AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Beaucoup de questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
natkoyabe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Beaucoup de questions...   Mer 4 Juin - 17:26

Bonjour a tous.

Je m'appelle Nathalie et vis avec ma famille depuis 5 ans aux Etats-Unis. Nos enfants vont dans des ecoles americaines. Nous devons rentrer vers la fin de l'ete en France. Les enfants (17, 14 et 7 ans) ne souhaitent pas aller dans une ecole en France, ce avec quoi mon mari et moi-meme sommes d'accord.

Pour les deux plus grands, nous pensions prendre les cours du Cned, qui d'apres ce que j'ai lu ont l'air d'etre bien?

Notre fille de 17 ans doit, je penses rentrer en premiere (bien qu'elle ait 17 ans)? puisqu'elle doit passer son bac de francais (on l'avait inscrite en candidat libre ici mais elle ne pourra pas le passer. Elle n'avait pas assez de temps pour etudier pour l'ecole ici + le francais). Je ne penses pas que ca pose un probleme, puisqu'elle a plus de 16 ans l'ecole n'est plus obligatoire et si je comprends bien nous n'avons pas de declaration a faire?

Pour notre fils (qui va avoir 15 ans en aout), c'est un tout autre probleme. Il a ete depiste ici avec un probleme de deficit de l'attention et un defaut de memoire. Il devrait (vu son age et son niveau ici) rentrer en seconde. Or deux problemes se posent :
- il ne sait plus ecrire francais (on devait rester ici, et les efforts qu'il avait a faire pour acquerir le niveau en anglais prenaient tout son temps et son energie... on ne lui a pas fait travailler le francais en plus... )
- il n'a pas de 3eme langue (obligatoire en France a partir de la 4eme?).
Il aimerait s'orienter vers un metier d'animateur, son reve etant de travailler avec des enfants. Nous pensons donc a un Bep carrieres Sanitaires et Sociales accompagne d'un brevet d'animateur. Le Cned propose des cours pour le BEP mais nous pensons que le mieux serait qu'il se remette a niveau en francais d'abord (a l'heure actuelle a l'ecrit il n'a meme pas un niveau 6eme) en suivant une classe de 3eme. Mais est-ce que si on l'inscrit dans une classe de 3eme, on ne va pas nous poser de probleme en nous disant que ca n'est pas le niveau qu'il devrait suivre et utiliser ca pour l'obliger a retourner a l'ecole? Est-ce qu'il faut demander un test de niveau pour justifier notre choix et si oui, ou? Si on souhaite l'inscrire en classe a inscription reglement au Cned, est-ce que le deficit de l'attention est un motif suffisant?

En ce qui concerne la petite derniere, on pense faire un programme "maison" niveau CE2 bilingue pour essayer de "grandir" dans les 2 langues(elle debute la lecture en francais il y a 4 mois et elle commence a bien se debrouiller , surement un peu en dessous de ce qu'on attendrait a son age, mais elle lit en anglais a l'equivalent d'un niveau CM2... et je ne me fais pas de soucis sur le fait qu'elle aura rattrapera en francais completement d'ici quelques mois).

Merci beaucoup pour votre aide(et desolee pour l'absence d'accents, j'ai un clavier americain et le forum n'accepte apparement pas les raccourcis claviers...)

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Beaucoup de questions...   Jeu 5 Juin - 15:15

natkoyabe a écrit:
Je ne penses pas que ca pose un probleme, puisqu'elle a plus de 16 ans l'ecole n'est plus obligatoire et si je comprends bien nous n'avons pas de declaration a faire?
Non, pas de déclaration à faire, mais ne pas oublier de faire les démarches pour s'inscrire en candidat libre. Tu trouveras les informations auprès de l'académie dont tu dépendras à ton retour en France.

natkoyabe a écrit:
Pour notre fils (qui va avoir 15 ans en aout), c'est un tout autre probleme.
L'obligation d'instruction prendra fin l'été prochain, et les contrôles pédagogiques ont généralement lieu en fin d'année (bien que ce ne soit pas une rêgle et que cela puisse arriver plus tôt dans l'année scolaire).

natkoyabe a écrit:
Mais est-ce que si on l'inscrit dans une classe de 3eme, on ne va pas nous poser de probleme en nous disant que ca n'est pas le niveau qu'il devrait suivre et utiliser ca pour l'obliger a retourner a l'ecole?
Pour une inscription en cours par correspondance, il peut y avoir des tests d'évaluations afin de lui faire suivre la classe appropriée. Il faut voir avec le cours s'il est possible d'avoir des cours modulés en fonction du niveau dans les diverses matières et non en fonction d'une classe d'âge.
Si une injonction de scolariser survenait, je pense qu'une discussion avec l'inspecteur d'académie s'imposerait afin d'exposer le problème : longue expatriation qui lui a fait perdre une partie de ses connaissances dans sa langue maternelle + déficit d'attention, et de ce fait une instruction adaptée à cette situation peut sembler indispensable, ce qui est difficile à mettre en place en milieu scolaire.
Une injonction de scolariser ne peut avoir lieu qu'après un 2e contrôle pédagogique négatif (généralement un mois et demi au plus tôt après le premier), et non après un seul contrôle.
Théoriquement, les contrôles pédagogiques effectués dans le cadre de l'instruction dans la famille ne concerne pas les enfants inscrits à un cours par correspondance.

natkoyabe a écrit:
Est-ce qu'il faut demander un test de niveau pour justifier notre choix et si oui, ou?
Auprès de l'établissement auquel sera inscrit ton fils.

natkoyabe a écrit:
Si on souhaite l'inscrire en classe a inscription reglement au Cned, est-ce que le deficit de l'attention est un motif suffisant?
Il faut se justifier auprès de l'inspecteur d'académie qui accorde ou non le CNED réglementé. Il est préférable de bien étayer sa demande. En cas de refus, il est possible d'inscrire son enfant au CNED classe libre, voire même dans un cours par correspondance privé.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
natkoyabe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Beaucoup de questions...   Ven 27 Juin - 14:56

Merci beaucoup Karine!!! Very Happy
Bonne journee.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Beaucoup de questions...   Aujourd'hui à 19:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de questions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Locaux : beaucoup de réponses à beaucoup de questions
» Beaucoup de questions~ !
» Une petite âme qui se posait beaucoup de questions
» first class britax qui bouge beaucoup
» QUESTIONS a Nos Amis Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: