Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Refus de l'academie.

Aller en bas 
+2
Karine
Topperfrp
6 participants
AuteurMessage
Topperfrp




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2009

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 24 Mar - 17:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum, et d'avance excusé si je ne post pas dans la bonne section, j'ai longuement parcourus vos sujets mais là j'avoue je suis perdu.
Je vous résume ma situation, j'ai une belle fille de 14 ans en situation complète d'échec scolaire du à son manque de travail et son comportement à l'école devenu intolerable.
Avec sa maman on ne voit plus qu'une solution c'est de la déscolariser afin de lui permettre d'étudier via le CNED dans de meilleurs conditions à la maison avec l'encadrement de ses grands-parents, mais hélas l'academie nous refuse cette autorisation. Le Cned nous a conséyer de demander à l'écolde de la garder scolariser le reste de l'année bien qu'il n' y aille pas et de prendre des cours à la carte et l'inscrire ensuite en classe complète pour 2009-2010, et je pense que de nouveau l'academie nous refusera, car nous avons bien compris qu'il n'aimait pas se retrouver en échec. L'autre solution que nous avons c'est de la déscolariser et de l'inscrire en classe libre toujours avec le CNED, mais là mon épouse à peur car il parait qu'elle ne pourra plus revenir dans le systeme scolaire pour un futur BEP.et de plus il y a des enquete avec une Assistance sociale

Donc vous comprendrez que nous perdu on n'entend des sons de cloches de partout, chacun y va de sa sauce l'academie dit qu'elle doit donner son accord alors que j'ai lu sur internet dise que l'on doit juste informer 15 jours au plus tard de la déscolarisation.

Merci d'avance pour vos conseil, car nous n'avons pas le choix nous allons de toute facon la déscolarisé mais il faut que cela se passe au mieux

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 24 Mar - 20:00

Bonjour,
Topperfrp a écrit:
Avec sa maman on ne voit plus qu'une solution c'est de la déscolariser afin de lui permettre d'étudier via le CNED dans de meilleurs conditions à la maison avec l'encadrement de ses grands-parents, mais hélas l'academie nous refuse cette autorisation.
L'autorisation de l'inspecteur d'académie n'est nécessaire que pour obtenir l'inscription au CNED réglementé. Pour déscolariser son enfant, aucune autorisation n'est nécessaire.

Topperfrp a écrit:
L'autre solution que nous avons c'est de la déscolariser et de l'inscrire en classe libre toujours avec le CNED, mais là mon épouse à peur car il parait qu'elle ne pourra plus revenir dans le systeme scolaire pour un futur BEP.et de plus il y a des enquete avec une Assistance sociale
Tout enfant peut retourner dans le système classique après une période plus ou moins longue d'instruction à domicile. L'école publique ne peut refuser l'inscription d'un enfant de moins de 16 ans, car l'instruction est obligatoire de 6 ans à 16 ans. Après 16 ans, il est toujours possible d'inscrire son enfant dans un établissement scolaire. Il est également possible de passer les examens en candidat individuel (candidat libre) lorsqu'on est instruit à domicile.
L'enquête à caractère social est diligentée par la mairie et a pour objet de connaître les motifs de la non-scolarisation et de vérifier que l'enfant n'est pas laissé à l'abandon intellectuel. Ce n'est pas une enquête menée par les services sociaux.

Topperfrp a écrit:
Donc vous comprendrez que nous perdu on n'entend des sons de cloches de partout, chacun y va de sa sauce l'academie dit qu'elle doit donner son accord alors que j'ai lu sur internet dise que l'on doit juste informer 15 jours au plus tard de la déscolarisation.
En effet, lorsqu'un enfant est déscolarisé, il faut soit l'inscrire dans un établissement à distance (CNED ou autre cours par correspondance privé) dans les 8 jours qui suivent la déscolarisation, soit envoyer deux déclarations d'instruction en famille si l'enfant n'est pas inscrit à un cours par correspondance dans les 8 jours qui suivent la déscolarisation. Voir : http://laia.asso.free.fr/form.html
Revenir en haut Aller en bas
Topperfrp




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2009

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   Refus de l'academie. EmptyMer 25 Mar - 10:51

Bonjour,

Je te remercie Karine pour tes réponses, qui vont bien me servir, nous allons étudier tout cela avec mon épouse.
Hormis le cned, avez d'autre nom d'organisme ?
j'ai déja mon fils qui prend des cours particuliers avec un professeur de domicours une fois par semaine, mais je ne sais pas encore si elle donne des cours par correspondance.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMer 25 Mar - 11:16

Il y a une liste non exhaustive sur le site de l'asso : http://laia.asso.free.fr/liscpc.html
Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyLun 27 Sep - 13:26

Bonjour,
Je viens de m'inscrire parce que j'ai besoin de vos conseils.
Mon mari, commerçant depuis 1998, va prendre sa retraite à la fin de l'année. Nous avons 3 enfants de 9, 12 et 13 ans avec un très bon niveau scolaire, aucune difficulté particulière.
J'ai arrêté de travailler à la naissance de notre 1er enfant et me suis toujours consacrée entièrement à eux. Nous sommes une famille unie, toujours ensemble.
Afin de préparer l'après-retraite de mon mari, nous avons voulu déscolarisé nos enfants à la rentrée 2010 afin de bouger un peu et trouver notre nouveau nid. J'ai donc rédigé un courrier le 17 aoùt à l'Inspection Académique des Pyrénées Orientales afin de leur demander l'autorisation d'inscrire nos enfants au CNED, organisme qui me semblait fiable, puisque chapeauté par l'Education Nationale, et les rassurer quand à mon niveau d'étude (Bac+2, maître auxiliaire pour futurs bacheliers auprès du rectorat de paris auparavant, parlant anglais, allemand et espagnol couramment.
Après maints appels téléphoniques, on me dit qu'ils doivent se rapprocher du collège fréquenté par mes 2 plus grands. Je prends RV avec Mme le Proviseur pour lui expliquer le sens de ma démarche et la rassurer sur nos motivations. Elle m'approuve et me garde la porte grande ouverte si je souhaite les réinscrire au sein de son établissement.

Appel du rectorat : refus car non motivé (pas gens du voyage ni enfants malades). Ils me disent que je suis en droit de les garder à la maison et de me débrouiller toute seule pour l'instruction mais que le contribuable n'a pas à payer pour leurs scolarités puisque ma motivation n'est pas assez justifiée, que s'ils étaient au lycée (traduction s'ils avaient plus de 16 ans), je pourrais faire ce que je veux et qu'après tout, mon mari n'a qu'à partir tout seul et nous laisser à la maison ; je leur demande s'ils ont contacté le collège : non. J'insiste. Ils me demandent de ne pas considérer leur appel comme un refus, ils contactent le collège et me répondent.

J'appelle le rectorat le 23/09, un courrier est parti.
Je rappelle le rectorat ce matin, puisque je n'ai rien reçu. Ils me disent oralement que la réponse est encore négative.
J'appelle le collège. Ils n'ont jamais été contactés par le rectorat.

Que puis-je faire, face à tant d'humanisme ? Y a-t-il quelqu'un au dessus d'un inspecteur d'académie, parce que je suis encore choquée par leur ingérence dans notre vie privée et leurs propositions soit de me débrouiller toute seule sans programme, ni encadrement, soit que mon mari nous "abandonne" pour choisir seul ce que sera notre vie future. Il est évident que débourser 2300 euros pour une inscription libre au CNED est bien au-dessus de nos moyens.

Merci pour vos réponses et toutes mes excuses pour ce long message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyLun 27 Sep - 13:39

Bonjour

Laissez tomber. Mon fils handicapé s'est vu refuser le CNED.... Même avec un certificat médical...

Y a pas que le CNED. Y a aussi des CPC par correspondance.

Mon mari est aussi artisan bientôt en retraite et nous avons des enfants dans ltranche d'âge des votres.

Nous avons désco notre fils et envisageons la désco de notre fille pour voyager un peu aussI

Flo dont le fils est aux cours pi
Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyLun 27 Sep - 13:49

Bonjour et merci pour votre réponse. Cela me touche beaucoup de trouver quelqu'un dans la même situation.

Peut être ai-je oublié de grandir mais je ne supporte pas les injustices. Alors m'entendre dire que le contribuable n'a pas à payer l'inscription au CNED de mes enfants (pourquoi ça ne coûte rien au contribuable lorsqu'ils ont le derrière sur une chaise dans une salle de classe ?) ou que mon mari n'a qu'à nous laisser pour voyager sans nous (parce que statistiquement une famille monoparentale est plus réussie ?), cela me dépasse...

J'attends donc avec impatience une réponse écrite de leur part pour repartir en guerre.

Par contre, ou puis-je me renseigner sur ces autres CPC et quel en est le coût ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyLun 27 Sep - 17:11

Maryse a écrit:
Bonjour,
... et les rassurer quand à mon niveau d'étude (Bac+2, maître auxiliaire pour futurs bacheliers auprès du rectorat de paris auparavant, parlant anglais, allemand et espagnol couramment...
.
Bonjour Maryse,

Je comprends que les cours du CNED aient quelque chose de rassurant, mais vu ton niveau as-tu envisagé de leur faire toi-même les cours ? C'est personnellement ce que je fais avec deux enfants de 10 et 13 ans de très bon niveau scolaire et je ne crois pas qu'ils apprennent moins que leur camarades scolarisés même s'ils y passent probablement moins de temps. Il existe de nombreux supports de très bonne qualité (y compris certains cours du CNED sur académie en ligne) qui permettent de suivre le programme de l'éducation nationale si l'on ne souhaite pas trop s'en écarter, et cela revient beaucoup moins cher qu'un CPC. Cette alternative demande probablement un peu plus d'investissement du point de vue du parent "instructeur", mais peut-être vaut-elle la peine qu'on y réfléchisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyLun 27 Sep - 17:17

Merci pour cette idée. Je n'aurais probablement pas eu le courage de la dire à voix haute moi-même, tant cette initiative peut être lourde de conséquence.

Toujours est-il que je vais aller surfer sur internet pour repérer quelques pistes à suivre, qui seront autant d'ébauches à leurs cours.

De plus, ayant été prévoyante, je les ai scolarisés en attendant la réponse du Dieu Rectorat. Je peux toujours potasser les livres mis à disposition par leur collège. D'autant plus que j'ai conservé toutes les archives des années scolaires passées. Il ne me reste plus qu'à ouvrir des cartons pour les 2 plus petits et à préparer mes cours pour ma plus grande.

Quelle heureuse lumière vient de s'allumer dans l'obscurité environnante...
Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 28 Sep - 12:14

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà depuis hier, je télécharge tous les cours, exercices et corrigés du programme de CM1, de 5ème et de 4ème.

Par contre, je ne parviens pas à trouver le programme d'espagnol LV2 et de latin pour les 5ème et 4ème. Quelqu'un sait-il où cette manne s'écoulerait-elle sur internet ?

Pour votre info, j'ai "enfin" reçu la réponse du rectorat. Comme prévu, l'avis est défavorable. Mais le plus distrayant est que le paragraphe le plus long de cette lettre est le dernier, celui qui me cite l'article de loi L131-1 et la sanction pénale (amende et emprisonnement) qui m'attend si je désobéis. Et ils ont omis de me confirmer par écrit ce qui m'a été dit oralement, à savoir mon droit de les déscolariser pour me débrouiller toute seule. Ils me proposent de les inscrire dans un autre collège, quand on aura posé nos valises, mais si je les change de collège chaque mois, peut être nous classeront-ils dans les "gens du voyage", ce serait tellement plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 28 Sep - 13:26

Courage...

Il est fréquent que les instances de l'EN essaient de décourager les parents de déscolariser leurs enfants, ce que tu vis est similaire à ce qu'on vécu un tas d'autres parents au début de leur "carrière" IEF! La plupart du temps, l'IEF est une invraisemblance pour tous ces gens-là Wink mon mari est instit, et je peux t'assurer qu'avant le forum et la desco, il n'avait JA-MAIS entendu parler de droit à l'IEF! Wink

Le niveau scolaire du parent a, semble-t-il, assez peu d'incidence sur la réussite de l'enfant ; c'set une opinion toute personnelle, mais je pense que d'autres facteurs importent bien plus! Wink

Il y a un sujet sur le forum concernant justement l'apprentissage des langues, il pourra t'aider.

Prends confiance doucement, appuie-toi sur le programme si cela te rassure, et tu verras qu'avec quelques manuels bien choisis tu seras parée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 28 Sep - 13:43

Merci, merci 1000 fois pour ces encouragements. Il est vrai que l'endoctrinement que je subis (comme nous tous) depuis la naissance n'aide pas à prendre confiance en soi pour se lancer dans une telle aventure.

Par contre, je garde un souvenir mémorable de ma mère (paix à son âme) qui tentait désespéremment de m'apprendre les verbes irréguliers en anglais, c'est vrai qu'avec une béquille comme le programme, il est plus facile de ne pas trop quitter les sentiers battus au cas où les enfants reprendraient un cursus plus classique. Mais l'école à la maison permet aussi de mettre en pratique ce qu'on leur apprend beaucoup plus facilement.

Par exemple, sur le site du CNED, le programme d'histoire des CM1 commence par les hommes préhistoriques, et surprise : j'habite à 20 kms de Tautavel et de "son Homme".
Comment illustrer mieux l'impératif et le subjonctif qu'avec une vraie recette, mise en pratique en cuisine ?

Je vais donc aller voir sur le forum le sujet relatif à l'apprentissage des langues. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Autres pistes   Refus de l'academie. EmptyMar 28 Sep - 16:24

Citation :
Il me reste maintenant à continuer à surfer sur votre bienveillant site pour trouver les informations qu'il me manque encore pour avoir toute la matière nécessaire aux programmes de CM1, 5ème et 4ème à MES petits (contrairement à ce que l'Etat croit, ils sont à leur papa et à moi).
Bonjour Maryse,

En plus du Cned et en dehors des langues pour lesquelles j'ai déjà indiqué mes supports sur d'autres post, je te donne quelques autres "tuyaux" pour continuer tes fouilles et t'aider à trouver ce qui vous conviendra à VOUS.
  • En maths, niveau collège tu peux aller faire un tour sur le site de sésamathhttp://manuel.sesamath.net/ ; je viens juste de traiter du niveau primaire sur un autre post que tu retrouveras facilement sur le forum.

  • Pour toutes les matières en primaire, dans la perspective d'un enseignement classique le site de la librairie des écoles propose de nombreux manuels très bien faits http://www.lalibrairiedesecoles.com/


Voilà, je t'ai partagé mes coups de coeur pour les niveaux qui t'intéressent et j'espère que tu auras d'autres réponses pour n'avoir que l'embarras du choix ! bom
Bonne préparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 28 Sep - 16:31

Merci pour ces nouvelles pistes à explorer. Bon sang, pour l'instant, c'est moi qui repars à l'école, avec un objectif, attaquer de front le CM1, la 5ème et la 4ème.

Vivement que je sois au point, que ce soit au tour de mes petits de potasser un peu...

Mais d'un autre côté, attaquer le problème de front comme cela me permet de digérer sans mâcher le courrier de l'IA reçu ce matin... Il est maintenant enfoui sous la pile de docs récupérés sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 28 Sep - 18:17

Coucou

Hihiihihi.... J'ai bien ri....
Plusieurs niveaux à la fois.... Ca va être costaud.... Mais, sacré aventure...
Allez, on ne se décourage pas. On relève le défi.... Et on sera toutes érudits... Bien plus que bien des aprents.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 28 Sep - 18:38

L'humour est le meilleur des médicaments, des carburants pour tenir dans la vie. Tourner tout à la dérision, c'est ma devise.

Mais j'ai tout de même réussi avec un bac littéraire en poche, à me tourner vers un bts de secrétariat, avalant tout le programme des Term G en même temps que celui du BTS (45 h de cours/ semaine), tout en sachant que diplome obtenu haut la main, j'ai tout fait sauf du secrétariat, alors, les 3 programmes de mes p'tits, c'est de la rigolade en comparaison... Nan ???

Déjà qu'avec 3 enfants si rapprochés et un mari têtu, c'est décidé, quand ch'rais grande, ch'rais négociateur pour le FBI...

Ce n'est pas pour rien que les initiales de tous les membres de notre famille forment M.A.M.A.N.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMar 28 Sep - 23:03

Maryse a écrit:
Merci pour ces nouvelles pistes à explorer. Bon sang, pour l'instant, c'est moi qui repars à l'école, avec un objectif, attaquer de front le CM1, la 5ème et la 4ème.

Vivement que je sois au point, que ce soit au tour de mes petits de potasser un peu...

En fait... je crois qu'on n'en finit jamais Very Happy Je vois moi qui ai des petits, j'étudie tout avant/en même temps qu'eux et c'est incroyable ce que j'apprends moi-même! Pas plus tard que cette semaine j'ai enfin compris l'enchaînement des événements de la préhistoire... mieux vaut tard...
Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyMer 29 Sep - 7:48

N'oublions pas qu'on apprend à tout âge. Je me répète sans arrêt qu'il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. Alors, je pense effectivement épurer le contenu de ce que je vais leur faire assimiler.

D'autant plus, que je reste persuadée que si un jour mes p'tits reprennent le chemin de l'école, ce ne sera probablement pas en France, alors, je vais pouvoir survoler allègrement l'histoire et la géographie en ne leur inculquant que les bases, au cas où... et leur donner le goût de la lecture, ça c'est fait, mais ne pas les bombarder avec les grands classiques français, il n'y a pas que les écrivains de l'hexagone à savoir écrire.

Quant à la physique, chimie, je me suis rassurée en déléguant ça au papa (même s'il ne le sait pas encore), grand bricoleur et super équipé, ils vont faire du concret et bien au-delà du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyJeu 30 Sep - 0:44

Maryse a écrit:
Y a-t-il quelqu'un au dessus d'un inspecteur d'académie
Il est possible de s'adresser au médiateur de l'Education nationale, au recteur, au ministre de l'Education nationale...

Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyJeu 30 Sep - 7:55

Karine a écrit:
Maryse a écrit:
Y a-t-il quelqu'un au dessus d'un inspecteur d'académie
Il est possible de s'adresser au médiateur de l'Education nationale, au recteur, au ministre de l'Education nationale...

Oui mais maintenant, j'ai trouvé sur le site du CNED les bases, pour le reste, je suis assez grande pour donner à nos enfants un enseignement au moins aussi utile que celui de l'école. Après tout, il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyJeu 30 Sep - 10:48

Savais-tu que l'instruction en famille (sans cours par correspondance) était possible, ou bien l'as-tu appris suite au refus de l'inspecteur d'académie ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyJeu 30 Sep - 10:56

Non je ne le savais absolument pas. C'est lorsque mon interlocutrice de l'académie m'a dit que je pouvais avec une lettre au maire et une à l'IA, descolariser mes enfants et me débrouiller seule, que j'ai été choquée par sa proposition (elle avait même omis de me parler de l'inscription libre au CNED). Alors, j'ai commencé à surfer sur internet pour voir comment les parents qui avaient descolarisé leurs enfants faisaient que j'ai trouvé des forums (peut être même ici, j'avoue que j'ai oublié) où étaient cité l'article de loi parlant de l'instruction obligatoire et non de l'école obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyJeu 30 Sep - 12:33

bon courage j'ai moi aussi fonctinné avec le cned pour mon grand de 13 ans au début puis peu à peu nous nous en éloignons et tous deux sont ravis d'etre à la maison
belle région que vous habitez nous la connaissons bien
bonne recherches
Revenir en haut Aller en bas
Maryse




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 27/09/2010

Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. EmptyJeu 30 Sep - 12:46

merci, je pense également m'éloigner, au fur et à mesure de leurs envies, du programme du CNED. Après tout rien ne vaut comme apprentissage que l'expérience sur le terrain. Et dire que je viens d'apprendre que l'IA est dans l'école primaire du village d'à côté aujourd'hui... Je suis tentée... mais non soyons raisonnables.

Belle région, c'est vrai, mais d'autres horizons nous attendent, cela fait 9 ans que nous y sommes, la bougeotte nous gagne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de l'academie. Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'academie.   Refus de l'academie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de l'academie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cned
» Refus de l'inspection académique pour L'IEF?
» Refus du CNED par le Médecin académique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: