Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
499 €

Questionnaire de l'IA ?

ingrid38

Date d'inscription : 15/03/2009

Questionnaire de l'IA ? Empty
MessageSujet: Questionnaire de l'IA ?   Questionnaire de l'IA ? EmptyVen 20 Mar - 21:30

Bonsoir !
Nous avons déscolarisé notre fille de 6 ans (en CP) depuis le début de la semaine. L'IA a bien reçu notre courrier l'en informant, et nous demande quelques documents complémentaires. En autre et ce qui nous chiffonne :
- le niveau d'instruction pour cette année ;
- la progression des enseignements délivrés à l'enfant (liste des matières étudiées et les différentes notions qui seront abordées cette année)

En a t'elle le droit ? Je pensais qu'un inspecteur viendrait "évaluer" notre méthode de travail et les connaissances de ma fille dans quelques temps.

Je devrais donc établir un programme précis de ses futurs apprentissages ? (alors que pour l'instant rien n'est fixe et établi, nos naviguons à vue !! margaux a été déscolarisée car son instit' l'humiliait et n'applique pas le programme : donc il faut reprendre toutes les bases...)

Merci de me donner vos avis sur la question !
De plus, nous n'avons que 8 jours pour leur expédier tout ça !!

Questionnaire de l'IA ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de l'IA ?   Questionnaire de l'IA ? EmptyVen 20 Mar - 23:54

- le niveau d'instruction pour cette année ;
Un enfant instruit en famille ne peut pas être considéré dans une classe particulière. Si je prends exemple sur ma fille, elle en CP pour la lecture, en CM1 pour l'histoire, en GS pour l'écriture, et en maths elle connaît des notions vues en CE2 et pas certaines vues en CP, etc. Donc cette question n'a pas de sens dans le cadre de l'instruction en famille.
L'intérêt de l'instruction à domicile est de pouvoir personnaliser l'enseignement (et donc d'éviter nombre de mises en échec), et on ne peut réellement personnaliser l'enseignement si on suit un programme préétabli comme l'est le programme officiel.

ingrid38 a écrit:
Certaines familles établissent un programme d'études précis, d'autres familles instruisent selon les intérêts de l'enfant qui sont, par définition, difficilement prévisibles (ce qui ne signifient pas inexistants !) ou suivent le rythme de l'enfant dans ses acquisitions et non un rythme défini à l'avance. Là encore, il peut être difficile de répondre à cette question très... scolaire !

ingrid38 a écrit:
Elle a le droit de le demander, et vous avez le droit de répondre que votre enfant n'est pas dans une classe particulière puisqu'instruite à domicile et que votre enseignement n'est pas planifié sur l'année comme cela se fait en milieu scolaire. Vous pouvez lui répondre que vous lui enverrez un rapport d'activités pour expliquer votre démarche pédagogique, les supports utilisés et ce qui a été étudié un peu avant le contrôle de façon à ce que la personne chargée du contrôle puisse préparer l'entretien.

ingrid38 a écrit:
Non, il n'y a aucune obligation d'établir un programme précis à respecter à la lettre. Tu peux préciser dans un courrier réponse les raisons de la désco et le fait que ton enfant a pris du retard par rapport aux enfants scolarisés de son âge et que tu envisages de reprendre toutes les bases, mais ce n'est pas obligatoire. Le premier contrôle pédagogique a théoriquement pour objet de faire le point sur l'enseignement et la situation de l'enfant, pour ensuite servir de base pour les contrôles suivants.

ingrid38 a écrit:
De plus, nous n'avons que 8 jours pour leur expédier tout ça !!
Tu as tout le temps que tu juges nécessaire pour leur répondre... Cette IA exagère !

Dernière édition par Karine le Dim 22 Mar - 11:37, édité 1 fois
ingrid38

Date d'inscription : 15/03/2009

Questionnaire de l'IA ? Empty