Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 question budget : activité "extra scolaire"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lucky




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2008

question budget : activité "extra scolaire" Empty
MessageSujet: question budget : activité "extra scolaire"   question budget : activité "extra scolaire" EmptyMer 10 Déc - 0:20

bonjour à tous et à toutes.

je suis l'heureux papa de Johann (3 ans), Ethan (2 ans) et on va pas s'arreter la. La décision est prise : on va se lancer dans cette belle aventure qu'est l'IEF. cependant j'en suis encore au stade de la reflexion donc du doute et pour etre honnete je flippe affraid sur certaines questions.

Il me parait indispensable qu'il faudra que mes petits aient quelques activités en dehors de la maison en contact avec d'autres enfants. Mais je me rends compte que tout ca coute extrêmement cher. Que ce soit du théâtre, de la musique, du sport Basketball , et je crains que ce soit difficile de budgetiser tout ca pour plusieurs enfants. Quand nous aurons 3 enfants nos revenus s'élèverons à environ 2300 euros, mais nous habitons Aix en provence et la vie est très chère ici et il ne reste plus grand chose en fin de mois apres avoir tout payé.
Ma question est la suivante comment gerer vous cette situation ? (en particulier pour les famille les plus modeste)
Avez vous des idées Idea d'activités pas trop chères et qui genèrent beaucoup de contacts avec d'autres enfants ?

Je sais que la question du budget a déjà été soulevée mais pas en ce qui concerne les activités "extra scolaire" je crois.

merci de vos réponses

math

PS : quand je dis rencontrer d'autres enfants, je veux surtout dire se faire des copains.
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

question budget : activité "extra scolaire" Empty
MessageSujet: Re: question budget : activité "extra scolaire"   question budget : activité "extra scolaire" EmptyMer 10 Déc - 19:48

Salut lucky,

En effet ces activités sont parfois très chères surtout pour plusieurs enfants. Il faudrait te renseigner au niveau de la MJC de ta ville où les coûts sont parfois moindres.
Il ne faut pas non plus se faire une maladie à ce sujet. En effet, cela dépend des enfants, certains ne sont pas demandeurs tout de suite de ce genre d'activités. Certains se satisfont et se suffisent des relations avec les petits voisins, cousins ou tout simplement les frères et soeurs. Certains enfants ne sont pas intérréssés à avoir "beaucoup de contacts" avec les autres. J'en ai 2 à la maison dans ce cas ! l'ainé prend des cours d'arts plastiques et je dois un peu la "pousser" pour qu'elle y aille ! elle aurait préféré rester à la maison ! et pourtant elle adore cette matière !
donc, attends de voir et pas de prises de tête, mais je confirme c'est cher, surtout le sport dans les clubs (comme le foot par ex)

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

question budget : activité "extra scolaire" Empty
MessageSujet: Re: question budget : activité "extra scolaire"   question budget : activité "extra scolaire" EmptyJeu 11 Déc - 14:21

Bonjour.
Vous pouvez aussi organiser ou participer à des rencontres entre familles non scos, voir même participer à des activités habituellement destinées à des enfants scolarisés (tout dépend de l'activité, parfois il faut un nombre minimum d'enfants).

Il est aussi possible d'inscrire les enfants à des activités gratuites ou à petits prix, via les cel par exemple (valable essentiellement dans les petites communes). Parfois certaines activités sont organisées par les mjc, etc... N'hésitez pas à vous adresser à votre mairie pour savoir ce qui est proposé ou à votre MJC la plus proche.

Vous pouvez aussi essayer de lier connaissance avec les enfants du voisinage.

Cependant malgré les diverses activités (en dehors des activités avec des copains non scos) faites par mes filles, ce n'est pas là qu'elles se font le plus de copains. Et pourtant elles en ont. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

question budget : activité "extra scolaire" Empty
MessageSujet: Re: question budget : activité "extra scolaire"   question budget : activité "extra scolaire" EmptyVen 12 Déc - 0:19

lysalys a écrit:

Cependant malgré les diverses activités (en dehors des activités avec des copains non scos) faites par mes filles, ce n'est pas là qu'elles se font le plus de copains. Et pourtant elles en ont. Very Happy

C'est pareil pour ma fille ....
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

question budget : activité "extra scolaire" Empty
MessageSujet: Re: question budget : activité "extra scolaire"   question budget : activité "extra scolaire" EmptyVen 12 Déc - 14:30

L'objet principal des activités dites extra-scolaires, c'est d'enseigner quelque chose : un sport, un art, etc (d'ailleurs ne dit-on pas le "prof de musique", l'"entraîneur de foot" ? Wink ). Souvent ce n'est pas là que les enfants se font le plus d'amis tout simplement parce qu'il n'est pas possible d'y parler ou jouer librement, l'heure dédiée à l'activité restant un temps d'apprentissage ou d'entraînement, et non de bavardages. Pour que l'enfant puisse se faire des amis, il vaut mieux privilégier des lieux ou activités où les échanges sont libres : aire de jeux (en y allant à heure régulière on y trouve les mêmes enfants...), ludothèque, rencontres entre familles, associations de parents, etc. Ces activtés/rencontres sont souvent peu onéreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Kéraudren




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

question budget : activité "extra scolaire" Empty
MessageSujet: Re: question budget : activité "extra scolaire"   question budget : activité "extra scolaire" EmptyDim 14 Déc - 0:37

Je suis d'accord avec Karine : j'ai beaucoup utilisé la ludothèque quand mes enfants étaient d'âge maternelle ou primaire. Ils se sont fait des copains; ils ont appris la vie en collectivité (partage des jeux...). Par chez moi, la cotisation était peu onéreuse... tout pour plaire et en plus on pouvait y aller plusieurs fois par semaine. En plus, ça m'a permis aussi de me faire des ami(e)s qui avaient des enfants du même âge que les miens. Quand les enfants jouaient, soit on jouait avec eux:bball: , soit on discutait.Laughing
Voilà pour ma petite expérience.
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question budget : activité "extra scolaire" Empty
MessageSujet: Re: question budget : activité "extra scolaire"   question budget : activité "extra scolaire" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question budget : activité "extra scolaire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IEF "cool" compatible avec ls contrôles?
» Début IEF pour deux enfants extra ordinaires !
» Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?
» obtenir un CNED réglementé activité artistiques
» IEF et enfants "à problèmes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: