AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellfyn



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Bonjour à tous!   Mer 21 Jan - 19:36

Je suis maman d'une enfant de 11 ans, qui est en sixième actuellement , et elle a toujours eu du mal à se sentir bien à l'école, et avec ses camarades. C'est une enfant précoce qui adore étudier, elle a d'excellents résultats, mais a toujours été rejetée par les autres enfants qui la jalousent. Cette année, pensant arranger les choses, je l'ai mise en privé, et c'est encore pire!... Elle commence à déprimer, pleure de plus en plus souvent, a des tics nerveux, des réactions de types phobiques, et dit qu'elle a du mal à supporter la pression. J'envisage de la déscolariser depuis longtemps, mais en faisant bloc elle et moi, on a toujours passé le cap!.... Maintenant, ça devient de plus en plus difficile, et je pense que je vais sauter le pas, au moins pour le collège... Il est vrai que l'on se demande toujours si c'est le bon choix, si on ne va pas faire une bêtise , si on ne va pas les désociabiliser..Rolling Eyes . En visitant ce site, j'y ai trouvé une foule de renseignements supers et également de l'encouragement à travers vos messages! N'hésitez pas à m'écrire, à me faire partager vos témoignages, ça m'aidera grandement à franchir le cap!!sunny
.. Pour une question plus pratique, est-il facile d'obtenir l'approbation de l'inspecteur de l'académie pour déscolariser son enfant? En dehors du CNED, je suis allée sur d'autres sites d'enseignement par correspondance qui ne requièrent pas l'approbation de l'inspection, mais... plus chers!...Crying or Very sad Merci pour ce forum, et à vous pour vos témoignages!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Jeu 22 Jan - 13:13

Bonjour Ellfyn,

Ellfyn a écrit:
Il est vrai que l'on se demande toujours si c'est le bon choix, si on ne va pas faire une bêtise
Pourquoi est-ce que scolariser sans se poser de question particulière "parce que tout le monde le fait" serait toujours le bon choix et ne pourrait pas être une bêtise ? Wink La bêtise ne serait-elle pas de voir son enfant malheureux en en connaissant la cause et sans décider d'y remédier ?
Quant à la socialisation, il est possible de rencontrer d'autres personnes ailleurs qu'à l'école, et l'avantage en est qu'il est possible de rencontrer des personnes d'âges différents et non seulement une classe d'âge, de pouvoir réellement échanger et non seulement quand on y est autorisé et pendant un temps limité.

Ellfyn a écrit:
En visitant ce site, j'y ai trouvé une foule de renseignements supers et également de l'encouragement à travers vos messages! N'hésitez pas à m'écrire, à me faire partager vos témoignages, ça m'aidera grandement à franchir le cap!!sunny
Tu trouveras des témoignages sur le site de l'association (http://laia.asso.free.fr/temoig.html) et dans le magazine qu'elle publie (http://laia.asso.free.fr/plumsom.html). Adhérer à LAIA permet également d'avoir accès à la liste de discussions des adhérents (http://fr.groups.yahoo.com/group/LAIA-echanges/)


Ellfyn a écrit:
Pour une question plus pratique, est-il facile d'obtenir l'approbation de l'inspecteur de l'académie pour déscolariser son enfant?
L'inspecteur d'académie n'a pas à délivrer d'autorisation pour déscolariser son enfant. Les parents sont libres de choisir le mode d'instruction de leurs enfants et ce à tout moment de l'année. Les familles ont juste une déclaration (qui n'est en rien une demande d'autorisation, juste un courrier informatif) à envoyer au maire et à l'IA s'ils optent pour une instruction en famille sans recours à un CPC, et aucun courrier n'est requis pour les familles qui inscrivent leurs enfants à un CPC public (hormis CNED classe libre) ou privé reconnu par l'Etat. L'avis de l'IA n'est requis que pour obtenir le CNED en classe réglementée, pas pour déscolariser.


Ellfyn a écrit:
En dehors du CNED, je suis allée sur d'autres sites d'enseignement par correspondance qui ne requièrent pas l'approbation de l'inspection, mais... plus chers!...Crying or Very sad Merci pour ce forum, et à vous pour vos témoignages!!Smile
Il est possible d'instruire son enfant sans l'inscrire à un cours par correspondance, c'est ce que l'on appelle IEF (instruction en famille). Il est possible de compléter l'IEF par des cours à la carte pour certaines matières sans pour autant opter pour la classe complète.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Jeu 22 Jan - 19:07

Bonjour Elfyn,
L'une de mes filles a quasiment le même âge : 10 ans 1/2. Je me suis aussi posée les mêmes questions il y a deux ans de cela, mais je ne me les pose plus aujourd'hui. Est-ce que je suis pour autant sûre de tout ? Sûrement pas, mais je pense que c'est propre à notre rôle de maman de toujours douter et essayer de trouver le meilleur pour nos enfants.
Je sais cependant qu'elle n'ira pas au collège et je regrette seulement de ne pas l'avoir déscolarisée avant. Elle va beaucoup mieux qu'au moment où elle allait à l'école, mais les années de souffrance à se nier ont été très longues et elle a encore un certain nombre de choses à digérer, même près de deux ans après ! Neutral
Je ne regrette pas du tout d'avoir sauté le pas car elle a déjà retrouvé le goût d'apprendre, la possibilité de faire des mathématiques sans avoir des sueurs froides comme c'était le cas au début de l'ief, doucement elle apprend aussi à croire en elle et à s'affirmer ! Very Happy Cela n'aurait certainement pas été possible si je l'avais laissée dans un système où elle ne parvenait pas à trouver sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Ellfyn



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Merci à toutes les deux ...   Jeu 22 Jan - 19:46

...de m'avoir répondu aussi rapidement! Il et vrai qu'une fois la décision prise, on se demande ce qui nous a retenu aussi longtemps!
Je suis allée me renseigner auprès de divers organismes d'enseignement par correspondance , il me manque uniquement quelques précisions concernant le CNED! ... J'aimerais en effet passer par des cours pour donner un maximum de chances à ma fille de pouvoir avoir un assez bon niveau pour réintégrer une école si un jour elle en émet le désir..... Ce qui me retient encore un peu, c'est justement le fait que peut-être, l'éducation nationale n'apprécie pas ni n'aide les candidats qui s'inscrivent librement au passage du bac!.... Ma fille adore les études et me dit déjà aujourd'hui qu'elle aimerait en faire le plus longtemps possible! Alors, si le fait de choisir l'instruction à la maison doit la pénaliser là dessus, j'hésiterais vraiment!!
Avez-vous des renseignements sur ce sujet? Savez-vous si un organisme d'études par correspondance est plus apprécié par l'état qu'un autre?
Je vous remercie encore, et j'espère avoir de vos nouvelles bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Jeu 22 Jan - 21:33

Les enfants non scolarisés peuvent tout à fait réussir au bac, et même obtenir des mentions, qu'ils aient été en IEF ou en CPC. Les commentaires sont parfois condescendants, parfois élogieux, cela dépend des personnes rencontrées. Mais une copie d'examen ne peut pas être notée uniquement en fonction du statut de l'élève, heureusement !
De plus, pour faire des études supérieures, il n'est pas obligatoire d'avoir le bac : certaines écoles privées prennent les élèves sur dossier et entretien. Il est possible de passer le DAEU pour aller à l'université pour les personnes qui n'ont pas le baccalauréat. Et il est possible aussi d'apprendre en autodidacte à la maison.
Mais ta fille n'a que 11 ans Wink Elle peut étudier quelques années à la maison, puis décider de retourner au lycée. Déscolariser n'est pas obligatoirement une décision définitive.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Ellfyn



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Oui, bien sûr!   Jeu 22 Jan - 22:10

C'est aussi ce que je lui dis. Peut-être un jour émettra t-elle l'envie de retourner en structure scolaire! On verra bien.... En tout cas, merci de ta réponse!! A bientôt.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous les gars du DUFOUR M903
» Bien le bonjour à tous
» Bonjour a tous!
» Bonjour à tous [présentation d'Emily]
» Bonjour à tous :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: