AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une question sur le rythme scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calide



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Une question sur le rythme scolaire   Mar 17 Oct - 22:24

Bonjour parmi toutes les questions que je me pose en voici tout d'abord une, enfin plutôt une série de questions ...

Ma fille est donc en CP avec un niveau CE1 en lecture, concrètement la descolariser serait lui permettre d'avancer à son ryhtme sans pour autant la mettre au milieu de 30 gamins de deux ans de plus qu'elle

Alors si je choisis les cours privés d'après ce que j'ai compris je n'aurai pas (enfin sauf si la loi change )de contrôle, mais comment se passe alors les passages en classe supérieure?

Est-ce posssible en cours privé d'accélerer le rythme classique genre trois ans en deux ans? Faut-il dès le début se mettre d'accord avec le cours privé sur la "vitesse"? Est-ce possible avec tous les cours privés?Est-ce validé administrativement ? Si après elle retourne dans le système classique ira t-elle de facto dans la classe qui suit celle qu'elle vient de terminer en cours privé? L'EN a t-elle un droit de regard sur les sauts de classe enfin plutôt accélération lors d'inscription en cours privé?

Merci d'avance de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valérie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Mer 18 Oct - 1:22

Bonsoir,
Il faut voir avec les cours.
C'est comme pour les écoles privées et les écoles publiques.
Ma fille a pu aller en CP car je l'ai mise dans un cours privé qui acceptait les enfants "en avance". La maîtresse du cours public avait refusé de la faire passer en CP. Ma fille est née en début d'année. Aujourd'hui elle va bientôt avoir 14 ans et va passer son bac français en juin prochain.
Elle a eu son brevet il y a deux ans, elle avait 11 ans et demi.
Pour les examens, pas de problème mais pour réintégrer l'école publique, je doute qu'il la prenne au niveau où elle en est. Et je pense que nous ne voudrions pas qu'elle se retrouve avec des jeunes de 17 voire 18 ans en première.
Nous savions qu'en lui faisant suivre son propre rythme nous prenions ce "risque" si elle désirait retourner dans un établissement scolaire. Ce qu'elle ne désire pas de toutes les façons. Nous ne nous exprimons plus en terme de "risque" donc cela n'a plus d'importance.
C'est vraiment un choix qui va au-delà de toutes ces considérations.
Mais en pratique, si elle voulait retourner dans un établissement scolaire, peut-être qu'elle pourrait au moins aller dans le privé.
De toutes les façons, il me semble qu'il doit toujours y avoir une solution.

Je sais que certains cours évoquent sur leur site leur capacité d'accueil des enfants qui vont vite. Il faut aller voir ou leur téléphoner.
La liste des cours est disponible sur le site de LAIA :
http://laia.asso.free.fr/liscpc.html
Revenir en haut Aller en bas
calide



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Mer 18 Oct - 9:42

Merci de ta réponse nocturne Very Happy

A priori ma fille doit pas avoir pas mal de points communs avec la tienne, effectivement je pense que si on commence la desco avec elle ce sera sans doute pour un bon moment, puisque comme toi nous n'aurons pas envie de la confronter à un décalage d'âge aussi grand. J'imagine qu'au lycée c'est peut-être un peu plus facile pour ces enfants, les autres ayant dépassés "l'âge difficile"

Donc si j'ai bien compris je résume . Il faut juste que je trouve un cours pas correspondance qui accepte l'accélération du rythme scolaire et toi passais-tu par des cours privés ? Et si oui lesquels ? Après la réintégration en milieu classique si nécessaire serait alors plus un problème en tèrme affectif qu'administratif, il faudrait trouver j'imagine une structure spécialisée

Et toi depuis quel âge la descolarises-tu? Comment a-t-elle avancé et as-tu descolarisé tes autres enfants? Enfin avec un bac 3 ans en avance avez-vous réfléchis déjà sur l'après ? En effet c'est aussi une de mes intérrogations, là à 5 ans elle pourrait quasiment resauter en étant malgré tout de fin d'année donc j'imagine qu'en descolarisant elle aurait au moins deux à trois ans ou plus d'avance au bac, mais alors après comment les aider en étant si jeune à se trouver leur voie ?

Je suis désolée d'être peut-être un peu indiscrète dans mes questions, mais tu sembles exactement être la personne que je cherchais Wink

Merci d'avance flower
Revenir en haut Aller en bas
Valérie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Mer 18 Oct - 10:06

Bonjour,
non, tu n'es pas indiscrète Wink
Nous ne prenons pas de cours donc c'est aussi plus facile même si cela peut paraître plus difficile par certains aspects. Mais ce n'est pas le cas Wink
Elle est en instruction en famille depuis 2001.
Elle travaille avec son frère aîné qui a deux ans de plus qu'elle. Ils ont beaucoup travaillé ensemble durant les premières années mainenant ils sont plus autonomes et détachés l'un de l'autre. Ils ont leurs propres matières de prédilection même si au bout du compte ils aiment aussi un peu tout Wink
Tu sais il arrive un moment où l'on n'a plus besoin de réfléchir pour eux si tant est qu'on ait eu besoin de le faire. L'objectif est qu'ils grandissent et qu'ils deviennent responsables. Je les accompagne, je leur ouvre des portes ou du moins je leur indique qu'il y a des portes qui peuvent s'ouvrir Wink
Mon fils aîné veut devenir dessinateur. Il voulait être architecte et archéologue. Ma fille ce serait biologie mais c'est encore assez vague.
Je me suis posée beaucoup de questions durant les premières années et les années passent et les questions ne sont plus les mêmes et surtout ce n'est plus moi qui les pose. J'ai confiance.
A priori, les deux grands passent le bac français en juin prochain et ils devraient prendre deux ans pour préparer le bac général. Nous aimerions aller dans un pays anglophone durant quelques mois pour parfaire notre anglais.
Si ma fille a son bac plus tôt et bien elle a plein de solutions. Je crois qu'elle a envie d'un niveau d'études plus pointu mais je ne sais pas ce qui pourrait arriver. Elle peut faire des stages, aller à l'étranger,etc.
Et n'oublie pas, ta fille n'a que 5 ans et même si cela passe vite, le temps a des contraintes de temps Wink

Pour le lycée, elle n'en a pas du tout envie, facile ou pas. La question n'est pas là. L'instruction en famille pour nous est synonyme d'autonomie et de liberté même s'il y a des règles, elles ne sont pas des contraintes et mes enfants apprécient d'avoir de la lattitude dans leur vie.

Pour les cours, visite leur site ou téléphone. Je sais que Hattemer se préoccupe des enfants en avance.
Mais as-tu besoin de prendre des cours ?
Ta fille est jeune encore et si elle file autant filer à son rythme et prendre les chemins de traverse qui sont si copieux Wink

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
calide



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Mer 18 Oct - 12:29

Merci pour ces infos, j'ai commencé à appeler des cours privés, aucun souci pour l'accélération, en fait la petite passera en classe supérieure lorsqu'elle aura finie tous les devoirs demandés pour l'année. Elle peut commencer quand elle veut, et si elle veut rallonger ou racourcir.

Je pense que pour le début c'est un peu plus sécurisant d'avoir des cours pour commencer,, par contre c'est sûr que ce n'est pas donné

je vais continuer à prospecter, après il faudra passer à l'étape BB "Le papa"

Pour le début je vais voir avec l'instit si éventuellement elle serait prête à ne la prendre qu'à mi-temps, ainsi cela ferait aussi une période d'essai pour la desco.

Merci des conseils flower
Revenir en haut Aller en bas
Valérie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Mer 18 Oct - 12:55

Tu as téléphoné à tous les cours ?
Peux-tu nous dire avec précision ceux qui sont d'accord ?
Cela pourrait aider d'autres familles.

Je comprends tout à fait l'importance d'être rassurée Wink
Et de la nécessité d'avancer par étapes.

Tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
fenua



Nombre de messages : 20
Localisation : Fontanes dans le Gard
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Mer 18 Oct - 14:10

Bonjour,

J'ai pris les cours Valin pour ma part, j'ai eu un professeur au téléphone et non pas un commercial qui m'a expliqué comment cela allait se passer et je peux les appeler quand j'en ai besoin (depuis l'inscription de mon fils il y a 1 semaine je l'ai appelle très souvent !!! Very Happy )

Apparement les cours Valin son une petite structure privée avec une 50 ène de profs et peu d'élèves par classe d'ouun suivit vraiment personnalisé. Mon fils étant précoce il est vrai que de savoir qu'on lui suit particulièrement ça me rassure. De savoir aussi que je peux avoir les profs quand je le souhaite aussi est rassurant !

il est vrai que cela n'est pas donnée par rapport au CNED, mais bon c'est du privée et il y a moins d'élèves, c'est moins usine à rendement!! flower
Revenir en haut Aller en bas
calide



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Mer 18 Oct - 16:01

En fait j'en ai eu deux au téléphone EPC éducation et Cours Valin
Les deux sont assez proches:
-Pour les deux, l'enfant peut commencer et finir son année quand il le souhaite
-On peut aussi également ne pas payer l'année entière si l'on commence en cours d'année
-De même pour les deux l'enfant passe dans l'année supérieure lorsqu'il a rendu tous ses devoirs et a eu la moyenne annuelle, on reçoit tous les cours et devoirs d'un coup, après on adapté nous-même au rythme de l'enfant
-A priori pour les deux aucun blocage dans l'accélération, mais les deux m'ont bien dit que dans ce cas-là la réintégration dans le système classsique serait difficile
-Pour les deux, trois modules Français / Maths / Eveil
-Enfin les deux on un tarif similaire pour le CE1, soit environ 580 euros

Mais:

-Les tarifs du cours Valin évoluent peu, 610 euros tout le primaire, 630 tout le collège, et en gros 900 euros en terminale. Par contre pour EPC 770 euros dès le CM1, 1000 euros en gros pour 6/5 et jusqu'à 1500 euros au lycée.
-EPC dit sur son site qu'il a une pédagogie adaptée aux enfants précoces, certes mon interlocuteur connaissait le sujet, par contre il m'a dit clairement que les cours étaient les mêmes, juste que l'accent était mis sur la méthodologie, donc rien de très probant
-Enfin j'ai trouvé Valin moins gourmand, au téléphone la secrétaire m'a conseillé de mettre la petite direct au CE1 etqu'elle fasse le CE1 un peu moins vite, alors qu'EPC m'a conseillé vivement de mettre au moins la petite un trimestre en CP,car soit-disant le niveau était très élevé chez eux et qu'elle risquait de ne pas avoir les bases
-Enfin tous les deux marchent par trimestre, mais chez Valin, c'est 220 euros le trimestre soit 50 euros plus chèr si on paie les trois trimestres séparés qu'à payer à l'année entière direct, alors que chez EPC c'est 243 euros le trimestre soit 169 euros de plus Sad Sad

Bn je reviens plus tard si j'ai d'autres infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valérie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Mer 18 Oct - 16:04

Super, merci pour les infos !
valérie
Revenir en haut Aller en bas
calide



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Jeu 19 Oct - 11:20

Alors hier soir j'ai potassé un moment une liste de discussion où il est question de cours par correspondance. J'ai recueilli pas mal d'avis assez intéréssants Wink

EPC visiblement c'est assez hard, certaines mamans ont même préféré arrêter car cela devenait beaucoup trop lourd en horaire à gérer, effectivement j'y ai lu que le programme était en gros avancé d'un an soit en CE2 faire du CM1

Valun c'est beaucoup plus light, il faut payer les livres, de plus vu que ce sont surtout des fascicules de devoirs, les mamans semblaient dire que le travail en autonomie pour les grands étaient assez diffciles,mais côté prix c'est abordable et surtout pas de contrôle, enfin les profs semblent très dispo et assez sympas

A priori le truc tip top c'est EAD, l'enseignement à distance en Belgique, les cours sont très bien faits, peu de pression, les enseignements ludiques, le travail en autonomie est assez facile pour les plus grands. Et le prix ça laisse rêveur, 37. 50 euros l'année, cours plus devoirs, plus corrections Shocked Shocked Shocked
On choisit toutes les matières que l'on veut et on paye un forfait, à priori c'est ouvêrt à tout le monde même les Français, par contre il n'y a ni histoire ni géographie, donc il faut compléter mais bon ainsi ça laisse plus de libertées

Par contre évidemment l'enfant est soumis au contrôle puisque non scolarisé dans un enseignement Français,mais bon à ce prix là j'avoue que ça doit sans doute aider à digérer le contrôle ...
Sinon pas d'ARS non plus Sad

On commande sur le net et hop c'est dans la boîte, j'ai commandé deuxième primaire français et Maths soit CE1, je verrai par la suite ce que j'en ferrai mais bon à ce prix là j'étais assez curieuse du résultat.
Il corrige mais ne note pas juste une appréciation, puis je crois que l'on a un bulletin de note à la fin de l'année, bien sûr on avance comme on veut, du coup encore moins de pression qu'avec un cours privé Français

Bon voila mes infos flower
Revenir en haut Aller en bas
Valérie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Jeu 19 Oct - 11:48

Bonjour,
Pour certaines matières nous avons choisi l'EAD, je confirme. Les enfants aiment beaucoup par contre pour les plus grands notamment en mathématiques où l'EAD est en avance il faut quand même se rapprocher des consignes françaises. Le CNED et l'EAD, c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
fenua



Nombre de messages : 20
Localisation : Fontanes dans le Gard
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   Jeu 19 Oct - 17:23

A yest nous avons reçu les cours Valin de mon fils ce matin !!

Alors surprise, je m'attendant à un carton, car les cours sont envoyés pour l'année, et je n'est reçu qu'un enveloppe de 5 cm d'épaisseur !!!!

Bon , après cette surprise passons à l'ouverture, donc les cours sont simple et très bien expliqué (mon fils est rassuré pas 10 pages à lire )!!!

Donc nous attaquons sa matière de prédilection les Maths, 1er devoir qui doit être fait en 2 h de temps selon les explications du professeur, si moins de temps c bien si l'enfant met plus de temps ce n'est pas grave mais juste signaler dans la marge à quel hauteur de temps il se trouvait au moment de la fin des 2h.

Alors mon fils m'a achevé ça en 1h30 avec une pause de 30 min entre temps donc 1 h. Je suis stupéfaite!!!! Mais bon je devait m'y attendre !!

Il a quand même eu très peur quand je lui ai dit qu'il fallait que le devoir soit achevée en 2h, paniqe à bord, vite vite je dois me dépécher, pleurs larmes enfin l'enfer (traumatisé par le peu de temps qu'il a été au collège et pressé de ne pas avoir assez de temps !!) Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'était plus au collège mais à la maison et qu'il ne devait pas s'inquiéter si son devoir n'était pas fini en 2h. Rassuré donc il a commencé à travaillé et à finit son devoir bien dans le temps!

Je viens vraiement de m'apercevoir que mon fils devait être stressé à l'idée de ne pas avoir assez de temps pour finir son devoir!! Et là il apprécie vraiement de pouvoir prendre son temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une question sur le rythme scolaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question sur le rythme scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire
» Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !
» RYTHME SCOLAIRE EN 1950 /la rentrée 1964
» Rythme régime dukan
» question sur les cases du relevé 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: