Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 controle de l'ia et scolarisés au cned

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyJeu 9 Avr - 14:15

bonjour!
voilà, c'est la seconde année que mon ainé est scolarisé au cned en classe reglementés,et la première que mon second y est.

cette semaine j'ai reçu une lettre qui dit que l'ia va venir controler le 30avril.
je suis etonnée (et surtout stréssée!!!) car j'avais compris au tout debut de mes demarche que les enfants scolarisés par ne cned en classe reglementée n'etaient pas tenus au controle dans le cadre de l'instruction en famille.
j'ai tel pour dire qu'ils avaient surement fait une erreur, et l'ia me soutient qu'ils y sont tenus, et qu'ils entrent de le cadre des enfants instruits en famille...voyant que je ne lachais pas l'affaire avec mes questions e affirmations, elle a fini par me dire que de toute façon meme les enfants scolarisés en etablissement etaient controlés...

je suis pas mal perdue, et assez stréssée!!!l'ia a t il vraiment le droit de venir faire ce controle?ai je le droit de refuser?

c'est la paniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiqueeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci d'avance pour vos réponses...
a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyJeu 9 Avr - 14:40

oum mohamed-sabri a écrit:
l'ia me soutient qu'ils y sont tenus
Non, les IA ne sont pas tenus de contrôler les enfants inscrits au CNED réglementé. C'est leur interprétation qui n'est pas la même pour tous les législateurs qui ont voté la loi sur la prévention de la délinquance ni pour tous les IA. De plus, il est à noter le ridicule de la situation : l'IA va venir contrôler que le CNED permet bien à l'enfant de s'instruire... Si les conclusions du rapport sont négatives, il faudra informer le CNED qu'il est incompétent à instruire des enfants...!

oum mohamed-sabri a écrit:
et qu'ils entrent de le cadre des enfants instruits en famille...
Non, certes tes enfants sont instruits à domicile, mais ils ne sont instruits ni en famille ni par la famille, mais par le CNED qui est un cours par correspondance public.

oum mohamed-sabri a écrit:
voyant que je ne lachais pas l'affaire avec mes questions e affirmations, elle a fini par me dire que de toute façon meme les enfants scolarisés en etablissement etaient controlés...
Oui, et alors ? Si tu voulais que l'instruction et l'éducation de tes enfants soient celles dispensées dans les écoles, tu y aurais inscrit tes enfants... Mais là n'est pas le problème, l'IA semble ignorer que le contrôle pédagogique n'a pas pour vocation de contrôler l'enfant, mais de contrôler la conformité de l'enseignement avec le droit des enfants à l'instruction, et donc tu devras lui montrer les cours, les supports utilisés et les devoirs et réalisations de tes enfants.
A noter que les "mauvais" élèves qui vont à l'école ne sont pas sommés de changer d'établissement ou de mode d'instruction quand leurs résultats scolaires ne sont pas ceux espérés. Et que s'il faut faire une comparaison entre les contrôles des familles et les contrôles à l'école, il faut comparer avec les contrôles que subissent les professeurs, puisqu'il s'agit de vérifier l'enseignement.

oum mohamed-sabri a écrit:
l'ia a t il vraiment le droit de venir faire ce controle?ai je le droit de refuser?
Il s'agit là d'un problème d'interprétation de la loi. De plus en plus de familles et de cours par correspondance acceptent ces contrôles même si la législation ne les prévoit pas explicitement, donc il devient difficile de les refuser. Rapproche-toi du CNED pour savoir ce qu'ils pensent de la situation... Certains cours soutiennent que ces contrôles sont abusifs, mais comme les familles ils sont de moins en moins nombreux à les remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyJeu 9 Avr - 15:08

deja, merci pour ta réponse aussi rapide.
tu me dis:"donc tu devras lui montrer les cours, les supports utilisés et les devoirs et réalisations de tes enfants. " est ce que c'est sur cela que devra se baser le controle?est ce que l'ia a le droit d'en plus "controler" mes enfants?(lecture,ecriture,calcul...)

j'avoue etre assez inquiète quant au compte rendu de l'ia suite a ce controle car mon second a plus de dificulté que l'ainé, et je suis consciente qu'il est dessous du niveau (si niveau il y a...)espéré.

de plus, meme sils sont inscrits au cned,nous ne suivont pas a la lettre leur reglement(conditions d'evaluations, heures de travail...etc)
je les fait travailler a leur rythme,et plus ou moins selon ce qu'ils ont envie de faire...

ha oui! encore une question:quelles serraient les consequences si mes enfants n'avaient pas le "niveau" exigé par l'ia?

merci merci!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyJeu 9 Avr - 18:39

oum mohamed-sabri a écrit:
est ce que c'est sur cela que devra se baser le controle?est ce que l'ia a le droit d'en plus "controler" mes enfants?(lecture,ecriture,calcul...)
Les modalités du contrôle sont à négocier avec l'IA. La législation n'impose pas une façon particulière d'évaluer l'enseignement, donc de nombreuses façons de procéder peuvent être choisies, ce qui est d'autant plus important que l'une des particularités de l'enseignement à domicile est de permettre la personnalisation de l'enseignement, et qu'il est donc impossible d'imposer une manière unique de vérifier l'enseignement.

oum mohamed-sabri a écrit:
j'avoue etre assez inquiète quant au compte rendu de l'ia suite a ce controle car mon second a plus de dificulté que l'ainé, et je suis consciente qu'il est dessous du niveau (si niveau il y a...)espéré.
Le contrôle pédagogique n'est pas un test de niveau, mais la vérification que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant. Le contrôle ne peut pas se faire en fonction du programme officiel. De nombreux IA, IEN et conseillers pédagogiques méconnaissent la loi. Pourtant le tribunal administratif a déjà affirmé que le contrôle pédagogique n'est pas une évaluation du niveau de connaissances des enfants. Il est important de garder en mémoire que les contrôles pédagogiques ont été mis en place pour protéger les enfants dont les parents choisiraient de ne pas les scolariser pour les couper de leur droit à recevoir une instruction. Le contrôle pédagogique n'est pas une sanction, mais la vérification que les droits de l'enfant sont respectés.

oum mohamed-sabri a écrit:
quelles serraient les consequences si mes enfants n'avaient pas le "niveau" exigé par l'ia?
Il ne s'agit pas de vérifier le niveau de l'enfant, mais que l'accès à l'instruction est conforme à son droit et au décret qui définit les connaissances devant être acquises à l'âge de 16 ans. Si tes enfants sont inscrits au CNED réglementé, ils ont des devoirs à rendre et sont notés. Si tes enfants n'ont pas le niveau demandé par le CNED, alors ils redoublent leur année ou peuvent bénéficier de cours de soutien pour rattraper le retard par rapport au programme du CNED. Si l'IA considère que l'enseignement est insuffisant, il doit t'envoyer un courrier pour te le signifier et te dire de combien de temps tu disposes pour améliorer la situation, il doit aussi te préciser ce qui, dans l'enseignement, n'est pas conforme au droit de l'enfant et doit être améliorer. Si le rapport est négatif, contacte le CNED pour leur dire que leur enseignement n'est pas conforme aux attentes de l'IEN qui a vérifié que le programme du CNED n'est pas conforme au droit des enfants à l'enseignement. Je doute que le CNED apprécie d'être remis en cause par une branche "concurrente" de l'Education nationale.
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyJeu 9 Avr - 20:06

merci beaucoup pour toutes ces informations et précisions...
en naviuant sur le forum j'ai pris la decision d'ecrire l'ia pour lui faire part des modalités que je souhaitais voir repectée.(pas de tests ecrits,tests de niveau ou d'evaluations des connaissances,souhait que l'entretient se passe sou forme de discussion,d'échange et non d'examen,puis tout le coté présentation des supports utilisés,travail effectué,ma disponibilité a répondre a leurs questions...)

je compte faire partir la lettre demain avec AR.ai je bien fait? l'ia a t-il le droit de refuser mes modalités?
le controle doit avoir lieu le 30avril, je sens bien que je vais passer 3semaines de stress...!!!!lol
merci encore pour tes reponses...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyVen 10 Avr - 10:09

L'IA n'est pas obligé de respecter tes souhaits, tout comme toi tu n'es pas obligée d'accepter ses tests. Je précise que refuser les tests n'est pas refuser le contrôle, tu refuses une modalité de contrôle, mais pas le contrôle en lui-même puisque tu acceptes de le recevoir, de discuter de l'enseignement de tes enfants et de lui montrer les cours, supports et devoirs.
L'IA ne peut pas baser son rapport sur une comparaison avec le niveau scolaire des enfants instruits à l'école ou avec le programme scolaire. Il doit se baser sur le décret qui fixe ce qui doit être su à 16 ans et vérifier année après année que l'enseignement progresse et permet effectivement à l'enfant d'apprendre les notions requises pour l'âge de 16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
verokiki




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2009

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyMer 15 Avr - 1:01

Bonjour,
Mon fils suit le CE2 CNED réglementé. Il a aussi eu une inspection le mois passé. J'avais téléphoné auparavant au CNEd, à l'Inspection Académique puis enfin au Ministère de l'Education Nationale pour connaître les raisons de cette inspection. J'ai obtenu texte et réponses et c'est effectivement la nouvelle procédure à appliquer par les inspections académiques Depuis un texte du 5 mars 2008, le CNEd réglementé est lui aussi considéré comme IF! Donc avec Inspection tous les ans et enquête réalisée par la mairie tous les ans également!
Ce sont les nouveaux textes! Et ils sont bien appliqués!
Pour l'inspection c'était une inspection plus pédagogique que de contrôle de niveau mais l'inspecteur a vu les résultats scolaires de mon fils. Cette inspection s'est très bien passée et a donnée lieu à un avis favorable pour la poursuite de l'enseignement l'année prochaine par le CNED
Donc réglementé ou non maintenant c'estla même chose sauf le tarif de la scolarité!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyMer 15 Avr - 13:25

Bonjour,
verokiki a écrit:
J'ai obtenu texte et réponses
As-tu eu une réponse écrite ? Si oui, peux-tu envoyer une copie à l'asso ? Merci. (coordonnées de LAIA)

verokiki a écrit:
Depuis un texte du 5 mars 2008
Il s'agit de la loi sur la prévention de la délinquance, le texte qui n'a modifié que le premier alinéa de l'article L131-10.

verokiki a écrit:
Donc avec Inspection tous les ans et enquête réalisée par la mairie tous les ans également!
Non, il ne peut être question d'une enquête de la mairie tous les ans. La loi est claire : cette enquête a lieu tous les deux ans. Elle ne peut pas être diligentée tous les ans.

verokiki a écrit:
Cette inspection s'est très bien passée et a donnée lieu à un avis favorable pour la poursuite de l'enseignement l'année prochaine par le CNED
Les conclusions du rapport ne sont pas là pour donner un avis favorable ou défavorable quant à la poursuite de l'enseignement à domicile. Ce contrôle a pour objet de vérifier que l'enfant a accès à l'instruction conformément à ses droits, et il ne peut y avoir injonction de scolariser que si l'enfant n'a pas accès à l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyJeu 30 Avr - 21:23

bonjour!
c'etait aujourd'hui le "grand jour" du controle!!
javais tout préparé:les papiers administratifs du cned, les manuels scolaires, les evaluations faites et corrigée,mes supports perso...etc.
mais cela n'a servi a rien!!!
l'inspectrice academique est venue accompagnée de 2conseillères pédagogiques qui etaient chargée d'évaluer mes enfants.
l'ia m'a dit qu'elle avait bien reçu mon courrier et que suite a ce courrier elle m'en avait renvoyé un pour me prévenir que ce serrait ces deux conseillères qui evalueraient mes enfants, et que selon la loi ils devaient subir un controle ecrit et oral.Shocked
j'ai répondu que je n'ai pas reçu ce courrier(ce qui est vrai) et elle ma répondu il va surement arrivé aujourd'hui! mais je vous rassure, ce controle n'est pas fait pour pieger vos enfants, c'est juste pour verifier les aquis et leur niveau par rapport a un élève de cp(pour le second) et a un élève de ce1(pour l'ainé).silent
face a ses 3femmes sures d'elles,et etant novice dans l'instruction a domicile, je me suis sentie déstabilisée et n'ai pas su répondre a tout ca...Embarassed j'ai donc demandé a voir ce quelles allaient leur faire faire.
et là...aie!! je vois quelques petites choses par ci par là qui je le savais deja poseraient probleme a mes chers bambins...la pression monte et le stress m'envahie!!
l'ia repart et laisse ses deux collègues en charge du controle...
bon je fais installer les enfants sur 2tables differentes, et chacune des deux conseillères prends en charge un enfant.
je méloigne,(UN PEU!!Razz) pour laisser place a la concentration et puis occuper mes deux autres enfants(4ans et 2ans1/2)pendant le controle.
le controle a duré 1h30.au bout de cette heure 30,(qui m'a parrue durer une matinée entière!!!), chacune m'a fait un petit bilan.
pour vous faire court sur le bilan,les deux sont intelligents, vifs,receptifs,comprennent bien ce qui leur est demandé,mais manquent de "technique", et ne sont pas tout a fait au meme niveau d'apprentissage que les élèves qui vont en classe.elles m'ont conseiller d'accelerer dans le programme pour tous les deux,et d'approfondir les mathematiques pour l'ainé.
je me sens soulagée que ce controle soit "derrière" moi.il m'a empeché de dormir pendant plusieurs nuit:oops: Smile ,mais maintenant je me demande si toutes ces "lacunes" qu'ont mes enfants, ne vont pas faire prendre a l'ia la décision de les mettre en etablissement...Neutral

savez vous au bout de combien de temps on reçoit la conclusion de ce controle?elles ne se sont pas prononcées a ce sujet,ni d'ailleurs sur les consequences qu'auraient une "mauvaise" ou une "bonne" instruction sur la suite de leur scolarité...

merci d'avoir pris le temps de me lire...je sais que j'ai été longue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyJeu 30 Avr - 21:35

oum mohamed-sabri a écrit:
selon la loi ils devaient subir un controle ecrit et oral.Shocked
J'imagine qu'elle a cité la loi et t'a montré précisément le texte ?!

oum mohamed-sabri a écrit:
c'est juste pour verifier les aquis et leur niveau par rapport a un élève de cp(pour le second) et a un élève de ce1(pour l'ainé).silent
Oui, donc il n'est pas conforme à la législation actuellement en vigueur...

oum mohamed-sabri a écrit:
je me sens soulagée que ce controle soit "derrière" moi.il m'a empeché de dormir pendant plusieurs nuit:oops: Smile ,mais maintenant je me demande si toutes ces "lacunes" qu'ont mes enfants, ne vont pas faire prendre a l'ia la décision de les mettre en etablissement...Neutral
Tes enfants sont au CNED en classe complète et ont donc un relevé de notes, non ? Si l'IA juge que l'instruction est insuffisante, il sera aisé de contester cela, entre autres parce que de telles conclusions signifieraient que le CNED n'est pas capable d'instruire valablement les enfants : on n'impose un changement de mode d'instruction que lorsque l'instruction dispensée n'est pas à même de permettre aux enfants d'avoir accès à l'instruction à laquelle ils ont droit.

oum mohamed-sabri a écrit:
savez vous au bout de combien de temps on reçoit la conclusion de ce controle?elles ne se sont pas prononcées a ce sujet,ni d'ailleurs sur les consequences qu'auraient une "mauvaise" ou une "bonne" instruction sur la suite de leur scolarité...
Le délai est très variable, de quelques jours à plus de 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyVen 1 Mai - 15:32

bonjour!
j'ai donc bien reçu la lettre de l'ia(en réponse a mon courier du 9avril sur les modalités que je souhaitais voir respectées pour le controle)hier.c'est quand meme un comble de recevoir le courrier le jour J!!

il y est ecrit:"ma visiste a pour but de verifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'istruction tel que défini à l'article L.131-1-1,sous la forme d'un controle du contenu des connaissances requis des élèves fixé par decret."
"code de l'education article L 131 et suivants-code de l'education article D 131-12 et suivants.j'ai lhonneur de vous informer que je missionne mesdames(...) et (...),toutes deux conseillères pédagogiques, pour proceder au controle des connaisances de vos enfants"

c'etait mon premier controle, j'etais seule et pas tres sure de moi, mais tout de meme si j'avais eu la lettre a temps, j'aurais pu lui dire que nulpart il y est ecrit que mes enfants devaient subir un test ecrit et oral...!!!

surtout que dans sa première lettre(30 mars) elle me disait:"j'ai lhonneur dans la cadre des textes cités en references,de vous informer de ma visiste a votre domicile le jeudi 30avril 2009 a 9h pour effectuer l'évaluation des cométences de vos enfants..."
"je vous saurais gré de tenir a ma disposotion tous leurs documents de travail, et de prévoir un lieu d'acceuil favorable a cete évaluation."

c'est a n'y rien comprendre!! au début elle veut que je prépare leur "travaux" (ce que j'ai fait) et a la final, ils ne m'ont meme pas été demandés!!

pfff! j'ai un peu l'impression de m'etre "faite avoir"...enfin!j'espère juste que le conclusion serra positive pour mes petis, et ue je pourrais continuer a les instruire a la maison!!!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptySam 2 Mai - 9:06

Ce n'est pas toujours évident de se faire entendre surtout lorsque plusieurs intervenants viennent et que c'est le premier contrôle.
Tâche de ne pas trop d'inquiéter pour le rapport, de toute façon même un rapport négatif suppose une autre visite et non un retour immédiat à l'école.
La prochaine fois, tu seras certainement mieux préparée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptySam 2 Mai - 11:54

lysalys a écrit:
un rapport négatif suppose une autre visite et non un retour immédiat à l'école
Oui, et il faut que l'injonction de scolarisation soit motivée, c'est-à-dire qu'ils disent en quoi l'instruction actuellement reçue ne permet pas à l'enfant d'avoir accès à l'instruction à laquelle il a droit. Ce qui, si tu recevais une injonction de scolariser, reviendrait à dire que le CNED en classe réglementée n'est pas un mode d'instruction permettant d'instruire un enfant. Je pense que les professeurs du CNED apprécieront...
Revenir en haut Aller en bas
liloudu93




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2013

controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned EmptyDim 17 Nov - 10:31

Bonjour à toutes

Dans le bulletin officiel il est clairement stipulé que le cned réglementé n'est pas considéré instruction à domicile et qu'il n'y a pas de contrôle.
bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle de l'ia et scolarisés au cned Empty
MessageSujet: Re: controle de l'ia et scolarisés au cned   controle de l'ia et scolarisés au cned Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle de l'ia et scolarisés au cned
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cned règlementé et contrôle pédagogique
» cned
» qu'en est-il des frères et soeurs scolarisés?
» n'hésitez plus !! foncer !!
» Controle IA sans controle social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: