Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 descolarisation de clara 5 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emma




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2009

descolarisation de clara 5 ans Empty
MessageSujet: descolarisation de clara 5 ans   descolarisation de clara 5 ans EmptyMar 28 Avr - 10:11

Bonjour à tous et toutes,

je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide concernant la desco.
Nous venons de déscolariser Clara qui est en GS et qui aura 6 ans le 17 juin.cette desco est pour l'instant temporaire puisque clara veut aller au CP.
La raison est qu'elle est très stréssée, pas bien du temps pendant les périodes d'école et plutôt très bien en vacances où nous la retrouvons bien.il faut dire aussi qu'elle a vu défiler 7 maitresses depuis septembre et a été changé de classe brutalement sans être prévenue au bout de 8 jours de classe.
Nous n'avons eu aucune écoute du corps enseignant et la directrice , je pense , ne nous croit pas quant à l'état psy de notre puce.Elle prends très mal notre décision et a déjà pris contact avec l'IA avant même que je ne lui fasse part de notre décision. Elle m'a bien dit qu'à partir des 6 ans de clara même si elle est toujours en maternelle , nous avons l(obligation d'instruction. est ce vrai? est ce que je dois faire tout un dossier à l'IA pour une période si courte donc du 17 juin au 4 juillet date des vacances d'été?
je trouve très dur d'être confrontée à autant de jugement et de rétissence alors que nous faisons tout cela par amour pour nos enfants, et j'avoue que cette confrontation m'a mise KO.

je seais très heureuse d'avoir votre sentiment et des conseils, d'autant que si clara et moi prenons goût à l'instruction à la maison nous pourrions peut être continuer.

Merci d'avance et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

descolarisation de clara 5 ans Empty
MessageSujet: Re: descolarisation de clara 5 ans   descolarisation de clara 5 ans EmptyMar 28 Avr - 12:06

Bonjour,
emma a écrit:
cette desco est pour l'instant temporaire puisque clara veut aller au CP.
La raison est qu'elle est très stréssée, pas bien du temps pendant les périodes d'école et plutôt très bien en vacances où nous la retrouvons bien.
T'a-t-elle dit pourquoi elle voulait aller en CP alors qu'elle a l'air d'aller assez mal à l'école ?

emma a écrit:
Elle prends très mal notre décision et a déjà pris contact avec l'IA avant même que je ne lui fasse part de notre décision.
C'est une réaction assez fréquente du corps enseignant qui se sent sur le banc des coupables lorsqu'il y a une déscolarisation dans leur classe ou établissement. Le fait qu'elle ait contacté l'IA ne change rien pour vous.

emma a écrit:
Elle m'a bien dit qu'à partir des 6 ans de clara même si elle est toujours en maternelle , nous avons l(obligation d'instruction. est ce vrai?
Non, c'est faux. L'article L131-5 du code de l'éducation dit clairement que les enfants sont concernés par l'obligation "à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans". Cela signifie que ta fille sera concernée par l'obligation d'instruction à partir de septembre prochain.

emma a écrit:
est ce que je dois faire tout un dossier à l'IA pour une période si courte donc du 17 juin au 4 juillet date des vacances d'été?
Clairement non. Tu dois juste informer l'école que ta fille ne sera plus scolarisée dans leur établissement, et l'école doit te remettre un certificat de radiation.
Je précise que lorsque l'on choisit de déscolariser son enfant, il n'y a pas de dossier à envoyer à l'IA. Les formalités se résument à l'envoi d'un simple courrier déclaratif qu'on envoie à la mairie et à l'IA si l'enfant n'est pas inscrit à un cours par correspondance, ces courriers déclenchent la procédure des contrôles (un à caractère social et l'autre pédagogique).

emma a écrit:
je trouve très dur d'être confrontée à autant de jugement et de rétissence alors que nous faisons tout cela par amour pour nos enfants, et j'avoue que cette confrontation m'a mise KO.
Leur objectif est souvent d'intimider et de décourager les parents... Evil or Very Mad car ils sentent que cette décision remet en cause leur travail, alors que ce n'est pas toujours le cas. Parfois il arrive quand même que certains enseignants comprennent que ce n'est pas une décision contre eux, mais une décision pour l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
emma




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2009

descolarisation de clara 5 ans Empty
MessageSujet: Re: descolarisation de clara 5 ans   descolarisation de clara 5 ans EmptyMar 28 Avr - 21:23

Merci pour tes réponses et éclaircissements.
Pour ce qui est du CP Clara demande d'apprendre à lire et pour elle c'était au CP. De plus elle a un frère en CM1 qui a sauté une classe et qui commence a trouvé son équilibre.
Je n'en suis pas à instruire mes deux enfants de manière permanente bien que je garde cette carte au cas où ils soient trop mal à l'école. je sais maintenant que c'est possible.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

descolarisation de clara 5 ans Empty
MessageSujet: Re: descolarisation de clara 5 ans   descolarisation de clara 5 ans EmptyMar 28 Avr - 21:40

Si ta fille est demandeuse, tu peux répondre à ses questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
emma




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2009

descolarisation de clara 5 ans Empty
MessageSujet: Re: descolarisation de clara 5 ans   descolarisation de clara 5 ans EmptyMer 29 Avr - 20:29

merci beaucoup Karine.
C'est ce que je fais depuis déjà quelques temps, elle apprend à lire avec moi, pour les maths je ne suis pas bien équipée encore , a part un peu de matériel Montessori que j'avais utilisé avec son frère. Il faut que je trouve d'autre chose et voir pour un logiciel du clubpom peut être.
Nous avons deux enfants précoces voir surdoué, il faut suivre, c'est pas toujours simple....mais au moins j'apprend avec eux chaque jour.

Et puis j'utilise aussi beaucoup les soins energétiques pour les aider à se poser et à trouver leur équilibre car c'est mon métier.

Voilà pour les infos du soir
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

descolarisation de clara 5 ans Empty
MessageSujet: Re: descolarisation de clara 5 ans   descolarisation de clara 5 ans EmptyJeu 30 Avr - 0:13

emma a écrit:
Nous avons deux enfants précoces voir surdoué
Si la précocité est avérée, il peut être judicieux de veiller à ce que tes enfants ne s'ennuient pas dans un cursus classique où leur intellect ne pourrait suffisamment se nourrir, ni s'épanouir à un rythme et d'une façon qui leur sont propres.
Revenir en haut Aller en bas
emma




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2009

descolarisation de clara 5 ans Empty
MessageSujet: Re: descolarisation de clara 5 ans   descolarisation de clara 5 ans EmptyJeu 30 Avr - 21:12

Oui la précocité est avérée pour les deux et ma vigilance est de tous les instants.

Le grand a une instit extra cette année qui prends en compte tout ça donc pour lui c'est ok cette année.
et Clara nous verrons après qu'elle se soit remise de tout ce stress

Merci encore
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





descolarisation de clara 5 ans Empty
MessageSujet: Re: descolarisation de clara 5 ans   descolarisation de clara 5 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
descolarisation de clara 5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» descolarisation
» déscolarisation
» Déscolarisation et MDPH
» demarches
» descolarisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: