, il a une vie bien remplie d'enfant !

En plus son père m'a sorti un "T'es bien parti pour les garder à la maison, toi !" avec un grand sourire qui laisse entendre que si tout se passe bien, il ne sera pas opposé à une IEF "officielle" quand l'heure viendra (ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois encore) donc c'est assez motivant. Very Happy

Y'a que ma mère qui vit encore dans l'illusion qu'on le mettra à la maternelle l'année prochaine (mais je pense que c'est pour se rassurer car elle sait ce que je pense...)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Un petit bonjour de Lille   Jeu 4 Sep - 11:57

A deux ans et demi, c'est normal de ne pas être calme Wink et très normal de ne pas se concentrer de longues minutes et de préférer faire une activité choisie plutôt qu'imposée. Le dernier point est d'ailleurs normal à tout âge Laughing L'un de mes enfants a l'âge de Raphaël et je prévois juste de laisser jouer et grandir. Ca a pas mal réussi aux aînés et pas de retard constaté vis à vis du programme officiel de maternelle.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
pauline-lille59



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Un petit bonjour de Lille   Jeu 4 Sep - 16:01

Pour le calme, je le sais bien qu'à cet âge là c'est pas "calme" et je le voyais mal à l'école pour ça justement il y a encore un mois.
Mais ça fait deux semaines qu'il est vraiment calme à longueur de journée... il joue calmement avec son train ou ses voitures et vu qu'il a toujours été une mini-tornade, ça nous étonne un peu.

D'un autre côté il n'a pas l'air malade, donc c'est assez déroutant. Mais comme ça correspond au moment où son frère s'est mis lui-même à remuer vraiment tout le temps, ils se complètent quoi !

Mais l'optique : le laisser jouer me plait énormément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Jean PALARD



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Toulouse en ce moment...
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Un petit bonjour de Lille   Dim 7 Sep - 0:41

Bonsoir tout le monde,

Je lis cette discussion avec plaisir parce qu'elle fait remonter en moi une remarque d'un auteur dont j'ai oublié le nom mais dont je constate chaque jour depuis plus de 30 ans maintenant, la véracité.

Cette remarque, c'est: "Pour un enfant, il n'y a rien de plus sérieux que le jeu."

Voilà, c'est tout!

Wink

BJP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunojeanpalard.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un petit bonjour de Lille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit bonjour de Lille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bonjour
» jeudi 13 janvier 2011
» Le Service Volontaire Européen (SVE)
» petit bonjour
» Un petit bonjour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: