Bonjour!
Moi c'est mari, 32 ans bientôt (ouille!), 3 enfants de 4 ans et demi à 17 mois, un garçon, deux filles. je suis en congé parental en ce moment, et pas spécialement pressée de retravailler.
Je suis arrivée ici après pas mal de recherches sur l'instruction en famille. Pour mon grand zouzou qui a 4 ans et demi, qui est en moyenne section, et qui ne s'éclate pas à l'école. L'an dernier dejà, en PS dans une autre école il n'aimait pas y aller, je l'ai déscolarisé au moins 1/3 de l'année, il pleurait, il avait pas envie, il cochonnait tous ses travaux... Bref, cette année, nouvelle école, du mieux. Mais c'est sans passion, la maitresse à force de persévérance a réussi à ce qu'il ne cochonne plus ses productions, et il progresse. Malheureusement, le niveau est élevé et il est avec des plus grands plus avancés, il l'a mal vécu au début de l'année
Là j'en ai parlé sur mon forum, et une cop' m'a parlé de l'IEF
depuis je fouine!
Bref, je suis contrariée de laisser mon titi à l'école... autant Hermance (sa soeur, en TPS) se coule dans le moule comme si elle y était née et s'éclate d'aller à l'école, autant lui
on voit bien que ça l'intéresse pas, qu'il fait ce qu'on lui demande
parce qu'il est obligé, et ça me chiffonne. C'est pas la flemme, parce
qu'il s'intéresse à plein de trucs, que si je lui demande de l'aide il
peut m'aider 1h à ranger et nettoyer la maison (j'vous jure, il aime!
), il fait les courses avec moi, bouge tout le temps, il est pas feignant. Récemment on fait ensemble des livrets d'activités pour enfants de son niveau le soir et le mercredi, il adore, il en redemande même! Mais
l'école, j'ai l'impression qu'il se perd. Il n'y voit aucun intérêt
alors que je sais qu'il pourrait apprendre plein de choses. La maîtresse trouve
que titi fait des efforts quand même notamment sur l'écriture, qu'il se
débrouille bien et que en dehors du scolaire, il est très autonome (nickel les 5 jours de classe de mer!)
Mais bon, y'a un truc quand même
les rituels du matin, il a tjrs pas intégré (il faut déplacer des noms
sur un tableau) et l'écriture ça va seulement si quelqu'un le guide de
la voix ; par exemple en haut, en bas gauche/droite d'une feuille il a
du mal à situer (en classe, a priori pas avec moi, j'ai fait le test) Pour le travail, ça marche mieux si on est près de lui, ça c'set partout. Elle, elle penche plutôt pour un problème type
dyslexie
On voit l'orthophoniste le 9 juin, on attend bcp de ce bilan du coup. Moi je doute un peu, vu qu'à la maison il écrit plutot pas mal, et la maitresse a bien vu que le même exercice qu'il fait mal à l'école, il le fait correctement à la maison. Et puis il aime ça...
Il n'a jamais vraiment envie d'aller à l'école, ne parle
pas de ce qu'il fait là-bas, on voit qu'il a pas envie
d'être là et même la maitresse le dit! Il a pas de copains, il en a pas
envie et ça lui manque pas. Hier on a croisé un petit garçon de sa
classe qui lui a dit bonjour, il a à peine rendu le bonjour, il a fait
son timide et j'ai même pas su le prénom du gamin!
Il a même pas essayé d'aller jouer avec lui Pourtant il est pas timide, il parle bcp aux adultes. Quand on fait des soirées où qu'on part en vacances avec nos copains qui ont tous plein d'enfants de son âge, idem, il ne se mêle pas aux enfants (sa soeur si, beaucoup!) et va vers les adultes. Apparemment le groupe ne lui plaît pas, il aime être l'unique objet de l'attention
Mon chéri (instit :p ) redoute un peu l'instruction à la maison, il dit que c'est pas facile (ouais, ça
d'acc' mais pas impossible), que c'set un gros enjeu, et que ça va le désocialiser... mouais... il
n'aime pas jouer avec les autres enfants de son âge, ça c'est un fait. Je ne suis pas sûre
que l'obliger à rester en collectivité va améliorer ça (2 ans d'école,
le declic serait fait) surtout qu'il est pas asocial, il cause avec
plein de gens et communique bcp avec les adultes. M'enfin... voilà
quoi, je suis embêtée. Je veux pas faire de mauvais choix. L'idéal
serait école le matin et avec moi l'AM, mais en France ça se fait pas.
Ou alors une école alternative, mais y'a pas ici
Qui veut en monter une avec moi?!
Voilà
toute réaction sera bienvenue, je suis vraiment dans le flou. Ca se passerait catastrophiquement mal, ça serai vite vu. Mais là disons que ça va "mornement correctement"... ce manque d'enthousiasme m'ennuie, mais est-ce une raison suffisante pour arrêter l'école tout net?J'ai toujours peur de prendre la mauvaise décision, de me planter complet...
Merci à toutes de m'avoir lue!