Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
1mem




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2006

Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? Empty
MessageSujet: Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?   Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? EmptyLun 27 Nov - 15:08

Bonjour
Toute nouvelle sur ce forum, je cherche des infos car mon mari et moi envisageons sérieusement de déscolariser en janvier prochain nos 2 filles 5 et 6 ans, CP toutes les 2. L'aînée s'ennuie beaucoup; elle sait déjà lire alors que la maitresse ne lui propose rien d'autre à faire en lecture , mais au contraire insiste lourdement sur le coloriage pas assez soigné!
Mon 1er contact avec le CNED a été refroidissant: pas d'inscription en cours d'année. Lorsque j'ai dit que notre fille prenait l'école en grippe et qu'elle refusait d'y aller, cette personne m'a dit que ce n'était pas un motif valable. Il y a donc un gros risque de se heurter au refus de l'inspecteur d'academie pour qui l'ennui ne constitue pas une raison suffisante.
Concrètement, la scolarité au CNED au lieu de 97 euros / ans s'élèvera à 495 euros! Un découragement de plus.
auriez-vous des conseils .
D'avance je vous remercie.
Cordialement,
1mem
Revenir en haut Aller en bas
Christine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?   Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? EmptyMar 28 Nov - 11:46

Bonjour,

Je ne sais pas si une inscription en cours d'année est possible au CNED, en tous cas il est vrai qu'il faut en passer par l'autorisation de l'IA donc rien n'est sûr pour vous.
Il existe d'autres cours par correspondance dont certains sont plus souples et aussi moins coûteux que le CNED non réglementé.
Vous pouvez en trouver les coordonnées sur le site de LAIA : http://laia.asso.free.fr/liscpc.html
Revenir en haut Aller en bas
1mem




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2006

Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?   Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? EmptyMar 28 Nov - 13:23

Merci beaucoup Christine.
J'avais effectivement consulté la liste hier, mais je me sens vite perdue . Sauriez-vous m'en " conseiller " un plus qu'un autre?
Les organismes non reconnus sont ils risqués? Celui en Belgique semble correspondre à mes attentes: plus ludique pour de tout jeunes enfants comme nos filles.
merci pour vos réponses.
Cordialement
1Mem
Revenir en haut Aller en bas
Christine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?   Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? EmptyMar 28 Nov - 13:28

Personnellement je n'en utilise aucun, je ne me risquerai donc pas à en conseiller un plutôt qu'un autre.

Les cours belges EAD sont généralement très appréciés par les familles qui les ont utilisés, par contre les enfants ne sont pas considérés comme scolarisés mais instruits en famille, il faut donc faire les déclarations légales à la mairie et à l'inspection académique dans les 8 jours suivant la déscolarisation, et l'enfant est soumis au contrôle à caractère social de la mairie (tous les 2 ans) et au contrôle pédagogique de l'IA (tous les ans).
Seuls les cours "reconnus" dispensent de ces formalités, en tous cas pour le moment car la législation est susceptible de changer (extension du contrôle social aux enfants en cours par correspondance).

Pour les avantages/inconvénients des différents cours, je préfère laisser la parole aux familles qui les utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?   Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? EmptyMar 28 Nov - 13:44

Bonjour,

Oui, les inscriptions au CNED réglementé sont cloturées le 30 octobre, bien qu'il soit parfois possible d'obtenir une dérogation passé cette date, mais avec une bonne raison...

Concernant les cours privés non reconnus (comme EAD par exemple), il faut savoir que l'enfant n'est pas considéré comme scolarisé, et donc qu'il faut faire une déclaration d'instruction en famille. Cela veut dire aussi qu'il y a un contrôle à caractère social tous les deux ans, et un contrôle pédagogique annuel. Les cours par correspondance reconnus renvoient à une réglementation différente, et pour l'instant la loi ne prévoit pas de contrôle dans la famille, puisque ce sont les cours qui sont contrôlés.

Qu'entends-tu par "risqués" quand tu parles des cours non reconnus ?

Avant de choisir un cours par correspondance, il est nécessaire que tu définisses tes attentes : souhaites-tu un rythme soutenu ou non, un renvoi des devoirs très régulier ou plus souple, etc.
Personnellement, je n'utilise pas de cours par correspondance ; mes enfants ne sont pas encore concernés par l'obligation d'instruction, mais nous n'avons pas l'intention d'y avoir recours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?   Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels cours pour une 4eme
» Quels cours par correspondance pour un 3eme?
» Une nouvelle parmis vous ( en cours de déscolarisation)
» Besoins de conseils pour débuter l'IEF
» Descolarisation en cours de MS et rescolarisation en GS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: