AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marieyacin



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35   Mer 14 Jan - 16:25

Bonjour

Je suis maman de Clément 7 ans en CE1, Quentin 5 ans en GS, Martin 3 1/2 ans en PS et Laura 15 mois. Je pense a déscolariser mes enfants pour plusieurs raisons.
Tout d'abords mon fils ainé n'est pas heureux, il râle tous les jours depuis son entrée en maternelle. On a déménager à la rentrée de sept, nous sommes dans une petite école et je pensais que se serait mieux, mais non. Il faut dire que Clément aime prendre son temps pour faire les choses et que cela ne va pas du tout avec le rythme scolaire, ou il faut toujours aller plus vite. Il a droit à des reflextions de plus en plus désagréables et je vois bien qu'il est malheureux. Martin ne s'adapte pas très bien non plus. Il pleur encore très souvent, n'a pas de copain et reste collé à ses frères. Il n'y a que Quentin qui est bien dans le système. Sauf qu'il fait déjà des heures de rattrapage parce qu'il ne connaît pas son alphabet, ni tous les chiffres de 1 à 10. On lui mets déjà la pression!!
Et puis les violences, les cartables trop lourd, les longues heures de concentration, sont autant de choses qui me font douter du système scolaire pour mes enfants.
Mais voilà avec 4 enfants, dont très vite 4 niveau différents comment gérer les devoirs? Quels méthodes appliquer? Que faire des journées? Comment ne pas craquer?
J'ai déjà vu des reportages sur des familles très très nombreuses qui partiquer la scolarité à la maison et tout avait l'air d'aller bien, mais quand est il vraiment?
On doit redéménager courant 2009, et je me pose la question pour la prochaine rentrée.
merci de vos conseils
marie anne
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35   Mer 14 Jan - 19:22

Bonjour Marieyacin,

J'ai aussi quatre enfants âgés de 6 mois à 7 ans Wink

marieyacin a écrit:
Il faut dire que Clément aime prendre son temps pour faire les choses et que cela ne va pas du tout avec le rythme scolaire, ou il faut toujours aller plus vite. Il a droit à des reflextions de plus en plus désagréables et je vois bien qu'il est malheureux. Martin ne s'adapte pas très bien non plus. Il pleur encore très souvent, n'a pas de copain et reste collé à ses frères. Il n'y a que Quentin qui est bien dans le système. Sauf qu'il fait déjà des heures de rattrapage parce qu'il ne connaît pas son alphabet, ni tous les chiffres de 1 à 10. On lui mets déjà la pression!!
Et puis les violences, les cartables trop lourd, les longues heures de concentration, sont autant de choses qui me font douter du système scolaire pour mes enfants.
Il est certain que l'instruction en famille permet de ne pas avoir la plupart de ces soucis...

marieyacin a écrit:
Mais voilà avec 4 enfants, dont très vite 4 niveau différents comment gérer les devoirs?
En instruction en famille, il n'y a pas forcément de devoirs. Chaque famille peut organiser l'instruction de la façon qui lui convient le mieux. Il est possible d'opter pour un enseignement formel (avec leçons, cours, cahiers, exercices, interrogations, etc., un peu comme à l'école), et il est possible d'opter pour un enseignement moins formel (sans exercices, sans cours, avec de nombreuses discussions, lectures, etc.). De plus, il n'est pas obligatoire d'instruire chaque enfant de façon isolée, en tête à tête. Chez nous, les lectures, les discussions, les lectures se font toujours à plusieurs, et chaque enfant prend en fonction de son intérêt et de son âge.

marieyacin a écrit:
Quels méthodes appliquer?
Il existe de nombreuses méthodes pédagogiques. Certaines familles suivent une pédagogie particulière pour tout l'enseignement ou pour un domaine précis, et d'autres s'inspirent de plusieurs méthodes qu'elles adaptent et combinent. En IEF, tout est possible. Et surtout, il est possible de changer de méthode en cours d'instruction si on s'aperçoit que cela ne convient pas à l'enfant. Les familles ne sont pas tenues de suivre le programme de l'Education nationale tant que l'objectif de l'enseignement dispensé est que l'enfant est un niveau comparable au niveau des enfants scolarisés à l'âge de 16 ans.
L'association publie un journal qui donne des pistes sur les diverses pratiques pédagogiques : http://laia.asso.free.fr/plumsom.html .

marieyacin a écrit:
Que faire des journées?
Lire, discuter, regarder la télé ou un DVD, écrire, jouer, réfléchir, se promener, courir, cuisiner, chanter, rire, rencontrer des amis, visiter un musée, aller à la bibliothèque, à la ludothèque, etc... Wink


marieyacin a écrit:
Comment ne pas craquer?
En ayant un peu de temps pour soi, en faisant participer le papa... Et surtout en ne se mettant pas une pression démesurée et en ayant envie de partager des choses avec ses enfants Wink L'instruction à domicile permet d'avoir une vie moins stressante, car la journée s'organise en fonction de la vie de famille et non plus en fonction des horaires scolaires, il est plus facile d'éviter les heures de pointe, etc.

Echanger avec des familles non scolarisantes, lire des témoignages (http://laia.asso.free.fr/temoig.html) pourra te donner une meilleure idée de ce qu'est la vie d'une famille non-sco (bien que chaque famille ait sa propre façon de vivre l'IEF !).

marieyacin a écrit:
On doit redéménager courant 2009, et je me pose la question pour la prochaine rentrée.
Juste pour info, il est possible de déscolariser en cours d'année.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
marieyacin



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35   Mer 14 Jan - 21:16

merci pour cette réponse très complète.

Pour le moment mon mari n'est pas tout a fait d'accords avec cette idée. Il a peur que je ne le supporte pas. Mais ce soir Clément était en larme à l'idée de faire des devoirs, sans même comprendre pourquoi il doit les faire. Et moi je ne suis pas à l'aise de l'obliger.
Suivre des cours par correspondance peut je pense me rassurer dans un premier temps.

j'en suis au prémice des recherches, mais je pense que c'est la bonne solution pour nous.
merci encore
marie anne
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35   Mer 14 Jan - 22:50

marieyacin a écrit:
Mais ce soir Clément était en larme à l'idée de faire des devoirs, sans même comprendre pourquoi il doit les faire. Et moi je ne suis pas à l'aise de l'obliger.
Les devoirs écrits sont interdits au primaire. Il n'est pas normal que les instits les imposent. Avoir des devoirs après avoir eu 6 heures de travail scolaire, c'est beaucoup pour des enfants si jeunes, surtout le soir quand ils sont fatigués de leur journée. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi les instits ne respectent pas la loi à ce niveau-là Evil or Very Mad

Pour ton mari, je pense que rencontrer d'autres familles pourraient le rassurer sur ce mode d'instruction. Il y a des groupes non-sco un peu partout en France, et généralement les familles sont ravies de rencontrer d'autres familles même si elles n'ont pas déscolarisé leurs enfants. N'hésite pas à les chercher et à les rencontrer Wink

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35   Jeu 15 Jan - 10:37

Bonjour Marie-Anne, mon mari avait quant à lui peur que cela me prenne trop de temps. Bon cela m'en prend mais parce que je le veux bien. lol!
Rencontrer d'autres familles nous a convaincus de nous lancer dans l'instruction en famille et franchement nous sommes tellement convaincus que l'aventure qui devait durer un an n'a plus de limites dans notre esprit d'aujourd'hui. Very Happy

J'ai seulement deux enfants, mais j'ai choisi cette année de leur proposer en commun sciences, géographie, histoire, éducation artistique et même anglais. L'aînée a seulement quelques propositions supplémentaires et puis je réponds aux questions de chacune.
Finalement le seul niveau différent est en français et mathématiques et encore ! Il m'arrive d'expliquer une notion aux enfants en même temps.
Pour te soulager, prendre le temps de trouver vos marques, tu peux choisir les cours par correspondance ou des manuels pour ces deux matières et éventuellement un cahier commun pour le reste ou bien faire au jour le jour : Internet fourmille d'idées et de pistes !

Il reste la patience et la fatigue, mais comme Karine, je pense que si ton mari te permet de prendre des moments à toi et/ou même simplement tes enfants (le temps qu'ils te laisseront sera plus ou moins long en fonction de leur âge et leurs occupations Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
marieyacin



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35   Jeu 15 Jan - 20:10

Pour répondre a Karine il a surtout des devoirs oraux, mais il est vrai que très souvent il doit recopier des mots mal écrits dans la journée, et il a horreur de cela.
Je vais chercher d'autres familles et voir si on peut se rencontrer.
J'en ai parlé à mon fils aîné et l'idée de ne plus aller à l'école le ravi. D'autant qu'il n'a pas vraiment de copain et qu'il préfère être seul ou juste entre nous.
Pour ce qui est du temps libre je sais que mon mari me l'accordera sans problème car il comprend bien la situation. (Il rentre vers 20h30 et je gère du matin au soir toute la troupe)
On va continuer a se renseigner et essayer de trouver la meilleure solution pour tous le monde.
merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
madalen



Nombre de messages : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35   Lun 26 Jan - 1:39

Marie-anne,
On se rencontre bientôt , j'espère comme dit Lysalis ,que cela t'aidera à éclaicir "le sujet".Smile
Bien chaleureusement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesatelierslenvol.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35   

Revenir en haut Aller en bas
 
marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thiouville +ROUSSEL Marie Anne epouse ROGER
» Marie-Anne-Charlotte de Corday d'Armont, retenue par l'Histoire sous le nom de Charlotte Corday
» bientôt dans les salles : "Guillaume, la genèse du Conquérant"
» Pierre Veilleux & Marie-Anne Gagnon
» Marie-Anne Bisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: