Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?

Aller en bas 
+2
lysalys
eole
6 participants
AuteurMessage
eole




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2009

peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty
MessageSujet: peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?   peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? EmptyMar 10 Fév - 16:35

Bonjour, cela fait des années que je me bats au quotidien avec ma fille , elle ne s'adapte pas au cadre scolaire, son rêve serait de faire l'école à la maison, elle a douze ans, et me pose beaucoup de questions, j'ai pensé souvent à la retirer du système scolaire, aujourd'hui elle m'en fait la demande... Elle souhaiterait apprendre en famille, pouvez vous me conseiller? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty
MessageSujet: Re: peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?   peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? EmptyMar 10 Fév - 20:26

On peut déscolariser un enfant à n'importe quel moment de sa vie ou sa scolarité. Les formalités sont les mêmes. Very Happy Par contre dans le cas d'un collège et à plus forte raison en cours d'année, il est judicieux d'envoyer un courrier au collège pour signaler l'instruction en famille.

Ensuite tu auras le choix entre des cours par correspondance en mode complet ou seulement quelques matières et l'instruction en famille. J'aurais tendance à dire que pour une première désco qui intervient au niveau quatrième, il vaudrait mieux t'appuyer au moins sur quelques manuels scolaires pour commencer, mais pas nécessairement pour toutes les matières.

Le choix des supports dépendra ensuite de vos projets : désco pour une courte période ou plus longue ? Si celle-ci est très courte, il sera sans doute plus judicieux de suivre le programme. Ce n'est cependant pas obligatoire, il s'agit là uniquement de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
eole




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2009

peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty
MessageSujet: déscolarisation en 4ème   peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? EmptyMer 11 Fév - 13:03

merci beaucoup pour ta réponse, je pense qu'elle m'aidera à prendre une décision, depuis que ma fille est au collège, je m'entends dire par ses professeurs qu'elle a d'énormes capacités, mais qu'elle ne les exploite pas, qu'elle ne rentre pas dans un moule, depuis la sixième, elle est cataloguée... Ma fille en a ral'bol et a baissé les bras, tous les matins, c'est le mal au ventre, il faut que j'ailles la chercher régulièrement à l'infirmerie, elle somatise sans arrêt... Elle se sent "nulle" par rapport aux autres... Il faut vraiment que je mette fin à cette situation. Et puis tant mieux si elle ne rentre pas dans un moule (nous sommes tous différents)... En classe ils sont trente deux élèves, et l'établissement mélange lycée et collège... Ce qui fait de nombreux élèves...
Si l'on souhaite pratiquer l'IEF, peut-on aménager les horaires de son enfant (par exemple, cours de 8h00 à 14h00 avec bien entendu une pause déjeuner) et après midi réservée aux sports, aux sorties en pleine nature, et à l'art, toujours dans un but pédagogique)?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty
MessageSujet: Re: peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?   peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? EmptyMer 11 Fév - 14:38

eole a écrit:
Si l'on souhaite pratiquer l'IEF, peut-on aménager les horaires de son enfant (par exemple, cours de 8h00 à 14h00 avec bien entendu une pause déjeuner) et après midi réservée aux sports, aux sorties en pleine nature, et à l'art, toujours dans un but pédagogique)?
Oui, bien entendu. En instruction en famille, il n'y a aucune obligation de suivre un emploi du temps particulier. Chaque famille est libre de s'organiser comme elle l'entend, de suivre ou non un emploi du temps, etc. Cette liberté permet aussi de pouvoir s'adapter aux opportunités imprévues (par exemple profiter d'un jour de neige plutôt que d'étudier et d'attendre l'après-midi alors que la neige aura probablement fondue pour certaines régions, ou de profiter d'une journée exceptionnellement ensoleillée), prolonger une activité intéressante ou l'interrompre plus tôt que prévu si manque d'intérêt, profiter d'une rencontre fortuite, etc. De nombreuses familles décident d'un emploi du temps qu'elles respectent plus ou moins strictement, d'autres décident de ne pas en avoir et font en fonction des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
madalen




Nombre de messages : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/09/2008

peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty
MessageSujet: Re: peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?   peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? EmptyJeu 2 Sep - 14:47

C'est tout à fait possible .
J'ai une amie qui déscolarisant sa fille à l'entrée au collège a en final aussi déscolarisé son grand de l'âge du lycée !

Pour leur plus grand bonheur...!

C'est de l'organisation ;mais ce grand là aime apprendre ,et puis on s'entraide alors ,ça va !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesatelierslenvol.org
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty
MessageSujet: Re: peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?   peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? EmptyJeu 2 Sep - 19:26

Bonjour Eole,

J'ai déscolarisé mon sixième enfant au niveau cinquième l'an dernier et je continue cette année en quatrième. Jusqu'à la sixième il s'était beaucoup plu à l'école, mais la première année de collège a été très décevante et je suis vraiment contente de m'être décidée. Il faut dire que deux de ses grandes soeurs ont déjà été en souffrance scolaire au niveau collège ; à l'époque je n'envisageais pas l'IEF et nous avons galéré avec changements de collèges, dépression... Alors quelques années plus tard, après avoir déjà fait une expérience d'IEF pour le petit dernier précoce, je n'ai pas hésité à retirer mon fils du collège en voyant comment tournaient les choses !
Je ne sais pas si mon petit témoignage te seras utile mais en tout cas je te souhaite de prendre la meilleure décision pour le bien-être de ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 48
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty
MessageSujet: Re: peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?   peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? EmptyJeu 2 Sep - 19:46

bonsoir; j'ai déscolarisé mes deux grands cet année dont l'ainé est en 4ème et la rentrée n'a rien eu de comparable aux autres années!!!
le grand m'a dit être très heureux de cette nouvelle année et pour l'instant je n'ai pas fait de réel planning j'essai de voir d'abord comment chacun d'eux fonctionne avec les supports proposés
par exemple mon grand a besoin de beaucoup de temps car il a des troubles de l'attention donc je ne lui propose que 2 ou 3 activités par matinée et 1 ou 2 l'apres midi et pour l'instant il est ravi car il avance à son rythme
le système scolaire est encore très présent dans son fonctionnement mais à chaque jour suffit sa peine ett petit à petit nous nous organisons
voilà et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty
MessageSujet: Re: peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?   peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on déscolariser son enfant qui rentre en 4ème collège?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déscolariser fin 4ème
» Descolariser un enfant handicapé
» sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?
» déscolariser une ado de 13 ans
» déscolariser mon fils de 11 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Qui peut pratiquer l'IEF ?-
Sauter vers: