Bonjour Anne,
Effectivement, ma fille va avoir trois ans cet été.
Depuis qu'elle est née je cherche des solutions alternatives à l'école, d'abord des écoles alternatives type montessori ou steiner, puis maintenant vers le home ou unschooling.
POurquoi, d'abord et avant tout parce que je me suis moi même royalement ennuyée à l'école jusqu'au bac, que j'ai perdu mon temps et je voudrais lui épargner cette perte de temps qui me semble inévitable.
Ensuite parce que nous vivons à Dubai, que les écoles proches de la maison sont anglophones et que je ne voie pas ma fille qui comprend et parle très peu anglais seule dans une classe sans personne pour la comprendre.
Enfin, la dernière raison, c'est que ma petite est plutôt libre de faire ce qu'elle veut, dans la limite du raisonnable, bien sûr, et que je vois bien que la discipline 'idiote' n'est pas son fort : nous allons régulièrement dans un playgroup steiner, deux heures par semaine, et à la fin, rester 20 minutes en cercle avec les autres est très difficile pour elle, alors j'imagine la journée à l'école!!! Bon en même temps, c'est difficile parce que c'est en anglais et qu'elle ne comprend pas tout...
Mais j'ai beaucoup d'inquiétudes : autant je veux ouvrir le plus de portes possibles à nos enfants, autant je ne veux pas en fermer. Mon mari et moi avons tous les deux des 'grandes écoles' où nous nous sommes épanouis et je ne veux pas lui fermer cette porte là non plus en lui donnant une éducation trop marginale : comment entrer en prépa sans bulletin de notes? comment apprendre à rédiger en un temps donné pour un concours sans s'entraîner? et surtout, une éducation marginale permet-elle à l'enfant de rester objectif vis à vis de ces grandes écoles qui demandent pas mal de travail, est ce qu'elle ne va voir que le côté mouton et aliénant, qui existe, je ne le nie pas, et pas les résultat de maitrise de son intelligence et de la rigueur intellectuelle? Pour être honnête, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui soit autodidacte ou qui n'ait pas fait d'études supérieures -plus que bac+4- avoir un niveau de raisonnement abstrait et une rigueur intellectuelle équivalente à quelqu'un qui aurait fait ces études. Mais j'avoue connaître des bac+8 affolants de bêtise. Et j'avoue aussi qu'il existe d'autre moyen de s'épanouir que d'exploiter au maximum ses capacités intellectuelles! Mais je ne veux pas lui fermer cette porte non plus. Si elle ne veut pas faire d'études que ce soit un choix positif et non un choix négatif.
Se posent aussi les questions pratiques : j'ai un petit de un an, comment faire pour proposer des activités à ma 'grande' sans que son petit frère ne vienne tout perturber, et inversement comment m'adapter au petit sans avoir l'impression de lui demander toujours de grandir plus vite...
Bon, voilà plein de questions, sûrement que certaines doivent paraître bien naïves!!
Bises
Juliette