Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 enfants DVS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maya




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: enfants DVS   enfants DVS EmptyJeu 26 Juin - 3:45

Qui aurait une experience de cours par corespondence pour un enfant DVS (dyspraxie visuo-spatiale) de 7ans?
Quel cours choisir: cned, hattemer, pi...? Nous avons un peut peur qu'ils ne fassent pas les aménagements nécessaire.
Maya
Revenir en haut Aller en bas
val88




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyJeu 26 Juin - 10:54

Bonjour maya,

Votre message m a interpellé!

J ai un fils de 8 ans ,probablement DVS(bilan en cours).

Je n ai pas d expérience en matière de CPC,puisque mon fils sera déscolarisé pour la première fois, a la rentrée prochaine.

Mais je compte prendre "les cours pi",que l on m a conseillé.
Ils sont plus souples dans la notation, et le renvoi des devoirs.
Vous pouvez faire l année scolaire, aussi bien en 6 mois, qu en 1 an et demi!

Ce que je trouve très intéressant,vu que mon fils est très lent!
Il a besoin de beaucoup d explications,a besoin de pauses régulières,car fatigue très vite,,a une dysgraphie...

Je m inquiète d ailleurs un peu par rapport a ses difficultés d écriture,pas facile de le relire...
J espère qu ils ne seront pas trop pointilleux, car même en faisant des efforts, son écriture laisse a désirer...
Mais d après ce que l on m a dit,ils ont l habitude des enfants en difficultés scolaire,donc je ne me prends pas trop la tête!

D après mes recherches, ils sont plutôt cool,par rapport a d autre CPC,donc je vais tenter!

Si vous voulez discuter a l occasion,envoyez moi un PM!
Nos enfants ont a peu près le même âge,et la même difficulté!

Val
Revenir en haut Aller en bas
Dany




Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: enfant DVS   enfants DVS EmptyMer 2 Juil - 2:13

Bonjour,

Pour répondre a Val88, je prends moi meme les cours PI pour mes enfants, et pour mon fils qui a quelques difficultées par rapport a la dyslexie , j'ai envoyé un courrier , ainsi que le bilan ortophonique, et suite a ce courrier, la conseillière pédaguogique ma contacté par téléphone pour me guider dans l'apprentissage, ils sont sérieux et à l'écoute, ne pas hésiter à les informer des problèmes d'écriture ou autre(faire une lettre détaillée).............les devoirs sont renvoyés très rapidement , meme pas une semaine parfois!
Je trouve ces cours pas mal.
Voilà, j'espère que mon témoignage vous aidera un peu si vous hésitez!
Dany
Revenir en haut Aller en bas
val88




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyMer 2 Juil - 17:51

Merci Dany pour ces précisions!

Oui ,je vais prendre "les cours pi",ce sont ceux qui ont l air les plus adaptés!

Je ferai un courrier en même temps que l inscription.

Faut il automatiquement le bilan de l orthophoniste?

Car celui ci n est pas spécialement détaillé,entre autre il n y a rien de noté sur sa dysgraphie!


Val
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Kéraudren




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyMer 2 Juil - 20:34

Pour parfaire la réponse, je conseillerais d'envoyer un courrier au directeur des cours Pi et un autre à l'enseignant qui corrigera les copies de votre enfant.
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Kéraudren




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyMer 2 Juil - 20:38

J'ai oublié de préciser que la lettre adressée à l'enseignante est à joindre avec le premier devoir. Sinon, vous avez sûrement la possibilité de lui téléphoner pour tout lui expliquer et en profiter pour avoir des conseils et peut être des aménagements....
c'est ce que j'ai fait pour mon fils et ça a très bien foctionné ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Dany




Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: enfant DVS   enfants DVS EmptyMer 2 Juil - 23:44

Bonsoir,

je confirme, je dirai comme Sylvie, plutot envoyer un courrier lors du renvoie du premier devoir à l'enseignant qui suit la scolarité de l'enfant, et après en principe ils nous donnent un n° de tèl pour les joindres....;;;;si le bilan de l'ortho n'est pas très clair peu etre pas utile de l'envoyer..........
Dany
Revenir en haut Aller en bas
val88




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyJeu 3 Juil - 15:36

Merci sylvie et Dany!

Je ferai comme ça alors!

Ce qui m inquiète un peu aussi ,je l avoue...
C est pour la poésie...

Mon fils refuse déjà de parler au téléphone a quelqu un de la famille,(son propre frère)alors ça promet quand ce sera pour dire une poésie a un(e) inconnu(e)...

Donc ,je me dis ,comment ferons nous si vraiment le gamin refuse de le faire ???

Je sais, que je ne devrais pas me prendre la tête!
Qui sait,peut être que tout se déroulera très bien, mais bon, j y pense quand même!

Vous n avez pas eu ce problème vous?

Val
Revenir en haut Aller en bas
Dany




Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: enfant DVS   enfants DVS EmptyVen 4 Juil - 9:19

Pas de problème , t'inquiète pas si ton enfant a du mal a apprendre les poésies, si tu prends les cours PI personne ne fera réciter ! il n'y a pas de controle à la maison, c'est toi qui fait comme bon te semble sauf que la poésie fait travailler la mémoire, mais après tu fais comme tu veux , les cours peuvent etre juste un appuis, si tu ne veux pas faire faire tous les exercices tu peux la seule chose obligatoire, renvoiyer les devoirs qui sont notés et qui permettent le passage à la classe supérieure..........voilà plus de soucis pour toi maintenant?
bon courage
Dany
Revenir en haut Aller en bas
val88




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyVen 4 Juil - 11:31

Bonjour Dany,

J ai du mal comprendre alors...
Je croyais qu il fallait qu il dise les poésies au téléphone!

J ai envoyé un mail au "cours pi",pour leur demander comment faire si le gamin ne voulait pas ,et ils m ont répondu,en gros de ne pas m inquiéter,qu ils avaient l habitude...

Mon fils retient très bien les poésies!
C est l une des rares choses qu il mémorise bien!

Le souci , c était vis a vis du téléphone...

Merci Dany!!!flower
Revenir en haut Aller en bas
Dany




Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: enfant DVS   enfants DVS EmptyVen 4 Juil - 12:00

coucou,

je comprends pas, tu pensais qu'il devait réciter la poésie au téléphone?

Tu as le programme a la maison puis ensuite tu adaptes en fonction de ton enfant comme je te l'ai dit personne controle si tu as fait deux exercices au lieu de trois ! ma fille en cp ne veut pas apprendre les poèsies, pour le moment je ne la force pas , je juste lui demander d'en apprendre une sur trois par exemple, le controle sera juste social et non sur l'apprentissage, il faut par contre bien renvoyer les devoirs , en essayant de garder un rythme régulier si possible, mais nous ca dépend, des fois tous les quinzes jours et je renvois les trois en meme temps : math, français , éveil ca fait moins de frais coté poste!! par contre pour l'éveil ils peuvent d'aider de tout support pour faire leur devoir, internet encyclopédie ect.....moi je savais pas au début et j'ai dit à l'instit il lui est impossible de tout apprendre , donc parfois je jette un oeil sur le controle qu'il va avoir et je lui fait apprendre en fonction de ce que l'on va lui demander, le principal, ne pas le dégouter d'après moi il y a des leçons qu'il a le temps de développer dans les années avenir..........donc parfois on survole le tout est de ne pas le dégouter. voili voilà
dany
Revenir en haut Aller en bas
Dany




Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: enfant DVS   enfants DVS EmptyVen 4 Juil - 12:02

j'ai oublié de préciser, pour l'éveil ca concerne la classe de CE2 après pour les autres je ssais pas a demander au professeur.
Revenir en haut Aller en bas
val88




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyVen 4 Juil - 14:51

Ben oui...
Je croyais qu il devait dire sa poésie au téléphone...

C est bizarre, j ai du le lire quelque part,mais je ne sais plus ou!

Bon, alors cela me rassure si ce n est pas le cas!!

Pour qu il soit considéré en classe complête,il faut prendre 3 matières.
Il refait son CE1,je vais donc prendre :
Français,maths et éveil.

Ce sont des cours qu il a déjà fait,donc je pense que ce sera plus "facile"...
Je pourrai insister sur ce qu il n a pas compris et aller plus vite sur le reste.
Il y a des choses qu il a zapé , dur dur pour lui d avancer dans le programme!
Trop rapide a l école pour lui!
Il n a pas le temps d emmagasiner que l instituteur passe déjà a la suite!

Donc, oui j adapterai les cours!
Pauses régulières,
Explications a ma sauce avec des shémas,(plus facile pour lui)
S il a trop de mal a écrire, je lui ferai faire les exercises a l oral.
etc...
Nous verrons au fur et a mesure.
J insisterai surtout pour qu il écrive pour les devoirs a rendre.

Pour le contrôle social,je suis au courant.
Mais malgrès les CPC,je me méfie...
Il risque d y avoir tout de même un contrôle pédagogique...
Il y a déjà eu des témoignages dans ce sens par rapport au "cours pi"...
Les choses changent...
Et d après ce que l on m a dit,hélas l I.A n est pas très cool par chez nous...

On va croiser les doigts!

PS:

Une fois que l on a renvoyé l inscription au cours pi, ils mettent combien de temps pour envoyer les premiers cours?

Val:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Dany




Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: enfant DVS   enfants DVS EmptyVen 4 Juil - 15:23

Les cours sont envoyés très rapidement dès reception du réglement je dirai dans la semaine, je me rappelle pas très bien, j'ai mon fils dans le meme cas a peu près que le tien, tout est allé très vite pour lui, il était en classe de CM 1 près a passer en CM2 et la j'ai fait le choix de prendre au cours PI le cycle CE2 car il avait zappé beaucoup de choses, mais j'ai pris que le 3 ème trimestre pour pas trop etre en décalage par rapport a son age, parfois niveau CE 1 aurait été utile, l'idéal serait de piocher des leçons dans le cycle CE1 et d'autres CE2 mais ils ne le font pas j'ai du prendre l'unité entière, donc nous revenons sur des leçons de ce1 car c'est necessaire. Par contre je pensais que ca irait plus vite vu qu'il avait déjà fait le ce2 ben non par forcément, j'ai du reprendre beaucoup de chose donc on avance doucement pour le moment mais je l'ai bien expliqué par courrier à l'instit qui le suit et y a pas de problème, je ne pouvais pas lui faire faire des exercices ou on demandait l'accord du Participe Passé avec l'auxiliaire avoir alors qu'il avait du mal a reconnaitre un verbe.

Donc concernant les devoirs, nous avons fait les exercices qu'il pouvait commme ca il perdait moins de temps pour rendre les devoirs, et ceux donc il s'agissait du verbe etc..... j'ai laissé en attente et on les fera une fois les leçons comprises.
Par contre on peut renvoyer les devoirs en décalé, disons devoir n°2 en Français et devoir N°3 en math si l'enfant avance plus vite en math, mais toujours un devoir après l'autre et demande d'avoir reçu la correction du devoir précédent avant d'envoyer l'autre, vraiment moi je trouve les cours un peu lourd mais très bien par contre l'inconvénient le prix aussi!on dit que ca compense avec le Gazoil pour aller a l'école..........hi
Revenir en haut Aller en bas
Dany




Nombre de messages : 27
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: enfant DVS   enfants DVS EmptyVen 4 Juil - 15:28

Au fait tu es d'ou Val88?

J'ai relu ton courrier mais concernant la poésie, moi je t'ai dit ça mais il y a que 3 mois que nous faisons les cours PI, mais je vois mal quand meme un enfant réciter une poésie au téléphone!non?? si plus d'info tient nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
val88




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyVen 4 Juil - 15:59

88= les Vosges!
Et toi?

Mon fils se mélange encore entre les +,les - et les x...
Pour 13,14,15,et 16,il les dit très bien a l oral mais les écrit,30;40;50;et 60...
Il a des problèmes de compréhension,donc faire a l école un devoir seul,équivaut a chaque fois a avoir 0/20...
Les dictées...n en parlons pas!0/20 également...
Il a compris la différence entre un nom, un verbe un adjectif...
mais ne retient pas leurs noms!
Donc idem dans un bilan,il se trompait a chaque fois, juste car il ne savait plus le nom " verbe" par exemple!
Il savait ces leçons, mais une fois a l école,impossible de la resortir a l écrit...

En bref,je dirai que la seule chose ou il s en sort c est en poésie!!!

Alors imagine le moral et l estime de ce pauvre gamin!
Je n en peux plus de le voir ainsi!
Il est persuadé d être nul,et qu il n arrivera jamais a rien!
Nous avons vu une neuropsychologue dans un centre référent récemment,qui lui a dit qu il est intelligent!
Ces yeux se sont mis a briller!!!!
L espoir est revenu!

Du coup j ai pris la décision de prendre un CPC.
Et de me débrouiller moi même avec mon fils!


Economie de gasoil....
Hum,hum, l école est a 5 mn a pieds de chez moi!!lol!


Val
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Kéraudren




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptySam 5 Juil - 18:47

Je connais bien les Cours PI. Non ! Il n'y a jamais de poésies à réciter au téléphone. (la correctrice n'a sûrement pas que ça à faire Smile ). Pour l'éveil, pendant tout le primaire, il y a des recherches à faire, c'est une peu l'enfant qui construit son cours, les corrigés sont plus complets que le cours lui même et on a le droit d'utiliser tous les supports que l'on veut : dictionnaire, encyclopédie, Internet, etc; que ce soit pour les exercices ou pour les devoirs. Certains devoirs d'éveil demandent plus de réflexion que de recherches...
Il est préférable, en effet, d'envoyer les devoirs au fur et à mesure car dans lors des corrections des devoirs, la correctrice donne des conseils personnalisés qui peuvent être utiles pour les devoirs suivants. Par contre, j'ai toujours envoyé les 3 matières en même temps dans une seule enveloppe et j'y joins une seule grande enveloppe suffisamment timbrée pour le retour (il ne faut pas oublier que la correctrice joint un corrigé type par devoir et donc que l'enveloppe de retour est plus lourde que celle à l'aller)
Lorsque j'ai eu des questions à poser (pédagogie, explication d'un cours...) je n'ai jamais hésité à téléphoner à la correctrice de mon fils.
Tout c'est toujours bien passé.
Bon courage.
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
val88




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS EmptyMar 8 Juil - 16:41

Merci Sylvie!

Je suis rassurée!!!
J ai vraiment compris de travers alors...

Oui,j enverrai les devoirs ensemble, ce sera bien plus pratique!
Avec une enveloppe pour le retour suffisamment affranchit!
Merci de m en parler!

Val:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfants DVS Empty
MessageSujet: Re: enfants DVS   enfants DVS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfants DVS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfants d'âge différents
» l'expliquer aux enfants.
» les enfants et les nerfs
» La sociabilisation pour calis
» maman de 4 enfants ief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: