Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment ça se passe avec l'entourage ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment ça se passe avec l'entourage ??? Empty
MessageSujet: Comment ça se passe avec l'entourage ???   Comment ça se passe avec l'entourage ??? EmptyMar 7 Avr - 10:24

Nous sommes en train de réfléchir fortement à déscolariser notre fils ainé à la rentrée prochaine... et hier j'ai fait la bêtise d'en parler à ma mère Evil or Very Mad !

La réaction ne s'est pas fait attendre :
-"tu n'as pas le choix l'école est OBLIGATOIRE !!!" ==> 15 mn à lui faire comprendre que non ce n'est pas l'école mais l'instruction qui est obligatoire...

et elle enchérit "de toute façon tu n'es pas prof, tu n'as pas le niveau... comment tu feras pour lui enseigner la géographie, l'histoire, etc..." ==> re-15 mn pour lui expliquer que ça c'est le programme de l'EN et qu'on est pas obligé de le suivre...


bref un aperçu de ce qui nous attend prochainement j'imagine... c'est fou
ce que les gens ont l'esprit étroit parfois...


je pratique l'allaitement long et le co-sleeping alors j'en ai déjà entendu des réflexions, ça commençait à se calmer et voilà que je leur donne une occasion de recommencer de plus belle Evil or Very Mad ...

et chez vous comment ça se passe ???
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Comment ça se passe avec l'entourage ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe avec l'entourage ???   Comment ça se passe avec l'entourage ??? EmptyMar 7 Avr - 11:36

mesokee a écrit:
et elle enchérit "de toute façon tu n'es pas prof, tu n'as pas le niveau... comment tu feras pour lui enseigner la géographie, l'histoire, etc..." ==> re-15 mn pour lui expliquer que ça c'est le programme de l'EN et qu'on est pas obligé de le suivre...
Je précise toutefois que les familles doivent permettre à l'enfant d'avoir, à 16 ans, un niveau d'instruction comparable aux enfants instruits par l'Education nationale. Mais, effectivement, pas besoin d'être prof pour enseigner son enfant. Tu trouveras quelques pistes de réponses sur le site de l'association (http://laia.asso.free.fr/faq.html). Et si un parent ne se sent pas à l'aise avec un domaine particulier, il est possible d'avoir recours à un cours par correspondance à la carte, ou à un professeur particulier, des manuels scolaires, ou etc. Il existe de nombreuses possibilités et solutions Wink Et puis, pour l'instant, ton enfant est d'âge du primaire, donc pas besoin d'avoir un DESS dans chaque matière pour enseigner ce niveau...
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Comment ça se passe avec l'entourage ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe avec l'entourage ???   Comment ça se passe avec l'entourage ??? EmptyMar 7 Avr - 14:26

En ce qui concerne les réactions, nous avons eu droit à différents types : - l'opposition franche et les discussions à n'en pas finir avec des personnes persuadées d'avoir raison. Celles-ci n'ont d'ailleurs toujours pas évolué... La différence, c'est que maintenant où je les ignore, où je les évite ou lorsque je suis en forme, je défends mon point de vue en sachant que de toute façon ils s'en fichent !
- l'opposition malgré tout nous sommes parvenus à une sorte de statu quo où le sujet est plus ou moins tabou...
- les interrogations, les questions, les inquiétudes et la discussion était généralement assez sereine. D'ailleurs plus nous sommes sûrs de notre choix, mieux ça se passe.
Pour éviter les discussions à rallonge, j'ai toujours précisé que si je pensais ne plus assurer, je ferais appel à un tiers (cours par correspondance notamment au moins pour un domaine). Ensuite certains s'habituent et ne me demandent pas quand je pense à y avoir recours. lol! Par contre pour ma grande en âge d'aller au collège, on m'insiste un peu plus. Je souris et selon les jours je réponds ou non !

- l'enthousiasme, la curiosité,et parfois l'envie de se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Comment ça se passe avec l'entourage ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe avec l'entourage ???   Comment ça se passe avec l'entourage ??? EmptyMer 8 Avr - 16:35

Chez moi c'est tout vu, ça se passe PAS! Very Happy

Ma mère m'épuise à toujours savoir mieux que nous ce qui est bon pour nos enfants alors je lui ai rien dit, on est à 700km donc elle voit pas... Et quand elle saura, je ne serai plus dans les "débuts" et j'aurai certainement plus d'assurance pour affronter les remarques! Smile Ma BM savait qu'on pensait à déscolariser Etienne, elle n'a rien dit. Ma belle-soeur qui prépare le concours d'instit a failli pleurer quand on a parlé désco parce que "mais vous pouvez pas leur faire ça!"... Ben heu si. Et ceux que ça défrise, tant pis,nous on sait qu'on fait le bon choix! Wink Comme Lysalys, je rassure les gens en disant que si je me sens pas sûre de moi, j'aurai recours à un CPC Wink

Et sans manquer de respect à ta maman, tu verras que quand t'y seras, tu vas trouver ça tranquille l'histoire géo! Very Happy On a souvent des souvenirs de cours difficiles au primaire, mais nous étions enfants, sans recul et surtout peu motivés! Là c'est très différent, en revenant sur la préhistoire, le temps de remettre les périodes dans l'ordre tu t'aperçois que c'est vraiment pas compliqué... quand l'envie est là!
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment ça se passe avec l'entourage ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe avec l'entourage ???   Comment ça se passe avec l'entourage ??? EmptyVen 10 Avr - 15:18

L'info circule dans la famille...

Ma soeur actuellement en fac de droit, m'a déjà proposé son aide : elle a envie de venir donner des cours pendant son temps libre Smile

Mes cousines qui sont au lycée propose aussi leur aide pendant leurs vacances scolaires Laughing


Et pour l'histoire et la géo et bien ce sont des matières qui m'inspirent moi !!!
J'ai internet depuis quelques années déjà et j'ai l'impression d'avoir plus appris depuis ces dernières années que pendant ma scolarité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ça se passe avec l'entourage ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe avec l'entourage ???   Comment ça se passe avec l'entourage ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça se passe avec l'entourage ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment commencer
» temps passé avec un niveau collège
»  contrôle mal passé
» ouf ! contrôle enfin passé !
» Premier contrôle passé hier mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: