AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'annonce aux enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morgan



Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: L'annonce aux enfants   Sam 21 Fév - 18:37

bonjour,

je me demande en fait comment aborder la question de la desco avec ses enfants, je veux dire que les miens ne s'y attendent pas du tout; bien qu'ils aient vu le reportage(une partie ) de zone interdite et que je leur ai expliqué que certains n'allaient pas à l'école....je pense qu'ils seraient pour mais comment BIEN expliquer que rester à la maison cela ne signifie pas ne rien faire....avez vous passé une sorte de "contrat" avec vos enfants? je parle surtout de celles qui ont desco leurs enfants pour un idéal de vie, pour trouver un rytme de vie épanouissant.Celles dont les enfants n'avaient pas de problèmes scolaires particuliers et travaillaient bien.

j'attends le récit de vos annonces!
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: L'annonce aux enfants   Sam 2 Mai - 11:30

Je sais le sujet date du 21 février... mieux vaut tard que jamais !

Citation :
bien qu'ils aient vu le reportage(une partie ) de zone interdite et que je leur ai expliqué que certains n'allaient pas à l'école....je pense qu'ils seraient pour mais comment BIEN expliquer que rester à la maison cela ne signifie pas ne rien faire....avez vous passé une sorte de "contrat" avec vos enfants?

Étant enfant moi même, à 5 ans et demi on m'a dit que que si je souhaitais rester à la maison, il y aurait quand même un minimum de boulot à fournir Wink (pas question non plus de glander 2 semaines sans rien faire du tout pendant que tout le monde vaque à ses occupations habituelles).
Mon CP s'est globalement (très) bien passé (même si on a des périodes de relâchement Laughing aussi, des hauts ET des bas), j'étais en quelques sorte "soulagée" de ne pas avoir de pression (c'était donc bien pour une question de rythme ). En même temps, j'avais des devoirs à faire, pour être notée, donc ça me boostait un peu ! Ensuite, dès que j'avais fini de travailler je pouvais faire ce que je voulais (ordinateur, dessin, balade avec Maman, jeux de société), c'était donc un "contrat" plutôt avantageux Laughing ...
La pire menace que maman et papa brandissent maintenant (quand on se relâche vraiment trop pirat ), c'est de nous renvoyer à l'école lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Annonce aux enfants   Jeu 17 Sep - 16:42

Le message n'est pas récent mais je vais y répondre quand même.
Je suis la maman de AnneJ et ce qu'il faut dire, c'est qu'au début de l'école à la maison, beaucoup de parents se fichent une pression d'enfer. Tout est à faire et mon mari et moi ne voulions pas que l'école à la maison ressemble à une joyeuse colonie de vacances...
Notre aînée a fait une bonne partie de sa scolarité à la maison. C'est quelque chose que nous lui avons proposé un jour, comme ça,
pour avoir un rythme qui corresponde mieux à celui d'une enfant de son âge!
Et puis Anne a pris la décision de faire comme sa grande soeur et pour les autres, la question ne s'est plus posée...

Aujourd'hui, ils n'envisagent pas de faire autrement, c'est une façon de vivre.
Bizarrement, on ne nous prend pas pour des originaux. Peut-être parce que nous ressemblons désesperement à une famille "normale".

Dès le début, nous leur avons expliqué les règles du jeu. Le travail à effectuer, les connaissances à acquérir, les éventuels contrôles... Ils ont parfaitement pigé l'enjeu.

C'est vrai que parfois lorsque ça se relâche ou qu'ils ne respectent pas les règles du jeu, je leur dis qu'ils vont aller à l'école, juste pour qu'il s'aperçoivent de la chance qu'ils ont à pouvoir gérer leur temps.
Mais 1) la menace ne marche pas bien! , 2) ils m'ont fait promettre de les amener tous au bac avec l'école à la maison et 3) c'est tellement bien l'école à la maison...

Quand notre fille aînée est partie faire ses études universitaires loin de la maison après toutes ses années d'école à la maison, pas de drame, c'était une nouvelle aventure dont nous nous sommes tous réjouis ici.

Une règle du jeu chez nous, c'est qu'ils font l'école à la maison pour voler de leurs propres ailes, pas pour rester avec papa et maman.

Pour l'annonce aux enfants, peut-être qu'il faut simplement leur proposer l'option de l'école à la maison et attendre leur réaction. Tous les enfants n'y adhèrent pas forcément.... Mais s'ils sont demandeurs et que c'est posssible pour les parents, alors, il ne faut pas hésiter...

Bon courage.
ValérieJ
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'annonce aux enfants   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'annonce aux enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Les enfants malades à la garderie
» spectacles enfants sur région Lyonnaise
» Urgent - Cherche enfants Italiens 10/12 ans pour Voix Off
» [Anomalie notée] Trier moi mes petits enfants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: