Bonjour,
Je m'appelle Emmanuelle, j'ai 33 ans et je suis mariée à Sylvain (30 ans)
J'habite depuis près d'un an dans l'Orne et je suis maman au foyer d'une petite Elisabeth (04/11/2007) et belle-maman d'un petit Aodren (21/02/2003).
Depuis le mois de Septembre 2008, le petit Aodren a emménagé avec son père et moi car sa mère ne s'en sortais plus avec lui. Il faut dire que depuis fin 2006, sa vie fut très mouvementée : un déménagement engendrant une séparation avec son père qu'il voyait jusque là un w-e sur deux et la moitié des vacances scolaire. Ensuite la naissance de deux petites soeur à deux mois d'intervalles (une dans chaque famille). Puis une séparation d'avec sa mère qui en reprenant son travail s'absentait 3 jours pas semaine le laissant seul avec son compagnon (un homme très bien soit dit en passant). Et enfin une séparatione ntre la mère et son compagnon.
Un peu beaucoup pour un petit garçon de 5 ans me direz vous. Je suis tout à fait d'accord
.
Et comme maman ne s'en sort pas, elle refile son fiston à papa et Manue pour gérer le problème.
Donc il en ressort une grosse difficulté à se ré-adapter à la vie de famille dite traditionnelle, avec des règles précise pour une bonne harmonie de la communauté, une grosse difficulté également à l'école.
C'est un enfant très intelligent mais qui a développé pour se protéger une sorte de problème d'inattention : dès que les choses demandées (règles, consignes, etc...) sont trop contraignantes, il les oublient dans la seconde.
Après 6 mois de suivi avec un thérapeuthe, un ré-apprentissage de la vie en famille, nous arrivons aujourd'hui à reconnaitre un enfant de 6 ans (sauf son problème de concentration et d'inattention).
Par contre, à l'école, cela ne se passe pas très bien, Aodren fait sans arrêt le pitre. Il travaille très vite et très bien mais son comportement devient problématique pour le groupe et pour son intégration. La maitresse parle de faire venir un employé spécialisé pour aider Aodren.
De plus, je ne trouve pas Aodren assez mature pour rentré dans un système d'apprentissage tel que l'école le propose aujourd'hui. J'ai vraiment une crainte pour son CP (qui sera son premier contact avec l'école primaire et l'apprentissage à la française).
C'est pourquoi, je m'interroge pour savoir si cela ne serai pas mieux pour lui de le déscolariser.
Mon problème est que j'ai peur de ne pas savoir faire preuve de la bonne pédagogie, de ne pas réussir à lui faire connaitre les choses qu'il doit connaitre.
Je ne voudrais pas lui créer de lacune.
Donc voilà où j'en suis. En plus une fois que j'aurais pris ma décision, il faudra réussir à la faire accepter à sa mère (une autre paire de manche).
A bientot sur le forum.