Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 se préparer pour l' année prochaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine EmptySam 14 Fév - 21:13

Bonjour, bonsoir....


alors toujours dans mes questionnements, bon ma décision est plus ou moins prise de les desco en septembre 2009....cependant, je me demande ce que je dois préparer absolument pour cela, c'est à dire le genre de matériel, de manuels, sur lesquels je ne dois pas faire l'impasse....

c'est quand même angoissant de se dire que j'en aurai 4 à la maison!!! je compte bien mettre la petite dernière(3 ans en sept prochain) voire mon fils (de 4 ans et demi en sept pro) de temps en temps à la halte garderie de ma ville ...mais tout de même....il faut que je me prépare un peu , que je trouve des supports.

Je suis allée sur des blog chouettes et ça m'aide déja...

dernière question ,imaginons que cela se passe mal , et que je décide de les rescolariser l'année d'aprés, dans quelle classe iront ils?


merci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: Re: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine EmptySam 14 Fév - 21:38

morgan a écrit:
cependant, je me demande ce que je dois préparer absolument pour cela, c'est à dire le genre de matériel, de manuels, sur lesquels je ne dois pas faire l'impasse....
Tout dépend de vos projets. Si c'est une désco courte, moyenne ou longue. Pour une désco de courte durée, il peut-être préférable de coller au programme EN et aussi à sa pédagogie. Pour une période plus longue, on peut faire profiter de la liberté pédagogique et donc l'indispensable peut se résumer aux sujets qui intéressent les enfants ou nécessaire à leurs projets d'avenir (l'un étant généralement lié au second). Après, il y a des familles qui choisissent de coller au programme EN pour une désco longue et des familles qui optent pour une année de liberté pour une désco courte. Je suis sûre que ça t'aide ce que je te raconte ! Wink Mais tu l'auras compris, ce qui est indispensable pour une famille peut être complètement secondaire pour une autre...

morgan a écrit:
c'est quand même angoissant de se dire que j'en aurai 4 à la maison!!!
C'est une question d'habitude. Je survis très bien Wink

morgan a écrit:
il faut que je me prépare un peu
Je pense que tu as besoin de te préparer psychologiquement Wink As-tu rencontré d'autres familles "en vrai" ? Les rencontres connues par l'asso sont publiées sur le site : http://laia.asso.free.fr/actu.html#is

morgan a écrit:
dernière question ,imaginons que cela se passe mal , et que je décide de les rescolariser l'année d'aprés, dans quelle classe iront ils?
Il faut savoir que les enfants déscolarisés ont parfois besoin de plusieurs semaines pour se retrouver, pour retrouver leur équilibre intérieur, et parfois ce peut être déroutant pour les parents. Il faut aussi savoir que lorsqu'on reproduit l'école à la maison (c'est à dire la même chose qu'à l'école, mais à la maison) avec des enfants à qui ce système ne convenait pas, cela peut aussi ne pas convenir à la maison et être source de tensions. C'est important de le savoir, car il est rapide de penser que c'est l'instruction à domicile qui ne convient pas, alors qu'il s'agit juste d'une période d'adaptation ou d'une méthode incompatible. Les détracteurs de la nonsco disent souvent qu'un parent ne peut pas aussi être un enseignant et que la double casquette peut être néfaste à l'ambiance familiale. Perso, je pense qu'ils ont raison, et c'est pourquoi je ne suis pas la maîtresse de mes enfants, je les accompagne dans leurs apprentissages, je les guide, mais je ne suis pas une enseignante ni une maîtresse, et je pense que c'est le cas de nombreux parents qui instruisent leurs enfants.
Sinon, pour le retour à l'école, cela dépend de l'âge de l'enfant. S'il a moins de 10 ans, il est concerné par le primaire, et en général l'enfant est intégré dans la classe de son âge sans que son niveau soit évalué. S'il a plus de 10 ans, il est concerné par le secondaire, et il est prévue que le chef d'établissement organise un test pour évaluer son niveau et l'intégrer dans une classe correspondant à son niveau.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: Re: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine EmptySam 14 Fév - 22:04

merci pour ta réponse.

Je suis plutôt d'avis de ne pas coller au programme EN mais il faut que j'ose suivre cette idée.En fait je m'interroge car dans le cas ou on suit les désirs de l'enfant, comment se déroule le contrôle? n'est ce pas prendre le risque de s'entendre dire que son enfant doit être rescolarisé? je veux dire pour un inspecteur ou se situe la limite entre"j'ai rencontré un enfant qui ne sait rien, à qui on n'apprend rien" et " j'ai rencontré un enfant qui évolue selon son rythme propre, ses envies"??

effectivement je n'ai pas non plus envie d'être la maîtresse parce que ça serait difficile avec les deux petits..

mais j'ai cette petite peur que mes enfants ,à 16 ans ne sachent rien:oops: Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ou trés peu!!!!

je n'ai pas rencontré d'autres mamans, je connais une maman qui habite dans une autre ville qui a desco ses enfants et je guette l'opportunité de la rencontrer pour échanger....voire la harceler:twisted: Twisted Evil.....


enfn, tu as tout à fait raison,je dois me préparer psychologiquement!!!!!ça c'est sur!!!!geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek
Merci pour ton attention, je vais aller manger!!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: Re: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine EmptyDim 15 Fév - 10:20

Ne pas coller au programme ne signifie pas ne rien faire. Very Happy
Par rapport à l'inspection, je te conseille de noter régulièrement ce que vous faites, ou bien les enfants peuvent tenir un cahier quotidien avec seulement quelques mots, par exemple : mathématiques, additions et problèmes, français : imparfait, ...
J'ai essayé, ça n'a pas tenu chez nous. Very Happy
Pour ma part je fais un rapport pédagogique : j'ai découpé les domaines de compétence de l'éducation nationale (tu peux les trouver sur le net) et dans chacune d'elles j'ai donné quelques détails.
Par exemple que nous avions abordé le présent, l'imparfait, etc...
J'ai aussi noté les supports utilisés et détaillé certains projets réalisés. L'avantage, c'est que je fais cela environ une fois par mois. Very Happy Parfois j'ajoute une mot lorsque j'ai peur de l'oublier. Et puis je relis et je mets en forme avant l'inspection, j'imprime et je le donne à l'inspecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: Re: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine EmptyDim 15 Fév - 10:53

Bonjour,


C'est bien comme méthode de faire ce rapport, au moins il y a des traces et ça fait plus "sérieux".Je suis d'accord et tout à fait convaincue que ne pas coller au programme ne signifie pas ne rien faire...je faisais juste l'avocat du diable, c'est à dire par rapport aux contrôles...


Il me vient aussi une autre question: comment aménages tu ton année? est ce que tu prends en compte juillet aout comme vacances totales ou est ce que tu étales les apprentissages tout au long de l'année, (en douceur et selon leur envie ,ça j'ai bien compris!!clown )

.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: Re: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine EmptyDim 15 Fév - 11:02

Il est relativement rare qu'un enfant reste assis sans rien faire toute la journée, et ce pendant 10 ans Wink Et comme le dit justement Lysalys, ne pas suivre le programme EN ne veut pas dire ne rien faire, ça veut souvent dire apprendre d'autres choses de façon différente. Il est vrai que cela déplaît à certains inspecteurs, car ils sont perdus et ne sont pas formés à la spécificité de l'instruction en famille. Ils ne connaissent pas non plus la réalité de la liberté pédagogique, et souvent pour eux elle s'arrête aux supports utilisés, alors qu'elle est bien plus vaste puisqu'elle englobe les domaines de connaissances et non seulement le matériel pédagogique.

lysalys a écrit:
J'ai essayé, ça n'a pas tenu chez nous. Very Happy
lol!

lysalys a écrit:
Pour ma part je fais un rapport pédagogique : j'ai découpé les domaines de compétence de l'éducation nationale
Certaines familles reprennent les domaines de compétence de l'EN, mais cela implique aussi de suivre un tant soit peu le programme (par exemple il n'est pas prévu de faire d'histoire en CP, ou d'apprendre à lire en CM1, ou de faire de la philosophie en 5e, etc.). Cette façon de rédiger un rapport pédagogique est aussi probablement celle qui rassure le plus les inspecteurs, celle qui est le plus susceptible d'être comprise par eux, car cela reprend ce qu'ils connaissent et ils sont en terrain à peu près connu. Toutefois les familles ne sont pas tenues d'aborder les mêmes domaines de compétences, puisque nous sommes concernées par le décret n°99-224 et non le décret n°2006-830 (il n'est pas rare qu'il y ait confusion entre ces deux décrets No ).


Dernière édition par Karine le Dim 15 Fév - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: Re: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine EmptyDim 15 Fév - 11:10

morgan a écrit:
comment aménages tu ton année? est ce que tu prends en compte juillet aout comme vacances totales ou est ce que tu étales les apprentissages tout au long de l'année
Chez nous, on apprend tout au long de l'année, que l'Education nationale soit en vacances ou non. Il y a des périodes plus travaillées, d'autres moins, mais c'est indépendant des congés scolaires, et je ne définis pas à l'avance quelles seront les périodes d'apprentissage et les périodes repos, cela dépend de ce que nous vivons, de si les enfants sont ou non réceptifs, etc. Il m'est arrivé de faire une "leçon" de lecture alors que nous étions dans un hôtel sur une étape de voyage, mais c'était précisément à ce moment-là qu'une de mes filles voulait déchiffrer quelques mots !
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: Re: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine EmptyDim 15 Fév - 23:18

La première année à leur demande nous avons étudié durant l'été. La deuxième liberté absolue et finalement les filles ont fait des apprentissages quasiment tous les jours avec des lectures, documentaires, jeux pédagogiques,...
Cette année je ne sais pas, on verra en fonction d'elles. lol!

Pour info, cette semaine nous étions en vacances (et nous reprenons demain les apprentissages plus formels) et pourtant ce matin ma cadette m'a demandé des explications sur les échelles et proportions ! Elle voulait pouvoir calculer comment réduire une affiche. lol! Alors tu vois, comme le dit Karine, difficile de dire précisément comment nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





se préparer pour l' année prochaine Empty
MessageSujet: Re: se préparer pour l' année prochaine   se préparer pour l' année prochaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se préparer pour l' année prochaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descolarisation collège pour la prochaine rentrée
» 1ère Déclaration - cette année ou l'année prochaine ?
» L'inspecteur veut me controler 2 fois l'année prochaine
» certificat de radiation
» plannifiaction pour la rentrée prochaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: