Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 IEF au Maroc

Aller en bas 
+6
rodoud2003
pasadi
adelaideleo
lysalys
martine
glamy95
10 participants
AuteurMessage
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyLun 13 Oct - 18:09

Bonjour à toutes et à tous !!!!!!

Je m'appelle Lamya, j'ai 32 ans et je suis institutrice.

J'ai enfin pris la décision d'arreter mon travail pour déscolariser mes 3 enfants (6ème, CE1 et PS).

Décision prise au bout d'une année de réflexions et de doutes (serai-je capable? et leurs copains? ......).

Mais maintenant c'est fait ils sont à la maison et je ne regrette rien, si ce n'est de ne pas l'avoir fait plus tot!!

J'ai hate de commencer le travail avec eux, je suis en train de nous aménager une chambre pour travailler.

Mais ce que je ne sais pas c est s'il m'est possible de ne leur faire l'instruction qu'avec les bouquins que leurs petits camarades ont en classe ou alors de devoirs prendre un cpc, pour prouver par la suite leur scolarité.

Je suis contente de venir à la rencontre de gens comme moi parce que je peux vous dire qu'ici, où je suis, je suis incomprise et vue comme une bete de foire.

J'espère apprendre beaucoup de vos expériences.

Au plaisir de vous lire...........


Dernière édition par glamy95 le Mar 14 Oct - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyMar 14 Oct - 1:09

Bonjour Lamya,

Bienvenue à toi. Je ne sais pas quelle est la législation au Maroc s'agissant de l'IEF ? j'espère que tu nous diras quelle fut ta motivation de départ.
Si on te prend pour une bête de foire, alors il y en a plein de bêtes de foire ici lol!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyJeu 16 Oct - 23:55

merci Martine, au Maroc l'école n'est pas obligatoire ou devrais-je dire l'instruction. Donc personne ne se souciera de l'absence de mes enfants de l'école!!!

Sinon les raisons pour lesquelles j'ai descolarisé mes enfants sont multiples.
Mon ainé depuis son cp fait des migraines avec nausées, vomissements fatigue, qui n'ont été diagnostiquées en tant que telles que depuis cette année !!!Et oui son pédiatre ne savait pas que les migraines d'enfant existaient!! Sans parler de l'énurésie et des cauchemards!!!!

Ici au Maroc le programme (en école privée) est très lourd 8h12h et 14h18h et ce, tous les jours sauf week-end.
Donc arrivée à la maison aux alentours de 18h30 pour finir sa journée en beauté par une tonne de devoirs qui, s'ils ne sont pas fait seront sanctionnés très sévérement, par le baton entre autres.
Donc inutile de vous raconter l' état de mon fils qui fatigué de sa journée, se rend compte le lendemain matin, qu'il n' a pas fait ses devoirs parce qu'il s'est endormi sans meme avoir eu le temps de se déchausser!!!migraine oblige !!!


Pour mon petit qui est actuellement en ce1, une collègue (car je travaillais ds leur école)l'a trouvé dans les couloirs en train de pleurer parce que n'ayant pas fait un devoir, il avait peur de la punition qu'il allait recevoir. Mon Dieu quand elle me l'a appris.........Sad

Donc ces menaces qui pendaient au dessus d'eux à longueur de journée sont en grande partie la raison de mon choix de l'ief.

J'espère ne pas le regretter. Au début j'étais excitée, mais maintenant j'ai peur de ne pas y arriver parce que je voudrais vraiment faire l'ief pur et dur sans cpc.

Alors voilà je suis à la recherche de parents qui se seraient lancés dans l' aventure sans organisme, afin de bénéficier de leur expérience.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyVen 17 Oct - 15:51

bonjour et bienvenue Glamy.
Oui, tu peux tout faire sans cours par correspondance. C'est un peu plus de travail si tu choisis l'homeschooling, mais personnellement je ne regrette rien.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyVen 17 Oct - 23:22

Glamy,

La vie est dure pour les écoliers marocains, incroyable, je n'aurais pas accepté non plus que mes enfants soient maltraités de cette façon, encore qu'en France il y a aussi des formes de maltraitance dans les écoles, certains ne veulent pas l'admettre mais c'est malheureusement vrai.
OUi tu peux travailler avec les livres scolaires de tes enfants, tu y arriveras, ne doute pas de toi. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
adelaideleo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2008

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: ief au maroc   maroc - IEF au Maroc EmptySam 18 Oct - 13:59

Bonjour,

A vous lire, je suis sûre et certaine que votre désicion est la bonne !
autant de violence au maroc, je ne pensais pas du tout !
commencez tranquillement , sans vous mettre de pression, peut être laisser le temps aux enfants de digérer leur fase école, quelques semaines, en incluant l'apprentissage par des jeux, ça passera tout seul !

bon courage en tout cas, et le phénomène de foire vous n'y prêterais plus attention quand vous verrez l'évolution de vos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyDim 19 Oct - 2:54

Bonjour,

oui vous avez raison, adelaideleo, j' ai pensé justement à leur laisser le temps, de ne pas commencer tout de suite, ce qui me permettra de faire les recherches et les choix nécessaires concernant leur instruction.

flower
Revenir en haut Aller en bas
pasadi




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2011

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyLun 21 Nov - 19:36

bonjour,
nous nous sommes déjà contactés il y a quelques temps mais je n' arrive pas à retrouver vos coordonnées privés.
Nous venons d' arriver à Casa et peut être que nous pourrons échanger sur nos expériences. Vous pouvez me joindre à vanessa.nadal972@gmail.com
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rodoud2003




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptySam 10 Déc - 9:39

Bonjour Lamia,

je suis une maman voisine j'habite Alger ,moi aussi mes enfants sont dans le privée ,et je trouve votre volume horaire pire que le notre les miesn sortent à 16h30 et arrivent vers 17h à la maison et ils ont envie que de jouer et comme tu dis il les bourrent de devoir à chaque réunions de parents d'élèves nous somment une poignée à demander la supression des devoirs et tous les autres parents nous regardent de travers ,une école c'est une école et les résponsables ne pouront jamais arranger tous les parents et malheureusement quant il faut trancher c'est toujours "l'interdit" qui l'emporte
je ne sais comment ça se passe chez vous au Maroc mais nous les enfants sont en double vacation c'est à dire tout le programme algérien +le programme Français 16 matières en tout et je trouve ça ENORME
Ppour l'année prochaine quand ils seront enIEF je vais continuer à faire les cours en Arabe et surtout de la litérature Française sans faire les matières scientifiques en F rançais je ferais une eptite terminologie des termes car chez nous l'université est en F rançais eh oui c'est un peu débile 12 ans d'études en Arabe pour passer a l'université en Français et les pauvres étudiants Algériens ont des difficultés de langue mises à part les élèves du privée qui sont bien préparer , je ne nie pas ma langue maternelle au contraire je teins à cette langue mais les parents n'arrètent de faire des demandes à notre ministère d'éducation pour que les matières scientifiques restent en langue Française pour le moment tou ce qu'on 'a obtenue c'est le changement de sens des maths et quelques termes comme km et kg mais pas l'énnoncé
Revenir en haut Aller en bas
zoulikha




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2011

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptySam 10 Déc - 11:32

Bonjour à tous, coucou roudoud2003, bonjour Lamya,
Je pourrait carrément faire un copier-coller pour faire ma présentation Very Happy
J'ai quand même fait une présentation de mon cru Wink
De tout cœur avec toi, nous nous embarquons aussi, ces jours ci dans l'aventure de l'IEF, tu peux en savoir plus long dans ma présentation.
Je te souhaite plein de courage, franchement, il me semble qu'il n'y ait plus d'autre solution I love you
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptySam 10 Déc - 16:18

bienvenue et félicitations de prendre cette décision qui n'est pas évidente cheers
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyDim 11 Déc - 14:17

Bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyMar 13 Déc - 2:22

je ne sais pas qui sont les fonctionnaires qui ont pris la décision de l'arabisation au Maroc surement des hauts fonctionnaires dont les enfants sont au lycée français, et qui font de l'école au Maroc un labo d’expériences. les cobayes etant nos enfants.

notre langue maternelle n'a jamais été en danger quand nous apprenions le français et l'arabe en même temps, il y avait un équilibre : les matières scientifiques en français les matières littéraires en arabe. je suis moi-même le produit de cette génération et je maitrise parfaitement les deux langues, et ma culture est bien ancrée.
alors toutes ces théories comme quoi notre culture est en danger si "nous sommes francisés" c'est du bla bla.
être bilingue c'est super et c'est durant l'enfance qu'il est le plus facile de le devenir.

alors maintenant après avoir bien tout chamboulé, on encourage la multiplication des écoles privées qui se livrent une concurrence diaboliques entre elles en multipliant les matières pour séduire les parents ainsi nous avons aussi un double programme(marocain et français) plus anglais espagnole ou allemand, musique, arts plastiques....l'enfant n'ayant pas le don d'ubiquité est noyé dans une telle quantité de savoirs qu'il finit par n'en maitriser aucun. heureusement que pour l'instant l'état n'a pas les moyens de contrôler les parents qui font l'IEF mais ils sont si rares au Maroc...

Revenir en haut Aller en bas
rodoud2003




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc EmptyMar 13 Déc - 9:18

c'est le m^me principe en Algérie les écoles privées pour attirer les parents multiplient les matières et les parents ne pensent m^me pas aux capacités de leurs enfants sans compter qu'il leur font faire des km pour opter pour la soidisant meilleure école et c'est des heures de circulation au retour et comme il ya toujours des devoirs à faire une fois rentrer à la maison ces enfants là n'ont pm^me le temps de souffler ou de faire connaissance avec leur propre parents comme je disait la dernière fois à la directrice de l'école de mes enfants "c'est un kidnaping d'enfant"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maroc - IEF au Maroc Empty
MessageSujet: Re: IEF au Maroc   maroc - IEF au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou du Maroc!
» présentation et demande d' infos sur le Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: