Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Nymue
fred79
6 participants
AuteurMessage
fred79




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 17/11/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 17 Nov - 14:30

Bonjour à tous.

Nous sommes parents d'un garçon (3ans), nous avons décidé de l'instruire nous-mêmes, donc nous avons commencé par la maternelle : ce n'est déjà pas simple de l'intéresser à autre chose que ses billes, balles, ballons...et l'eau sous toutes ses formes.
Respecter des plages-horaires n'est pas évident non plus à mettre en place.

Quelqu'un aurait-il un exemple ou plusieurs (histoire d'avoir d'autres idées, d'autres vues d'organisation) ?

P.S : je ne suis pas pas familière des forums, donc peut-être que mes questions ne vont pas avec la présentation. Veuillez m'excuser d'éventuelles erreurs.

Merci,
Cordialement,
Fred alien
Revenir en haut Aller en bas
Nymue




Nombre de messages : 9
Localisation : 56- Saint Avé/ Vannes
Date d'inscription : 14/11/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 17 Nov - 15:27

Bonjour Fred !

Ayant été assistante éducatrice Montessori, j'aurais plutôt tendance à encourager son intérêt pour ses balles, billes, et le travail avec l'eau... Ces activités le préparent indirectement au niveau poignet, doigts, mains à l'écriture. Il affine ses mouvements ainsi.

Vous pourriez peut-être partir de ses intérêts pour lui transmettre des choses, non?

Il y a un livre d'une institutrice qui a mis en place des ateliers Montessori de quelques heures par semaine dans sa classe maternelle qui peuvent peut-être t'intéresser si vous avez envie d'aller par là : "des ateliers Montessori à l'école", de Béatrice Missant.

Le livre "L'enfant" de Maria Montessori et si vous voulez pousser plus loin "pédagogie scientifique 1 " donnent des indications, mais c'est plus compliqué.

Disons qu'en général, à l'âge de ton enfant, on travaille beaucoup sur la vie quotidienne pour commencer, des ateliers du type presser une éponge - transvaser des noisettes avec une cuiller, une par une d'une assiette dans une autre (quand c'est acquis, on va lui faire verser d'un broc dans un autre avec une ligne rouge tracé pour qu'il ne dépasse pas le niveau du riz, puis ensuite du sable, puis ensuite de l'eau. C'est une progression qui se fait sur plusieurs semaines, et selon l'intérêt de l'enfant à le répéter). L'enfilage de grosses perles, ouvrir et fermer différentes boîtes, progression : idem avec des flacons vides à dévisser)

Plus classiquement, lui faire participer à la vie de famille. Porter les verres un par un, les serviettes, jusqu'à la table pour la dresser avec papa et maman, observer les plantes et s'en occuper, balayer, essuyer lui-même quand il a renversé quelque chose, aider à cuisiner (pâtisserie)...

Mettre des pièces dans la fente d'une petite tirelire, la vider lui-même et recommencer autant de fois qu'il en a envie, puis l'encourager à ranger son matériel quand il a finit.

Enfin, voilà pour les exemples, qui ne restent que des suggestions liés à mes formations. Pour avoir rencontrer des parents qui débutaient dans l'accompagnement à l'instruction de leurs enfants, je sais combien on peut se sentir démuni. Il faut aussi apprendre à se faire confiance, et s'entraider avec d'autres familles (le forum est super pour ça)

Bonne continuation flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eveil-relax.com
Nymue




Nombre de messages : 9
Localisation : 56- Saint Avé/ Vannes
Date d'inscription : 14/11/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 17 Nov - 15:30

Tu peux aller voir par là aussi : http://www.montessori.fr/rubrique.php3?id_rubrique=5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eveil-relax.com
Christine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 23 Nov - 10:59

Bonjour Fred,

Ton fils n'a que 3 ans ! Je pense qu'il n'y a aucune urgence à lui imposer des plages horaires et des activités dirigées ! Le mieux à faire à cet âge et de le laisser aller lui-même là où son intérêt et sa curiosité le portent et être disponible pour répondre à ses questions et lui fournir l'environnement dont il peut avoir besoin. Tu auras peut-être l'impression qu'il n'"apprend" rien, mais il emmagasine des bases solides.

Amusez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 1 Déc - 19:41

Bonjour Fred,

Mes enfants ont l'âge de la maternelle. Chez nous, il n'y a pas véritablement d'emploi du temps. Je laisse mes enfants libres de choisir leurs activités, la plupart du temps des jeux Wink Au début, j'ai essayé d'organiser une activité quotidienne le matin, mais ça n'a pas duré ! Les enfants n'étaient pas intéressés par ce que je proposais, ou alors ils ne restaient pas concentrés très longtemps, ou alors ce jour-là c'est moi qui n'avait pas envie. Bref, on est vite revenu à un mode de fonctionnement beaucoup plus souple, et c'est beaucoup plus sympa pour tout le monde. Bien sûr, au début je culpabilisais de ne pas arriver à faire des choses centrées, comme à la maternelle, principalement à cause du regard extérieur ("Quoi ? Mais tu ne fais rien faire à tes enfants ?!"), mais quand je vois mes enfants s'amuser et profiter de leur petite enfance, tout en acquérant les mêmes compétences que les enfants scolarisés à qui on propose/impose des activités, je me dis que je ne dois pas avoir si tort que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroline




Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 28/07/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 22 Déc - 14:16

complètement d'accord : en ne faisant "rien" mon grand a passé sans problème l'épreuve de l'inspection. pourtant, il passe la plupart de ses journée à jouer aux playmobils, mais quand il apprend quelque chose c'est parce que ça l'intéresse, que c'est le moment, et du coup il le retient !

c'est vrai qu'il s'est intéressé aux domaines qui inquiètent l'inspecteur, et certainement qu'avec un autre enfant ça ne se serait pas passé de la même manière ; on verra avec son rebelle de petit frère : peut-être refuserai-je les tests le moment venu, puisque jusqu'à nouvel ordre c'est notre droit...

quoi qu'il en soit je n'imagine pas imposer quelque apprentissage que ce soit à un enfant de trois ans : la curiosité insatiable des boud'choux pourvoit largement à leur instruction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 22 Déc - 15:23

Je ne dirais pas qu'on a le droit de refuser les tests (dit texto, l'IA peut croire à un refus du contrôle, et ça c'est pas bon No ), mais la loi prévoit bien que ce soit l'enseignement qui soit vérifié, pas les connaissances. Donc oui, il est possible de ne pas soumettre son enfant aux tests et autres évaluations en rapport avec le programme de l'Education nationale (parce que les textes de loi prévoient bien qu'il ne faut pas comparer avec le programme de l'EN) Wink
Revenir en haut Aller en bas
danka




Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : Tours France
Date d'inscription : 13/08/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 13 Jan - 23:54

Bonjour Fred et bienvenue sur le forum et bonne année 2007 également en passant !

comme on vient de te le dire dans tous les msg 3 ans c bien petit pour imposer "la classe assise" si tu as choisi l'instruction à la maison ce n'est pas pour reproduire l'école chez toi... non ?

Billes, balles , légo, playmobil , dessin , peinture et faire la cuisine avec toi , casser les oeufs, mettre la farine le laisse toucher tripoter les textures lui parlent en faisant...mets 3 oeufs ...1 (et tu lui donne a casser)...2 (idem) ....et ....3......et c pas grave s'il y a des coques !
puis les cuillères de sucre et farine etc....voilà quoi partager a 3 ans

mon fils 5 a fait 2 ans de maternelle (mon blog)

http://danka37.ublog.com/autour_du_monde/socit/index.html

3ème année à la maison et c sunny et coool les journées il passe son temps à jouer légo, découpage, peinture, coloriage (lui qui a l'école detestait ca ! parcque imposé) là il vient de m'en faire 2 coloriages ...ses personnages de dessin animé préféré du moment "code lyoko" et bien c parfait ...voilà sans forcer....

on fait 30mm de homeschoo 3/4 jrs par semaine pas plus le reste sortie bibliothèque et comme son papa fait des PC pour les gens il va livrer avec lui donc voit du monde et papotte ....mais rien n'est défini vraiment et je ne respect pas non plus le calendrier scolaire et vacances etc...c a dire on va à notre rythme enfin à celui du fiston ....
et c bien mieux

bonne soirée flower .....et relax Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» présentation
» Presentation
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: